Aller au contenu

Ord2Naz


Invité Arca

Messages recommandés

Invité Arca

Vendredi 22 mai 2009

 

La météo s'annonce sympathique, ciel clair après un bel après-midi sur l'Ain. D'après météo france, la nuit sera belle...

 

Il est 20h. J'avale rapidement un bout de pizza avant d'aller chercher des amis à La Verpillière (38). Ils sont tous les 3 totalement néophytes et ne connaissent l'astronomie que par le biais des interventions de pépé Hubert et par les photos vues ici et là, dans les journaux ou au JT. Il va donc falloir leur faire prendre du recul vis-à-vis de tout ça, mais je les sais motivés et impatients, ça va le faire icon_cool.gif

 

20h30. Nous nous dirigeons vers Ordonnaz, le ciel est étonnant : on voit au-dessus du nord-Isère un ciel chargé et lourd, tandis qu'une découpe nette semble laisser le champ libre sur l'Ain à de belles observations dans un ciel d'une couleur superbe. Nous roulons, espérant que tout cela tienne... et s'améliore encore !

 

21h45. Nous sommes arrivés, le champ n'est toujours pas fauché. J'avais un peu l'impression d'avoir une voiture-tondeuse ! M'enfin, l'important c'est qu'il fasse beau 77512.gif , et c'est le cas sur 70% du ciel. Les 30% restants sont tout de même bien chargés icon_twisted.gif. Le temps d'installer la table, les chaises, de déballer les valises d'oculaires, sortir le tube du coffre et c'est 70% du ciel qui se charge icon_pale.gif Bon. Il fait encore jour, patientons. Il y a d'après le sens du vent des espoirs d'observation, ils se déplacent très vite, alors...

 

22h00. Le télescope est installé et mis en station grâce à la méthode ayant déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises : le "jeté-de-monture-au-nord-à-la-boussole". Pas d'alignement au viseur polaire, j'économise mes vertèbres et ça marchera bien comme ça pour du visuel 77512.gif La monture est en place, on installe le monstre, heu... le tube (!) et levons les yeux au ciel : Saturne est visible ! Je vérifie la collim' rapidement, elle n'a pas bougé. C'est nickel. Evidemment le miroir n'est pas à température, mais des néophytes ne s'en rendront pas compte et surtout... a-t-on le choix ? fresse.png J'enfile le Nagler 13 et hop : Saturne bien découpé, des anses évidentes, l'ombre des anneaux sur la planète, quelques satellites, tout y est. Sauf que contrairement à la sortie précédente... ça turbule pas mal qd même 322560.gif

 

Passons au Plössl 9.5 : l'image est toujours belle, mais on sent bien là la limite du grossissement. Ca turbule vraiment, pas la peine de grossir plus que ça.

 

22h30. Deux personnes se pointent sur le chemin... Tiens. Qui est-ce ? Que veulent-ils ? icon_eek.gif

"Bonjour ! On est installés plus haut dans le champ, dans une estafette aménagée, et on vous a vu avec votre laser pointer le ciel, on s'est approché et on a vu votre télescope. Peut-on regarder ?"

Bon ça va, ils n'ont pas l'air de 68-ards égarés, simplement des campeurs un peu particuliers. C'est parti pour observer Saturne à 6, ça grouille autour du tube, plein de questions fusent pendant que le ciel change toujours aussi rapidement et nous couvre le seigneur des anneaux.

Le choc lié à la vision de Saturne - et surtout de ses anneaux - a bien eu lieu : "Oh t'as vu ! On voit même les anneaux !!!"

 

23h00. Il est temps de passer à autre chose icon_biggrin.png

Hercule est levé, j'explique au laser comment le repérer rapidement. M13 n'est pas visible à l'oeil nu, mais nous le pointons. A ma grande surprise, l'Est est bien noir, et c'est un hercule très agréable que l'Hyperion 8mm nous a offert. Bien piqué, granuleux, présent, contrasté. Je n'en attendais pas tant, et pourtant : vraiment superbe ! J'ai un peu peur de la réaction de mes amis : que faut-il voir ? doit-on voir cette "tache" ? Il n'en n'est rien : ils ont tous vraiment apprécié et ont posé encore moult questions ! icon_cheers.png

 

Dans le même secteur, il était quasi-obligatoire de se rendre sur l'autre amas bien visibile à l'oeil nu par contre : M92 ! Plus compact, moins facile à définir en son centre, mais plus lumineux. Vision agréable là-aussi.

