Aller au contenu

Aide dans le choix de mes occulaires

damiensar

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vais d'ici peu acheter un dobson Kepler GSO 305/1500. Il est fourni avec un 15 et un 30 à 70° de champ (marque Kepler).

Je possède déjà un speer-walers 14mm, 82° , un 20mm fourni avec mon ancien 114/900 et un plossl 9,7mm meade serie 4000.

D'après les infos glanées ici et là, je souhaiterais acquérir:

1 occulaire entre 7 et 9 mm, à grand angle.

1 occulaire de bonne qualité de 5 mm pour le planétaire.

Que pensez-vous de ce choix? Quelles focales vous paraissent-ils les plus utiles? Quels occulaires me conseillez vous dans ces focales (où celle que vous me conseillerez) pour un F/D=4,9?

J'ai lu que les speers walers pouvaient poser un problème sur certains dobsons? Qu'en est-il? Existe-il une solution (genre bague allonge) si le problème se pose effectivement?

Sur un Dobson, jusqu'à quel grossissement le suivi reste-il agréable?

Désolé pour ce post un peu fouilli... merci en tout cas à tous ceux qui prendront le temps de m'éclairer.

Damien

Posté

c'est bien la page qui m'a servi de base pour tirer mes conclusions soit:

avoir un oculaire de 7mm (pup=1,5mm), à grand champ. (gross. 200 fois)

et un oculaire de 5mm de haute résolution pour le planétaire (gross. 300 fois)

Sachant que j'observerai de chez moi, en ardeche où le ciel est pas mal mais pas parfait, pensez-vous que de tels grossissement seront exploitables régulièrement ou bien illusoires à atteindre?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.