Aller au contenu

Ma première en mode RAW : M101

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Hello !

Cela faisait 2 jours que je traitais mes 2 dernieres captures et non sans mal !!!

Et oui, c'est la premiere fois que j'arrive à la fin de mon traitement sur des brutes du canon en RAW.

Merci F5RRR pour les conseils d'equilibrage RVB durant la soiree de Pinx à Ayze et merci aussi à didou, yapludenuit...pour avoir laché les valeurs de la balance des blanc du 1000D à travers le forum.

A noter que j'ai traité les 2 series en JPEG et RAW et je trouve juste une petite difference.

+1 pour le RAW mais c'est pas le Pérou non plus......

J'ai aussi posé plus comme pour M57 mais sur cet objet je pense qu'il faut un max de signal pour vraiment que ca tape, c'est pas M13 ou autre.....:D

Dommage j'ai jeté les brutes JPG et la finale....

SETUP:

Newton Orion 200/1000 sur SVP + GOTOnova

MAP manuelle sur ecran de l'EOS à X10, MES viseur polaire

37x50sec mode RAW ISO800

25 offset + 10 dark + 0 flat

Traitement complet IRIS

sRGB: 1,8 - 1 - 1,34 (à affiner)

Seeing 6/10

PL: 7/10

Turbu: 5/10

Vent :3/10

Le plus gros des details est bien present et le coeur n'est pas cramé. Par contre sur la full mon fond de ciel me plait pas. Et surtout la coma fais des ravages à moins que ca vienne du fait d'avoir utilisé une registration 1 zone et non l'appariement global ;)

pppg.jpg

La full

http://img193.imageshack.us/img193/3547/pppfull.jpg

Donc voila, encore une petite avancée pour moi dans ce grand monde qu'est l'astrophoto, je travail en RAW maintenant :D

Hesitez pas à critiquer ou donner vos conseils

;)

math

Invité Arca
Posté

Très belle ! Des couleurs bien naturelles, une image douce... j'adore ! :)

Posté

Et bien pour des poses de 50", je trouve que tu t'en sors très très bien. Ton fond de ciel n'est pas si mal, il est dans les 20/25, tu as une petite dominante verte sans plus, en revanche ton image est très bruitée. A mon avis sur M101, il est incontournable d'avoir des poses plus longues, donc il faut... guider!!!!!

Mais je chipote, c'est très bien...

Bearny

Posté

Elle est très sympathique ta M101 ;)

Par contre tu as fait 20 flat ou 20 offset?

20 flat + 10 dark + 0 flat

On voit un peu de trame offset , je pense donc à 20 flats mais ...

Si le temps s'y prête j'aimerais bien faire là même ;)

Posté

Merci à vous !

Je me suis trompé c'est 25 offset en fait :D

Je rectifie ma boulette !

On voit un peu de trame offset

c'est ca qui me plait pas dans mon fond de ciel..............

Je me demande si mon offset et le dark sont bien soustraies.......... j'ai meme des pixels chauds qui restent.... j'ai du zapper quelque chose

Encore merci

Posté

Pour des poses si courtes tu t'en es bien sorti

effectivement les étoiles s'en vont dans les 4 angles mais tu peux recadrer

je trouve que c'est une galaxie pas si facile que cela à faire sortir surtout sans autoguidage

Posté

ouep la cible n'est pas facile avec des poses courtes car assez diffuse. si tu pouvait guider les details des bras ressortiraient davantage. mais cela dit elle est super quand meme

pascal

ps :ya pas une petite tachouille la haut a gauche? mmmmh c'est qui?

Posté

Salut Seriousmath

Dans le bouquin d'Emmanuel Baudoin " photographier les astre en toutes saisons ' 'chez Dunod , elle est classée en niveau intermédiaire ( il ya 3 niveaux de difficultés facile /intermédiaire / difficile ) parce qu'elle est peu lumineuse , peu contrastée elle nécessite donc un temps de pose long et pas mal de poses

il recommande 30 à 60 minutes de pose ...

je me suis fait ''avoir" comme toi avec un 150 à la place d'un 200 => encore moins de photons que toi ....

(http://www.webastro.net/upload/images/10701-1238256003.jpg )

C'est ma dernière en jpeg je crois que je suis passé en raw juste après ....

je le referai , en y passant toute la nuit à poser ....all night long !!! all night long !!!

à la lumière de tout cela , ton résultat me semble très correct ! et le traitement toujours impec !

amicalement

Posté

Merci !

