Aller au contenu

1ère lumière du 625 mark II au RAP 2009 à la manière A.D.


CATLUC

Messages recommandés

Posté

C'est donc au RAP que le 625 modifié a fait sa première lumière.

Malgré un gros problème de fonctionnement du Picastro avec des moteurs qui grognent lorsqu'ils tournent que nous n'avons pas pu résoudre même en conjuguant les capacités de trois exceptionnels cerveaux aux corps de discoboles grecs antiques dotés d'une force herculéenne et aux visages beaux comme celui des dieux, dont la modestie collective ne me permet pas de nommer mais que le devoir d'information sans concession qui m'anime envers vous m'oblige à citer au moins les pseudos :

Mouf : que j'imagine sans problème chevaucher un surf tout en rédigeant une thèse sur la modification de webcam et en signant au passage des autographes que lui réclament de belles naïades hystériques de la plage de Nice que Dujardin à dans un excès de jalousie lorsqu'il l'a croisé sur la promenade des anglais parodié injustement dans son Brice de Nice.

 

Patastrof : dont l'assurance et la force tranquille qu'il dégage quand il se déplace oblige la foule admirative des astronomes présents à s'ouvrir et à s'incliner dans un silence de dévotion totale sur son passage.

 

Et moi même dont je ne dirai rien vous n'aurez qu'à m'admirer sur les photos.

 

Après la délicieuse soupe aux choux de Lasilla la rigolade classique du fauteuil pliant piégé qui s'écroule avec son occupant toujours différent à chaque repas, la soirée d'observation commença.

 

Le ciel s'assombrissait lentement quelques Cirrus trainaient leurs écharpes grises entre les étoiles qui l'une après l'autre s'allumaient, un v de bernaches nonnettes volant vers la Finlande (et oui l'œil du spécialiste) traversa le ciel du sud au nord laissant derrière lui des trainées de condensation qui lentement dérivèrent vers l'est.

L'activité sur le site s'intensifiait le nombre de frontales rouges augmentait faisant comme un ballet de grosses lucioles dansant autour de tubes et de montures que leurs propriétaires mettaient en station ou initialisaient dans un chuintement de moteurs pas à pas, au milieu des bruits de la nature, souffle du vent encore présent dans les résineux qui toute la journée ont saupoudré le camp de pollen jaune, grillons musiciens, vaches mugissantes, âne hihanant (il n'y en avait qu'un) et éléphants barissants.

C'était le passage pour GG le rêveur et Zozo la poète.;)

 

Sans savoir pourquoi tout le groupe m'empêcha de sortir les spots, la boule à facette, la sono et les feux d'artifice que j'avais prévu pour l'inauguration.

 

Le 625 braqué vers le ciel comme un missile prêt à partir revint lentement vers le sol son mouvement lent provoquant un silence total juste entrecoupé de commentaires admiratifs sur la majesté de ce simple déplacement sous ma poigne virile. En fait deux doigts suffisent tout est sur roulements à billes.

 

Lorsque j'enlevai le cache du secondaire un gentil monsieur Pierre STROCK (que je surnomme "clignotant cravate" un coup il l'a un coup il l'a pas, mais ne lui répétez pas il est vraiment trop sympathique s'approcha de moi en me demandant s'il était collimaté.

 

Sentant l'envie qui l'animait de faire cette opération je fut obligé de lui mentir (excuse moi Pierre) en lui avouant que je ne savait pas trop le faire. Il sorti donc de sa poche droite le matériel qu'il avait préparé dés qu'il avait aperçu cet engin démonté dans le Scénic qui remontait majestueusement l'allée vers l'emplacement 211 alors que les tubes présents s'abaissaient lentement à son passage pour le salut dû à un engin d'exception.

 

D'ailleurs les organisateurs des RAP qui m'attendaient rangés sur le bord du chemin en faisant la ola lors de mon départ m'ont annoncé que cet emplacement ne serait plus jamais utilisé un barrière sera érigée autour en souvenir.

