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Poids des miroirs ?


Nolansama

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Posté

Bonsoir à toutes et à tous.

 

Une petite question, mais d'abord l'intro :

 

Je vais peut-être vendre mon tube SW 150/750 pour un autre 150, avec un crayford 2".

 

Cette opération, me coûtera moins chère que de prendre un Crayford et un miroir secondaire de 70mm.

 

Donc, un coup à jouer.:cool:

 

Explications et question :

 

Le poids du tube étant plus grand (1kg de +), et étant donner que je pars avec aux Antilles, le poids est un problème important pour l'avion (je dois partir et retourner avec quelques machins assez conséquent).

 

Leimury, il y a quelques mois, m'avais conseillé sur une idée, d'enlever mes miroirs, et de les prendre en cabine.(auxquels je rajouterai mes accessoires)

 

Ma question est, pour un tube de 5.9Kg, en enlevant les miroirs, quels seront les gains ? 1/2/3 Kg...

 

Si vous avez d'autres idée pour économiser le poids, n'hésitez pas.:)

 

Merci,

 

Nolan.

Posté

je pense (peut etre à tord) que le mirroir represente + de 50% du poids d'un tube seul

Posté

le plus simple c'est de demonter l'arriere du 150 ( barillet + miroir) et de le peser ( à mon avis tu dois pas etre loin des 2 Kg ). Sur le LB 8" la cage primaire fait 8.6 kg et je suis sur que le barillet et le primaire represente plus de la moitié du poids.

Posté

Tu cherche la densité moyenne du verre, et hop H*pi*R^2 et tu obtient à peu de choses près le poid du miroir (la "concavité" importe peu en pratique). Par contre, le primaire sera dans une caisse en bois ... qu'il faudra aussi compter dans le bilan de masse en cabine.

Posté
Tu peux préciser ? pour la caisse en bois et le bilan ?

 

Bin une caisse en bois pour maintenir le primaire (avec son barillet), qu'il faut compter avec le poid du primaire et du barillet.

A la fin, comme tu transporte ca en bagage à main tu est limité en taille et en poids.

 

La taille (source IATA: http://www.iata.org/whatwedo/passenger/passenger_baggage/check_bag.htm) c'est 115cm pour la somme des dimensions. Mais comme de toute façon il y a un gabarit lors de l'enregistrement ton bagage devra y entrer. Le gabarit c'est normalement 56x45x25cm (recommandation IATA).

Coté poid, c'est plus flou, et chaque compagnie fait ce qu'elle veut. Ca varie entre 5 et 10kg. Ca dépend de la compagnie mais aussi (surtout ?) de l'avion utilisé. On met pas forcément le même poid dans le casier à bagages dans un A320 (court/moyen courrier) que dans un A330 ou un A380 (j'imagine que pour les boeings c'est un peu pareil) !

 

Le mieux est de demander à la compagnie plutôt qu'avoir une déconvenue à l'enregistrement (refus du bagage, surprime du au dépassement).

Posté

Je viens de demander à ma mère, j'ai le droit à 10kg en main, ça sera amplement suffisant.

 

Par contre, je n'ai pas de casse en bois, il faut que je vois ça où mettre le primaire...

Posté
Je viens de demander à ma mère, j'ai le droit à 10kg en main, ça sera amplement suffisant.

 

Par contre, je n'ai pas de casse en bois, il faut que je vois ça où mettre le primaire...

 

Bonjour,

 

Si tu transporte le primaire dans son support, une plaquette en bois, en plastique, en carton épais (couverture de livre) placée entre le primaire et les brides est largement suffisante.

Tu découpe un disque de la taille du primaire.

Tu le mets sur le primaire et tu visse les brides dessus.

Là, tu laisse pas de jeu; tu visse pour que ça tienne et qu'on puisse pas accéder à la face.

 

C'est si tu transporte le primaire seul qu'il faut fabriquer une caisse.

 

Pour le secondaire, c'est plus chiant parce que la face est plate; hors de question de mettre un truc dessus.

Si tu trouve une boite à la bonne taille, faudra bricoler pour l'attacher dedans un peu comme les jouets immobilisés dans le carton.

Par exemple la boite d'origine d'un Hypérion avec de la pâte à modeler pour caler le secondaire sur son support dedans.

 

Démonter le scope et bourrer le tube de fringues,

j'avais lancé ça comme une idée en l'air.

