Aller au contenu

Merci GéGé, Gibehem & tous les autres membres du forum

Alarcon yves

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, voila, je fais de l'astronomie depuis pas mal de temps, mais exclusivement du planétaire, mon ciel est trop mauvais pour le ciel profond (pollution lumineuse :cry:), les seuls objets du ciel profond observé, M31, M42, M57, le reste je vois rien. Depuis quelque années les conditions sont devenus encore pire (de plus en plus humide et turbulent) que même le planétaire est catastrophique.

Si je suis obliger de déplacer le télescope autant dans ce cas aller à la montage (à 1000m d'altitude au champs du feu:wub:).

Pour le planétaire (lune, venus, mars, jupiter, saturne) un simple jeté de monture, une petite visé avec le chercheur ça roule tous seul ;). Mais pour le ciel profond :b:, on voit rien dans le chercheur, j'ai téléchargés les fiches des coordonnées relative du forum, et dans la nuit du 22/05 au 23/05/09 je les ai utilisés pour faire du ciel profond.

J'ai rajouté des verniers trouvé sur le site astrolabo pour plus de précision.

Donc pour résumer j'ai vue dans cette nuit.

M109 elle est faible celle la :b:, faut bien ouvrir les yeux.

M51 :wub::wub::wub:

M97 la nébuleuse du hibou, :b::):wub::wub::wub::wub:

Bien sur j'en ais profité pour voir Saturne et jupiter :p:wub:.

Par contre, pas réussit a voir :confused: M106, M81-M82 et M52, il faut dire que j'ai pas encore tous compris à l'utilisation des cercles :p. Pour l'axe AD aucun problème, mais DE est très à coté par rapport au fiches :?:. Je doit me planter dans l'utilisation du cercles avec le vernier.

Dans cette soirée la technique a était la suivante, je règle l'axe AD, puis je desserre l'axe DE et en faisant des allers retours, je trouve la cible, pas très académique :be: mais sa fonctionne, encore quelque séance, et ce problème devrait se résoudre.

Voila une bonne soirée, plutôt content de moi dans ma première utilisation des cercles de la monture, et le virus du ciel profond à gagné :p, pas la peine de chercher un vaccin, c'est une maladie qui devrait être remboursée par la sécu :be:.

Ah oui pourquoi le titre :?:, sans vous jamais j'aurai utilisais les cercles, et toutes les fiches sur le forum ainsi que les discussions aident super bien :):), voila donc, un grand merci à toutes les personnes qui les ont faites.

Ah oui, j'oublie un petit truc, mon télescope est un 210 ouvert à 11,5 donc plutôt dédier planétaire, mais marche aussi pour le ciel profond, sur EQ6 non goto, piloté par un pic-astro.

Yves.

Posté

Salut ,

Content pour toi que tu es pu profiter assez bien de ton diamétre . Il est vrai que c'est dommage d'avoir un 200 et un ciel pourri .

Ton ciel doit vraiment être pollué pour ne rien voir en ville .

Bonne continuation ;)

Jo

Posté

Bonjour Yves,

Si tu aimes le ciel profond, c'est dommage d'avoir un 210 avec un rapport f/d de 11,5.

Phil. ;)

Posté

Je pense que ton télescope est un mewlon.

J'ai son petit frère (180), et malgrés son ouverture à 12 il est excellent en ciel profond....pour son ouverture ! ;)

En fait, pour du visuel, le rapport f/d n'est guère important, il suffit de trouver les bons oculaires.

Posté

Je suis pas en ville, mais dans un village de 1000 habitants à la campagne, avec un magnifique éclairage public tous les 20 mètres, tous orange qui éclairent du sol au plafond, et une jolie usine chimique, qui éclaire tous le coté sud. En plus le village est au bord du grand canal d'Alsace et l'humidité je n'en manque pas.

Bref pas top, mais alors pas top du tous.

Ces dernière années, ils ont changés l'éclairage public par celui la :mad:, et l'usine c'est agrandit :confused:. Donc si dans ma signature tu vois un lien sur la pétition contre la pollution lumineuse, ce n'est pas pour rien ;).

Il ne sert à rien que je fasse du foin pour l'éclairage public dans le village, l'usine il vont pas changer l'éclairage rien que pour moi, (c'est un des plus gros centre chimique d'Alsace) et l'humidité sera toujours là, alors le plus simple est de sortir vers d'autres cieux.

Yves.

Posté

Au moins, tu peux peut-être demander l'extinction des feux après 23h30, en mettant en avant l'économie d'énergie et la protection du ciel.

Foutus éclairages ! :confused:

Posté

Ah oui les s.. :m2: d'éclairages publics... en plus bien oranges je connait et je compatit :cry:. Ca me gâche complètement une partie de mon ciel ici dans le nord de l'alsace. Et encore quand je vois ce que tu subis je ne me plaint pas trop.

Ce sont les joies de l'observation à domicile.

Et c'est vrai que par là bas tu n'as pas trop d'endroits qui sont bons ce qui t'oblige à faire des trajets plutôt longs pour chercher un bon ciel. Moi si je fait quelques kilomêtres j'ai une campagne pas trop mauvaise. Ou alors je vais dans la maison de ma défunte grand mère un peu plus loin (mais là j'ai encore un peu du mal, c'était ma seconde maman qui elle, malheureusement, était décédée depuis bien longtemps). Cette maison est plutôt bien située au calme, une bonne situation dominante dans un petit village d'alsace entouré de forêts. C'est vrai que de là bas j'ai fait d'excellentes observations avec mon bon vieux petit newton.. On y voit bien la voie lactée, un ciel bien noir, bref ... d'excellents souvenirs... C'est sûr quand la retraite sera venue nous passerons d'excellentes nuits astros là-bas....

Posté
Je pense que ton télescope est un mewlon.

Exact Nunky, c'est en effet un Mewlon 210, pour les oculaires ne t'inquiète pas, chez Ou, il ont tous ce qui me convient ;), sauf que mon banquier n'aime pas trop quand je vais chez eux :be:. Mais bon on ne vit qu'une fois :D.

Si je doit attendre un an pour me payer un bon oculaire, ça ne me pose pas de problème, je sais être patient. Les étoiles ne vont pas disparaitre :p.

Cartouche => Mon truc est le planétaire, mais si je vais à la montagne je veux profité aussi du ciel profond :), tombé amoureux moi du CP. Le Mewlon 210 :wub: jamais je ne le revendrais pour me payer un autre tube, il est trop bon, j'ai mis 3 mois pour l'apprivoisé et lui faire sortir ce qui me sort actuellement. (une lune que je suis pas prés d'oublier :wub:), c'est possible que dans quelque années je prenne un Dobson de gros diamètre, pour le ciel profond, mais il faut d'abord que le compte en banque regonfle :b:, c'est pas pour demain :D. Bien sur, si un oncle d'Amérique inconnu me lègue sa fortune, je fonce tous de suite, mais il sont assez rare (les oncles d'Amérique) :p.

Yves.

Posté
Si tu aimes le ciel profond, c'est dommage d'avoir un 210 avec un rapport f/d de 11,5.

Il ne faut pas dire ça ! :) J'ai eu un Mewlon 210 mm et je garde un excellent souvenir de ce qu'il me montrait en ciel profond. C'est avec lui que j'ai compris l'intérêt de la qualité optique même en ciel profond. J'avais dû le revendre pour l'imagerie, parce que là, le F/D posait problème, mais c'était avec regret.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.