Aller au contenu

Un NETBOOK pour l'astro.


tutu56

Messages recommandés

Attention ;)

 

Les netbook embarquant un chipsent GMA500/Poulsbo n'ont pas de driver OpenGL (et il n'en est même pas question), donc Stellarium a vraiment beaucoup de mal à tourner dessus (je suis à moins de 0,01 FPS!)

Les Acer Aspire sont dans ce cas :(

 

Avec la sortie de la plate-forme Ion (couplage Atom + GeForce Mobile) OpenGL est correctement supporté tout en gardant une autonomie raisonnable (au regard des portables plus classiques). Mais ces modèles sont encore peu courant en France et un peu plus cher...on atteint presque des prix de portables non netbook. Mais question graphique les entrées de gammes à 400/600 euros sont des m***** sans nom.

 

Il sera donc possible d'ici quelques semaines/mois d'avoir un netbook astro avec une vraie carte graphique (support OpenGL !), une bonne autonomie, et un prix mini.

En attendant j'ai opté pour un vieux Thinkpad X40 (IBM) d'occaz, mais c'est du lourd question qualité. Pas si largué que ca et surtout 180 euros. Tous mes petits softs fonctionnent sous Linux, nickel ! Seul bémol, la batterie : 1h20 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certainement, mais l'OpenGL n'est pas supporté par mon Aspire One 751, donc Stellarium ne tourne pas dessus (enfin, si, mais à moins de 0,01FPS, donc inexploitable). Je ne pensais pas qu'un ordinateur aussi récent ne soit pas OpenGL, je n'ai donc même pas vérifié.

Encore une fois, il est urgent d'attendre.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Seul bémol, la batterie : 1h20 !

 

Mon X31, nettement plus puissant, tient plus de 4hoo.

Il existe même un système (ultrabaie) offrant plus de 8hoo.

Tu trouveras des batteries sur la bay pour quelques euros. Ces portables sont reputés pour leur fiabilité (gamme pro) et surtout leur autonomie!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai aussi fait l'achat du EEEPC 1000HD.

Je voulais une alim en 12v dans l'optique de la mettre sur batterie.

Je pense par contre mettre une interface entre la batterie et l'ordi pour surveiller les tensions et intensités de tous les besoins (PC, monture,APN).

 

Je le trouve un peu lent et je n'ai pas encore l'occasion de TOUT faire tourner dessus (liveview+guidemaster+cdc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je me pose la question suivante :

Il n'y a que 3 port USB.

2 pris par les USB>Serie SPC LP et Autoguidage monture.

1 pour USB SPC

1 pour connection live view.

 

Pensez vous que l'on puisse mettre le USB serie sur un répartiteur USB *4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello tout le monde :)

 

J'ai fait un essai avec celui de my wife...

C'est un ACER.

 

Tout passe nickel, que du bon, agréablement surpris SAUF... il faut aimer les curseurs gauche-droite et bas-haut !

 

On passe notre tempsà zoomer/dézoomer, à monter/descendre, à faire gauche/droite, à basculer entre les fenêtres...

 

Bref, config génial si l'écran avait une plus grande résolution (et 4 usb...)

 

Pour le même prix (300€), je me suis acheté d'occasion un 14' qui affiche en 1440x900 avec un core2duo et 4 usb (je le brancherais à la batterie).

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je me pose la question suivante :

Il n'y a que 3 port USB.

2 pris par les USB>Serie SPC LP et Autoguidage monture.

1 pour USB SPC

1 pour connection live view.

 

Pensez vous que l'on puisse mettre le USB serie sur un répartiteur USB *4?

 

Oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d’acheter un netbook HP Compaq mini cq10 130sf.

Mon problème est que dans une semaine, je prends des congés, et qu’ils seront astro à fond. ;) J’irai sous mon coin de ciel noir, un endroit très isolé, avec une magnitude visuelle limite bien en dessous de 6 ! Le rêve :rolleyes:

Même si je réserve ces occasions au visuel, je compte aussi mitrailler en APN et pour ça il me faut de quoi stocker, visualiser et trier mes résultats. Donc, j’ai pris ce netbook.

 

J’ai installé Stellarium, qui tourne sans problème. Iris est tout à fait utilisable, l’écran est bien sûr très petit pour des photos d’APN, mais ça reste agréable quand même. Gimp s’exécute correctement, mais là on arrive aux limites du raisonnable. Voilà pour l’astro. J’ai aussi installé Apache/PHP/MySQL histoire de pouvoir travailler sur mon site perso et OpenOffice … vivent les logiciels libres.

 

Bref, super content, ça ne prend pas de place et rend bien des services. :cool:

Attention, ce modèle est avec batterie 3 cellules, donc autonomie réduite (3-4 h), mais je ne l’utiliserai pas pour les acquisitions sur le terrain, vu que je tiens à tout faire à l’ancienne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.