 

Donc Pierre, l'Elu mis (sous le regard jaloux d'autres astronomes) dans le porte oculaire son collimateur laser fabrication maison puis l'alluma et ce fut le signe que les Dieux étaient avec nous : le laser illumina pile le centre de la pastille du primaire et Pierre dit (le Vatican m'a téléphoné pour me signaler que ses paroles seraient rajoutés dans les évangiles) "Il commence bien le bébé" comme tout les miracles il y avait une explication mais je n'osais pas lui dire que le matin on lui avait mis un coup de Cheschire.

Ensuite Pierre sorti de la même poche une petite Barlow pour construire l'instrument qui tue c'est à dire le laser Barlow.

Il m'invita à regarder l'impact de ce dernier dans le porte oculaire juste un peu décalé.

Après avoir immortalisé ce moment par une photo j'allais m'assoir à l'arrière du télescope avec une clef de 19 pour assurer les réglages finaux sous les commandement du Maître ce qui fut fait en moins de deux minutes.

 

2382-1243446582.jpg

 

En faisant une check list mentale digne d'une navette le 625 fut mis en route.

"Batterie en place ?" : "En place".

"Alimentation ventilateurs en place ?" : "En place".

"Alimentation Picastro en place ?" : "En place".

"Ventilateur supérieur allumé ?" : "Allumé".

"Groupe 1 ventilateurs primaire allumé ?" : "Allumé".

"Groupe 2 ventilateurs primaire allumé ?" : "Allumé".

"DB9 raquette commande branchée ?" : "branchée".

"DB9 fins de course branchée ?" : "Branchée".

"Cinch fin de course plateforme branchée ?" : "Branchée".

"Din frein électrique branchée ?" : "Branchée".

"Din moteur plateforme branchée ?" : "Branchée".

"Din moteur altitude branchée ?" : "Branchée".

"Jack mise au point branché ?" : "Branché".

"Sécurité arrachage des fils fonctionne ?" : Beeeeeep "fonctionne".

"Frein électrique on ?" : "On".

"Picastro on ?" : "On".

"Pas d'obstacle dans la course de la plateforme ?" : "Pas d'obstacle".

"Pas d'obstacle autour du télescope ?" : "Pas d'obstacle"

"Carte puissance Picastro on ?" : "on".

"Tout les voyants fonctionnent ?" : "Oui. Zut non toujours pas le vert de Picastro". (Vient peut être de là le problème des moteurs ?)

"On continue la mission ?" : "Ben oui Houston on n'a pas fait tout ce chemin pour rien".

Tous les bruits de moteurs qui irritent les voisins normalement, sur un engin de cette taille lui donne une vie propre.

Respiration de la plateforme en suivi, bruit d'articulations artitriques en corrections, hurlement de douleur du serrage et du desserrage du frein, grésillement de la mise au point.

Et Pierre dit : "Luc tu mets quoi comme oculaire pour commencer ?".

Et Luc répondit "Un nagler 22".

Et Pierre dit "Pourquoi pas".

Et Luc alla chercher dans la glacière (et oui c'est pratique une glacière) le Nagler 22.

Et Pierre dit "On commence par Saturne je te laisse régler le chercheur".

Et Luc demanda "C'est celle là Saturne ?".

Et Pierre dit "Oui".

Et Pierre se mit à l'arrière du 625 pour aider Luc sur l'escabeau à viser Saturne.

Et Luc vit Saturne.

 

Bon je vais petit déjeuner ceux qui veulent la suite peuvent envoyer par Paypal la somme de 5 Euros.:be:

 

 

Le télescope vibrait un peu sous l’action du vent d’est qui soufflait encore en remontant la pente du pré. Au moins le pollen que délivraient sans compter les arbres en pleine folie amoureuse autour du terrain ne se déposerait pas sur nos préciiiieux miroirs.

 

Luc remarqua que le rond noir était pile au milieu d’un halo lumineux que la mise au point commencée à la main, transforma avec l’aide cette fois du servomoteur en une petite boule très lumineuse encadrée par les aigrettes qui devint une planète entourée de son anneau et de points brillants, le grossissement n’étant que de 124 fois la vision était semblable à celle d’un télescope normal sauf que la luminosité de Saturne était nettement plus importante.

