Aller au contenu

CROA en Normandie

Ratatouille

Messages recommandés

Posté

CROA du 22 mai 2009.

22H00, sortie du Kepler 250 sur la terrasse avec une vue dégagée du Sud-Est au Nord. L'Est n'est visible qu'au dessus de 40° d'altitude.

Un Projecteur de boite de nuit est situé au Nord-Ouest à 15 km. Il balaye le ciel du Sud-Est à l'Ouest. Il n'est pas hyper gênant. Mais quelle Saloperie !! :mad:

La buée n'est pas trop présente. Je suis quand même obligé de mettre un pare-buée sur mon chercheur et mes oculaires dans mes poches.

Ma dernière vraie sortie remontant au 29 décembre, je suis assez impatient.

23H00, je commence, comme d'habitude, par Saturne et ses satellites. Certainement parce que c'est sur elle que je règle mon chercheur. Tout comme l'été dernier je commençais par Jupiter. Elle est toujours aussi magnifique. J'y repasserais plusieurs fois dans la soirée.

Direction M51. Départ d'Alkaid et arrivée directe sur la galaxie. Elle est bien visible, mais j'arrive trop tôt car il ne fait pas encore nuit noire.

Pas grave, je me dirige vers Arcturus pour ensuite chercher M3, et là, galère galère. Il me faudra quelques minutes avec plusieurs retours à la case départ pour trouver cet amas. Je ne pensais pas qu'il serait aussi dur à trouver. Mon acharnement sera récompensé. M3 n'est pas mal du tout dans mon 8,6.

C'est ensuite au tour de M5, bien plus simple à trouver, depuis l'étoile 19 Vir. Je le trouve plus résolu que M3, plus lumineux. Il me plaît d'ailleurs beaucoup plus que M3. Sachez tout de même que la dernière fois que je l'ai observé, c'était l'année précédente avec ma lunette de 70. On passe d'une petite tâche floue à une grosse boule remplie de petits points.

Il fait maintenant bien sombre, et je retente M51. A noter que sans mon quickfinder, pointer au zénith avec mon dob n'aurait pas été une partie de plaisir. Mais là, aucun problème.

M51 paraît très grande au 15 mm. On distingue bien évidement le cœur des 2 galaxies et je devine les bras en vision décalée. C'est la première fois que je l'observe. :wub: Je pense que j'ai dû y rester plus de 30 minutes en tout dans ma soirée vu le nombre de fois que j'y suis retourné.

J'ai tenté M101, mais j'ai été déçu. Sa taille est importante, mais aucun détail, même en y revenant plusieurs fois dans la soirée.

Direction ensuite M109. Bah oui, elle est pas très loin. Une belle tâche ovale dans mon 15 mm, suivi de M106, encore plus agréable à regarder. Elle est assez allongée et bien visible même si je ne distingue aucun détail. Elle m'a laissé une bonne impression. J'y retournerais lors d'une prochaine sortie.

Toujours pas très loin, M81, M82 et NGC3077. Le mot qui me vient à l'esprit pour M82 est "excellent". M81 est également sympathique. Les 2 rentrent dans le champ de l'oculaire, c'est super. NGC3077 reste une petite boule floue.

Changement de direction avec M65, M66 et NGC 3628 dans le lion. Elles ne me laisseront pas une aussi belle impression que le trio précédent. J'y resterais pourtant un bon bout de temps...

Après un détour par NGC 2903, M64, et une ballade entre Vindemiatrix (epsi Vir) et Denebola (beta Leo) où il y a beaucoup de petites tâches, il est maintenant suffisamment tard pour pointer M57. Elle est assez haute au dessus de mon garage. Mais avant, il me vient une grosse envie de faire un test sur Epsilon de la Lyre, la double double. Mission accomplie au 8,6. C'est tout juste mais c'est dédoublé. J'ai essayé au Kelner 4mm, mais il est si pourri que ça ne donne rien. De plus, vu le champ extraordinaire additionné à mes lunettes, c'est très dur à suivre.

Je finis la nuit en beauté par M57 au 8,6 et par M13 dans Hercule. Il surpasse de loin M3 et M5 tant il est résolu.

Non, en fait je retourne voir M51 qui laisse deviner ses bras mais toujours pas le pont. Peut-être une prochaine fois....

Voilà une bien belle soirée qui me donne envie de recommencer.

A+

Bruno.

Posté

Ah ben oui, quand même :o ça doit démanger depuis un moment!

Je pense que j'ai dû y rester plus de 30 minutes en tout dans ma soirée vu le nombre de fois que j'y suis retourné.

Oui! je fais ça aussi, quand un objet me plait j'y retourne plusieurs fois dans la nuit! ;)

J'ai tenté M101, mais j'ai été déçu. Sa taille est importante, mais aucun détail, même en y revenant plusieurs fois dans la soirée.

M101 est souvent décevante, il faut un très bon ciel; si tu ne voyais pas le pont de matière sur M51 ça m'étonne pas vu sa magnitude de surface...

Très beau CROA, ça en appelle d'autres ça! ;)

Posté

Merci de m'avoir lu Pixajo. Oui M101 m'a déçue mais qu'importe, le reste était sympa. Surtout que ça faisait très longtemps.

M51 est vraiment impressionnante. C'est incroyable, mais je ne l'avais toujours pas vue.

Posté
Voilà qui est sobrement dit.

Je finis la nuit en beauté par M57 au 8,6 et par M13 dans Hercule. Il surpasse de loin M3 et M5 tant il est résolu.

M5 est un peu désavantagé par rapport à M13 du fait de sa position, mais je trouve qu'il soutient bien la comparaison. C'est vrai que M3 est, lui, un petit cran au-dessous, mais sous un bon ciel, il y a de longs filaments d'étoiles qui s'en détachent. :rolleyes:

Non, en fait je retourne voir M51 qui laisse deviner ses bras mais toujours pas le pont. Peut-être une prochaine fois....

Toujours cette question de la visibilité du pont. On dirait que ça se passe entre 200 et 300. A 300, il est clairement décelable. A 200, c'est douteux. A 250 ?
Posté
Toujours cette question de la visibilité du pont. On dirait que ça se passe entre 200 et 300. A 300, il est clairement décelable. A 200, c'est douteux. A 250 ?

Bonjour Jeff, je pense que c'est aussi une question de qualité de ciel. Je vois régulièrement le pont avec mon 200 (pas tout le temps, mais souvent), mais je vis en montagne...

Posté

Merci pour ce CROA Ratatouille ;)

Content de voir que tu aies passé une si belle soirée après t'avoir quitté sur MSN Vendredi soir !

J'ai hâte d'avoir mon scope pour pouvoir vous accompagner dans l'observation de cet infini :wub:

Posté
Merci pour ce CROA Ratatouille ;)

Content de voir que tu aies passé une si belle soirée après t'avoir quitté sur MSN Vendredi soir !

J'ai hâte d'avoir mon scope pour pouvoir vous accompagner dans l'observation de cet infini :wub:

J'ai d'ailleurs cru comprendre que tu n'avais pas observé pour cause de club fermé. C'est dommage, il faisait si beau....

Posté

C'est exact, tout le monde devait être au RAP !

Ça se comprends vu les trace que j'ai pu en voir :be:

Enfin bon j'espère qu'il y aura du monde Vendredi, la météo prévoit un ciel découvert :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.