Prends surtout pas de risques avec tes miroirs.

Laisse l'araignée dans le tube.

 

Malheureusement, on fait pas toujours ce qu'on voudrait.

Faudra peut être penser à te passer de ton téléscope si ça commence à ressembler à mission impossible.

 

Renseigne toi pour savoir comment signaler du matériel optique.

Ce serait domage d'avoir un douanier trop zellé qui ouvre un paquet et touche un des miroirs.

 

Bon ciel

Posté

Un secondaire de 70mm por un 150? C'est le petit axe? Ca fait presque 50% d'obstruction! C'est beaucoup trop. Si c'est le grand axe ça nous donne 46 de petit axe, c'est déjà un peu plus raisonnable à 30%...

Posté
Bonsoir à toutes et à tous.

 

Une petite question, mais d'abord l'intro :

 

Je vais peut-être vendre mon tube SW 150/750 pour un autre 150, avec un crayford 2".

 

Cette opération, me coûtera moins chère que de prendre un Crayford et un miroir secondaire de 70mm.

 

Donc, un coup à jouer.:cool:

 

Explications et question :

 

Le poids du tube étant plus grand (1kg de +), et étant donner que je pars avec aux Antilles, le poids est un problème important pour l'avion (je dois partir et retourner avec quelques machins assez conséquent).

 

Leimury, il y a quelques mois, m'avais conseillé sur une idée, d'enlever mes miroirs, et de les prendre en cabine.(auxquels je rajouterai mes accessoires)

 

Ma question est, pour un tube de 5.9Kg, en enlevant les miroirs, quels seront les gains ? 1/2/3 Kg...

 

Si vous avez d'autres idée pour économiser le poids, n'hésitez pas.:)

 

Merci,

 

Nolan.

 

Bonjour,

 

M'étonne tout de même que personne ne te propose quelque chose de plus simple.

 

Démonter le tube et le bourrer, ça permet surtout de récupérer un espace vide assez conséquent et tu gagne surtout en volume.

Le tube avec les anneaux et la queue d'aronde est tout de même assez rigide et résistant, il risque pas vraiment d'être transformé en ovale.

 

C'est un gain de poids surtout sur les emballages puisque tu utiliserais de la charge utile (fringues et autres bagages)

pour caler et tout emmener dans une seule valise ou caisse.

 

Une valise ou une caisse de plus ça pèse et ça consomme la charge utile pour rien.

-> Grande valise: 5 à 8kg vide Caisse: 8 à 12kg vide

 

Si tu trouve une caisse type cantine pas trop lourde et qui te permettra d'y faire tenir tout sans rien démonter, c'est moins fun mais plus efficace.

 

Tu es en région parisienne, si je me trompe pas.

Dans pas mal de boutiques, on trouve des cantines en acier avec roulettes optionnelles.

Tu peux compter dans les 100E et la caisse doit pas peser loin de 10kg.

http://www.manutan.fr/cantines-en-acier_M1006-100.html

 

Fais ta petite analyse fonctionnelle et pèse bien le pour et le contre.

Le démontage et bourrage du tube, c'est vraiment si tu peux pas faire autrement.

Essaie de trouver d'autres solutions moins étranges.

Ca peut être une bonne solution mais vraiment en dernier recours.

 

Avant tout, pars de ton budget.

Tes solutions:

1/ Te passer d'emmener le 150/750.

2/ Réduire les bagages au max:

Acheter des fringues sur place (tee-shirt et jeans ou bermuda à 2 balles), en emmener le moins possible.

Evidement, si tu fais ça, tu pourras pas vraiment les ramener ensuite vu que la charge utile sera la même.

3/ Trouver une cantine à roulettes qui contiendrait tout ça (tenir compte du poids de la cantine).

 

Tu veux vraiment pas te passer du 150 ?

Si ton budget ne te le permet pas ou si ça réduit vraiment trop ta charge utile, si vraiment de bourrer le tube permettrait de l'emmener.

Bref, si vraiment tu as pas d'autre solution, tu démonte.

C'est vraiment la dernière de toutes les solutions.

La plus extreme si vraiment vraiment tu as épuisé tout le reste.

 

Avec leurs nouvelles normes de sécurité de parano, attends toi également à ce que le primaire sur son support doive aller en soute.

Si tu as un laser de collim, n'essaie pas de l'emmener en cabine.

