Aller au contenu

Quels oculaires pour un Lightbridge 12" ???

Vincent's

Messages recommandés

Posté

Salut, :)

Je suis en train de faire un max de calculs (grossissement, champ réel, etc...) et je n'arrive pas à me décider... :rolleyes:

Je viens de toucher avec le Meade deux oculaires :

- le Meade QX 26" / 70°

- le Meade série 5000 16mm / 68°

Ils me semblent pas mal du tout...

Je suis déjà l'heureux possesseur d'un "vieux" LV-W 17mm (65°).

Je vais également évacuer mes dinosaures (Celestron 25 et 40mm, LV 6mm) qui ne devraient plus trop servir.

Je compte par ailleurs, pour compléter ma collection, prendre les oculaires suivants :

- William Optics 28mm / 82° (pour le grand champ à faible grossissement)

- Nagler 9 mm / 82° (idem précédent mais à plus fort grossissement... en principe, c'est celui qui devrait le plus me servir),

- Baader Hyperion 5mm / 68° (fort grossissement pour les petits amas, planètes et lune).

Il y a un truc qui me taraude : quid du LV-W 17 et du Meade 16 ?

Duquel dois-je me séparer ? Garde le meilleur, me direz-vous... Pas si simple... IL va falloir que je les teste mais je ne suis pas certain d'arriver à les départager. C'est pourquoi je demande votre avis...

Par ailleurs, le 26mm Meade va faire un peu double emploi avec le gros WO Uwan 28mm ( a priori, le meilleur compromis face aux Nagler 26 ou 31, surtout au regard du rapport perfs/prix).

Qu'en pensez-vous ???

Un petit récapitulatif :

- William Optics Uwan 28mm

- Meade 26" (à vendre peut-être)

- Meade 16mm S5000 68°

(ou éventuellement LV-W 17mm)

- Nagler 9mm

- Hyperion 5mm

Me manque peut-être un 13mm, non ???

Je vais aussi me faire offrir une bino William Optics, rien que pour le plaisir... :)

Merci d'avance.

A+

Posté

A ta place, je passerais plusieurs nuits avec tout ce que tu as déjà, histoire de définir tes besoins.

Le suivi passe bien à 300x ou pas, puis-je monter encore? Etc...

Comment ça se passe au bord du champ, c'est bon ou pas?

Bref, du pain sur la planche qui te permettra d'y voir plus clair, de choisir dans ta gamme ce qui passe très bien ce qui passe très mal, puis éliminer et compléter en conséquence.

Patte.

Posté

Que de bon sens dans ta réponse... ;)

Depuis que j'ai décidé de refaire de l'astronomie, je suis touché par l'épidémie de "fièvre acheteuse" ("buying instinct", forme de maladie qui sévit sur certains forums notamment homecinéma :be: et dont les symptômes se traduisent par une impatience frénétique et une CB ayant une tendance à la combustion spontanée :p).

Je vais tenter une sortie ce soir, si le ciel bleu azur persiste. ;)

Au programme : ma première collimation (en espérant que ça ne me bouffe pas toute la soirée) + test de mes oculaires sur des objets simples. :)

Mais après, si je ne suis pas décidé, je reviens demander conseil... :D

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.