Aller au contenu

Petite sortie avec mes jumelles...


NUNKY

Messages recommandés

Hier le temps n'était pas au beau fixe toute la journée. Vers 20h, comme annoncé sur météoblues, la couche nuageuse se déchire...

Une heure plus tard, ça se confirme, le bleu du ciel l'emporte.

N'ayant pas réellement prévu d'observation, je décide de partir "léger" avec mes jumelles (100) qui ne sont pas sorties depuis un bon bout de temps.

Arrivé sur place vers 22h30, les jumelles sont rapidement installées sur leur trépied.

Je recherche le triplet du lion.

Avec les oculaires x20, je trouve vite M65-66 mais NGC 3628 reste à peine perceptible, le ciel n'est pas encore assez sombre. (ah ces nuits qui rétrécissent :cry:)

Je change d'oculaires, je passe aux x37. En attendant un peu je vais rendre visite à saturne, qui je dois bien le dire, me déçoit un peu par rapport au souvenir que j'en avais avec ces mêmes juju, mais à l'époque plus haute dans le ciel et surtout avec les anneaux bien ouverts.

Je reparre sur le trio du lion et maintenant la vision des 3 galaxies dans le même champ est superbe.

Les deux principales sont trés nettes. Quand à NGC3628, en vision décallée elle me semble plus "étendue" que ses deux voisines.

triolion.jpg

 

Je décide ensuite de ma ballader dans le scorpion. Par hasard je "tombe" sur M4. Hop un petit dessin.

98142550.jpg

 

C'est sûr, cet AG figurera sur mon planning en tant que prochaine cible au télescope ! :rolleyes:

 

Avant de ranger le matos, un petit tour du côté du ciel d'été...je cherche M57....sur le "chemin" je fais la rencontre de M71, un autre AG plus petit et bien moins lumineux que M4, mais qui doit être sympa avec une plus grosse ouverture et surtout un plus gros grossissement.

Je remonte un peu et M57 toute petite semble flotter au milieu d'une multitude d'étoiles comme autant de diamants dans leur écrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaux dessins, une préférence pour le trio !!! En même temps je suis allé voir tes dessins du trio avec ton T180, sympa de voir le même dessinateur avec deux instruments différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaux dessins, une préférence pour le trio !!! En même temps je suis allé voir tes dessins du trio avec ton T180, sympa de voir le même dessinateur avec deux instruments différents.

 

C'est vrai que j'aime bien voir les mêmes cibles avec divers instruments, surtout pour "l'objet du mois", ça permet de se rendre compte des différences de rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionants les dessins aux jumelles, très joli ! pourquoi on a besoin de télescope finalement :?::p

 

Pour du grand champ (le cas du trio du lion), les jumelles sont un excellent instrument.

Les miennes sont des 100, ce qui à ce que j'ai pu lire, correspond à un instrument unique de 140 du fait de la vision binoculaire.

J'ai déjà fait le test de fermer un oeil pour voir, la différence est énorme en faveur de la vision avec les deux yeux...on gagne beaucoup dans les faible lumiére ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 3 ème composante du triplet du Lion avec des J100 c'est pas mal!!:)

On pense toujours que les jumelles c'est pour les amas...à tort

La prochaine fois essaie ngc4565 avec tes 100.

 

Je suis à peu prés certain de voir 4565 avec mes jumelles ! ;)

D'ailleurs j'ai déjà pu la dessiner avec le T180 et la L120.

A son sujet j'avais noté une branche plus longue que l'autre !? (ça semble se voir sur quelques photos)

L'as tu constaté aussi ?

 

NGC3628 a été vue assez facilement avec les jumelles ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas remarqué une quelconque disymatrie mais en regardant mes classeurs je me rend compte que j'ai peu observé:un dessin au T450 chez Cardoen en 1992,un compte rendu d'observation en 92 avec le T180 et le recent dessin au T127.

C est un peu short pour un tel objet.:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas remarqué une quelconque disymatrie mais en regardant mes classeurs je me rend compte que j'ai peu observé:un dessin au T450 chez Cardoen en 1992,un compte rendu d'observation en 92 avec le T180 et le recent dessin au T127.

C est un peu short pour un tel objet.:?:

 

J'avais plus remarqué cette disymétrie avec le T180 que la L120, ceci dit pas la même nuit....peut être des conditions de transparence différentes !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.