 

Pour les oculaires, s'ils sont bien coincés et que ça s'entrechoque pas, c'est pas des oeufs.

Pas la peine de mettre 3cm de mousse pour les protéger.

Faut surtout qu'ils soient bien coincés.

Pareil pour le primaire, y'a que la face optique qui soit fragile.

 

Pour éviter les pertes de temps en explications incompréhensibles pour un non astram,

pense également à imprimer des descriptifs précis (page site web sur chaque accessoire)

et à les laisser près du matériel au cas ou tu aurais à ouvrir pour un contrôle plus poussé des bagages.

Au contrôle bagage, ça dépend sur qui tu tomberas mais tout le monde ne sait pas ce qu'est un oculaire

Ca peut être considéré comme dangereux parce que pesant et métallique.

 

Qu'est ce qu'ils peuvent être chiants des fois !

T'es plus client, tu deviens employé de l'aéroport quant tu prends l'avion.

 

Bon ciel

Posté

Me passer de mon 150, je pense pas, ça m'énerverait dés que je verrai le ciel :confused: !

 

Louloulastro m'avait conseillé, de mettre sur le primaire (dans le tube!) une mousse spécial, je me rappel plus du non, et d'entourer le secondaire avec la mousse également, et d'y mettre des fringues ensuite pour boucher le tube.

 

Pour savoir si c'est une bonne idée, je dois attendre qu'il me rappel le nom de la mousse, où ça parait bien ?

Posté
Me passer de mon 150, je pense pas, ça m'énerverait dés que je verrai le ciel :confused: !

 

Louloulastro m'avait conseillé, de mettre sur le primaire (dans le tube!) une mousse spécial, je me rappel plus du non, et d'entourer le secondaire avec la mousse également, et d'y mettre des fringues ensuite pour boucher le tube.

 

Pour savoir si c'est une bonne idée, je dois attendre qu'il me rappel le nom de la mousse, où ça parait bien ?

 

Bonjour,

 

Perso, j'ai un 114 et je testerai la mousse dessus avant.

Si c'est ton seul scope, évite de mettre quoi que ce soit contre les faces optiques.

 

Pour le primaire, une plaque bien dure directement dessus vissée avec les brides.

La face est concave, elle risque pas d'aller toucher un truc plat.

 

Pour le secondaire, le démonter et caler le support avec de la pâte à modeler ou de la mousse dans une boite pour qu'il touche à rien, suspendu dans son support bien callé loin de tout ce qui risquerait de le rayer.

 

Sans démonter l'araignée, pas évident de remplir le tube en tassant bien pour gagner un max de place.

 

S'il y'a la place, remonter le secondaire à l'envers, face au dessus et simplement remettre le capot avec un disque en carton en dessous de l'araignée.

 

Mettre le secondaire dans un tube au diamètre du petit axe, il touchera les couvercles par le support ou par la tranche.

 

Avec une bande de carton ondulé de la hauteur du secondaire plus support, enrouler bien sérré autour de la tranche, scotcher, boucher des deux côtés avec des plaques en carton.

Rien qui touchera la face optique et une boite ajustée pile-poil.

 

Y'en a plein, des solutions, sans avoir à mettre un truc sur la face optique.

 

Encore mieux, comme je te le disais, trouver une solution qui te permette de transporter ton tube plus normalement.

Le remplissage de tube, c'est une bonne solution uniquement si tu as épuisé les autres options.

 

De la mousse ou quoi que ce soit sur la face optique,

vraiment vraiment à éviter.

 

Pas compliqué, tu demanderas à quelqu'un qui a reçu un miroir comment c'est empaqueté.

M'étonnerait beaucoup qu'il y'ait de la mousse ailleurs qu'autour de la tranche.

La face optique d'un primaire contre un truc plat et bien dur, y'a pas meilleure protection.

Elle est creuse la face; comment un couvercle irait il rayer le fond de sa bassine ?

 

Bon ciel

Posté
Calé dans une boite, face vers le bas, car elle ne touche pas le fond, c'est ça ?

 

Intéressant...:)

 

Oui, juste une plaque dure sur le primaire.

Tu as le support qui sert de boite dans ton cas. :)

 

Pour à peu près tout, on parle plus volontiers du primaire.

 

Le secondaire, c'est le plus casse couille des deux.

Que ce soit à fabriquer, à régler ou à protéger.

