Aller au contenu

et si ont change les miroirs du XX12....

Invité astrobruxelles

Messages recommandés

Invité astrobruxelles
Posté

et bien voilà.... j'ai une ptit idée pour le XX12... et si ont ont changais les miroirs du XX12 pour mettre a la place des orion optics f/d4 hi-lux... ont aurais un 300 00 truste tube.... :rolleyes: la qualité et la transportabilité en meme temps..vous en pensez quois... il vien a peine de faire le 500mm pourquois pas le 300mm :be:

Invité astrobruxelles
Posté
Attention, pour commencer il faudrait le même rapport F/d.

Mais pourquoi acheter des nouveaux miroirs?

Pour avoir du hilux, "suffit" d'envoyer les miroirs chez OO et ils te font le traitement à pas (trop) cher.

http://www.orionoptics.co.uk/OPTICS/mirrorrecoating.html

Moins de 200 roros...(plus frais de port)

Patte.

super... et puis j'attend 2 ans et 1000 mail pour avoir de retour mes miroirs... sa me rapel une triste histoir d'un OMC250... d'un astrams...:cry:

Posté

Non non, pas de soucis!

L'histoire de l'OMC, c'est tout autre chose.

Mais en effet, faut demander les délais.

(et le cas échéant, choisir la période la plus désastreuse question météo en Belgique: l'automne)

Patte.

Invité astrobruxelles
Posté

oué patt... mais moi je pensais plus tot a revendre mes miroirs du XX12 et achté via telescope service... des 300 oo f/d 4 hi-luxé... t'en pense quois???

Invité astrobruxelles
Posté
Que ton F/d 4 n'ira pas dans la structure du XX qui est à F/d 5

Patte.

tu pense???? pour moi un 300mm c'est un 300mm... non??

Posté

Non, 300, c'est le diamètre, là OK, pas trop de soucis, si ce n'est les problèmes de fixation au barillet si les épaisseurs sont fort différentes (là on aura aussi un souci d'équilibrage)

C'est la focale qui ne va pas: tu placerais un 1200 dans une structure de 1500: ça ne marche pas.

Le point focal, c'est où tu mets l'oculaire.

Avec un 1200, c'est 30 cm plus bas qu'avec un 1500.

Patte.

Invité astrobruxelles
Posté
Non, 300, c'est le diamètre, là OK, pas trop de soucis, si ce n'est les problèmes de fixation au barillet si les épaisseurs sont fort différentes (là on aura aussi un souci d'équilibrage)

C'est la focale qui ne va pas: tu placerais un 1200 dans une structure de 1500: ça ne marche pas.

Le point focal, c'est où tu mets l'oculaire.

Avec un 1200, c'est 30 cm plus bas qu'avec un 1500.

Patte.

ahhhhhh... ok.... et bien il y a qu'as achté un 1500 hi-luxé alors... non???

Posté

Décidément astro, tu es un insatisfait perpétuel :D, tu n'as même pas encore ton xx12 que tu prévois déjà de remplacer le primaire

Phil.;)

Posté

Ils n'ont pas mais ils proposent de réaluminer n'importe quel miroir en hilux.

C'est quand même moins cher qu'en acheter des autres non (surtout qu'il n'y en a pas)?

Et de toute façon, tu ne saurais pas encore apprécier la différence: faut déjà avoir pas mal "navigué" avant.

Puis, si tu as du tout bon tout de suite, tu n'auras pas la joie d'une amélioration par la suite.

Il y a de quoi faire avec le 300 Orion XX miroirs d'origine, pour des années.

Perso je ferai réaluminer mes miroirs, mais ça peut bien attendre.

Ce sera pour quand l'aluminure d'origine montrera des piqûres ou une dégradation entrainant trop de diffusion.

Allez, ça ira mieux après-demain, quand tu auras eu une bonne nuitée!

Patte.

Invité astrobruxelles
Posté
Ils n'ont pas mais ils proposent de réaluminer n'importe quel miroir en hilux.

C'est quand même moins cher qu'en acheter des autres non (surtout qu'il n'y en a pas)?

Et de toute façon, tu ne saurais pas encore apprécier la différence: faut déjà avoir pas mal "navigué" avant.

Puis, si tu as du tout bon tout de suite, tu n'auras pas la joie d'une amélioration par la suite.

Il y a de quoi faire avec le 300 Orion XX miroirs d'origine, pour des années.

Perso je ferai réaluminer mes miroirs, mais ça peut bien attendre.

Ce sera pour quand l'aluminure d'origine montrera des piqûres ou une dégradation entrainant trop de diffusion.

Allez, ça ira mieux après-demain, quand tu auras eu une bonne nuitée!

Patte.

tu la dit... chwi en manque....:b: j'ai besoin de ma dose d'étoiles et de galaxies... :wub:

Invité astrobruxelles
Posté
Décidément astro, tu es un insatisfait perpétuel :D, tu n'as même pas encore ton xx12 que tu prévois déjà de remplacer le primaire

Phil.;)

le bébé arrive... :rolleyes: et c'est un gros garçon... XX:be:

Posté
le bébé arrive... :rolleyes: et c'est un gros garçon... XX:be:

Super Génial !! :)

Phil. ;)

Posté

Salut tout le monde,

petite question bête qui me turlupine :

pourquoi effectuer une réaluminure sur un miroir non contrôlé et peut-être (je dis bien peu-être) de qualité moyenne :?: ?

Je trouve ça un peu bête de réaluminer sans retoucher, m'enfin c'est juste mon avis.

Bon ciel.

Posté

Et pis si la qualité des miroirs sur le XX12 est équivalente à celle des XT12, je pense que la retouche est inutile.

Bon cieux.

Posté

La retouche, on est dans une toute autre catégorie de prix qu'une "simple" réaluminure.

Il y a un truc que j'ai oublié: OO fait le secondaire gratuitement avec le primaire.

Mais en attendant, on aura un joli gain en remplaçant le secondaire (élément souvent négligé dans la chaîne optique)

Mon 200 a reçu un coup de boost grâce au secondaire OO !

Patte.

Posté
La retouche, on est dans une toute autre catégorie de prix qu'une "simple" réaluminure.

Il y a un truc que j'ai oublié: OO fait le secondaire gratuitement avec le primaire.

Mais en attendant, on aura un joli gain en remplaçant le secondaire (élément souvent négligé dans la chaîne optique)

Mon 200 a reçu un coup de boost grâce au secondaire OO !

Patte.

Astrobruxelles, avant de juger à l'aveugle, observe d'abord avec ton nouveau scope, les Orion sont générallement très corret niveau optique ...

Après, si vraiment tu envisages d'obtenir le maximum de ton scope, fait reprendre le primaire par un artisan plus aluminure Hilux. Demande aussi à ce qu'il te vérifie le secondaire et change-le s'il est vraiment médiocre, sinon une simple réaluminure Hilux suffira.;)

Mais ne te précipite pas, tu as le temps !

Albéric

Posté
Astrobruxelles, avant de juger à l'aveugle, observe d'abord avec ton nouveau scope, les Orion sont générallement très corret niveau optique ...

Après, si vraiment tu envisages d'obtenir le maximum de ton scope, fait reprendre le primaire par un artisan plus aluminure Hilux. Demande aussi à ce qu'il te vérifie le secondaire et change-le s'il est vraiment médiocre, sinon une simple réaluminure Hilux suffira.;)

Mais ne te précipite pas, tu as le temps !

Albéric

Mais oui bien sûr !

Phil. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.