 

23h30. Nous nous dirigeons un peu plus au Nord, après que Véga ait été repérée par une de nos invités. J'indique comment repérer la constellation, et pointe M57, avec la crainte d'un ciel pas assez noir pour avoir une image bien tranchée. Que néni ! C'est un superbe anneau de fumée qui se découpe véritablement du fond de ciel, vraiment contrasté. Le centre est bien noir comme le fait remarqué une personne présente. Magnifique ! La première nébuleuse de la soirée a été un succès icon_clown.png

 

Remontons un peu au Zenith, Hercule/La Lyre/Le Lion se faisant recouvrir de nuages...

 

23h45. Les campeurs sont repartis. Nous tentons la grande ourse qui s'illumine au zenith. Je l'ai rarement vue aussi contrastée, c'est magnifique ! Par quoi commencer ? Je pense à M97, M108, M81, M82, M51, M101... Tout de suite, je tente des objet contrastée pour éviter la frustration, puis on dévira vers des objets plus difficiles. C'est parti pour M97+M108 dans le même champ au Nag31mm. Le fond de ciel apparaît grisâtre, mais cet oculaire est un vrai bijou pour trouver les objets facilement ! M108 et M97 tiennent largement dans le même champ. Nous passons au Nagler 13 et observons M108, vraiment contrastée et définie, découpée sur un fond de ciel redevenu bien noir !

 

00h00. Il commence à se faire tard pour mes convives, je sens que je vais de voir abréger. Que reste-t-il d'intéressant ? J'hésite à tenter M51 au risque de n'avoir qu'une "tâche floue" selon mes amis néophytes. Allez, qu'à cela ne tienne. On tente le coup... Là encore, je suis très étonné. Malgré ce ciel mélangeant nuages et éclaircies, le fond est bien sombre et M51 laisse entrevoir ses bras à qui prend son temps. C'est sur cet objet que spontanément ils me parlent de "regarder à côté". Avant même que je n'en parle, la vision décalée était devenue évidente pour mes amis qui s'en sont servi immédiatement ; c'est ainsi que deux personnes ont vu sans difficulté les bras de la belle...

 

00h15. Nous prenons un peu de recul, et observons le ciel qui est .... totalement dégagé. Clair, pur, noir. Magnifique. La fatigue se fait sentir pour mes amis qui viennent de vivre avec émotion la première soirée astro de leur vie. Certainement pas la dernière... Dans le silence campagnard ne résonnent que deux bruits : les grillons, et les moteurs de l'Eq6 ! Le ciel est piqué de partout par des étoiles scintillantes et d'un éclat inhabituel je trouve. Quel contraste ! La turbulence est modérée, moins présente qu'en début de soirée, c'est certain. J'interroge mes amis sur leur ressenti : ils reviendront ! Cet été certainement, pour une soirée plus longue, avec d'autres objets... Je pense déjà à M8/M20, aux dentelles, à Andromède, et j'en passe...

 

Voilà encore une bien belle soirée offerte par Dame Nature ! icon_biggrin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, très belle soirée, et merci de nous la conter ! Sympa aussi de faire découvrir les sensations de l'observation à des néophytes, j'ai parfois moi aussi la même peur qu'ils soient déçus (les néophytes) et puis finalement ça se passe très bien, en commençant par des choses plus faciles on les mets dans de bonnes dispositions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment le miroir n'est pas à température, mais des néophytes ne s'en rendront pas compte

 

Alors là...C'était un pari risqué. :o Néophyte ne veut pas dire que l'on ne voit pas qu'une image n'est pas belle...

 

Au contraire, déjà que par rapport à l'idée qu'ils peuvent s'être faits avec les Hubble photos et consorts...même un truc bien réglé, sur un bon ciel, ça peut être vu comme faiblard et pas très net.

 

Mais apparemment, ça s'est bien passé, cette découverte. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.