Aller au contenu

conseils occulaires/barlow pour nexstar 6se

hibou71

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

j'ai fait ma premiere sortie hier avec mon nexstar (150/1500). La fonction skyalign n'a pas fonctionnée...

Bon j'etait préveneu, j'avait lu sur ce forum que l'on conseille plutot d'utiliser l'alignement sur deux étoiles identifiées et d'entrer les coordonnées exactes de son site d'observation.

Par contre cela m'a permis de m'attarder sur saturne. J'ai pu l'identifier à l'occulaire 25mm celestron qui était fourni. Bien belle image mais saturne était trop petite. J'avais prévu lors de mon achat deux autres occulaires afin de completer le 25. Un 12mm LV et 6mm LV. J'essaye donc le 12mm et saturne est légèrement moins petite mais c'est vraiment léger. alors je me dis qu'en passant plus fort avec mon 6mm je vais la voir bien plus grosse! Et là petite déception car elle est que légèrement plus grosse qu'avec le 12mm et le grossissement reste insuffisant à mes yeux pour pouvoir apprécier de saturne.

Est-ce normal que les différences ne soient pas énormes entre 25mm, 12mm et 6mm? Saturne, à l'heure de l'observation (1h du matin) était peu etre trop loin? Ou bien est-ce que comme tout débutant on imagine plus gros?

Me faudrait-il une barlow et laquelle?

Merci d'avance

Posté
Bonsoir à tous!

.

Est-ce normal que les différences ne soient pas énormes entre 25mm, 12mm et 6mm? Saturne, à l'heure de l'observation (1h du matin) était peu etre trop loin? Ou bien est-ce que comme tout débutant on imagine plus gros?

Me faudrait-il une barlow et laquelle?

Merci d'avance

Les différences ne sont pas énormes c'est normal mais de 25 a 6 c'est tout de même significatif . Par contre plus tu vas grossir avec la barlow plus tu vas perdre en qualité .

Posté

cela veut dire qu'avec ce telescope, je ne verrai pas saturne bien grosse? Est-ce une planète difficile à bien distinguer ou est-ce le cas des autres aussi, neptune, venus ,mars..?

Posté

Tu ne peux pas demander plus que ce que peux te donner ton nextar 6 qui de plus est très bon en planétaire , néanmoins Saturne et Jupiter restent des proies faciles pour le grossissement .

Quand tu as observé Saturne au 6mm tu as du t'apercevoir que tu perdais en qualité optique .

Posté

merci Jeannot113. Donc si je veux grossir, est il possible de mettre une barlowx2 sur le 6mm ce qui me ferai un grossissement x500? car le 6se indique un grossissement maxi de x375.

Posté

Bonsoir, si si il y a quelqu'un :p. Bon on résume, tu possède un télescope de 1500 de focale avec le 25 => 60x et le 6 =>250x, normalement tu doit voir une petite différence non :?:. Avec ton télescope tu peut atteindre 300x en grossissement. Mais avant d'acheter un nouveau oculaire ou une Barlow, a tu vérifié la collimation de ton télescope et le cas échéants la tu réglé. Car les forts grossissements exigent un télescope parfaitement réglé. Mais je ne connait pas ton télescope est il réglable ou pas. En plus entre 250 et 300x de grossissement la différence n'est pas énorme.

Le problème ne vient pas que tu ne grossie pas suffisamment, Saturne est une planète avec très peu de contraste, très difficile de voir des détails sur son globe. Le charme de Saturne vient de ses anneaux, Problème ont est dans une période ou on les voit par la tranches, il faut être patient, il vont se rouvrir petit à petit, un cycle de 29 ans je crois.

Tu peut te consoler avec Jupiter, elle à un diamètre plus important, il est plus facile de voir des détails sur la planète, bien qu'elle soit également peu contrasté.

Pour Neptune, Uranus, elle sont toujours des petits points, elles sont trop éloignées de nous, pour Mars cela dépend de sa distance par rapport à nous, car celle-ci varie de 56 millions à plus de 100 Millions de kilomètres. Dans les meilleurs conditions, elle peut dépasser Saturne en diamètre apparent.

Les planètes n'ont pas un diamètres apparents fixes, car suivant leurs positions relative par rapport à la terre les distances varies.

Yves.

Posté

En théorie 375 maxi mais en pratique et avec un bon ciel je pense que tu ne pourras guère dépasser le rapport 1X5 donc 225 pas loin du 6mm qui te donne 250 .

La barlow en visuel et c'est un avis personnel ne t'apportera rien de plus .

Posté
merci Jeannot113. Donc si je veux grossir, est il possible de mettre une barlowx2 sur le 6mm ce qui me ferai un grossissement x500? car le 6se indique un grossissement maxi de x375.

Ou la la :b:, 500x :rolleyes:, le grossissement maximum conseiller est 2x le diamètre, soit pour toi, 300x.

Pourquoi ? : Plus tu grossit, plus l'image s'assombrit, a un moment donné tu aura plus de luminosité suffisante pour voir. La résolution dépend de la taille du miroir, pas du grossissement, prend deux photos identiques, une en 160x120 et l'autre en 8096x6200 pixel, agrandit les à 500x, la deuxième te donneras plus de détail.

Oublie le 500x, pour 500x c'est un 250mm de diamètre avec des conditions de turbulence nulle.

Yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.