Aller au contenu

New Amateur du 81

ph13th

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis un tout nouvel (depuis janvier) accro à l'astronomie, j'ai démarré avec un SW 150/750 Eq3.2 qui m'a doné envie d'aller plus loin...Je l'ai mis en vente depuis peu car j'aimerai passer sur un dobson m'etant rendu compte que l'observation visuelle était mon truc...ca me fait vraiment planer...Ciel profond ou planetaire peu importe....L'imagerie ne m'attire pas spécialement, les autres se débrouillent très bien et du coup j'en profite....Je suis plus sur de l'instantanné, du vécu en tant réèle....Et après en avoir discuté avec un professionnel il nous a paru qu'un dobson saurait me contenter....En revanche mon souci, et je ne dois pas être le seul, reste le budget. Je pense partir sur un 200/1200 pour me familiariser avec l'esprit dobson, jusqu'a avoir les moyens de prendre plus gros...Mais je suis tenté d'attendre encore pour passer direct en 250....Bref je m'étale un peu trop, lendemain de soirée c'est pas évident....Donc bonjour à tous et merci pour la masse d'information utile qui circule sur ce site!!!!!!!!!!!!!!:p

Posté

Bonjour New amateur du 81 :)

La différence de prix entre un 200 et 250 n'est pas trop importante. Prends le 250, c'est beaucoup mieux pour le visuel du CP.

Un 250 pour le visuel, c'est déjà très bien :wub

Posté

Bonjour Ph13th, :)

Bienvenue sur le forum Webastro, toi le nouvel "accro à l'astronomie" au pseudonyme imprononçable... :p

Tu verras que sur ce forum il y aura plein de gens compétents qui sauront te conseiller utilement pour ton futur télescope.

Juste une précision : avant d'acheter un Dobson de 200 ou de 250 mm, contacte plutôt d'autres astronomes amateurs de ton coin. N'oublie pas qu'un "professionnel" est avant tout un commerçant qui cherchera avant tout quel est son bénéfice avant de te conseiller... ;)

Comme tu es Tarnais, je te conseille de contacter "Manutarn" (Emmanuel Pelegrin) du planétarium observatoire de Montredon-Labessonnié (Tarn) : http://pagesperso-orange.fr/planetarn/.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bienvenue ph13th

tu as raison d'être tenté par un 250mm, car j'avais un newton 200mm sur monture équatoriale, c'était déjà bien pour le visuel, mais cela demandais trop de préparation pour une petite séance d'1 heure de visuel. Donc moi aussi, je m'oriente vers un Dobson 250mm, vite prêt et idéal pour qui veut progresser dans le repérage des objets du CP.

Par contre, tu peux regarder sur le marché de l'occasion, il y a des affaires intéressantes: regarde, moi j'ai déniché un Dobson Orion XT10 vendu 200euros port compris(en négociant un peu) car il n'a plus de système intelliscope(ça ne m'intéresse pas), quelques bosses sur le tube, et le dessous de la base qui a pris un peu l'humidité.

Quelques rafistolages, et hop j'aurai un 250mm fin prêt pour de bonnes séances de visuel à moindre prix!!

Sinon tu prends un neuf pour 2-3 fois ce prix (avec surement une qualité légèrement supérieure, et pas de bricolage, j'en convient).

Posté

Bonjour, et bienvenu sur le forum, profite d'une réunion astronomique pour voir si la monture Dobson te convient. Certaine personne sont allergique au monture Dobson, mais si tu n'est pas une autruche normalement c'est bon ;).

Si tu peut, patiente et passe directement à un 250, pour le visuel, c'est mieux.

Yves.

Posté

Salut ph13th ,

Bienvenue sur Webastro ;)

Oui , avec un 250 c'est super , au lieu de prendre un 200 , de le revendre et puis prendre un 250 , attends un peu et prend direct le 250 , c'est vraiment un bien bel intrument , maintenant reste l'encombrement que tu veux , il y a les dobsons pleins tube ou les dobsons démontable en plusieurs partie .

Jo ;)

Posté

Merci à tous, wahou, quel plaisir en me levant ce matin, et vous avez tous bien compris mon dylem....Du coup je suis vos conseil, jvais tester un dobson puis attendre un pour un 250mm!!! Merci à tous et bonne journée, à bientôt!

Posté
Merci à tous, wahou, quel plaisir en me levant ce matin, et vous avez tous bien compris mon dylem....Du coup je suis vos conseil, jvais tester un dobson puis attendre un pour un 250mm!!! Merci à tous et bonne journée, à bientôt!

sage décision!

Bienvenue sur WA ph13th!

Patte.

PS: oui, quel pseudo, pas fastoche...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.