Aller au contenu

ciel profond au 510 : M51 et M27 ...

tutu56

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

Les belles soirées se faisant rare, il faut profiter de la moindre occasion.Après quelques images avec le INTES, voici d'autres au 510.L'autoguidage est encore perfectible mais le résultat est acceptable au vu de la focale et de la turbulence sous nos régions.

Matériel : 510 mm + Paracorr + EOS 300D

Autoguidage PL1M avec diviseur optique ( fait maison)

entraînement PICASTRO

Prise de vue : 10 offset

10 dark

9 flat

M51 : addition de 24 poses de 3 min soit 72 min au total

version 100%: http://www.webastro.net/upload/images/3057-1243074065.jpg

3057-1243073991.jpg

Traitement Deep sky stacker, le coeur est moins cramé

par contre il y a toujours un gradient que je voudrais retiré mais le résultat n'est pas très satisfaisant (IRIS)

3057-1243094992.jpg

Posté

M27 31 poses de 3 min additionnées.Il reste un gradient que j'arrive pas à me débarrasser.Peut être devrais je additionner les images par paquet de 10 et moyenner le résultat de chacune d'entre elle?

en attendant voilà M 27

3057-1243089021.jpg

Crop à 100%

3057-1243089346.jpg

Posté

bonjour

avec un traitement ddp ou alors un réhaussement des couleurs , tu n'arrive pas à décramer le centre ??? ( menu visualisation avec Iris )

tu laisses la force à gauche , tu mets le premier curseur du haut au 1/4 ou au 1/3 ...ensuite un peu de force ....non c'est cramé ?

amicalement

Posté

Dommage pour le cœur

je trouve que ton fond de ciel est mieux traité que d'habitude

tu commence à apprivoiser le monstre!

des poses plus courtes et plus nombreuses peut-être

Posté

les poses sont plus longues ( 3 min contre 1 habituellement ) la sensibilité plus faible 400 iso et un peu plus de pose.J'en aurai bien fait plus mais le "monstre " était capricieux car de petite rafale de vent faisait déraillé l'autoguidage!!!!!!Pointant à la vertical du coup il était super sensible au vent!

Pour le fond de ciel je l'ai un peu trituré : retrait de gradient car il restait un peu de bruit dans les coins.

Je vais retraité plus tard mes images avec DSS. Parfois le résultat est un peu meilleur sous DSS

Posté

petit up donc voilà il y a desormais M27 que j'ai eu du mal à traité certainement en partie à cause de banc de cirrus éclairé par la lumière des villes et le jour naissant.

Posté

Ca progresse, ça progresse à grand pas ! Là les belles images commencent à pleuvoir même si on sent que le potentiel énorme du 500 est encore loin d'être atteind. Mais ça viendra avec la multiplication des séances.

L'Intes ne démérite pas je trouve, en comparaison.;)

Albéric

Posté

on doit pouvoir faire mieux en effet.

Une des grosses difficultées est en train de tomber c'est le suivi.En effet que ce soit les brutes ou l'image finale les étoiles commencent à être bien rondes c'est même meilleur que ce que l'on obtient avec la CGE .

Ce qui est perfectible ici c'est surement une légère défocalisation ( paufiner la MAP) et le traitement.J'ai ce fichu gradient résiduel qui me pose beaucoup de soucis.

je suis preneur d'un petit coup de pouce pour çà.

Posté

bonjour belles images quand meme j ai aussi un picastro tu a quelle soft pour l autoguidage?

Posté

La configurationde matériel utilisé est ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45614

Donc comme je disais beaucoup d'artisanal : picastro, diviseur optique fait maison etc etc.La PLM1 prend une étoile en bord de champ grace à un prisme.

Le soft utilisé est GUIDEMASTER que je trouve performant et assez facile d'utilisation à condition de bien s'impreigner du Tuto.

La connection au PICASTRO se fait naturellement via un convertisseur USB/série ( de la marque TREND).

Même si c'est encore très perfectible , çà peut donner des idées pour réaliser une petite installation dédiée astrophoto.Je pense particulièrement aux possesseurs de dobson.

Il n'y a pas que les EQ6 ou auters montures pour faire de l'astrophoto.

Avis aux bricoleurs!!!

Posté

Les extensions sont magnifiques sur ce crop, il est un peu rouge, j'ai retraité pour voir en minorant la courbe rouge..

Posté

M 51 avec retrait du gradient ( apres pas mal de tatonement )

Pour ceux qui sont debutant comme moi pour la fonction " retrait du gradient " sous IRIS en fait j'ai fait leur méthode mais sans chercher à obtenir un bon resultat du premier coup.

J'ai appliqué des correction douce, puis j'ai recommencé l'opération avec l'image obtenue et ainsi de suite.Juqu'à obtention d'un résultat acceptable.

3057-1243112432.jpg

de meme pour M27

3057-1243113866.jpg

Posté

bravo mathieu pour tes premieres images au 510

je les trouve tres belle et avec une tres bonne definition

rappel nous l'ouverture a laquelle tu travail

beau rendu des couleurs ausssi

Posté

c'est trés prometteur en effet :) si tu arrives à faire des poses nickel de 3 mn c'est tout bon;) te manques plus que la CCD :)

Posté

merci les amis pour vos encouragement.Ca donne envie de s'investir pour la suite.

Pour Didier: le rapport F/D est de 3.91 soit 507 mm pour la diamètre optique et 1987 mm de focale.

Avec l'utilisation d'un paracorr la focale se trouve majorée d'environ 10 à 15 % soit 2185 mm à 2285 mm.

En faisant des comparaisons de taille entre M27 au 500 et au Intes , ce dernier faisant 1800 mm, on tombe à peu prêt à 2300 pour le 500 soit f/d 4.52

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.