 

Pierre pris la place de Luc et dit : « Ah oui quand même, il y a de la lumière mais il faudrait grossir plus. T’as plus puissant comme oculaire ? ».

« Un Ethos 13 ça te va ?»

Le 13 mm mis en place Pierre dit « on peut encore grossir au suivant ».

Le suivant dans la glacière était le Pentax XW 5mm pour un grossissement de 546 fois.

Pierre regarda, vit et dit « trop de turbulences dans celui là il faudrait un peu moins ».

 

Luc retourna à la glacière l’a vu vide et pour ne pas ennuyer Pierre dut faire un miracle.

Il prit une valise l’ouvrit et trouva là son bonheur : dans un coin dans la mousse un Meade UWA 8.8mm attendait son heure. Celle ci vint quand Luc s’en saisit et le porta religieusement à Pierre qui du milieu de l’escabeau s’exclama « Un 8.8 ça devrait faire ».

Un instant de silence puis « voilà comme ça on voit moins la turbulence, je te laisse la place ».

Luc pris la place de Pierre sur l’escabeau se saisit du boîtier de commande et par l’action de son pouce droit fit hurler la dinde Justine de plaisirs qui était couchée sur le capot de la Ferrari rouge en pointant vers sa bouche ses seins opulents mais fermes « couché le stylo on revient au CROA » fit la mise au point et revit Saturne.

En effet cette fois elle était bien plus grosse toujours bien lumineuse mais pas très nette. En titillant par à coups le bout rouge du bouton de mise au point la netteté s’améliora. Luc pensa qu’il faudrait augmenter la résistance de 530 Ohms à 1 kilo pour diminuer par deux la vitesse mini de mise au point. Mouf le beau surfeur lui confirma d'ailleurs qu'il fallait réduire cette vitesse.

La turbulence se calmait un peu puis la magie d’un grand diamètre à lambda sur 12 retouché par Monseigneur LECLEIRE opéra.

Luc fut touché par la grâce quand pendant moins d’une seconde il vit une image ciselée au scalpel : L’anneau brillant séparé de Saturne par un espace d’un noir intense en faisait le tour, l’ombre de la planète se projetant sur la partie arrière, les bandes atmosphériques saumons visibles malgré la luminosité.

En cet instant Luc compris que sa vie allait changer.

Il s’écria « Je viens de voir un instant une vrai photo, c'est diiiingue ».

 

Bon là je vais me baigner le compte Paypal augmentant pas vite au moins laissez un message pour la suite.:be:

Quoi pas de message en plus ben tant pis vous aurez la suite quand même.

 

Le nombre de ces instants magiques commença à augmenter. Luc laissa encore une fois à regrets la place au grand Pierre, mais celui ci n’eut pas la révélation et nous quitta pour rejoindre la confrérie du club Magnitude 78.

La plateforme équatoriale malgré le mauvais fonctionnement des moteurs pas à pas et un mauvais alignement polaire de plus de 15° faisait son travail. Il suffisait toutes les minutes de faire une correction au joystick pour remettre Saturne au centre de l’oculaire. Déplacer la plateforme était impossible car elle était sur des cales, Luc pensa qu’il faudrait qu’il fasse une plaque plus grande que la plateforme pour pouvoir la déplacer dessus. Mais pour cette fois Luc modestement se dit que seul le créateur pouvait réussir dés le départ une œuvre parfaite.

 

Après ces moments de première communion avec le 625 Luc descendit de l’escabeau et le défilé des incroyants commença.

A chaque fois le miracle eut lieu. Celui qui ne voyait pas vit, celui qui ne croyait pas cru, celui qui croyait continua sauf Patricia bien sûr (ceux qui peuvent comprendre, comprendront). ;)

En résumé tout le monde était content.

Pendant plus d’une heure la secte de ceux qui avaient regardé Saturne dans le 625 augmentait le nombre de ses membres. Le membre Beloube se disputait avec sa délicieuse épouse pour savoir comment mettre un 600 dans leur salon.

Le membre Jean Marc LECLEIRE qui avait par l’action de ses doigts magiques retouché le miroir semblait très heureux de son travail. Il avoua être épaté par toutes les actions qu’on pouvait faire à partir de la raquette.

