Aller au contenu

Spécial planétaire, très humide

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(11ème CROA: 22.05.09)

21h30, préparation du matériel, Je monte le 200mm dans le jardin, le temps est clément pour une belle soirée. Le trépied en direction du Nord, la boussole ça aide, il est également à niveau, des bases solides pour une mise en station.

Quelques vérifications s’imposent :

- Equilibrage. OK !

- Chercheur aligné. OK ! :robot:

- Collimation. OK !

1017mb, 18.4°C et 65%, sans être météorologue, j’ai le pressentiment que la condensation va être plus que présente.

Je patiente que la nuit tombe, 22h30, je commence par Saturne, sans problème à 200X, de toute façon, je ne peux pas grossir d’avantage, avec les oculaire que je possède. Je vois 3 ou 4 satellites, ça dépend, Rhéa et Titan, de sûr, mais entre Encelade, Dioné et Mimas, j’ignore les quels avoir vu avec certitude. Ce qui est certain, c’est que je distingue bien Saturne, et sans trop insister j’arrive à voir l’espace entre les anneaux serrés, les dernières fois, je ne voyais qu’un trait traversant la planète, mais aucun détails sur le bandes du globe, trop lumineuse.

23h00, J’effectue la mise en station sans trop de difficulté, avec la méthode de croisée par la polaire.

Je calibre les cercles de coordonnées sur Denebola, comme la semaine dernière, et vérification sur Regulus, le verdict, pas top, étrange. Je retente le coup, mais Regulus n’est pas du tout centré dans le chercheur et n’apparait pas dans l’oculaire de 25mm. Je décide d’augmenter la précision en mettant l’oculaire de 10mm, pour centrer Denebola, est augmenter mes chances d’avoir Regulus dans l’oculaire de 25mm en la pointant avec les cercles. Mais là encore ça ne va pas. :confused:

Ayant pris l’habitude, de remettre le cache sur l’oculaire, quand je ne regarde pas et les autres garder au chaud, dans la valise sous le trépied, pas de buée. En ce qui concerne le chercheur d’un coté un part buée en carton-maison et de l’autre je remets le capuchon, donc pas de buée. Ben là, le souci c’est le secondaire, il en a pris plein la face, et en abondance, et ce part buée qui tarde à arriver, c’est frustrant, ces commandes en attente. Sans surprise, le tube aussi, jamais vu autant de flotte sur mon matos, à croire, que je viens de vivre un orage. La raquette de commande des moteurs de suivis aussi, mais pas de soucis l’électronique tiens le coup.:)

Ne pouvant pas compter sur les coordonnées, je relis mes notes dans mon petit cahier, et regarde le ciel profond proposé par Ciel & Espace et Astronomie Magazine. Je me rappelle que j’ai prêté C&E à un collègue, donc je me dis que je vais suivre les idée de A-M, avec comme début M51, les photos signée par les grande agence spatiale m’ayant beaucoup plus, je suis assez excité de voir à l’oculaire, je vais chercher dans ma chambre le A-M et l’ouvre à la page des cartes.

Je pars d’Alkaïd, je la trouve facilement, je me déplace sur une étoile voisine « 24 CVn », magnitude 4.60. Selon la carte, M51 est dans un trapèze, collé à un triangle (pas très parlant si on a pas la carte sous les yeux, bref, je retrouve cette configuration d’étoile dans le chercheur et dans l’oculaire, super, mais, il y a toujours un mais, je ne vois rien, j’insiste, dans la zone mais rien, je suis outré :b:. Je regarde par l’ouverture du tube, j’ai envie de crier au scandale quand je vois une bonne couche de buée sur le primaire :cry:, une première, il est 00h40, je suis frustré, une idée me vient, si je faisais une pose, dors un peu et me lève plus tard pour Jupiter et Vénus, voilà une idée folle qui me plait.

Je regarde sur Stellarium, Jupiter se lève dans le ciel du matin sur le coup de 03h00, je mets mon réveil à 2h45, je rentre le tube dans ma chambre pour le débuer, je crois qu’il n’a pas aimé, une couche de buée en plus, je le ressors sur la terrasse de façon de réduire les possibilités d’avantage de buée.

02h45, le réveil sonne je me lève, je me rhabille, et hop, me voilà dehors, je cherche Jupiter, oups, je ne vois pas, pourtant stellarium est plutôt bon d’habitude, en revanche dehors, la voie Lactée se dessine dans le ciel, c’est splendide :wub:, j’arrive à la voir, ça en dis sur la qualité du ciel et de la pollution lumineuse présente, héhé. Jupiter est surement trop bas, derrière une maison, des arbres. Je remets mon réveil à 04h00.

04h00, le réveil est dur, mais j’y arrive, je sors et Jupiter est là, immanquable vu sa magnitude.

