Aller au contenu

UGC 9561 au C8 à F10

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ces quelques nuits claires et transparentes ont permis d'utiliser le C8 à F10 pour chasser un peu l'exotisme extragalactique.

Pour exemple cette formation Arp dans le Bouvier, une interaction toute minus avec un filament.

Les objets font à peine 1 minute d'arc et 2 metres de focale ne sont pas un luxe pour les identifier.

Le filament est faible, estimé de magnitude surfacique 19, mais il est visible sur une brute de 5 mn. C'est le principal.

Il forme une virgule de 2 mn d'arc.

ugc9561.jpg

Image comparative SKY MAP avec quelque magnitudes du catalogue USNO B. Le petit "g" indique la présence d'une galaxie.

L'image de droite au C8 à F10 a été rehaussée volontairement.

L'image DSS n'est pas assez bonne compte tenu de la taille des objets. Je n'ai pas trouvé d'images amateur sur le Wouaibe, en général personne de s'occupe de ce genre de truc..:be:

ugc9561skm.jpg

Conditions

Région Lilloise (Limite Villeneuve d'Ascq)

C8 à F10 et Sigma 1603 (Electronik Fisher Allemagne)

Autoguidage sur G11 avec MTS3 SDI (Boxdoerfer Allemagne)

Pose unitaire 5 mn en bin 1

Total 16 x 5 mn

FWHM 3.0 à 2 metres de focale

Fond de ciel aprés 5 mn = 2500

Christian

Posté

Ah quand tu t'attèles à la tache!

la taille de ce filament est fantastique par rapport à sa galaxie

il y a plein de têtards dans l'espace!

Posté

bonjour

recette du jour :

vous prenez :

-un bon sujet

-un bon guidage

-un bon ciel

-un bon astram

laissez reposer une matinée , et vous obtenez :

un très bon post ....alliant esthétisme et rigueur scientifique .

Si personne ne s'occupe de cela , tu verras en fait que ça en intéresse un max d'entre nous !!! c'est simplement qu'on a pas ni les outils ni la technique pour aller traquer ce genre de microbe...

merci une fois de plus de nous faire partager tout cela

amicalement

Posté

Bonjour

Merci pour les comments..

Seb : j'espére que la lulu fonctionne bien. Mais je suppose que tu as des impératifs tout autres actuellement.

Greg :

qu'on a pas ni les outils ni la technique pour aller traquer ce genre de microbe.

A vrai dire faut pas un matos sophistiqué, un 200 pas trop ouvert et un webcam noir et blanc suffisent largement.

C'est bien pour les petits capteurs noir et blanc.

Christian

Posté

Mais où vas-tu les chercher, ces petits objets ?!

Y'a pas photo, tu es une référence ( sans flagornerie aucune ).

[copier][coller] Superbe shoot, Christian.

Jack

Posté

Ah oui là on est vraiment dans l'exotisme extragalactique , superbe :)

Dis-moi Christian , j'ai l'impression qu'actuellement un peu plus de focale ne te déplairait pas non ? :be:

Ou alors rester sur 2 mètres mais en gardant un rapport F/D confortable....:be: .... ça sent la cassage de tirelire ça....:rolleyes: .....un Celestron Edge HD peut-être....

Au passage , je sais si c'est à force d'envoyer des photos avec quasars ou pas :be: , mais dans AM de Juin , il y a un article intéressant appellé "Astronomie extrème" :be: ...

@+

Seb

Posté

Seb : j'espére que la lulu fonctionne bien. Mais je suppose que tu as des impératifs tout autres actuellement.

Christian

En effet, pas beaucoup le temps en ce moment:confused:

mais j'ai pu faire un ch'ti essai sur M92 que je traiterai plus tard ;)

Quelques problémes d'équilibrage ,qui sont résolus et surtout ,j'ai bien éliminé mon probléme de flexion :)

Sinon,au niveau optique ,ya pas de problèmes ,c'est bien piqué :be:

seb

Posté
mais j'ai pu faire un ch'ti essai sur M92 que je traiterai plus tard ;)

Quelques problémes d'équilibrage ,qui sont résolus et surtout ,j'ai bien éliminé mon probléme de flexion :)

Sinon,au niveau optique ,ya pas de problèmes ,c'est bien piqué :be:

seb

Cool !! :cool::)

Jack

Posté

Bonsoir

Salut à tous.

Fortes chaleurs sur le Nord cet aprem (24°) c'est dur dur.

seb :

Dis-moi Christian , j'ai l'impression qu'actuellement un peu plus de focale ne te déplairait pas non ? :be:

En fait tu sais un peu comment je bosse avec la CCD à demeure pour éviter de faire des flats à chaque fois. Donc j'ai retiré le red pour faire le Sextette de Seyfert l'autre nuit et depuis je suis resté à F10 et je shote les petits objets.

J'ai également fait M27 en LRGB HA que je dois traiter et j'ai prévu la NP de l'oeil de chat dans le Dragon, puis retour à F6.3 ou F7 jusqu'en septembre...

Au passage , je sais si c'est à force d'envoyer des photos avec quasars ou pas :be: , mais dans AM de Juin , il y a un article intéressant appellé "Astronomie extrème" :be: ...

Ok pour les Quasars. Je ne suis plus abonné à AM, mais comme tu le dis ils ont probablement parcouru quelques posts sur WA.... hi (sans trop me tromper je pense que c'est uniquement ici que l'on parle réguliérement Arp, redshift, quasars, NED et tout le blazar...:be:).

Bref c'est un vocabulaire qui fait partie de la rubrique astrophoto WA...:p

Christian

Posté

Des poses de 5min à 2m de focale, elle est bien cette G11...

Superbe virgule. L'image DSS n'est pas si pourrie que ca, on peut voir dessus la liaison entre les 2 galaxies.

Posté

Tu vas les chercher toutes ces bestioles Christian ??? Sympa ces galaxies, bravo ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.