 

Un signe fut envoyé par un oiseau de proie nocturne qui traversa le camps dans le lent battement de ses grandes ailes silencieuses. Les membres de la secte l’envièrent de pouvoir observer le ciel avec ses grands yeux de chasseur capable en vol de se glisser sans problème entre les troncs d’arbres des forêts.

 

La plateforme équatoriale est l’instrument au même niveau que la mise au point électrique pour que le dobsonien atteigne le Nirvana de l’astronomie. N’hésitez pas il y a pleins d’exemples sur internet.

La presque totalité du temps consacré à l’observation que demander de plus.

 

Le 625 à la demande de certains quitta Saturne pour un test sur les Galaxies. Luc remit le Nagler 22 et reprenant en main le boîtier de commande appuya sur le bouton du frein. Cette action provoqua un rugissement dans la nuit provoqué par la mise en fonction d’un servomoteur qui desserre la pince de déclinaison et permet le déplacement du bout des doigts.

N’étant pas trop galaxies dans la zone visée Luc en trouva deux mais le champ était trop étroit. Laissant les commandes à un des demandeurs il allait effectuer un dernier miracle. Il sortit de la glacière une boite noire, l’ouvrit précautionneusement et sortit Le Nagler 31.

Maintenant les trois galaxies étaient dans le champ. Les connaisseurs les détaillèrent un moment puis Luc décida de s’élever encore plus vers le ciel en observant la star des amas globulaires M13.

 

Le 22 remplaça le 31, le frein fut desserré, Luc cria « attention on bouge » et majestueusement le 625 mit le cap sur sa nouvelle cible semblant fendre l’air comme un vaisseaux amiral changeant de cap.

L’escabeau fut déplacé et l’ascension commença. 4 ou 5 marches étaient nécessaires pour atteindre l’oculaire suivant la hauteur des personnes mais deux parmi le groupe n’en utilisèrent que 2 ou 3 c’étaient Mouf et Bzastro.

Certains de WA essayèrent pendant la soirée d’avoir des passes droits pour éviter la file d’attente mais Luc resta inflexible. Je ne les citerais pas mais parmi eux était la grande matrone qui avait remplie les panses avec une excellente soupe aux choux, augmentant ainsi en grande quantité le taux de méthane dans l’atmosphère environnante.

 

Luc avec le quickfinder centra M13 et approcha l’œil de l’oculaire.

 

Bon là on va manger.

 

L’amas globulaire la cible qui avec les planètes doit permettre d’emballer une fille, pas aussi facile qu’un décrochage ou un renversement avec un ULM sans cockpit qui leur arrache à chaque fois un cri d’émotion extrême, mais là on touche le grandiose, l’inimaginable, l’infini. Mourir sans avoir vu un amas globulaire dans un gros tube c’est avoir manqué quelque chose.

 

Donc Luc dans l’oculaire approcha l’impensable. Une multitude d’étoiles dont certaines dorées forment une boule lumineuse mais pas comme sur les photos ou le centre est saturé d’étoiles là on voit plusieurs couches d’étoiles avec la profondeur chacune se détachant sur le noir de l’immensité cosmique. On ne parle pas de vision décalée, ni d’adaptation visuelle mais de vision directe même plus de mise au point difficile. On fait le point et on admire.

 

Les chroniques de l’espace solaire citent encore (bibliothèque 8, rayon 124, étagère 2, livre 8, page 38, ligne 2 les mots qui sortirent de sa bouche pendant cette observation : « Fantastique, magnifique » Luc prononça un silence de plusieurs secondes et pensa qu’il avait une chance extraordinaire d’avoir c’est entonnoir à photons puis « on peut grossir plus », l’Ethos 13 remplaça le Nagler 22, « Zut ça devient un amas ouvert avec celui là on garde le 22 ».

Le seul problème c’est l ‘escabeau qui avec l’humidité le rendant un peu glissant et la hauteur de l’oculaire augmenté par la pente du terrain rend un peu plus sportive cette observation.

La place à l’oculaire fut laissée aux autres observateurs car Luc savait que M13 serait encore là demain mais tous eurent cette vision inoubliable.

