Aller au contenu

Je vous propose M57 et M101

Didou

Messages recommandés

Posté

Voilà le résultat de ma soirée d'hier.

Setup :

SW 150/750 sur HEQ5

Canon 1000D non défiltré

Intervalomètre maison

Tout d'abord une M57 très jolie que j'ai obtenu à partir de:

18 poses d' 1 minute.

10 dark

11 flat

10 offset

Traitement IRIS

Voici la belle :M57.jpg

Puis une M101 faite sur 2 nuits avec des paramètres différents pour les poses.:confused: (prochaine fois je ferais gaffe)

61 poses d' 1 minute.

10 dark

11 flat

10 offset.

m1011.jpg

Traitement IRIS et GIMP pour M101

Invité Arca
Posté

M57 ok mais M101 n'apparaît pas chez moi ?... et vous ?

Posté

mais ou est M101 ?

pour M57 tu n'autoguide pas ?

le signal est ok, mais la balance des couleurs n'est pas top sa tire vers le bleu/vert

Posté

si si M 101 est bien la mais seulement l'image est grande.

Belles images.

on voit que tu as un peu de coma sur celle de M101, as tu pensé à un MPCC?

Posté

Ma balance des blanc est mauvaise ? arf, j'avais pourtant calibré mon écran ?!

Posté

Salut Didou

M57 est très réussie , sans autoguidage TB , bon traitement

M101 est faiblarde => il faut plus de poses ou des poses plus longues donc .....autoguidage

tu as la lunette et la web cam : il te manques 2 anneaux et une interface usb guider

amicalement

Posté

Merci a tous pour vos commentaires.

J'ai déjà presque qu'une heure de poses sur M101 donc je pense surtout que les poses unitaires sont courtes bien que SeriousMath ai réussi bien mieux avec des poses d'une minutes -> amélioration sur le traitement possible?

il te manques 2 anneaux et une interface usb guider

Pour l'autoguidage c'est prévu mais pas de suite : finance réservé pour un achat immo :p

L'interface USBGUIDER je pense me l'a fabriquer moi même et piloter avec un petit PC portable genre Ce netbook

Posté

Jolis résultats ;)

C'est vrai que cette M101 , elle est franchement pas évidente , même avec l'autoguidage... :)

@+

Seb

Posté

bonjour meme constat que les autres m57 etoiles un peu ovales et m 101 manque de signal mais pas facile a faire amities a tous

Posté

m1011.jpg

Bonjour,

Je me permets de poster l'image de M101 traitée sous toshop (courbes&niveaux + réduction du bruit - tjrs présent malgré tout) pour mieux la faire ressortir...elle est bien là ;-)

Posté

M57 est tres bien meme sans autoguidage. en revanche ce que je ne pige pas c'est que j'ai le meme scope que toi et que je l'ai plus petite. tu as un tuyaux la?

merci

pascal

Posté

BEN merci pour le traitement mais ce qui m'aiderai plus c'est un peu de detail , qu'est ce que je n'ai pas bien fait?

Loulou

M57 est bien à cette taille là chez moi

150/750+1000D

Peut être des photosites plus petit sur le 1000D, tu sembles avoir le 350D ?

Posté

Super tout ca ....

Super M57 avec de l'autoguidage (bientôt) tu n'auras plus de de pbm d'étoiles ovales !!!!

Pour M101 il faut pas hésiter à jouer sur les courbes des niveaux pour remonter le signal de la galaxie car les extensions sont plutôt faiblardes

Posté

Super didou !! les resultats ne se sont pas fait attendre longtemps !

Marche bien ton heq5 on dirais ;)

Bon, sans auto guidage, tu aura des résultat fluctuants , suivant ou tu te trouve sur la couronne dentée de la monture (d'ou des etoiles un peu ovales sur la première et des etoiles bien rondes sur la deuxième )

Fait une pose test de 5 mn pour voir.

Posté

Bonsoir Didou

Bel anneau, tu l'as bien imagé.

M101 manque de pose. C'est une galaxie qui n'est pas facile, large et relativement peu lumineuse.

Les traitements ne peuvent pas faire de miracle quand le signal est trop pauvre.

Christian

Posté

Merci pour vos conseils.

En effet je savais que M101 était difficile et je pensais qu'avec près d'une heure se serais mieux mais pas encore assez.

Il est clair que pour faire mieux, je devrais autoguider et faire des poses de plusieurs minute pour avoir plus de signal.

JE suis encore à mes débuts en CP donc je ne dois pas m'attendre à des miracles dès le départ :D

Posté

Pour un début c'est plutot prometteur ;) il ne te reste plus qu'a augmenter tes temps de poses pour avoir plus de signal surtout sur M101:)

Posté

Ton image de M101 est très prometteuse.

M57 est CROPée? non?.

Au fait, pourquoi tant d'offset? Et d'ailleurs, pourquoi des Offset? Je croyais que si on en faisait un une fois, on l'avait pour toujours....

Posté

C'est une série prometteuse !

Au fait, pourquoi tant d'offset? Et d'ailleurs, pourquoi des Offset? Je croyais que si on en faisait un une fois, on l'avait pour toujours....

L'offset dépend de la température et du paramètre iso. C'est mieux d'en faire à chaque sortie, et ca mange pas de pain (contrairement aux darks) !

lionel

Posté
...

L'offset dépend de la température et du paramètre iso. .....

lionel

:?: T'es sûre??? C'est pas le dark plutôt???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.