Une vraie diva ce secondaire.

Je propose d'ailleurs de lui donner le genre féminin beaucoup plus adapté à mon gout.

Nous devrions dire une surface plutôt qu'un miroir pour la secondaire :be:

 

Les possesseurs de lightbridge sont les plus causants sur la protection du secondaire.

Il est exposé et les idées ne manquent pas pour le protéger.

Tu devrais aller leur piquer des idées !ph34r!

 

Tu peux bêtement enrouler et scotcher du carton ondulé autour.

La face du secondaire est plate.

Tu déchireras le bazard une fois arrivé.

Du scotche et du carton, ça se trouve partout.

Pour la protéger, il faut s'assurer que le contact se fasse que par la tranche ou aucun contact, suspendu au support.

A partir de trois épaisseurs de carton, tu as un sarcophage inviolable.

Tu peux le jeter par terre sans risques (j'essaierai pas :be:)

J'ai déjà vu des meubles en carton ondulé.

Facile à trouver justement parce que c'est un des emballages les plus parfaits qui soit et qu'on l'emploi pour tout emballer.

 

Si tu veux protéger un truc, faut surtout éviter le mouvement.

Evidement, vaut mieux que ce soit bien rigide autour dans ton cas et qu'il y'ait des trucs pour amortir les mouvements entre la caisse ou la valise et le matériel (chaussettes et habits divers)

Cale bien tout ton matériel au milieu des fringues.

Quant tu retourne ton paquet dans tous les sens, faut pas entendre un bruit.

Pense en 3D.

Ca sert à rien de mettre des fringues pour protéger tout autour si y'en a pas en dessous et au dessus.

 

Bon ciel

Posté

Je commence à voir le truc, je me renseigne pour le carton ondulé.

 

Hé Les lightbridgeriens, j'arrive :ninja:

 

Où postez ici vos réalisations...quoi que... je les verrai de toute façon. :ninja:

 

Nolan.

 

Ps: D'ici 3 semaines, je ferai des tests et vous enverrai les photos.

 

Pas trop envie de tester maintenant, ce soir, Observation de Jupi avec le nouveau : TMB 4.:)

Posté
Je commence à voir le truc, je me renseigne pour le carton ondulé.

 

Hé Les lightbridgeriens, j'arrive :ninja:

 

Où postez ici vos réalisations...quoi que... je les verrai de toute façon. :ninja:

 

Nolan.

 

Ps: D'ici 3 semaines, je ferai des tests et vous enverrai les photos.

 

Pas trop envie de tester maintenant, ce soir, Observation de Jupi avec le nouveau : TMB 4.:)

 

Bonjour,

 

Le carton ondulé, c'est le bête carton qu'on trouve vraiment partout.

Les deux cartons d'emballage de ton téléscope (plutôt quatre vu que chacun était doublé), c'est ça du carton ondulé.

 

Pareil pour la grosse boite d'une télé, d'un micro ondes ou les cartons pour déménager.

C'est vraiment le plus commun et le plus répandu des cartons.

 

Tiens, ça se vend les meubles en carton !

http://www.mobilier-orika.com/informations__1_les-meubles-en-carton_3.html

 

Pour les solutions des lightbridges, les contraintes ne sont pas les mêmes.

Celui qui protège son secondaire à chaque fois ne va pas faire une protection à déchirer.

Il va utiliser quelque chose de plus compliqué qu'il puisse facilement enlever et remettre.

Toi, tu n'as pas besoin d'un truc aussi évolue, juste d'un emballage de protection.

C'était surtout pour que tu vois qu'on met pas toujours de la mousse pour protéger.

 

Quant tu emballe un cadeau, tu mets du papier bon à déchirer et tu laisse le bidule dans son emballage.

Tu va pas construire une jolie caisse avec charnières et tout et tout :D

 

Bon ciel

Posté

En fait, il te faut un peu d'analyse fonctionnelle.

 

C'est quoi ?

Etudier tes vrais besoins.

 

Tu va pas prendre de doudoune, des gants et une cagoule pour te protéger du froid en Guadeloupe :be:

 

Par exemple, tu veux nettoyer ton secondaire.

Tu veux juste le laisser sécher.

Pour le protéger, tu va faire quoi ?

Simplement le laisser sur une surface propre droit sur son support.

Tu va pas construire un truc pour le protéger des chocs, de la pluie, des chocs de transport et je sais pas quoi.