Je pointe, avec le 25mm, je vois Jupier et ses 4 satellites, passe au 10mm, très joli, il faut que je pivote le tube, car je n’arrive pas bien à voir, sur la pointe des pieds, je ne suis pas un danseur, pas l’habitude, c’est mieux mais j’ai perdu la géante gazeuse, zut, oups, un nuage passe et trépasse, ouf. Je passe au 5mm, le planétaire, sa raison de vivre, les 10 premières minutes pas top, beaucoup de turbulence, je repasse au 5mm. J’ai une belle image, mais ça me suffit pas, je souhaite la voir au 5mm, et la par enchantement une bonne image avec le 5mm, les satellites : Callisto, Europe, Io et Ganymède sont aussi la dans les 68° du 5mm, il me faut un peu de temps pour y voir des détails, ça éclaire là haut, j’arrive après quelques minutes à bien distinguer les bandes oranges, la grande tâche, n’est pas visible. Observer avec le chant des oiseaux, c’est vraiment magique, j’ai bien cru qu’il y en avait un qui allait finir dans le tuyau, il est arrivé en piquer dans l’axe du tube, mais il est passé à un bon mètre. En y repensant en écrivant ces lignes, je m’imagine expliquer au vendeur comment le secondaire a été arraché et un oiseau écrasé sur le primaire, on peut faire fonctionner la garantie ? :be:

A présent, Vénus, je ne la vois pas depuis là ou je suis. Je me suis installer là, dans le jardin, car c’est le bon compromis pour avoir un maximum de ciel, je me marche dans mon jardin, jusqu’à au moment où je vois Vénus dans les lueurs du crépuscule, les étoiles se font rares et je vois rien à l’ouest car plein d’arbres, mais ce qui m’intéresse, c’est Vénus à l’est. Je me rends compte qu’il va falloir encore attendre pour voir Vénus depuis où est mon télescope, et probablement rien voir puisque le Soleil talonne la petite planète. Bon je prends une décision, je démonte le tube, la monture, pour tout ranger ? Ho non, quelle idée, tout simplement pour tout déplacer de 15-20m, je ne dois pas être bien dans ma tête quand j’y repense.

05h00, le télescope est remonté, bon j’ai pas trouver utile de faire de mise en station, donc le trépied je l’ai mis hop approximativement vers le nord, je pointe le croissant Vénusiens, ça me donne faim tout ça, en c’est plus un quartier qu’un croissant en réalité, avec le 10mm, c’est très plaisant, je tente le 5mm, pas top, un peu de turbulence, et du chromatisme :o, il parait que c’est normal, c’est dû au Soleil très proche. Je n’ai pu tenter Mars, encore plus base que Vénus. C’est une belle journée qui s’annonce. :cool:

05h30, je rentre mon matos, très très humide, je le laisse à l’air libre dans ma chambre pour évaporer toute cette flotte. La température est en hausse, et l’humidité en baisse, toujours pareil, les conditions propices sont jamais là quand il faut, toute la semaine, l’humidité était basse, mais le ciel voilé, donc inobservable. :mad:

C’est là que je me dis qu’il faudrait enchainer avec un PST que je n’ai pas, pour le Soleil, car aujourd’hui il est là et pas un nuage ! :rolleyes:

Conclusion : Pour cette 6ème sortie, heureusement que j’avais la roue de secours, planètes, car sinon, ça aurait été une grande déception. Et toujours pas de Ciel profond, je me déçois moi-même.:(

Invité Arca
Posté

Arf...

Quand tu as ressorti ton tube pour jupiter, n'as-tu pas tenté M51 ? M81/82 ? M108 ?

Par ailleurs, je suis surpris par cette buée, surtout sur un newton ?...

Posté

Quel marathon! Et bel exploit de dormir en trois tranches, presque à la demande quoi :-) C'est beau d'avoir 20ans, c'est vrai! ;)

Pour tes problèmes de pointage aux cercles, bien serrer les petites vis de blocage des cercles pour éviter que ça bouge quand on se déplace vers un autre coin du ciel (surtout en AD, ça m'arrive de temps en temps que ça se décale de 5-10mn en AD). Sinon, je suppose que tu lis l'AD du bon côté ? (hémisphère Nord et non Sud...). A part ça, je vois pas, ça devrait marcher!

C'est assez humide par chez toi, chez moi (700m plus haut en altitude) j'atteins rarement les 45%.

Belle moisson de planètes quand même! les courageux sont toujours récompensés, normal :be:

Posté
Arf...

Quand tu as ressorti ton tube pour jupiter, n'as-tu pas tenté M51 ? M81/82 ? M108 ?

Par ailleurs, je suis surpris par cette buée, surtout sur un newton ?...

Hélas non, de tout façon la monture et le trépied, restés dehors, si problème de mise en station, rien de changé.