 

Pour cette observation comme pour la précédente et comme signalé par Serge VIEILLARD la vis d’altitude est presque parallèle à celle de la plateforme équatoriale et le joystick n’agit plus aussi bien pour les corrections. Si la vis d’altitude est pile sur l’axe est-ouest le joystick n’a plus qu’un sens de mouvement.

 

La cible suivante dans le même secteur et à la demande de certains fut l'anneau de la lyre M57.

 

La suite demain si je ne l’ai pas oubliée.

 

N’ayant pas réviser son ciel Luc demanda « La lyre est où ?». Un des membres de la secte le lui indiqua un peu en dessous et à gauche d’Hercule et dans la nuit tranquille la plainte du frein électrique s’éleva le 625 se tournant vers sa nouvelle cible.

Au 22 mm M57 était une boule vert bleu mais floue. La mise au point n’y pouvait rien et Luc avec son esprit de déduction légendaire dit « buée sur le secondaire». Non, non, non ce n’était pas une question juste une certitude.

L’arme imparable n’était pas loin, elle reposait sur un fauteuil sachant que son heure était arrivée.

Grâce aux fiches à connexion arrière à 1.9 € chez Selectronic http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=06&sfam_ref=58&ssfam_ref=40 le sèche cheveux 12 volts provenant de chez Narbonne accessoires http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=283 sur une idée géniale de l’ami Fiontus, fut mis en action. En quelques secondes la condensation qui s’était déposée sur la partie inférieure du miroir secondaire disparu et la petite boule bleue devint nette.

Pour Luc qui venait de mettre dans le porte oculaire l’Ethos 13, la couleur oscillait entre le vert et le bleue mais sa vision pour le ciel profond n’est pas des meilleures.

C’est Mouf qui lui confirma la teinte bleue en disant « Ouf (et oui le cri du Mouf c’est ouf) en plus d’être bleue le centre n’est pas vide ce n’est pas noir au milieu».

Les membres de la secte continuèrent chacun leur tour à admirer ce saphir phosphorescent dont la lumière qui nous arrive est partie il y a plus de deux milles ans.

Quelqu’un lança « Et si on regardait un peu à la verticale M101 ».

Le frein se desserra encore un fois et le 625 se retrouva presque vertical.

Après une recherche ou le 22 remplaça le 13 pour avoir plus de champ Luc annonça « J’ai une tache là ». C’était M101. « Vois-tu les bras ? » demanda Vincent LE GUERN l’heureux possesseur du 800 mm. « Non je vois la tache c’est tout……Attendez si il y a des bras en spirale autour mais c’est tout gris et faible ».

Le membre Vincent qui venait à ce moment là d’entrer dans la secte, mis dans le porte oculaire un Ethos 13 « Là on voit mieux » et répéta plusieurs fois un mantra qui disait « il faut grossir, il faut grossir, il faut grossir… »

Le membre Raphaël GUINAMARD qui l ‘accompagnait confirma cela en prenant sa place en annonçant « Ah oui, on voit bien les bras ».

Les bras galactiques devenaient maintenant accessibles à Luc en vision directe qui se jura d’essayer le dessin.

 

Pour finir la nuitée car le membre Mouf qui faisait de la photo avait un besoin urgent de sa batterie qui pour le moment donnait vie au 625 (désolé Dédé voilà l'explication), ce dernier fut pointé vers M51 la galaxie des Chiens de Chasse.

Luc atteint à ce moment là presque le sommet du plaisir car il vit enfin le fameux pont de matière qui depuis toujours lui avait échappé.

Les bras étaient visibles en vision directe et on distinguait faiblement à l’intérieur comme des volutes avec par endroit une étoile en surimpression et des petites zones plus claires dans la galaxie sûrement des nébuleuses.

La jupe en lycra trempée avait fait son travail en empêchant l’humidité de se déposer sur les plaques de dépron aucunes coulures sur le miroir cette nuit avait été une excellente nuit. La plateforme n’avait eu besoin que de trois réinitialisations et le Picastro malgré ses problèmes de commande des moteurs avait quand même assuré vaillamment son travail.

