Aller au contenu

Reflet dans les oculaires

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ca fait quelques soirées que je vois un reflet dans mes oculaires. Cela ne se passe que quand je regarde Saturne : une petite lueur se déplace dans l'oculaire quand je bouge mon œil par rapport au centre de la lentille d'œil. Le reflet se situe toujours à l'opposé de la position de Saturne dans le champ.

Mes oculaires sont des Pentax XW 14mm, 7mm, 5mm très propres. J'ai l'impression que le phénomène se voit davantage dans le 5mm et surtout le 7mm que dans le 14mm. Je les nettoie (si nécessaire) avec un lens pen pro (petit crayon avec un petit balai à un bout et un tampon à l'autre.

Se pourrait-il que ce soit le reflet de Saturne sur ma cornée que je vois se refléter dans l'oculaire ? Ou autre chose ?

Merci de vos réponses.

Posté

Moi qui "lorgne" vers le Pentax XW 7mm, je vais suivre avec intérêt les réponses à ton post !

Posté

Je précise que je suis absolument très satisfait de ces oculaires (et je suis exigeant). Un excellent piqué, contraste, luminosité ... et quel confort !

Tu ne seras pas déçu !

Posté

Bonjour, je viens d'acquérir le XW 7mm, je suis en court d'essai par rapport aux autres oculaires que je possède, je ferait un compte rendu des mes impressions, mais il faut être patient, compté un mois, car je l'ai acheté pour la lune, il faut attendre qu'elle revienne, et surtout que Mrs les nuages décident de me (nous) foutre la paix.

Je ne l'ai utilisé que deux fois dans des mauvaises conditions (humidité, nuage et turbulence, bref la total). Lastronome quelle est la focale de ton télescope, le miens est à 11,5.

Yves.

Posté

Le verdict est tombé. :coupe:

Le coupable est ... la turbulence !!! Ce soir, je viens de regarder Saturne et elle est nettement mieux (je vois l'espace entre les anneaux et la planète) alors que le miroir (350mm) n'est pas en température (il est sorti depuis 20 min). Et les reflets ne sont plus là ! Alors que les dernières soirées, quand le voyais les reflets, même après mise en température, j'avais droit à de la "bouillie de Saturne", :( l'espace entre la planète et ses anneaux n'était pas visible ...

Comme quoi, selon une expression bien connue, le ciel est bien la plus mauvaise partie de l'instrument !!!

Et Nunky, tu peux t'orienter sur les pentax XW sans soucis, je te te le dis, ils sont excellents ! :)

Posté
Bonjour,

Ca fait quelques soirées que je vois un reflet dans mes oculaires. Cela ne se passe que quand je regarde Saturne : une petite lueur se déplace dans l'oculaire quand je bouge mon œil par rapport au centre de la lentille d'œil. Le reflet se situe toujours à l'opposé de la position de Saturne dans le champ.

Mes oculaires sont des Pentax XW 14mm, 7mm, 5mm très propres. J'ai l'impression que le phénomène se voit davantage dans le 5mm et surtout le 7mm que dans le 14mm. Je les nettoie (si nécessaire) avec un lens pen pro (petit crayon avec un petit balai à un bout et un tampon à l'autre.

Se pourrait-il que ce soit le reflet de Saturne sur ma cornée que je vois se refléter dans l'oculaire ? Ou autre chose ?

Merci de vos réponses.

Bonjour,

J'avais un problème de reflet mais mes oculaires sont pas des pentax.

J'attribuais ça à l'oculaire.

C'était pratiquement un fantôme de planète qui se baladait dans le champ.

Quant je me suis payé mon laser de collim, ils conseillaient de faire une marque au feutre indélébile pour marquer le centre du primaire.

Bête et discipliné, j'ai retiré l'oeillet et fait une marque au feutre indélébile noir.

Depuis, j'ai plus de reflets en planétaire :)

Bon ciel

Posté

C'est curieux, il me semblait que l'oeillet était dans l'ombre du secondaire, il ne devrait pas y avoir d'incidence, non ?

Posté
C'est curieux, il me semblait que l'oeillet était dans l'ombre du secondaire, il ne devrait pas y avoir d'incidence, non ?

Bonjour,

Comme jee l'ai écrit, c'était simplement pour suivre la notice du laser.

J'ai trouvé ça vraiment curieux aussi.

Bof, ça devait être une bête coïncidence.

