Aller au contenu

TMB Burgess pour Dobson 300

jim1010

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je possède un Dobson Kepler 300/1500 et j'aimerais acheter un oculaire pour observer principalement Saturne de la meilleure façon possible ainsi que les cratères de la Lune, et accesoirement nébuleuses planétaires. Cependant, le TMB Burgess 5mm est en rupture de stock depuis longtemps sur Scopemania...

Je suis sous un ciel de campagne, et vu la qualité de la série TMB en planétaire, j'hésite à prendre soit le 4mm soit le 6mm. Il s'agit de choisir entre un grossissement de 250x et un de 375x. Voila j'espère que les connaisseurs pourront m'éclairer, soit dans le choix d'un de ces deux oculaires, soit me diriger vers un tout autre oculaire encore mieux et pas trop cher :D

Merci d'avance !

Posté

Il y a le Vixen LV 5mm qui fait mon bonheur en planétaire sur le T300.

(encore merci Gégé!)

Le grossissement de 300 me semble un bon plan.

J'ai eu UNE nuit inoubliable d'exploration lunaire sans turbu.

Un 4mm me semble donc un peu trop poussé pour vraiment en profiter.

Patte.

Posté

oui mais le LV possède un champ de seulement 45° contre 60 pour le TMB, après je sais pas si c'est super utile en planétaire...

Posté

Je sais, j'ai longtemps hésité, surtout qu'avec un dob, du grand champ n'est pas un "luxe" pour un suivi à forts grossissements.

Le Burgess TMB planetary que j'ai testé était un 9mm.

J'aimais bien.

Je pense que tu ne seras pas déçu avec un TMB.

Perso j'ai préféré privilégier la qualité optique plutôt que le champ (pas de problème pour le suivi avec le dob maison)

En tout cas je prendrais plutôt un 6mm qu'un 4.

Quels délais pour le 5 ?

Il y a aussi les HR de TS mais ne te laisse pas influencer par la ressemblance avec les TMB: ce sont des oculaires avec plus de lentilles, ils ne sont intrinsèquement pas semblables.

Patte.

Posté

Pour le 5mm, pas de délai indiqué, et le 6mm est la seconde série, 20 euros plus chère, dont je n'ai pas trouvé de tests, mais j'imagine qu'elle ne peut être que meilleure. C'est vrai qu'un 4mm risque d'être limite la plupart du temps puisque sa correspond à 1.25D... La qualité optique du LV est meilleure ?

Posté

J'ai une autre question concernant les optiques.

J'ai quelques poussières sur le miroir principal au fond, je me demandais si cela influait sur l'observation, si c'était utile de le démonter et de souffler prudemment dessus par exemple.

J'ai aussi quelques traces sur l'oculaire, surement à cause des cils, cela est-il nuisible à l'observation ?

Sinon mon chercheur j'essuie la buée avec un mouchoir parfois lorsqu'il fait humide, c'est peut-être pas très raisonnable !?

Et finalement, est-ce normal d'avoir de la buée sur son chercheur et sur son oculaire au bout d'une demie-heure environ certaines nuit (j'ai évidemment pas osé essuyer l'oculaire xD) du coup je bascule entre le 15mm et le 30...

Voila je sais pas trop... merci :D

Posté

Salut Jim,

A mes yeux, la question du choix entre un TMB et un LV, lorsque comme tu le précises,

j'aimerais acheter un oculaire pour observer principalement Saturne de la meilleure façon possible

Ne se pose même pas. Le LV a certainement une belle longueur d'avance.

Moins de champ, OK, mais quelle qualité d'image!

Si tu veux le champ ET la qualité, Pentax XW, mais là on oublie le critère prix.

Posté

Je suis parti pour le LV 5mm alors, merci à tous pour vos réponses.

Pour le nettoyage, est-ce que la peau de daim fournie avec un ipod convient ? (elle ne fait aucune micro-rayures sur le dos chromé de l'ipod, je suppose qu'il en sera de même pour l'oculaire).

Ou sinon un chiffon a lunettes ? Et faut-il humidifier pour nettoyer ou alors à sec ?

Bonne après-midi :D

PS : Je pensais que les Burgess était meilleurs au niveau contraste et résolution, proches des orthoscopiques. En tout cas j'ai vu beaucoup d'avis allant dans ce sens, donc je me demande si c'est fondé ou pas.

Posté

Une dernière chose à propos de la colimation.

J'ai 6 vis au niveau du barillet, 3 grosses et trois petites, apparamment ce serait 3 tirantes et trois poussantes. J'ai lu les tutoriels mais je n'ai pas compris, j'ai peur de déserrer les poussantes totalement, j'ai juste tourné les poussantes ( les petites) et j'ai réussi a obtenir la collimation, sans forcer ( 1 tour grand maximum). Est-ce correct?

EDIT : Les 6 vis sont placées en cercle tous les 60 degrés, alternant une grosse et une petite, ça a pas l'air d'être des couple des tirantes poussantes, c'est embêtant...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.