Mais cette soirée n’était pas terminée, elle devait se terminer en apothéose car Vincent LE GUERN amena Luc voir dans le 800 M51.

Voyant la queue formée au pied de l’échelle Luc dit « Je reviendrai plus tard quand il y aura moins de monde » mais Vincent le fit directement monter à l’échelle.

Quand Luc mit pour la dernière fois de la soirée l’œil à l’oculaire de ce Dobson géant il vit comme une photo de M51 devant laquelle on aurait mis un filtre gris.

Les bras clairement dessinés avec des volutes de gaz, des nébuleuses, des amas globulaires, le pont de matière, etc.

Luc pouvait être heureux il avait de ses propres yeux vu des détails dans une autre galaxie.

 

Rien que pour les visions de cette soirée unique, le plaisir d’avoir fabriqué depuis plus de 4 ans et maintenant de pouvoir utilisé le 625, de vous fréquenter tous sur ce forum, d’avoir rencontrer certains d’entre vous qui maintenant sont devenus des amis, je ne remercierai jamais assez ceux qui ont fait Webastro et Astrosurf , les modos et admins qui m’ont fait entrer dans les coulisses (merci du cadeau) les organisateurs des RAP et des JOA ou j’ai pu discuter avec une partie de ceux qui ont répondus à mes questions depuis des années, Gégé pour le Luberon ma première rencontre astro et les copains astronomes vauclusiens.

A vous tous donc merci, je ne connais pas vos métiers, vos familles, vos opinions politiques, vos religions, et je m’en fiche complètement, je veux même pas le savoir, tout ce que je sais c’est que j’attends impatiemment notre prochaine rencontre.

Bonne nuit.

Luc.;)

 

 

PS : M’étonnerai que vous en ayez d’autres comme ça de ma part des CROAs. Je redeviens modos tenez-vous à carreau.:p

Posté

et alors????? la suite viiiiiiiiiiiiiiiite!!!

àla fin, je parie que le beau héros revient sur terre épouser la belle héroïne, nan???? :be:

Posté

Ah, comme c'est chouette quand Luc utilise plus de trois mots dans les messages!

 

Puis je le lis en pensant à l'accent de la Provence...

 

Savoureux!

 

Tu déduis 5 zorros du chèque? Je veux la suite!

 

Patte.

Posté

Ben alors ça n'est pas humain de nous la jouer vile Sitcom télévisuelle !

Luc, tu sais bien que c'est la suite que demande le peuple (en plus du pain et des jeux) !!!

 

Albéric

Posté

"Patastrof : dont l'assurance et la force tranquille qu'il dégage quand il se déplace oblige la foule admirative des astronomes présents à s'ouvrir et à s'incliner dans un silence de dévotion totale sur son passage."

 

C'est juste qu'ils ont peur que je leur écrase les pieds :D

Invité astrobruxelles
Posté

super croa!!! j'adore.... bon pour la compétition du meilleur croa 2010...;)

Posté

çà c'es du CROA Luc!!!

 

je suis sur qu'à l'emplacement du 625 l'herbe ne repoussera plus!!!

Posté

Ben, moi je suis un peu déçu, j'était bien présent pour la première lumière sur Saturne, à découper au cutter avec deux bande nuageuses sur le disque bien que des rafales de vent faisait (très) légèrement balancer la cage du secondaire , mais j'y suis retourné plus tard pour observer autre chose, mais là il y avait une queue au pied du tube (J'ignore si c'était pour demander des autographes au jeune proprio ou bien pour le tube :be:), mais j'estimais l'attente à environ 1h00 :(

 

Je suis revenu plus tard mais cette fois, le monstre dormait paisiblement sous sa bache, le lendemain Luc est reparti sans oublier son tube, voilà ma déception, je voulais voir du profond là dedant :cry:

 

Merci quand même Luc :cool:

Posté

Grand moment !

Je ne voulais pas rater la première lumière du grand monstre... aux pieds un poil souple à mon gout...

Bravo pour le boulot.

Pierre

Posté

Tiens, j'ai peut-être raté un épisode, mais "Mark II", que signifie cette dénomination?