Peut être la turbu ou autre chose qui a changé en même temps.

En attendant, je constate simplement que je suis plus emmerdé par les reflets depuis que j'ai marqué le primaire au feutre plutôt qu'à l'oeillet.

Expliquer, je peux pas.

Je décris simplement ce que j'ai constaté.

Bon ciel

Posté

Ca me semble curieux aussi, vu là où il est placé je dirais qu'au pire il induit une légère perte de contraste par diffusion de la lumière ambiante mais il n'y a pas de raion qu'il fasse une image...

Posté
Ca me semble curieux aussi, vu là où il est placé je dirais qu'au pire il induit une légère perte de contraste par diffusion de la lumière ambiante mais il n'y a pas de raion qu'il fasse une image...

Bonjour,

Faut dire aussi que depuis un balcon en ville, les lumières off-axis manquent pas.

J'ai vraiment un environnement pourri de chez pourri pour l'astro.

Sur un serrurier, je crois pas qu'on ait tellement besoin d'une jupe sous un bon ciel bien noir par exemple.

Mon site d'observation doit pas être étranger au phénomène.

J'ai simplement constaté que les reflets n'étaient plus là après le marquage au feutre.

J'ai pas cherché le pourquoi du comment.

Je me suis juste dit qu'on avait toujours à gagner à lire la notice même quant à première vue on pourrait s'en passer.

C'était bêtement pour suivre la notice du laser.

Les reflets en moins c'est tout bonus :)

Bon ciel

Posté

Quant je me suis payé mon laser de collim, ils conseillaient de faire une marque au feutre indélébile pour marquer le centre du primaire.

Bête et discipliné, j'ai retiré l'oeillet et fait une marque au feutre indélébile noir.

Depuis, j'ai plus de reflets en planétaire :)

Bon ciel

J'ai déjà entendu cela! Je vais le faire, toujours à l'affût des améliorations! Car en effet l'oeillet est dans l'ombre du secondaire, mais pas dans le noir, en particulier pour les rayons hors axe.

:)

Posté
Je vais tester en noircicssant mon oeillet, j'ai un vieux reflet dans mon HR Planetary de 5mm...

J'ai déjà entendu cela! Je vais le faire, toujours à l'affût des améliorations! Car en effet l'oeillet est dans l'ombre du secondaire, mais pas dans le noir, en particulier pour les rayons hors axe.

Au moins si vous constatez une amélioration, ça voudra dire quelque chose.

Dans mon cas, j'ai juste constaté.

Comme on me le dit, c'est pas logique vu ou il est placé et j'adhère à ce point de vue.

D'un autre côté, si ça marche pas ça coute rien.

Que du bon en somme :)

S'il vous plaît, quel que soit le résultat sur votre tube, tenez moi au courant.

Le pourquoi du comment je m'en inquiète pas trop.

Par contre savoir si ça marche sur un autre tube avec d'autre oculaires ça m'intéresse beaucoup.

Bon ciel

Posté

Bonjour!

Ces histoires de reflets sont délicates!

Longtemps j'ai pensé que mon tube même n'était pas assez noir, qu'il fallait le repeindre en noir très absorbant ou le floquer. Puis un jour j'ai utilisé des Nagler (13mm, et 7mm). D'un coup d'un seul le fond de ciel est apparu bien noir! C'est aux oculaires que j'attribue la plus grande part des reflets et autres fonds de ciel trop clairs.

Auparavant, j'ai observé d'autres améliorations en floquant l'intérieur des tubes du porte oculaires.

Enfin, ayant lu un jour une chose très logique, à savoir que tout ce qu'on voit par le trou du PO doit être noir, sauf les miroirs, j'ai jeté un oeil et ai constaté que la tranche du secondaire était bien visible, je l'ai donc peinte en noir mat.

A présent, quand il y a de la Lune, si j'observe quelque chose près de la Lune, celle-ci éclaire l'intérieur du tube. En la sortant complètement du champ, je ne vois pas de différence. La peinture noir du tub OO convient donc parfaitement.

Reste cette histoire d'oeillet, dont j'ai entendu parler, je vais essayer!

Evidemment, le tube est plein et il y a un couvercle à l'arrière! Et même un pare buée, qui pare la buée mais aussi prolonge vers l'avant le tube, plongeant dans un noir plus profond les composants actifs du Tuyau.

