Aller au contenu

Nuages dans la nuit du 22 au 23 mai: RAP.

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

Pour ce qui est des nuages en cette nuit du 22 au 23 mai en Bretagne, RAP: Rien A Prévoir. Du moins, pas avant 2h-2h30 à en croire les sites de prévisions météo et les cartes satellites.

C'est donc vers 20h30 que je me mets en route vers les Monts d'Arrée, que j'atteins 2h plus tard.

Vers 23h, mon 10" est monté sur l'EQ6 alors que la nuit n'est pas encore complète. Je commence donc par observer Saturne et ses satellites à 280x (oculaire 8,6mm+Barlow 2x), et en fait profiter une famille qui compte camper sur le Mont Saint Michel de Brasparts.

Peu de temps après arrive Julien (alias AY213) et son 400, beaucoup plus rapide à monter.

Je commence la soirée sur quelques galaxies connues.

Tout d'abord, le trio du Lion: M65, M66, et M67 NGC3628.

Puis je retrouve la spectaculaire NGC 4565, galaxie vue par la tranche d'une magnifique finesse.

Ensuite je cherche aux coordonnées 12h56, -9°57' la comète P/2009 F7 LINEAR, de magnitude 11. Y'a bien peut-être un point un chouilla plus flou que les autres dans le champ de l'oculaire, mais de là à vraiment l'identifier comme comète...Elle est censée avoir une voisine, la comète P/2003 H4 LINEAR, à 12h55.5, -9°56'.

Dans le Dragon je pointe rapidement NGC6543, la Nébuleuse de l'Oeil de Chat.

Quelques temps plus tard arrive un autre membre de WA, Piero, qui se son propre aveu ne se connecte que pour le quizz:be:. Il apporte avec lui un newton 150/750 sur une équatoriale de base. On pointera avec lui quelques cibles faciles pour ce matériel, qu'on regardera ensuite dans mon 10" et le 400 de Julien.

La première sera donc M13, l'amas d'Hercule. Puis M57, la nébuleuse Annulaire de la Lyre. En essayant de la grossir, on voit à quel point son oculaire le plus puissant fait perdre en luminosité! Egalement l'amas M4, à côté d'Antarès, très facile à trouver. Et enfin M11, l'Amas du Canard Sauvage. Là faudra m'expliquer pourquoi un nom pareil...

En revenant sur mon tube, j'essaye de lui montrer les Dentelles du Cygne. Malheureusement j'ai oublié mon filtre OIII! Julien me prêtera donc son UHC pour compenser. La Petite Dentelle, (NGC 6960, centrée sur 52 Cygni) et la Grande Dentelle (NGC6992) sont magnfiques, tout comme le Triangle de Pickering. Dans le Cygne je pointe aussi NGC 7000, la Nébuleuse Amérique du Nord.

Tant qu'à avoir l'UHC, j'en profite pour pointer les cibles du Sagittaire, maintenant bien visible. Par exemple M20, la nébuleuse Trifide. M8, la nébuleuse Lagune, est particulièrement spectaculaire à voir dans l'Ethos de Julien. L'UHC marche aussi très bien sur M17, la nébuleuse Oméga. M16, La nébuleuse de l'Aigle n'est pas très loin, et Julien pense avoir identifié les Piliers de la Création.

Plus haut on retrouve également M27, la nébuleuse Dumbell, avec sa forme de trognon de pomme.

Une fois le filtre rendu à Julien, je pars à la chasse aux galaxies.

Je commence donc par M104, la galaxie de Dark Vador (le sombre héros, quoi:be:).

Puis quelques couples:

M51, la galaxie des Chiens de Chasse, avec NGC5194 et 5195. Le pont de matière reliant les deux n'est malheureusement pas vraiment visible, signe que la transparence du ciel, malgré le vent et l'absence d'humidité, n'est pas optimale (on aura quelques passages de cirrus, mais ils n'occuperont jamais plus de 20% du ciel:rolleyes:). L'autre référence est la visibilité de M101, la galaxie Pinwheel qui justement n'est pas aussi dévelopée que lors de la dernière soirée, où l'on pouvait voir les bras de manière évidente.