 

Tu note ton but:

Transporter tes bagages en avion.

C'est pas transporter le téléscope, il fait partie de tes bagages.

 

Les contraintes:

30kg de bagage en soute, 10kg en cabine.

Les miroirs risquent ils de poser un problème en bagage à main ?

20E de budget emballage miroirs.

 

Et tu étudie plusieurs solutions si possible sans démonter le scope.

Si vraiment tu arrive pas à trouver sans démontage, là tu envisage cette solution.

 

Si tu dois protéger tes miroirs, pareil.

Tu va pas protéger par exemple de la pluie, ils risquent pas d'y être exposés.

Tu va pas faire de caisse pour le primaire si tu le laisse dans son support.

 

Etudie bien tes besoins et contraintes.

Y'a pas de bonne solution dans l'absolu.

Une bonne solution n'existe qu'en réponse à l'environnement.

 

J'ai souvent aidé à préparer des bagages.

Dans le bagage à main, j'avais tendance à mettre ce qu'il y'avait de plus lourd et tout ce sans quoi on a du mal à vivre si les bagages sont perdu (jeans - lourds quant bien pliés, slips, tee-shirts, base d'hygiène - sauf dentifrice, coupe ongle... Bande de paranos !!!).

Vu la taille du bagage en cabine, c'est plus dur d'atteindre la limite de poids que pour le bagage en soute.

Les 10 ou 12kg, faut tout de même aller les chercher !

Simplement en répartissant mieux les masses, tu arriveras peut être à éviter le démontage et bourrage du tube.

C'est vraiment la solution en dernier recours.

 

Pense pas trop au téléscope, il fait partie de tes bagages comme tes fringues, trousse de toilette et autres affaires.

Tu auras beaucoup de mal à trouver une solution viable si tu pense qu'au téléscope sans même avoir une idée précise de l'ensemble de tes bagages.

 

N'oublie surtout pas que tes parents seront les meilleurs conseillers que tu puisse trouver.

 

Bon ciel

Posté

Je vais y réfléchir calmement.

 

Pour mes parents, BON...euu...ils ne savent pas comment faire, ils me laissent me débrouiller.

 

Mais accorde-moi une petite question.

 

Si je ne démonte pas le tube, il n'y aura pas de "risque" de comprésion sur "soi-même" du tube ?

Posté
Je vais y réfléchir calmement.

 

Pour mes parents, BON...euu...ils ne savent pas comment faire, ils me laissent me débrouiller.

 

Mais accorde-moi une petite question.

 

Si je ne démonte pas le tube, il n'y aura pas de "risque" de comprésion sur "soi-même" du tube ?

 

Il te faut une valise rigide ou une cantine.

 

En bagage souple, essaie même pas d'emmener le tube.

Tu sais pas combien de bagages on va poser sur le tien.

Tu sais pas de quoi sont capables les bagagiste (coup de tête, balayette, manchette pourvu que ça rentre !) :be:

 

Le bagage dur protège des chocs et de ce qu'on posera dessus.

Ca te permet d'être plus light sur les protections à l'intérieur.

Il suffit que tout soit bien calé pour éviter que les trucs s'entrechoquent dedans, c'est tout.

Le plus gros risque sur le tube, c'est de rayer la peinture (contrepoids, trépied...).

Mets du carton ou un tapis de gym (3E en magasin de sport) autour pour être tranquille.

 

De petits détails:

Enlève la vis au pas kodak sur l'anneau.

C'est pas grand chose mais tu verras que ça risque de gêner.

Démonte les flexibles de la monture et mets un bout de gomme ou des bouchons de liège sur les ergots.

Ca t'évitera qu'ils aillent rayer quelque chose ou déchirer des fringues.

Démonte le chercheur et son support.

Serre toutes les vis (vis de fixation du chercheur, vis sur les flexibles) ça t'évitera de les perdre.

 

Au fait, tu te soucie de l'emmener.

Une fois là bas, si tu peux pas le sortir ça servira à quoi ?

Tu auras une voiture sur place ou tu pourras le sortir à côté de ton lieu de vacances ?

Il vaut mieux y penser avant d'arriver avec un scope que tu te sera bien fait chier à emballer mais que tu pourras pas utiliser.

 

C'est pas pour te faire chier, mais vaudrait mieux y penser aussi.

 

Bon ciel

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