Aller au contenu

salut tout le monde

Messages recommandés

Posté

salut a tous voila je suis entièrement débutant dans l'astronomie et j'aimerais savoir qu'elle matériel il faut pour faire des photos du ciel et des étoiles et du reste voila si vous pouvez m'aider sa serait sympas Cdt

Posté

Difficile de répondre bien que je ne sois pas un féru de la photo mais de la façon que tu présentes ta question tu n'es pas équipé alors sache que pour faire de la photo il te faudra au minimum un bonne lulu apo ed même de petit diamètre , une monture stable pour le suivi et un appareil photo de bonne qualité et tout ça a un cout .

Posté

Bonjour, et bienvenue sur le forum, pardon d'être aussi direct, mais pour faire de la photo comme tu dit il faut des €€€€€. Puis après il faut accumulé des heures et des heures d'image raté, avant de réussir une bonne image.

Maintenant que c'est dit, possède tu un instrument, ou est tu complètement novice.:?:

Pour débuter, en photo, le plus simple, et le planétaire à l'aide d'une simple webcam, l'investissement n'est pas trop lourd, et cela permet d'acquérir de l'expérience en prise de vue et traitement d'image qui sont tous, sauf simple.

Comme matériel, Il faut une monture motorisé au moins sur un axe, stable par rapport à l'instrument, un télescope ou une lunette, une webcam, un ordinateur pour le traitement. Le premier prix se situe à 500€ pour l'instrument avec monture + 80€ webcam + 700€ PC portable, soit 1300€ pour débuter.

Si tu veut faire du ciel profond, l'investissement est beaucoup, plus lourd, car il faut une bonne monture, une lunette pour autoguider, un instrument grand champs onéreux, et un appareil photo.numérique ou une webcam astro, c'est beaucoup plus chère qu'une simple Webcam.

Si tu possède un appareil photo, amuse toi à prendre le ciel de nuit en photo, tu comprendra de suite la difficulté.

Si je te fait des mise en garde c'est que la photo astronomique ne s'improvise pas, il faut t'attendre à passer des nuits entières sans aucun résultat, si tu t'accroche alors tu auras des résultats, sinon c'est du temps et de l'argent de perdu.

Il serait préférable que tu commence à voir un club, pour voir les différents instruments.

La photo astronomique est une discipline exigeante, ingrate, est chère. Ingrate surtout au tous début, quand rien ne marche, et que les image sont ratées et on ne comprend pas pourquoi:cry:.

Si tu veut continuer pas de problème on peut t'aider, mais il faut commencer par le budget que tu est près à investir, et que possède tu déjà comme instrument, comme appareil de prise de vue.

Mon conseil serait de trouver un club astro, comme cela, tu te rendra mieux compte des difficultés, et tu seras conseillé et aidé.

Débuter par la photo c'est possible, mais pas évident quand même :b:.

Autre question, je présume :rolleyes:, que tu a vus les images sur le forum, qu'elles sont celles qui t'accroches le plus, la lune, Jupiter, saturne, mars ou les galaxies et les nébuleuse. Suivant t'a réponse le prix et les difficultés ne sont pas les mêmes.

Commence par acheter de bon bouquin sur l'astrophoto. Pour connaitre les différentes technique de prise de vue. Le livre "Astrophographie" de Theirry Legault est pas mal.

Ah pendant que j'y pense, habite tu a la campagne ou en ville. Ton ciel est plutôt bon, ou complètement pourrie, mais comme tu est novice pas facile de le savoir :rolleyes:. Mais si tu a du vent, de la pluie tous les jours, alors pour la photo hein :cry:.

Yves.