 

(qui sonne très pro, force m'est d'admettre)

 

Patte.

Posté

Mark en français type.

Ce mot désigne les différentes versions des avions anglais.

Exemple Spitfire mark 1 à 24.

Tant qu'on y est A.D. désigne un grand acteur français souvent parodié.

Nouveau paragraphe ajouté Patte.

Si tu repasse par le Vaucluse ne te gêne pas.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Luc, je n'attends pas la fin du récit pour te remercier chaleureusement :

 

pour ta fantastique bonne humeur, de chaque instant

pour ton humour à améliorer la diurèse intra-pantalonnienne

pour m'avoir permis de voir saturne et M13 dans ton hénââââurme teuyau....

 

merci et à bientôt!!!

 

;)

Posté

Compris Alain Luc.

 

Pour le voyage vers les 31° de latitude, on fera halte à Vollore-Ville évidemment, puis aucune idée.

(Bien envie de faire la prochaine au Pic...)

 

J'adore ce croa, pourvu que ça dure encore et encore...

 

Merci Luc,

 

Patte.

Posté

Luc...

Quoi te dire que tu ne sais pas déjà, hein?

 

Je t'adore!!!

Ah, mais mince, je crois que tu le savais déjà!:D

 

C'eest effectivement énorme quand tu fais des posts de plus de 3 mots, mais pour comprendre à quel point, il faut te connaitre en vrai et t'entendre parler...

Posté
et t'entendre parler...
Extrait de souvenirs:

anecdote Marius et Olive

... il y a GG qui imitait Catluc avec un accent bien de chez Marius et Olive: "pt'aing, l'aigle qui attaquait! Un trou comme ça dans la carlingeuheuh j'te jure! Et l'aut' qui fout ses griffes dans le cou. J'ai sorti un petit canif de trrrrrenteuh centimètres et lui ai fait son affaire à ce cong p'taing...

Et Cédric de prendre le relais: "p'taing con, avec l'aile gauche de l'avion arrachée, j'ai du ouvrir le coque pitte et sortir le bras pour équilibrer"

 

Patte.

Posté

Salut

 

Là, ça calle bien déjà comme plat de résistance ! ;)

Voilà donc un des nombreux moments que j'ai manqué ... mais ton texte m'aide à me projeter virtuellement et à m'imaginer ces belles images à l'oculaire. :)

En espérant voir ça un jour ...

 

En attendant la suite, bon ciel !

Vincent

Posté

Luc fut touché par la grâce quand pendant moins d’une seconde il vit une image ciselée au scalpel : L’anneau brillant séparé de Saturne par un espace d’un noir intense en faisait le tour, l’ombre de la planète se projetant sur la partie arrière, les bandes atmosphériques saumons visibles malgré la luminosité.

En cet instant Luc compris que sa vie allait changer.

Il s’écria « Je viens de voir un instant une vrai photo, c'est diiiingue ».

 

 

 

Voilà qui est amplement suffisant... Tout le reste est futile à côté... ;)

Vivement la Lune. :be:

 

Albéric

Posté

EXCELLENT ce croa !!

 

Quoique plus discrète, la file d'attente pour la suite est sans doute aussi longue que celle des pélerins devant le vénérable engin :)

Posté
1

 

Après pareil CROA où le style Desproges le dispute à San Antonio, on pourrait se contenter de s'écrier "AMEN" mais ce serait trop simple.

 

Un sentiment d'inquiétude m'étreint et une pudeur que je tiens de mon regretté papa m'empêche généralement de l'exprimer haut et clair, mais cette fois, je ressens confusément l'impérieuse nécessité de me départir de cette rège de conduite, en osant, Luc, te poser cette question qui pourrait être de vie ou de mort: n'as-tu pas oublié Justine sur le capot de la Ferrari?

Posté

Excellent croa pour un splendide meeting :)

Très heureux d'avoir fait ta rencontre Luc, et d'avoir pu me bruler la rétine dans ton noble tuyau (et j'ai assez peu usé l'escabeau ;) )

Tiens nous au jus pour ton picastro taquin, j'aime pas rester sur un échec :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.