Aller au contenu

Besoin de détails... navrée...

Sansa

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Quel titre hein? Ça donne envie d'aller voir?! Je le savais!! Bon plus sérieusement, j'ai besoin de vos lumières!!!

J'ai lu les différents posts sur les résistances chauffantes version bricolage (merci d'ailleurs à toi Selenite pour ta réponse en mp) mais mais mais, je ne suis pas très douée... donc je voudrais savoir si avec toute la passion qui vous anime et tout votre savoir, vous pouviez guider le poisson rouge? :be:

Tout d'abord mon père est électricien, je lui en ai parlé mais il a besoin de détails (beaucoup....) car il veut bien me la bricoler mais il ne veut pas se planter (ni planter notre scope...) et donc, il veut faire quelque chose de propre, esthétique de préférence mais surtout sécuritaire.

1. Il voudrait donc savoir comment vous vous y prenez (pour avoir une base déjà)
  2. Quel matériel vous utilisez.
  3. Quel longueur de résistance il faut.
  4. Quelle puissance.
  5. Chez qui vous vous fournissez et de préférence les références des produits. (si cela vous gène de les écrire ici envoyez les moi par MP)
  6. Si on peut l'intégrer à un pare-buée de fabrication maison (tapis de gym décathlon je crois?!)

Voilà, je sais que je ne suis pas la première à écrire sur ce sujet ni même à me poser la question mais les résistances chauffantes coutent assez chère et si mon père peut en bricoler une alors pourquoi pas.

Mais il veut tout savoir!

Alors chers astrams, serait-il possible que dans votre grande bonté vous ré expliquiez cette chose au pauvre petit poisson rouge que je suis? :(

Je vous remercie mille fois par avance d'avoir répondu à ce message!!!

Posté

Bonjour, déjà il faut quelle fonctionne sur 12 ou 24V pour la sécurité, pas sur 220V hein. Un simple par-buée suffit à mon Mewlon, mais pour ton C8, regarde déjà sur ces deux liens, cela peut donner des idées à ton père. ici &

Pour l'achat des fournitures électronique tu peut aller , mais vus le peu de composant à acheter un magasin pas très loin de chez toi serait préférable.

Bon ciel, Yves.

PS: Syncopatte, tu à toujours des super liens merci. hop dans les favoris, cela peut toujours me servir.

Posté

Avec du fil resistif et du Chaterton, tu devrais t'en sortir pour... 5€....

Ca rentre dans le bufget ? :be:

Pour info j'ai 8w autour du menisque du m603, qui est beacoup plus epais qu'une lame de c8. Donc je te conseillerais... 8w.

Quant à la longueur du fil, cela dependra bien sur de la resistance de ton fil ;)

J'ai emprisonné le tout dans du Chaterton, avec une prise RCA femelle.

Tu enroules ton Chaterton autour du tube, le plus près de la lame, collant vers l'exterieur. Tu enroules le fil sur x tours (selon son impedance, calcul facile) en evitant tout cours-circuit. Tu "refermes" avec du Chaterton?

Et voilà! ;)

Posté

Sansa,

Il y a aussi la 'baguette magique' pour la lame de fermeture des SC et Mak embués (et aussi les secondaires de Newton) : le sèche-cheveux.

Albéric

Posté

Voilà, désolé du retard dans mes réponses mais j'ai été assez occupée ces derniers temps!

Donc j'en suis où... Bein pas très loin... J'en suis au sèche cheveux en fait!!! Voilà, on a pas encore eu l'occasion de le tester mais ça va viendre je le sens!!

Sinon on a abandonné l'idée de bricoler la résistance chauffante car mon père insiste pour nous l'offrir... Bref, il préfère, c'est son choix...

Merci pour vos liens en tout cas même si je n'y ai rien capté mais c'est normal en même temps... Qui a dit qu'un poisson rouge s'intéressait à ces choses là?!

Merci encore!!

Posté

Merci pour vos liens en tout cas même si je n'y ai rien capté mais c'est normal en même temps... Qui a dit qu'un poisson rouge s'intéressait à ces choses là?!

Merci encore!!

Pour un poisson rouge c'est normal que tu a du mal avec l'électricité, par contre si tu à une cousine comme ceci, cela ne devrai pas lui poser de problème :p.

