Aller au contenu

d'où observez vous..

Shining

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerai savoir d'où vous observez. Sortez vous votre téléscope chaque soir ou bien est il en place quelque part et ne bouge plus.

Moi il est sur ma terrasse (je suis à la campagne, propriété fermée et gardée par un gros toutou) mais ce n'est que du provisoire. De là j'observe un petit coin de ciel seulement. Comme il est lourd je ne peux pas le balader à mon gré. J'envisage donc de me faire une pièce au grenier avec grande ouverture sur le toit afin d'apprécier au maximum. Surtout que je ne compte plus le bouger par la suite. Mais le problème c'est la fenetre de toit, il me faut une ouverture à 100 % ce qui n'est pas facile. Si quelqu'un a des idées.....

Posté
Bonjour,

J'aimerai savoir d'où vous observez. Sortez vous votre téléscope chaque soir ou bien est il en place quelque part et ne bouge plus.

Moi il est sur ma terrasse (je suis à la campagne, propriété fermée et gardée par un gros toutou) mais ce n'est que du provisoire. De là j'observe un petit coin de ciel seulement. Comme il est lourd je ne peux pas le balader à mon gré. J'envisage donc de me faire une pièce au grenier avec grande ouverture sur le toit afin d'apprécier au maximum. Surtout que je ne compte plus le bouger par la suite. Mais le problème c'est la fenetre de toit, il me faut une ouverture à 100 % ce qui n'est pas facile. Si quelqu'un a des idées.....

C'est une bonne idée une ouverture dans le toit, mais il y a un gros inconvénient, c'est la turbulence que cela va créer, du fait de la différence de température entre intérieur et extérieur et aussi du fait qu'un batiment est plus chaud que l'air ambiant.

Renseigne toi bien avant de faire les travaux, je suis trés sceptique, surtout si tu grossis beaucoup ;)

Posté

Bonjour Shining,

Au grenier, ou sur le toit, c'est déconseillé car tu vas avoir des turbulences produites par la différence de température entre la maison et l'extérieur. Il est mille fois préférable d'envisager, si c'est possible, la construction d' un "petit cabanon" avec toit mobile; en cherchant, tu trouveras plusieurs réalisations.

VB

Edit:Encore "Grilled"!

Posté

Dans d'ancienne constructions tu peux voir des balcons sur le toit. C'est l'idéal pour observer avec une situation bien dominante. Maintenant actuellement obtenir le permis de construire pour ça...

Sinon tu fait un bon chien assis avec une bonne avancée mais ca te limite à une direction. Il y en avait un tas d'aménagement pour des fenêtre de comble dans un numéro 742 de système D (novembre 2007). Ils proposent aussi d' interessantes fenêtres balcon.

Posté

Bonjour,

Bien q’habitant la campagne, j’ai pas mal de pollution lumineuse, donc il faut s’obliger à se déplacer un max.

Constat direct : La différence au point de vue qualité du ciel est franchement énorme ! :o

Ce n’est q’en se déplaçant que je me suis rendu compte de cette différence.

Phil. ;)

Posté

En fait j'avais pensé à un "balcon toit" mais j'ai une maison basse avec prolongement de toiture sur ma terrasse et ca n'irait pas. Par contre, carrément faire une ouverture dans mon grenier qui sorte sur un balcon (en pignon), comme ca j'ai plus qu'à sortir mon téléscope et le rentrer, c'est peut etre faisable, mais ca va faire bizarre je pense. Je vais calculer tout ca.

Je suis sure que vous avez entièrement raison, rien ne vaut le déplacement pour pouvoir voir partout, mais faut bien que je lui trouve sa place, et ca ne m'empechera pas de le démonter et d'observer ailleurs. Si je fais comme ca, j'ai une vue sur le ciel nord est et sud est.

Sinon, avec une fenetre de toit, la différence de température est plus importante l'hiver que l'été je pense ? Quoi que je n'envisage pas de chauffage la haut, sauf peut etre un poele d'appoint, mais pas les jours où j'observerai.

Posté

salut

habitant en appart avec étage, j'en ai eu marre de faire plusieurs fois l'aller et retour pour mettre mon matériel dans la voiture.