Posté

hello Vincent Becker,

je rebondis sur ta remarque " j'ai un vilain reflet dans mon 5 mm HR planétary":

j'ai cet oculaire , et j'avais aussi ce reflet , c'est un défaut connu , et aprés maints essais je l'ai supprimé en garnissant de feutrine noire adhésive l'intérieur du corps entre les 2 blocs optiques (tu dévisses la barlow de tête, et c'est tres facile )

essaies , c'est vite fait , et tu diras si ça marche pour toi aussi !!

fais le test en regardant le ciel de jour à travers l'oc tenu devant toi à env 20cm:tu verras la différence "avant "(cercle clair de réfléxion ) et "après" (plus de cercle !! )

derniers détails :

1) passe du feutre noir indélébile sur la tranche AV de la jupe chromée, elle participe aussi à la création de reflets(raison de la modif pratiquée par TMB sur le type 2, ou ils remplace la jupe chromée par une jupe noire )

2) attention aux reflets vicieux dans le PO : j'ai constaté que l'intérieur du mien(sur les 40 mm d'entrée coté oculaire ) etait peint en noir satiné et qu'il apparaissait réfléchissant !!, j'ai donc fabriqué un tube (avec une boite de pellicule kodak) garnie intérieur de feutrine noire , que j'insère dans la jupe de l'oculaire de façon à faire écran à la réflexion du PO;

depuis , tout est bien noir , plus aucun reflet !!

avec un peu de chance , ça pourra peut etre régler ton pb !!

bien cordialement /claude

Posté

hello Vincent Becker !!

A quoi ça sert que Cevenastro y se décarcasse si tu ne lis pas ses "bons plans " pour t'aider dans tes galères !!

BOn , je plaisante évidemment !!!

Tu as l'air de suivre beaucoup de sujets en "duplex", tu n'as donc pas du relancer un oeil sur ce topic en particulier !!

merci de me dire si tu estimes intéressant de tenter ma petite modif !!

cordialement /claude

Posté

A présent, quand il y a de la Lune, si j'observe quelque chose près de la Lune, celle-ci éclaire l'intérieur du tube. En la sortant complètement du champ, je ne vois pas de différence. La peinture noir du tub OO convient donc parfaitement.

Cette remarque à propos de la Lune me fait penser à un autre effet curieux que j'ai constaté sur ma tête bino WO. Prenons l'exemple de ce soir. J'observe la région situé au niveau du terminateur [Wouahaha y'a une foule de détails partout !!! :rolleyes:] Je fais glisser le tube pour me diriger vers la partie non éclairée de la Lune . La partie éclairée sort du champ de la droite vers la gauche. Et juste au moment ou elle sort, je voit réapparaître la face éclairée dans l'autre sens (de la gauche vers la droite) mais en beaucoup moins lumineux et sans détails. Bref ça semble avoir tout l'air d'un reflet quelque part de la Lune qui vient de sortir du champ. Je pense que ça doit avoir un rapport avec les prismes ou miroirs qui se trouvent dans la tête bino. Je précise que je n'ai pas du tout ce phénomène en mono.

Avez-vous aussi ce phénomène dans votre tête bino ? Est-ce normal ?

Posté

Comme quoi, selon une expression bien connue, le ciel est bien la plus mauvaise partie de l'instrument !!!

Dixit André COUDER (qui a taillé ma 128, lalalère !!!!!) :be:

Posté

Je dois dire que je suis particulièrement heureux (jamais fier) de disposer et de mettre à disposition du matériel collector dont j'essaie de retracer l'histoire. C'est l'histoire de notre passion et elle est … passionnante !!!!!!

J'ai hâte d'utiliser la 128. Je pense qu'elle va être à la hauteur (si je puis dire!!!!!!) de la 230 Cooke (au sujet de laquelle j'ai encore découvert, il y a 10j, plein d'infos passionnantes, notamment le nom de l'opticien qui a taillé ce bijou : H.D. Taylor, qui n'a d'ailleurs plus de secrets pour moi). Ce qu'il y a de bien avec cette histoire est que j'en apprends tous les jours. :) :)

Posté

hello l'astronome,

rassure toi , j'observe aussi le même phénomène avec ma bino WO: je pense que ton explication est la bonne : c'est dû aux système de prismes , et je me souviens avoir lu des posts qui décrivaient cet effet, et qui conduisaient à cette explication !

ce n'est pas vraiment gènant puisque ça n'apparait que lorsqu 'on sort l'objet du champ !!