Posté

Bonjour Kevin, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

salut à tous voilà je suis entièrement débutant dans l'astronomie et j'aimerais savoir quel matériel il faut pour faire des photos du ciel et des étoiles et du reste voilà si vous pouvez m'aider ça serait sympas Cdt

Il faudrait d'abord, Kevin, que tu nous indiques deux choses : où résides-tu dans les Yvelines ? Est-ce dans une grande cité avec plein de lampadaires éclairant généreusement le ciel, ou alors dans un petit hameau encore épargné par la pollution lumineuse ? Ensuite, es-tu déjà entré en contact avec d'autres astronomes amateurs des Yvelines ?

Si tu ne l'as pas encore fait, contacte-les rapidement. Va observer un soir avec eux, regarde leur matériel d'observation, pose-leur des questions, observe la voûte étoilée dans leurs instruments, et alors seulement tu sauras quel type d'instrument il te faudrait. Peut-être finalement, en plus de l'astrophotographie, seras-tu intéressé par l'observation des planètes en visuel ?

Un petit lien pour t'aider à les contacter : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Sinon, puisque tu déclares « je suis entièrement débutant dans l'astronomie » je me permets de t'indiquer trois liens Internet qui peuvent t'être utiles :

* je conseille vivement tout d'abord de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start ;

* je te conseille ensuite, pour savoir ce qu'il y aura à observer dans le ciel en ce mois de mai 2009 de consulter le lien Internet (dû à Gilbert Javaux) http://pagesperso-orange.fr/pgj/mai2009.htm'>http://pagesperso-orange.fr/pgj/mai2009.htm ;

* je te conseille enfin de consulter, sans modération, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Re-bonjour Kevin, :)

J'avais survolé seulement ce que t'avait écrit cette nuit Yves Alarcon. En y regardant de plus près, il t'a délivré un message très utile, que tu devras méditer intensément :

Si je te fais des mises en garde c'est que la photo astronomique ne s'improvise pas, il faut t'attendre à passer des nuits entières sans aucun résultat, si tu t'accroches alors tu auras des résultats, sinon c'est du temps et de l'argent de perdu.

On ne saurait mieux dire !... :be: Merci Yves pour notre nouvel ami Kevin... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Hello,

ben moi j'ajouterai 2 autres references littéraires: pour la photo:

astrophotographies de T Legault

et

photographier le ciel en numerique par P Lecureuil

ça donne dejà une bonne idée de ce qui est faisable et avec quel materiel, et donc quel budget ...

et les conseils d'Yves et Roger sont excellents

A+

Vincent

Posté

salut bah merci pour toute vos réponse j'ai tout note donc bah j'habite à Rosny sur seine pas très loin de mantes la jolie ses assez noir par chez moi pas beaucoup de lampadaire, et oui je suis sur je veux vraiment faire des photos même si ses très difficile sa fait un petit bout de temps que je réfléchi à ce projet mais au niveaux matos j'ai rien du tout je débute donc je vais me renseigner un peut partout pour savoir ce qui est mieux car je veux photographe surtout les galaxies et les nébuleuse mais les planètes aussi m'intéresse mais ses un deuxièmes choix voila tout a+

Posté

Bon alors bienvenue au club des photographes nocturnes, pour les galaxies, il faut toujours privilégiés la monture que le diamètre. Le plus important c'est d'avoir une monture qui supporte sans problème le tube principale et celui d'autoguidage. Regarde les différentes configurations de ceux qui images.

Une lunette apo de 80 avec une lunette de 80/400 pour guider me semble un bon setup pour débuter. Tu peut débuter la photo par un APN reflex, puis plus tard une webcam astro dédié. Pour la monture une heq5 goto ou mieux une de la taille d'une EQ6.Atlas et compagnie pour être tranquille si après tu augmente la taille du tuyau principale. Mais attend des avis d'autres personnes, il seront bien te guider. N'oublie pas de prendre les livres conseillé par Vincent2005, il t'éviteront bien des soucies. Pour démarrer quel investissement prévois tu, car il y a aussi le marché de l'occasion pour pouvoir démarrer sans trop de frais. Le premier choix important est la monture et le tube, car chacun conditionne l'autre.

Yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.