Aller au contenu

Questions sur la collimation ???

Vincent's

Messages recommandés

Posté

Salut, :)

J'ai tenté ma première collimation en fin d'après-midi avec un laser Antarès sur un Meade Lightbridge.

J'ai commencé par vérifier que le laser fonctionnait bien et "tirait bien droit" en le faisant tourner sur lui-même dans le porte-oculaire.

Ensuite, j'ai réglé le miroir secondaire sur l'oeilleton fixé sur le primaire.

Puis j'ai aligné le renvoi du faisceau laser sur le point central de visée du laser.

A priori, j'ai cru comprendre que les vis à ressort étaient celles qui devaient servir aux réglages, les autres servant à assurer le maintien de l'ensemble une fois la collimation effectuée.

Il m'a fallu un certain temps pour réussir à obtenir quelque chose de potable, les vis à ressort ayant moins d'effet que celle de maintien. :rolleyes:

J'ai fini par obtenir quelque chose de très correct.

J'ai vérifié que l'alignement constaté dans la cible du viseur reflétait bien ce qu'on voyait si on regardait en live dans le télescope.

Effectivement, les deux faisceaux étaient (presque) parfaitement alignés et ne faisaient plus qu'un point seul et même point rouge.

Hop, ni une ni deux, je me dis que je vais en profiter pour aligner le pointeur laser.

Et là, déjà, je n'ai pas d'objet à plus de 150m de distance. Impossible de faire la mise au point. J'ai senti qu'il ne manquait pas grand chose et ce, que ce soit avec le Meade QX 26mm ou le Celestron 40mm.

Le plus étrange, c'est que si je ne positionnais pas correctement mon oeil, j'avais au centre de l'image comme une "boule noire".

En me reculant et en regardant à travers l'oculaire, j'ai pu me rendre compte qu'il s'agissait de l'araignée et du support du secondaire.

Heeeeuuu, je vais passer pour un gros gros noob mais c'est normal, ça ???

N'ayant jamais eu de Dobson, si on positionne mal son oeil, on voit ça ou serait-ce une erreur dans ma collimation ?

J'avais regardé la veille sans collimation et je n'avais rien constaté de tel.

Je me demande si je n'ai pas raté un épisode, là ???

Je précise que si je colle bien mon oeil à l'oculaire, je ne vois plus ce point noir. Mais si je décale ma vision vers l'arrière, on perçoit alors de plus en plus nettement l'araignée et le centre du secondaire.

Enfin, au niveau du Crayford, il y a, en dessous du pas de vis de réglage rapide deux autres petites vis. Par curiosité (vilain défaut :rolleyes:), j'en ai dévissé légèrement une et le dispositif de mise au point s'est mis à glisser et est rentré en butée complète (je ne sais pas si je suis clair). Je l'ai remonté à la main, positionné au pifomètre et resserré la vis...

Doit-il être positionné à un endroit précis ou cela n'a aucune importance ?

J'ai plutôt l'impression que cela a peu d'importance puisqu'il continue de coulisser de la même manière suivant le sens où on cherche à faire la mise au point...

Merci de me donner vos impressions parce que, que ce soit sur la collimation ou sur les accessoires du Lightbridge, la doc, c'est digne de celle du matos japonais bas et milieu de gamme (la moitié des fonctions non expliquées ou non mentionnées).

A+

Posté

Bonjour Vincent,

Bien félicitation pour ton acquisition, bien des heures de plaisir devant toi.

Pour la boule noire, je pense que c'est normal, c'est simplement que tu es très défocalisé et c'est le secondaire qui apparaît à l'oculaire comme étant le "point" que tu focalise.

Pour les vis de collimation, tu as les Bob knob's mais on dirait qu'ils n'ont pas remplacé les ressorts par de plus rigides. Fais-le, la différence lors de la manipulation est appréciable.

Les deux petites vis sous les mollettes, l'une sert à ajuster le glissement du PO pour avoir des mouvements doux tout en évitant que le PO ne rentre tout seule. C'est celle que tu as touchée. L'autre permet de bloquer le PO lorsque la mise au point est bonne.

Voilà,

Posté

Merci pour les infos.

Effectivement, aucune boule noire pendant le test d'une bonne heure du télescope dans le petit parc de ma résidence.

Pour les vis du PO, merci. C'est bon à savoir (aucune mention dans la doc :rolleyes:).

Après collimation (faite en 5 minutes... le secondaire avait légèrement bougé, ide pour le primaire (bien plus pour lui)), superbes images... :wub:

Très content de mon acquisition.

A+

Posté

Pendant la journée, la pupille de l'œil est toute petite.

A faible grossissement, on voit le fantôme du secondaire.

C'est normal: l'œil ne se focalise pas seulement sur l'infini, mais aussi sur les obstacles en cours de route.

Patte.

Posté

Autre question de noob non précisée sur le manuel.

Quand je procède à l'alignement du secondaire, je fais jouer les trois petites vis située sur l'araignée.

Toutefois, il y a une vis cruciforme centrale assez énorme. Dois-je la desserrer légèrement ou au contraire, ne pas y toucher ???

Dans le doute, je n'y ai pas touché, pensant que c'est la vis principale de liaison entre le support du secondaire et l'araignée. Toutefois, à certains moments, j'ai eu peur et ai eu le sentiment de forcer un peu sur les trois vis.

Par ailleurs, au hasard de mes recherches, j'ai lu des témoignages sur la collimation de Newton ou leurs possesseurs desserraient une vis centrale...:?:

Merci de me rassurer (pas envie de faire bobo à mon nouveau pote ;)).

A+

Posté

Oui la vis centrale sert à bloquer le tout, mais permet donc aussi de rapprocher ou éloigner le secondaire du primaire. (En fait il faut que le mirroir qui apparait au porte oculaire soit le plus rond et le plus centré possible..)

Une fois cette position bien ajusté, tu peux visser les vis de reglage et affiner.

Pour ma part la vis principale est quasiement vissée à fond car j'ai placé une rondelle assez épaisse entre l'arraignée et le support du secondaire afin que les vis ne grignottent pas celui-ci.

Posté

Bonjour Vincent pour vérifier le placement du secondaire à travers le porte oculaire, regarde ici.

Ce forum est une vrai mine d'or

Yves.

Posté
Bonjour Vincent pour vérifier le placement du secondaire à travers le porte oculaire, regarde ici.

Ce forum est une vrai mine d'or

Yves.

Excellent!!! Ce forum est effectivement une vraie mine d'or et ses membres des gens sympas. ;)

Merci encore.

A+

Posté
Oui la vis centrale sert à bloquer le tout, mais permet donc aussi de rapprocher ou éloigner le secondaire du primaire. (En fait il faut que le mirroir qui apparait au porte oculaire soit le plus rond et le plus centré possible..)

Une fois cette position bien ajusté, tu peux visser les vis de reglage et affiner.

Pour ma part la vis principale est quasiement vissée à fond car j'ai placé une rondelle assez épaisse entre l'arraignée et le support du secondaire afin que les vis ne grignottent pas celui-ci.

Avec la méthode donnée en lien par Yves, ça devrait aller tout seul.

Merci pour les infos... :)

En tout cas, j'en veux un peu aux industriels de livrer de plus en plus souvent du matériel avec une notice incomplète quand elle n'est pas absente du carton et uniquement récupérable sur le web (merci pour ceux qui n'y ont pas encore accès :mad:).

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.