• 2 semaines plus tard...
Posté
hello l'astronome,

rassure toi , j'observe aussi le même phénomène avec ma bino WO: je pense que ton explication est la bonne : c'est dû aux système de prismes , et je me souviens avoir lu des posts qui décrivaient cet effet, et qui conduisaient à cette explication !

ce n'est pas vraiment gènant puisque ça n'apparait que lorsqu 'on sort l'objet du champ !!

OK merci pour ton avis CEVENASTRO95.

D'autres personnes ont aussi cet effet sur les WO ? Et sur d'autres bino, a-t-on aussi forcément cet effet ? Cela voudrait dire que cet effet est lié au concept même de la bino (et pas de la marque).

Au passage, je trouve que cet effet est un peu gênant quand même parce qu'on ne peut observer tranquillement l'éclipse d'une étoile par la Lune.

Posté

Même effet sur la Baader Mark V.

Pour y remédier, j'avais fabriqué un petit diaphragme à placer juste en entrée de la tête bino pour réduire l'ouverture. C'est très efficace. Evidemment, pour le grand champ et le ciel profond, il vaut mieux l'enlever.

Au passage, ce genre de diaphragme marche aussi très bien sur certains oculaires qui donnent des reflets gênants sur la lune.

Posté

Là je ne peux pas te répondre, car je n'ai plus ce matériel. De toutes façons, la taille du diaphragme dépend du grossissement utilisé, et sûrement de la tête bino. Le mieux est de faire une série de diaphragmes, espacés par exemple de 2 en 2 mm, et de voir à l'usage quel est celui ou ceux qui conviennent le mieux aux grossisements que tu emploies le plus souvent.

• 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Posté
hello Vincent Becker,

je rebondis sur ta remarque " j'ai un vilain reflet dans mon 5 mm HR planétary":

j'ai cet oculaire , et j'avais aussi ce reflet , c'est un défaut connu , et aprés maints essais je l'ai supprimé en garnissant de feutrine noire adhésive l'intérieur du corps entre les 2 blocs optiques (tu dévisses la barlow de tête, et c'est tres facile )

essaies , c'est vite fait , et tu diras si ça marche pour toi aussi !!

fais le test en regardant le ciel de jour à travers l'oc tenu devant toi à env 20cm:tu verras la différence "avant "(cercle clair de réfléxion ) et "après" (plus de cercle !! )

derniers détails :

1) passe du feutre noir indélébile sur la tranche AV de la jupe chromée, elle participe aussi à la création de reflets(raison de la modif pratiquée par TMB sur le type 2, ou ils remplace la jupe chromée par une jupe noire )

2) attention aux reflets vicieux dans le PO : j'ai constaté que l'intérieur du mien(sur les 40 mm d'entrée coté oculaire ) etait peint en noir satiné et qu'il apparaissait réfléchissant !!, j'ai donc fabriqué un tube (avec une boite de pellicule kodak) garnie intérieur de feutrine noire , que j'insère dans la jupe de l'oculaire de façon à faire écran à la réflexion du PO;

depuis , tout est bien noir , plus aucun reflet !!

avec un peu de chance , ça pourra peut etre régler ton pb !!

bien cordialement /claude

Ces trouvailles sont intéressantes, je vais en tester quelques unes.

Mais je viens encore de confirmer l'origine de mes réflexions : :m1: la turbulence

Démonstation (désolé je suis matheux) : hier soir j'observe Jupiter (comme presque tous les soirs où il fait beau) et là je repère encore une fois mes fameuses réflexions Grrrrrrr .... Et sur Jupi ? Ben l'est pas glop la planète ! Le bord de la sphère qui danse le oula hop ... Je regarde les disuques d'Airy, confirmation, il y a pas mal de turbulence ce soir. Bon je continue quand même d'observer Jupi, ... tien, ça se calme, je parviens à voir des détails (bandes nuageuses, tâches, ...) ... et ... tiens, plus de reflets !! Puis après quelques secondes, encore des reflets :mad: Et Jupiter ? plus de détails, le bord de la planète recommance à danser ...

Bon je crois que je suis sûr du lien entre mes réflexions et la turbulence maintenant. Mais je me demande comment cette turbulence peut être à l'origine de réflexions. Une idée ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.