Surpris moi aussi, mais t'imagine pas la condensation, c'est comme si j'avais laver le télescope avec un jet d'eau.

Quel marathon! Et bel exploit de dormir en trois tranches, presque à la demande quoi :-) C'est beau d'avoir 20ans, c'est vrai! ;)

Pour tes problèmes de pointage aux cercles, bien serrer les petites vis de blocage des cercles pour éviter que ça bouge quand on se déplace vers un autre coin du ciel (surtout en AD, ça m'arrive de temps en temps que ça se décale de 5-10mn en AD). Sinon, je suppose que tu lis l'AD du bon côté ? (hémisphère Nord et non Sud...). A part ça, je vois pas, ça devrait marcher!

C'est assez humide par chez toi, chez moi (700m plus haut en altitude) j'atteins rarement les 45%.

Belle moisson de planètes quand même! les courageux sont toujours récompensés, normal :be:

Oui oui, c'est pratique, je récupère vite. Oui je lis bien l'AD et la DEC, contrairement à mes première fois, c'est possible que j'ai pas assez visser les vises des cercles ça expliquerait le léger décalage.

cette chance que 45%, donc ta pas de problème de buée, juste le givre en hiver. ben là par exemple, la sonde de la station métrologique est à l'ombre, sur la terrasse: 26.2°C et 45%, la canicule, je vous dis ! si le beau temps est encore là ce soir, avec des température plus fraiche (18-20°C), même humidité, c'est la grande classe, mais je doute que la situation se maintienne.

Posté
je distingue bien Saturne, et sans trop insister j’arrive à voir l’espace entre les anneaux serrés
La division de Cassini ?

Je pars d’Alkaïd, je la trouve facilement, je me déplace sur une étoile voisine « 24 CVn », magnitude 4.60. Selon la carte, M51 est dans un trapèze, collé à un triangle
Oui, dans un trapèze....Il y avait eu une discussion là-dessus, d'aucuns contestant l'existence de ce quadrilatère. :cool:

Quelle persévérance, face à l'adversité humide ! 3 réveils...Le télescope démonté et remonté à 20 mètres... :b:

Tu finiras par l'avoir, ce ciel profond. :)

Posté

heyyy ! va falloir du pare buée de compet' pour éviter tout ça ... le primaire embué, c'est vraiment rare :?: ... ya des nuit comme ça .. sinon séche cheveux et hop c'est reparti pour un tour ..

2 réveils ... wofff, je crois que je ferai jamais .. déjà que je me relève jamais une seule fois pour le moment ... :cool:

Merci ben pour l'histoire. (et ce pst toujours absent .. pfffff ...)

Posté

Merci de votre passage.

La division de Cassini ?

Oui, dans un trapèze....Il y avait eu une discussion là-dessus, d'aucuns contestant l'existence de ce quadrilatère. :cool:

Quelle persévérance, face à l'adversité humide ! 3 réveils...Le télescope démonté et remonté à 20 mètres... :b:

Tu finiras par l'avoir, ce ciel profond. :)

Non, regarde:

01pia03159modest.jpg

(Légende a,b,c déjà sur la photo). L'espace donc, je parle, c'est D, au par avant je distinguais pas cela, je voyais, comme à gauche, comme si je voyais les anneaux par le tranche.

Oui oui, tu as bien lu, 3 réveil, démonter et remonter une fois, seulement, tout ça pour voire Vénus, je suis sur qu'on en a enfermé pour moins que ça.

heyyy ! va falloir du pare buée de compet' pour éviter tout ça ... le primaire embué, c'est vraiment rare :?: ... ya des nuit comme ça .. sinon séche cheveux et hop c'est reparti pour un tour ..

2 réveils ... wofff, je crois que je ferai jamais .. déjà que je me relève jamais une seule fois pour le moment ... :cool:

Merci ben pour l'histoire. (et ce pst toujours absent .. pfffff ...)

le pare buée, commandé depuis un moins, rupture de stock, faut attendre mi-juin, rhooo, si j'avais su. A propos de la buée sur le primaire, il faut que je pose une question, mais je vais prendre la direction de la rubrique adéquat.

Ben ouais, patience, patience, un jour viendra

Posté

Ktatonic:

Et toujours pas de Ciel profond, je me déçois moi-même.

Bon sang, adaptes toi, vas chercher autre chose que les galaxies , lorsque le ciel n'est pas de ton coté et M51 n'est pas la plus facile :confused:

Jeff:

Oui, dans un trapèze....Il y avait eu une discussion là-dessus, d'aucuns contestant l'existence de ce quadrilatère

Non rien, je me sens visé !pomoi!, mais je n'ai toujours pas vu ce quadrilatère, pour moi, juste un triangle et comme dirait HGT, le ciel est bouré de triangle, mais à chacun sa conception de voir les choses :]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.