Aller au contenu

Pb mise au point ETX-70AT

prospectix

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

Voila ce qui m'amène ...

Je viens de recevoir mon ETX-70AT acheté d'occasion (C'est un Lidl acheté neuf en aout 2008).

Je viens de faire quelques essais cet après midi pour le prendre en main et je m'aperçois que la vis de MAP est EXTRÊMEMENT difficile à tourner ...

Limite possible à la main ....

Je l'ai fais tourner un peu en utilisant une pince délicatement, effectivement, le bout du tube coulisse, mais bon.

Je ne pense pas que ce soit normal ;).

Le matériel ayant très peu servi, se peut-il que la graisse ait durci ?

Je ne vois que 2 solutions, roder à nouveau le mécanisme en tournant longuement dans les 2 sens, ou tout démonter, mais là, bon ...

Quelqu'un a t'il déjà rencontrer le pb ?

Que me conseillez vous ?

Merci pour votre aide.

Amicalement,

Posté

Bonsoir Syncopatte,

Merci pour ces infos et ta rapidité.

Je vais donc regarder ça rapidement et voir de quoi il en retourne ...

Amitiés.

Posté

Bon ben, ... En voyant les photos de l'article que Lin a traduit et celles de ton ETX, je me rends compte que ma tige de MAP est quand même bien sortie ... plus la petite collerette plastique qui n'est pas au mieux ...

L'avant du tube n'a pourtant aucun choc !!

Je vais bien faire attention en démontant, mais il va certainement falloir que je force à un moment ou à un autre ...

Syncopatte, me confirme tu que la tige n'est pas du tout à sa place ?

Bizarre, la photo est toute petite chez moi ...

dsc02160m.jpg

Amitiés.

Posté

Oui elle est petite la photo mais on voit bien.

En effet, c'est bizarre cette tige qui sort tellement.

Faudra probablement défaire la molette et retirer l'optique.

Si tu enlèves le RC, tu peux facilement regarder à l'intérieur du tube pour voir se qui cloche avec cette tige.

En tout cas, regarder, noter, prendre des photos et bien réfléchir avant de faire quoi que soit.

Mais il est encore sous garantie?

C'était quoi, 3 ans ou 5?

Le SAV ne va pas pour les meade lidl?

Vas-y mollo, rien forcer.

Patte.

Posté

RC, quésako ??

Je pense qu'il doit y avoir une portée en plastique à l'intérieur qui a du être forcée. la tige étant rentrée en force dans un diamètre qui ne lui convenait pas.

Je vais donc déposer la molette crantée appuyer sur la tige de MAP pour sortir le tout vers l'avant, mais il faudra forcer un peu je pense. Avant tout, je vais quand même disséquer le post de Lin pour être sur de ne pas faire de bêtise.

Quand à la garantie (5 ans), pour un pb comme çà, Ok si tu le ramènes dans la semaine, mais 8 mois après, je doute. Si c'était l'électronique qui lâchait, là c'est différent.

En tout cas merci à toi pour tes lumières.

Amitiés.

Posté

Bonsoir,

Il se peut aussi que la molette de mise au point soit montée trop juste; il suffit alors de la desserrer et de la reculer d'un cheveu pour que la mise au point soit plus douce mais moins précise.

Mais ATTENTION: :!!!:

La partie avant de l'ETX, celle qui comprend la lentille frontale (l'objectif) n'est maintenue que par la molette de mise au point ! Avant de desserrer cette dernière, pose la lunette bien à l'horizontale sur une table, sinon risque de chute de l'objectif !:o

Fais attention aussi aux petites rondelles! juste derrière le bouton moleté, il devrait y en avoir une, en nylon transparent, et à l'intérieur, sur la longue tige filetée, une autre en laiton,(elle peut aussi être restée collée par la graisse à l'intérieut du tube, juste derrière le trou.

Voilà ...si ça peut te servir...;)

Adishatz

VB

EDIT: "grilled" ....je ne suis pas un rapide

Posté

Merci Vieux Bigourdan pour ces infos complémentaires.

Cela confirme ce que je pense. La portée de la molette est reculée de plus d'un cm du cache plastique (cf photo), j'ai essayé d'appuyer avec le doigt mais rien à faire.

L'alésage dans le plastique a très certainement été forcé pour que la butée de la molette soit aussi reculée ...

Vu la dureté de l'emmanchement, pas de pb, je peux virer la molette et faire du yoyo avec la lulu, c'est encastré de chez encastré ...

Bref, y'a pu ka ....

PS : J'aime bien ta signature, elle me rappelle des paroles de Bernie Bonvoisoin "Le temps efface tout, c'est dégueulasse ...".

Merci pour votre aide à tous, je vous tiens au jus.

Amitiés.

Posté

RC, dans ce contexte: renvoi coudé.

Si tu le dévisses (ou alors enlever le cache du RC et éclairer par le haut, via l'arrière de la lulu) tu peux regarder dans le tube par la lentille frontale et mieux voir ce qui se passe.

Patte.

Posté

Ok, bien noté, on va s'y attelé ce week end.

PS : RC, j'avais compris Ritchey Chrétien, et là, je ne pensais pas avoir fais une telle affaire pour 80 € ;)

Merci.

Amicalement,

Posté

Bon, c'était bien çà ...

Après avoir modérément appuyé sur la molette pour la faire rentrer, la MAP se fait correctement. Ça m'empêchera pas de démonter l'optique pour entreprendre une réparation digne de ce nom, mais au moins je peux déjà m'en servir.

Aujourd'hui en RP, il n'y a pas un seul nuage à 360° à la ronde ...

Vivement ce soir ... et que ça dure ....

Amitiés.

Posté

Ah, fort bien!

Cela me rappelle un lecteur cd portable, il y a une bonne dizaine d'années, où le laser était bloqué sur la vis sans fin.

Direction magasin pour réparation: devis exorbitant, réparation estimée supérieure au prix d'achat: conclusion selon eux: "vaut mieux acheter un neuf, d'ailleurs, nous avons une promotion sur la dernière gamme et patati et patata...)

Non merci!

Je rentre à la maison, prend l'élément qui bloque...bien dépoussiérer, une pointe de graisse, tourner à mano et pousser l'élément qui coince...hop!

Olé, ça marche!

Content pour toi prospectix,

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.