Dans la Grande Ourse on a M81 et M82, visibles ensembles au 25mm, mais seule M82 vaut vraiment le coup d'être détaillée au 8,6mm.

Entre la Grande Ourse, les Chiens de Chasse, la Chevelure de Bérénice et la Vierge, les galaxies foisonnent:

M63, la galaxie du Tournesol.

NGC4414, très connue par une photo prise par Hubble. Elle visible sous une orientation de 2 pour 1.

Puis M94. Le noyau est très imposant et bien lumineux. Le disque lui est plutôt ténu.

La galaxie NGC4656, dite de la Crosse de Hockey, apparait dans le même champ que NGC4631, la galaxie de la Baleine (dans les Chiens de Chasse).

La galaxie M108 a également une voisine, mais qui n'est pas une galaxie: c'est la M97, la nébuleuse du Hibou, parfaitement reconnaissable avec ses deux gros yeux.

NGC 4618 et 4625 sont deux galaxies en collision qui apparaissent assez raprochées, c'est pourquoi je préférérais les voir avec l'oculaire 8,6mm, quitte à perdre un peu de lumière.

Mais mieux que les duos, il y'a tout un quatuor: NGC4278, 4274, 4245 et 4314!

NGC4494 est une galaxie moyenne de forme ovale.

Quand à M87, même si c'est une galaxie géante, elle n'est pas particulièrement belle: c'est une elliptique...

L'heure est maintenant bien avancée et un point brillant est apparu à l'horizon: Jupiter! En attendant qu'elle se dégage, je me régale en parcourant la Voie Lactée aux jumelles. Entre le Sagittaire et Ophiucus, les nébuleuses sont encore plus belles à voir sur un champ aussi large...

Alors que l'on regarde rapidement Jupiter dans le 400, les premières lueurs de l'aube sont visibles, il est temps de rentrer. Finalement je rentre chez moi à 6h30, sans avoir vu les nuages annoncés...

Erwan

Posté

joli CROA . J'ai hésité à vous rejoindre mais j'ai privilégié les essais de photo.Les nuits sont courtes et laisse peu de temps ...

Posté

Soirée, euh... nuit productive!! :o Merci pour le CROA! et puis... compter Dark Vador dans son tableau de chasse, c'est vous les héros! :be:

Posté
Nuages dans la nuit du 22 au 23 mai: RAP.

Quel titre provocateur erwan :be:

une famille

Oui une famille arosés:D heuresement qu'ils etaient sympa.

beaucoup plus rapide à monter

L'avantage du dobson !

Là faudra m'expliquer pourquoi un nom pareil...

Oui pour omega aussi:be:

et Julien pense avoir identifié les Piliers de la Création.

Ah non ,je ne pense pas ,j'en suis sur :cool:

Je commence donc par M104, la galaxie de Dark Vador (le sombre héros, quoi

Quelle merveilleuse blague d'erwan :D:D:D j'en ris encore meme si.....

Merci pour ce CROA erwan , bon il faut je ponde mes CROAS de deux nuit blanche aussi.

Posté

bon il va falloir bientôt que je remettes les pieds au monts!!!!!Vain de dious!!!!!

Un telescope dans un coin en train de faire de la photo ... et profiter du beau site avec le telescope à Julien!!!!!

Posté
Et enfin M11, l'Amas du Canard Sauvage. Là faudra m'expliquer pourquoi un nom pareil...

C'est un vol de canards, tu ne le vois pas ?

Belle nuit aux Monts d'Arrée :rolleyes: en tout cas.

Posté

Belle nuit avecun tas de victimes tombées tout droit dans les tuyaux bretons, quelle pêche !!! par contre faire 2h de route pour avoir un bon ciel, wouuuuuuuuuuu, tu as du courage !!! :cool:

Posté

J'ai un ciel aussi bon (aucun lampadaire à 20km à la ronde) à 1/2h de chez moi, mais à Braspart y'avait le 400 de AY213 et un Ethos, donc...CQFD.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.