Aller au contenu

Navette ou pas le 22/05/09

lens49

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je cherche des infos sur ce que j'ai vu vendredi soir (le 22/05/09 près de Cholet dans le 49)avec des collègues de mon club d'astronomie au environ de 22h30.

Le ciel était très clair, quand on à vu un genre d'étoile filante traverser le ciel d'ouest en est :b:, sur quasiment toute la voute. Les premières secondes, j'étais très content de voir une étoile filante durer aussi longtemps dans le ciel. Puis au bout d'un moment, j'ai pris mon télescope et je l'ai braqué en direction de l'objet brillant. J'ai pu voir 2 points collés très lumineux. Rien à voir avec un avion. Je sais que des gens de la NASA sont allés ce mois ci réparer Hubble.

Si vous avez des infos sur les navettes ou sondes qui on pu retomber sur terre à cette période ?

Ca a duré plusieurs minutes, et je sais pertinemment que ce n'est pas un avion de ligne classique.

Si vous avez des suggestions, merci d'avance. Aurèl :)

Posté

Bonjour, :)

En ce moment les passages de l'ISS se font sur ce créneau horaire.

Ainsi, le vendredi 22 mai est-elle passée entre 22H14 et 22H20 à une magnitude de -2,2.

Trajectoire d'Ouest en Est.

Sinon comme me l'a aimablement indiqué 'Space', il suffit de s'inscrire sur heavens-above.com, d'y entrer longitude et latitude du lieu d'observation (Cholet dans le cas présent), puis de cliquer sur l'option ISS ;)

Aujourd'hui, samedi 23, il y a un passage prévu entre 22H40 et 22H45 à une magnitude -2 (informations à affiner selon les coordonnées de l'observateur). ;)

Cholet 47° 03′ 36″ Nord / 0° 52′ 42″ Ouest

Posté

Bonjour,

Non, ce ne devait pas être l'ISS, je l'ai vu hier-soir, mais autour de 23h47, à une magnitude de -1,... environ.

Peut-être était-ce la navette Atlantis qui a du revenir en orbite basse pour atterrir théoriquement aujourd'hui.

Posté

Je suis assez perplexe, parce que j'ai déjà vu la station ISS passer devant la Lune, et c'est quand-même moins brillant que ce que j'ai vu hier soir.

Je penche en effet sur le rapprochement de la navette Atlantis, elle doit atterrir aujourd'hui vers 15h30 en Floride. D'après Ciel Et Espace, Atlantis devait faire son retour sur terre hier le 22 mai, mais étant donné les mauvaises conditions météorologiques, le retour a été repoussé au 23 mai dans l'après-midi.

Il est possible que la navette Atlantis ai fait une rotation autour de la terre. Moi je l'ai vue vers 22h30 et WILL à 23h47.

Si vous avez plus d'infos, Aurèl ;)

Posté

Moi j'ai vu l'ISS aussi vers 22h15 et vers 23h50 hier. Inscrivez sur Heavens-Above pour savoir les passages.

Sinon il y a eu plusieurs flashs Iridium lumineux chez moi.

a+

Posté

Bonjour,

Oui je confirme ce qu'a dit Nabaztag, il devait sans doute s'agir de l'ISS.

Moi même je l'attendais de pied ferme avec mon télescope :be:

Elle est passée à 22:17 juste au nord de Paris, en direction de l'est.

Si c'était un objet encore plus brillant que Sirius, alors tu n'as aucun doute à avoir.

Je l'ai observée avec un zoom de 77x ce qui m'a permis de distinguer les panneaux solaires :wub:

En ce qui concerne Atlantis, elle a une orbite beaucoup trop équatoriale pour qu'on puisse espérer la voir sous nos latitudes ;)

A+

Posté

Ah oui, autant pour moi, je n'avais pas vu que l'ISS était aussi passée aussi autour de 22 h hier-soir ...

Mea culpa ! :p

Posté

Je jette l'éponge, en effet, d'après la trajectoire de l'ISS, ce que j'ai vu doit être, et bien justement l' : ISS. :be:

Avec la circonstance du moment, je veux dire le retour sur terre de la navette Atlantis, je me suis persuadé d'avoir vu la navette. :cry:

Même si au fond de moi je reste septique, les jours à venir nous en apprendrons d'avantage. :b:

En tous cas, vive l'internet au service de l'astronomie, c'est tout mimi

Ciao, Aurèl

Posté

Mea culpa !

Mais comme la navette doit se rapprocher de la terre en vue de son retour sur terre, il est fort possible qu'elle ne soit pas rester pour ne rien faire sur l'orbitre de Hubble. Elle a du sûrement s'approcher de la terre pour anticiper son retour tranquillement dans l'atmosphère.

A suivre ..., Aurèl

Posté
Mais comme la navette doit se rapprocher de la terre en vue de son retour sur terre, il est fort possible qu'elle ne soit pas rester pour ne rien faire sur l'orbitre de Hubble. Elle a du sûrement s'approcher de la terre pour anticiper son retour tranquillement dans l'atmosphère.

Le fait qu'elle perde un peu d'altitude ne change en rien son inclinaison orbitale, et donc tu ne la verras pas plus ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.