Effectivement c'est un objet que j'ai trouvé difficile à prendre, deja les brutes, il y a rien dessus :p

Pour des poses si courtes tu t'en es bien sorti

effectivement les étoiles s'en vont dans les 4 angles mais tu peux recadrer

a force de recadrer je vais plus avoir de champs :p

Il faudrait bien sûr un paracorr mais bon, il faut deja tellement d'accessoire en astro....(€ :confused:)

ouep la cible n'est pas facile avec des poses courtes car assez diffuse. si tu pouvait guider les details des bras ressortiraient davantage

ca recoupe ce que disais gégé33, AUTOGUIDAGE ! J'ai un semblant de config à tester sur le terrain, faudrait que je me bouge et que je sois sûr de l'autonomie de la batterie avec le PC portable.

eh ben voila tu y ais arrivé!!!!

manque de pose, mais le truc y est!

Oui oufff, couché à 5h :be:

Bon on bouge ou pas à Lullin ???

Dans le bouquin d'Emmanuel Baudoin " photographier les astre en toutes saisons ' 'chez Dunod , elle est classée en niveau intermédiaire ( il ya 3 niveaux de difficultés facile /intermédiaire / difficile ) parce qu'elle est peu lumineuse , peu contrastée elle nécessite donc un temps de pose long et pas mal de poses

il recommande 30 à 60 minutes de pose ...

je me suis fait ''avoir" comme toi (http://www.webastro.net/upload/image...1238256003.jpg ) , juste avant que je passe en raw ...c'est ma dernière en jpeg je crois...

je le referai , en y passant toute la nuit à poser ....all night long !!!

Merci pour le nom du bouquin je connaissais pas ;)

Pareil je la referais mais en config autoguidée.

Par contre je m'ennuie quand la serie de capture est lancée, ca donne envie d'avoir un petit dob à coté ou alors il ne faut pas que j'oublie ma PSP la prochaine fois.

encore unefois merci à vous.

Je vous lache M51 faite dans les memes conditions. ;)

Posté
Merci !

Par contre je m'ennuie quand la serie de capture est lancée, ca donne envie d'avoir un petit dob à coté ou alors il ne faut pas que j'oublie ma PSP la prochaine fois.

je suis 100% d'accord avec toi comme c'est également l'ordi portable qui gère le déclenchement , il y a juste à surveiller qu'il n'y ait pas perte de l'étoile guide ( nuage / flexion , chat qui se frotte contre le trépied ....)

On en revient à la discussion d 'il y a un mois : peu de pose mais beaucoup d'objets dans une seule nuit ou alors beaucoup de poses mais qu'un seul objet à la fois ....

=> astro visuelle avec mon vieux 114-900 et pour cet hiver ben je rentrerai au chaud ....Le dobson je crois aussi que ça sera le prochain investissement ''photo'' aussi étonnant que cela puisse paraître ....

Posté

Bonsoir a tous

Salut Math chalange réussit

Map , couleur , balance rvb ....

Manque + que les flats ;)

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

Bonsoir Math

Je la préfère à ta M51 avec son coeur un peu cramé, M101 est superbe de légèreté, bientôt tu feras partie des Maître Serious :)

Pendant que l'ordi déclenche les poses j'ai l'EQ6 avec la secretan à coté et j'entends les BIP BIP quand il y a un problème

Un dobson à coté de toi est une bonne idée, sympa

Jean-Luc

Posté

Bonsoir Seriousmath,

J'ai une petite requête à te soumettre. Je suis avidement toutes tes news en imagerie sur le 1000D, j'ai même suivis ton achat sur la rubrique d'achat sur le 1000D (celle où vous annoncez le prix en baisse) dommage que vous ne soyez pas plus proche de mon magasin (Darty dans le var, pour les prix de groupe :be:). J'ai donc l'avantage d'avoir l'accès à toute la gamme canon et de pouvoir éventuellement les tester (pas tous hein... et pas un chaque jour non plus... mais bon... voilà quoi...) :cool:

Enfin bref je m'écarte de ma petite requête. Bon... revenons en à nos moutons... comme tu le dis, tu snap shoot galaxie et amas sans autoguidage en courte pose (50s... quelque chose comme ça je crois...)

n'ayant jamais fait d'astrophotographie car l'investissement est lourd (lulu et cam, bref toute la panoplie du parfait astrotof) j'aimerai connaitre le déroulement d'une séance d'astrophoto, style CROA du début de prise jusqu'à ta photo final c'est possible ?

Posté

Il te manque juste un correcteur de champ mais là ça commence à causer ! Superbe progression, mathématicien sérieux. ;)

Albéric

Posté

merci beaucoup à vous tous !

Pas mathematiciien pour un sous mais on se debruoille :D

J'en ai une nouvelle à presenter.............;)

NB:

n'ayant jamais fait d'astrophotographie car l'investissement est lourd (lulu et cam, bref toute la panoplie du parfait astrotof) j'aimerai connaitre le déroulement d'une séance d'astrophoto, style CROA du début de prise jusqu'à ta photo final c'est possible

C'est possible mais faudrait deja que je finisse ce que j'ai commencé.

Mon tutorial.......

Posté

Merci a toi de nous régaler de tes photos que je déguste ainsi que là communauté des autres astrophotographe ;) je patient pour le reste :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.