Aller au contenu

ETX 70 - Adapter sur monture eq3... Problème.

Gekko

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Premier message, et déjà un appel au secours...

Quelqu'un pourrait-il m'aider, au regard des explications et photos à suivre, sur le pourquoi mon ETX70 semble complètement paumé en mode équatorial?

Je confirme que ce dernier peut fonctionner en équatorial, avec la raquette adhoc (#497).

Pour ce faire, j'ai construit une platine d'accueil pour adapter un ETX70 sur une EQ3.

Pour la mise en station, je pointe l'axe polaire de la monture vers... l'étoile Polaire bien sûr... et l'ETX dans la même direction.

Mode équatorial choisi dans la raquette (#497), coordonnées du lieu entrées (50° en lat N et 3° en long Est).

Et là, misère...

Qd je demande au Goto de pointer par exemple la lune, (certes en plein jour, mais pour essais ;) ), le 22/05/09 vers 16h, alors qu'elle devrait se trouver vers les 27° de Lat, quasi plein Ouest, la lunette se met à dans une direction quasi Ouest, mais sous l'horizon...

Idem pour Betelgeuse, quasi bonne direction, mais sous l'horizon...

Parfois le pointage est tellement mauvais, que la lunette irait jusqu'à forcer son axe Haut/Bas (bloque contre ses limites physiques maximales) si je n'arrêtais pas le pointage en cours...

En mode ALT/AZ, aucun prob, pour le peu que la mise en station ait été bien effectuée, je pointe parfaitement mes objets...

Aurais-je oublié qqchose, ou clairement merd... dans ma mon installation?

De l'aide svp ...

Merci

Gekko

Photos:

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/ptdXDf2d_U1LnxW6yZm6YQ?feat=directlink

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/4iIT8o8uaOvFFvSmWuY4BA?feat=directlink

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/eeDJwqQ90XPkCI-2nPwBjQ?feat=directlink

Posté

Vache, ça c'est de la réponse rapide !!!

Merci...

Pour continuer dans la registre, pendant que mes bras (ceux de la fourche) sont vers la polaire, au démarrage, comment se situe le tube de la lunette?

Posté

Là faut voir le mode d'emploi: il y a des façons de procéder propres aux télescopes concernant la façon de calibrer l'axe AD.

Pour l'ETX70, voici la méthode à Lin:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9448

Un site plein de ressources:

http://www.weasner.com/etx/menu.html

Bonne chance!

Mais essais ont été infructueux, les moteurs avaient du mal à faire monter le tube, je n'ai pas insisté.

Patte.

PS: WA, tu ne pouvais pas tomber mieux!

Posté

Je vais compulser ton lien fourni dans votre première réponse.

Et par la suite, les autres.

Je connaissais la méthode de Lin, mais j'y perds un peu mon latin...

En fait je me demande si mon problème ne viendrait pas du fait que j'utilise une monture équatoriale qui n'a rien à voir dans son utilisation avec un equatorial meade. Ce qui me fait notamment penser à cela réside dans l'orientation du "socle" de l'ETX (plein sud) une fois posé sur la monture equatoriale Eq3 dont l'axe polaire est bien orienté (Nord), ce qui fait que dans une bonne configuration de l'EQ3, les bras de la fourche ETX ne se retrouvent pas dans l'axe de la polaire.

Je dois creuser, mais là je bloque un peu...

Euh, pq dans le PS me dis tu "tu pouvais pas tomber mieux..."?

Posté

Avec les réponses rapiiiiiiiides!

Merci à toi!

Donc, pour résumer, ton équatoriale peut très bien servir de plateau ou support pour remplacer une tablette.

Suffit au fait de l'orienter comme d'habitude (avec un Newton par exemple) puis de la tourner à 180° en azimut.

Là où était ton pied Nord, tu l'orientes plein Sud.

(ou alors tu laisses les pieds et tu tournes la monture su c'est possible)

Si l'équatoriale n'est pas parfairement horizontale, faudra ajuster en latitude.

C'est fait?

OK, l'ETX sur la monture, le tuyau parfaitement parallèle aux fourches. La déclinaison de l'ETX indique donc 90°.

Puis ajuster ton équatoriale en altitude et azimut pour amener l'étoile polaire dans ton champ à l'oculaire.

Le reste (alignement) voir mode d'emploi.

Patte.

Posté

OK... Merci pour les infos, et désolé du retard, Week-End oblige.

J'ai effectivement réglé la monture comme tu l'indiquais, et cela fonctionne dans la mesure où l'ETX va là où j'attends qu'il aille.

Juste un point bizarre avec la monture:

En mode d'utilisation équatoriale que je qualifierai de normal, l'ALT réglée sur 50° qui correspond à ma latitude, un télescope classique pointant vers la polaire, je serais effectivement dans l'alignement de la polaire... Rien que du normal quoi!

Mais là, bien que les axes de la monture (l'axe polaire et l'axe des poids) soient perpendiculaires, le fait d'inverser la monture pour que les bras de la fourche de l'ETX pointe vers la polaire, il m'a fallu modifier totalement le réglage ALT de la monture, qui pointait trop bas...

Bon rien de grave dans la mesure où avec l'alignement de l'ETX sur 3 étoiles, ce dernier fini par se répérer dans l'espace.

Par contre, un autre souci que je n'avais pas vu venir réside dans le poid même du télescope faisant souffrir sa pignonerie, ce qui provoque un "patinage" des moteurs dans certains déplacement, et donc un "ré alignement" de la lunette par rapport à l'objet souhaité.

Je crains une fois un EOS installé en plus au foyer !

M'enfin, ce soir je teste...

A bientôt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.