Yves.

Posté

Bon sinon pour être plus serieux...... j'ai trouvé un seche-cheuveux en 12v.

Après quelques dizaines de secondes, mon PC, branché sur la même prise, s'est eteint. Bizarre............

La prise allume-cigares était bouillante :confused:, puis a fondu :o.

J'ai demonté le seche-cheuveux, et mesuré la resistance chauffante. Après un petit calcul, 12A passaient dans la prise, soit près de 150w :o.

Un coup de pince coupante, et couik la resistance chauffante! Sachant qu'apparement il suffit de diffuser un bon gros flux d'air pour combattre la rosée ;)

Posté

En ce qui me concerne, le sèche cheveux est vraiment bas de gamme, j'ai dû le payer dans les 10€... Comme on observe du jardin on a une rallonge multi-prises, donc pas besoin de prendre un petit sèche cheveux 12v... Et puis je sais pas... J'aurai pas trop confiance en ce genre d'engin... allez savoir pourquoi...

:D

Posté

L'avantage du sèche cheveux 12V, c'est qu'il chauffe peu et envoie beaucoup d'air, alors que son cousin en 220 c'est souvent l'inverse, du coup on fait monter la température, et hop la turbulence...

Posté
Voilà, désolé du retard dans mes réponses mais j'ai été assez occupée ces derniers temps!

Donc j'en suis où... Bein pas très loin... J'en suis au sèche cheveux en fait!!! Voilà, on a pas encore eu l'occasion de le tester mais ça va viendre je le sens!!

Sinon on a abandonné l'idée de bricoler la résistance chauffante car mon père insiste pour nous l'offrir... Bref, il préfère, c'est son choix...

Merci encore!!

Bonjour Sansa,

J'en ai acheté une il y a peu à Juan, chez Optique et Vision pour mon Intes 180/1800: 54 euros.

C'est propre, esthétique et utile combiné avec un tube pare-buée facile à bricoler à partir par exemple d'un tapis de sport Decathlon. La connexion est du type allume-cigare, je l'ai remplacée par un jack.

Une idée où ton père pourrait t'aider: fabriquer une règle de connexion pour alimenter en 12 volts plusieurs instruments dont le pare-buée, un APN, un PC portable etc... avec des prises type jack.

Je m'en suis bricolé une que je branche soir à une batterie type auto quand je me déplace, soit à une alimentation stabilisée 220v -> 12 volts.

Michel

Posté

Salut à tous

voici un lien sympa pour un pare-buée très efficace:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pare_buee/pare_buee.htm

Pour le chauffage j'ai mis du fil résistif de grille-pain

il y a des résistances spécifiques genre RTO qui peuvent

se fixer sur un collier

Le ventilateur est d'une efficacité redoutable car il empêche

la rosée de se déposer

Bon courage

TDO

Posté
Salut à tous

voici un lien sympa pour un pare-buée très efficace:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pare_buee/pare_buee.htm

Pour le chauffage j'ai mis du fil résistif de grille-pain

il y a des résistances spécifiques genre RTO qui peuvent

se fixer sur un collier

Le ventilateur est d'une efficacité redoutable car il empêche

la rosée de se déposer

Bon courage

TDO

Merci de vos conseils. En ce moment on a de la chance le temps est plutôt sec, mais le souci est tout autre du coup... la poussière... rhaaaa c'est énervant... Mais bon, pour la résistance chauffante ça attendra un peu finalement, on pense investir d'abord dans la powertank pour pouvoir bouger un tantinet.

Posté
on pense investir d'abord dans la powertank pour pouvoir bouger un tantinet.

Un PowerTank ? si tu cherches la batterie au prix de l'ampère le plus cher, c'est un bon choix.

Sinon plus economique il y a la batterie.

Et encore moins cher et pas contraignant il y a ... la batterie que ta voiture trimbale pour toi :). Tu ne la portes pas, tu ne la recharges pas. Il y a déjà assez de problêmes pour se prendre la tête avec des trucs comme ça :be:

Jamais eu de soucis pour alimenter le PC portable, la monture et 2-3 babioles.....

Selon ton amperage et ta batterie, un ptit calcul dira si tu as de la marge... ou pas.

