Aller au contenu

Test d'une lulu 120 achro sur Saturne.

VLe

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

ce 21 mai, direction Saturne entre 22H00 et 0H00 pour voir ce que cette lunette a dans le ventre. J'ai utilisé toutes les configs que je pouvais réaliser avec le matos sous la main.

Matériel : lunette Célestron XLT 120mm ( F/D 8,5 ) sur monture CG4 motorisée en ascension droite et SPC900 - Toucam pro I muni du filtre UV-IR Baader.

AVIS de 3 minutes en mode couleur, 10 ips.

La première image est réalisée avec la barlow 2x + tirage à l'aide du corps de la barlow 3x :

config-1.jpg

Au niveau de la couleur c'est déjà pas ça mais bon on s'en doutait déjà. Remarquez la taille du confetti...Une autre config s'impose ! :D

sat-210509-1-.jpg

SPC900, addition de 600 images, Vancittert 3 6 puis 1.8 1.

La seconde image est réalisée avec projection oculaire sur la Toucam. Là, ça devenait très hard pour garder Saturne après le montage...:D . On comprend très vite la stabilité très moyenne de la CG4, par contre elle suit très bien :

config-2b.jpg

La première image est réalisée avec le tirage minimum permis par le raccord coulissant. Au niveau couleur ça ne va plus du tout, je vous poste l'image noir et blanc bien meilleure à côté.

sat-210509-2-.jpg

Toucam pro I, addition de 600 images, Vancittert 5 5 puis 1.8 1.

La seconde et la troisième sont réalisées avec tirage derrière le Taka 18mm : je vous épargne celles en couleur...

sat-210509-3-.jpg

Toucam pro I, addition de 800 images, Vancittert 5 8.

Le bilan est très positif je trouve malgré la hauteur de Saturne et la turbu ! Même en lui tirant beaucoup sur la goule !

On voit des détails intéressants et il me semble qu'on devine un peu Cassini dans les anses.

La conclusion que j'en tire c'est qu'elle risque de donner sur la lune en noir et blanc dans de bonnes conditions !

Posté
Salut tout le monde,

....

La conclusion que j'en tire c'est qu'elle risque de donner sur la lune en noir et blanc dans de bonnes conditions !

Vi, aucun doute, il suffit de voir ce qu'obtient Guy03 avec une grosse achro de 150 mm ;)

Albéric

Posté
Salut tout le monde,

ce 21 mai, direction Saturne entre 22H00 et 0H00 pour voir ce que cette lunette a dans le ventre. J'ai utilisé toutes les configs que je pouvais réaliser avec le matos sous la main.

Matériel : lunette Célestron XLT 120mm ( F/D 8,5 ) sur monture CG4 motorisée en ascension droite et SPC900 - Toucam pro I muni du filtre UV-IR Baader.

AVIS de 3 minutes en mode couleur, 10 ips.

Salut,

est-ce que ta SPC est en mode RAW ? Tu utilises quel logiciel pour faire ton AVI ?

Posté

Salut Skew,

pas de raw et Iris comme d'hab à l'acquisition et traitement.

Posté

Salut Valère

Jolie tite Saturne en N&B, ça passe bien, très bien même ! :)

Ca fait quand même un sacré montage, avec tous ces tubes !!! :b:

Cieux calmes

Vincent

Posté

Salut Vincent,

oui c'était pour lui tirer sur la gueule à fond ! Je la ménagerai les prochaines fois puisqu'elle le mérite ! :D

Pour Jupi, la config barlow 2x + oc 18mm sans tirage me semble toute trouvée pour cette lunette, car j'ai bien peur qu'elle passera encore sous le nez du 250 vu sa hauteur de 25° maxi je crois.

Posté

Merci Jack ! Arf, ça fait longtemps que je fais dans la tuyauterie zarbi, pi j'aime bien...:D;)

Posté

Arf !

Superbe avec une Acro en plus ! Préference pour les N&B A cause du Chromatisme mais c'est normal !

Superbe performance pour le materiel !

Rémy

Posté

Marche bien cette achro ! très belle Saturne :)

ça serait intéressant de voir ce qu'elle peut donner en CP cette lulu ... :)

@+

Seb

Posté

En noir et blanc c'est très bien je trouve. Tu a essayé avec la DMK ?

En tout cas, avec une retouche du point indispensable, tu pourrais te frotter à la trichromie. Le diamètre de l'instrument te laisse de la marge coté durée d'exposition et le tiroir à filtre (ou la roue selon les budgets) peut venir jouer le rôle du tirage !

Sinon la webcam, tu devrais la passer en raw. C'est facile, complètement réversible et ca peut rapporter gros !

Posté

Merci Seraphin, Marc et Jean Pierre !

Excellent ton jeu de mots Jean Pierre ! :D:D

Marc, ben je ne suis pas contre le raw mais s'il faut trifouiller la webcam tout ça, trop délicat pour moi...;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.