Posté

Ouais la voiture c'est une bonne idée mais un peu encombrante quand même :p

Et puis tu ne connais pas l'homme tôa!! Non non... moi j'te l'dis!! C'est la Powertank... Il aime pas trop les trucs bricolés... Pour son Bubble Môsieur s'avère être très difficile!!

Remarque je dis ça mais bon... je vaux pas mieux... déjà en train de négocier mon futur oculaire... Mais bon... que voulez-vous... on ne se refait pas!!!

Nous sommes comme des gosses! On veut toujours plus, toujours mieux!! Plus mieux quoi!!

Bon allé j'arrête parce que depuis tout à l'heure je suis en transe devant mes futur et lointaine acquisitions!!!!

STOP vous dis-je!! Non mais!!!!

Posté

Sinon en pas bricolé et à moitié prix par rapport au powertank tu as les trucs spécial démarrage de secours chez le norauto du coin: c'est la même batterie (17 Ah) avec une ou deux sorties allume-cigare selon les modèles.

Posté

Pour mon C8, j'ai acheté du fil résistif (il m'en reste plein si tu en veux -> MP) que j'ai fixé ... à l'intérieur du tube.

Comment ca marche ?

Il y a de la buée quand la température d'une surface devient plus froide que l'air et que l'humiité s'y condense. Du coup remonter la température de quelques degrés (parfois 2 à 3°) suffit pour éliminer le problème sans toutefois générer de la turbulence locale.

Dans le cas d'un C8, tu a un truc qui chauffe, qui fait chauffer le barillet avant, puis du barillet fait chauffer la lame. Sur cette (intense) reflexion, je me suis dit qu'on aurait une interface de moins si le chauffage se faisait directement sur la lame, puis finalement à l'intérieur du tube (moins de perte et l'air intérieur va servir à chauffer la lame plutôt que d'être dissipé). Le reste c'est de l'electricité, P=UxI, U=RxI, et ca roule.

Attention, vu que le fil pourrait chauffer pas mal, si la lame était très froide cela pourrait provoquer une rupture, donc pas de fil en contact direct avec la lame !

Note bien que depuis que j'ai installé mon fil resistif, j'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser, mais ca doit marcher ... non ?

Posté

Pk pas Patry, mais le souci maintenant c'est que je me sens pas... mais alors pas du tout de démonter Bubble pour lui mettre ça dans les entrailles :(

Déjà que c'est pas moi qui le sort (J'ai deux mains gauches) alors me propose même pas l'éventrer :cry:

Enfin par éventrer je me comprend hein :p Disons qu'on osera jamais le démonter... Trop peur de faire une boulette...

Posté

C'est clair que si tu ne le "sens" pas, faut pas le faire. Et puis un jour, tu te dira pourquoi pas, et puis ensuite "c'est con, j'aurais du le faire plus tôt".

Pour ma part, j'en ai profité car je récupérait deux pinces à linge que mon grand avait réussi à glisser dans le trou du PO !

Marc

Posté

le coup des pinces à linge faut le faire quand même!!! Peut-être qu'un jour ça me dira de tenter un démontage mais pas comme ça en aveugle, malgré tous les tutos du monde je me sens pas capable de faire subir ça à Bubble :(

Posté
je récupérait deux pinces à linge que mon grand avait réussi à glisser dans le trou du PO !

Mode connerie : ON

T'avais ka être monté en 24,5; ça s'rait pas arrivé :be:

Mode connerie : OFF

:rolleyes:

Posté
Pk pas Patry, mais le souci maintenant c'est que je me sens pas... mais alors pas du tout de démonter Bubble pour lui mettre ça dans les entrailles :(

Déjà que c'est pas moi qui le sort (J'ai deux mains gauches) alors me propose même pas l'éventrer :cry:

Enfin par éventrer je me comprend hein :p Disons qu'on osera jamais le démonter... Trop peur de faire une boulette...

Surtout qu'il y a bien boulettes pouvant être faites à démonter un SC :

- Ne pas garder l'alignement de la lame

- Ne pas garder l'alignement du secondaire

- faire tomber la lame

- faire tomber le secondaire

- faire tomber la lame ET le secondaire

- faire tomber le secondaire sur le primaire

- faire tomber tout le tube :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.