C'est pourquoi j'ai investi dans une fourgonnette (renault traffic) et mon matériel reste dans des malles à l'intérieure.

maintenant, à la moindre éclaircie, je me rend à une vingtaine de km de rennes en pas grand temps.

a + nico

Posté

Bonjour, moi c'est devant chez moi 90% du temps. C'est à dire que je n'ai que quelques mètres à faire pour sortir mon instrument. Revers de la médaille: la maison m'occulte l'Est, donc de temps en temps je fais un grand ( :) ) déplacement d'environ... 1,5km pour me poser sur un plateau juste au-dessus de chez moi, un poil plus haut (1800m au lieu de 1700m) mais surtout dégagé sur 360° et 100% à l'abri de toute PL. De chez moi, il y a un lampadaire derrière la maison mais un peu plus haut (je suis sur un flanc de montagne) qui m'embête un peu suivant ce que j'observe.

Posté
Bonjour,

Bonjour,

Tu parle peut être d'un autre scope, mais c'est un 200/1000 sur monture d'après ton profil.

Remarque, je suis piéton et je dois penser au métro ou RER.

J'ai préféré en rester au 150.

Le bon scope, c'est celui qui sort.

Si tu tiens pas particulièrement à la monture, le dobson compact serait une bonne solution pour garder le diamètre.

Vu le prix que risque de te couter la modif du toit, même te payer un skyvision compact ou un C8 te coutera surement pas plus cher.

Modifier le toit pour un post fixe ça peut se comprendre.

Si c'est juste pour un problème de transportabilité, changer d'instrument serait peut être plus indiqué.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

J'ai 2 instruments et je ne fais que du visuel:

- 1 dobson 300mm que je transporte pour observer surtout au Restefond, au-dessus de 2000m, sous un des meilleurs ciels de France (2 heures de route).

- 1 setup de "visuel assisté": Mak Intes 180/1800 avec réducteur 0.63 sur HEQ5 GoTo + imageur DSI III, qui reste à poste (sauf gros mauvais temps) sur ma terrasse ou dans une véranda quand il ne fait pas trop chaud. Mon ciel domestique est très pollué et c'est la seule solution que j'aie trouvée.

Visuel assisté = pose unique de 2 minutes maximum et affichage sur PC.

J'ai vu il y a quelques temps le site d'un italien que faisait de très belles photos depuis son grenier, à travers un vélux. Je suppose qu'il avait une excellente isolation de plancher pour que la chaleur de l'habitation ne monte pas. En tous cas, il ne semblait pas gêné par des convexions thermiques.

Reste le champ très limité que seule une coupole comme celle de Pierre Bourge pourrait résoudre.

Je pense que la meilleure solution pour toi serait l'abri à toit coulissant, voire la coupole, placé dans le jardin.

Michel

Posté
Bonjour,

Vu le prix que risque de te couter la modif du toit, même te payer un skyvision compact ou un C8 te coutera surement pas plus cher.

Modifier le toit pour un post fixe ça peut se comprendre.

Si c'est juste pour un problème de transportabilité, changer d'instrument serait peut être plus indiqué.

Bon ciel

En fait, nous avons prévu de faire une pièce au grenier avec fenêtre de toit déjà depuis des années, faut dire que dedans on s'y tient debout, partout :)

Il suffit juste de faire une ouverture sur le toit et monter une cloison.

Nous allons donc nous y atteler cet été et j'avais pensé y mettre mon téléscope. Pour etre brève on ne fait pas cette pièce pour le téléscope ;)

Posté

Bonjour

J'habite en banlieue toulousaine au 2e étage. Soit j'observe depuis mon balcon orienté ouest ce qui n'est pas favorable aux observations astro. Soit je me déplace de 20km pour échaper quelque peut à la pollution lumineuse et dans ce cas je trimbale mes 60kg de materiel (c'est toujours une petite expédition mais c'est telement sympa quand on est motivé)

Posté

Bonjour,

dans le jardin,ou au milieu du champ,à côté de la maison.

Le poste fixe est en cours de "crobardisation"...

Le DobLight est en chantier (et il n'avance guère...pas le temps!:confused:) afin de nomadiser quelque peu...

Bip

Posté

Pour moi c'est au choix, soit dans mon jardin avec le 130/900 pour une observation rapide, soit depuis peu dans un observatoire avec un 400 si je veux me faire plaisir et en prendre plein la vue.

En fait tout dépend du ciel et de si je travail le lendemain ou pas.

Ciel avec nuage et quelque trou : jardin et 130

Ciel bien dégagé et pas de boulot le lendemain : observatoire et 400

Posté

Je suis dans le collines de Provence, à 680m d'altitude. J'ai un site magnifique avec dégagement horizontal d'environ 70 km au sud et autant à l'ouest (le Mt Ventoux à 66km à l'œil nu tous les jours). Environnement immédiat anti-turbu (au-dessus d'une forêt de chênes, zone inconstructible), petit vallon en pente douce. Sans doute le meilleur site de Puimich". Colline au nord pour se protéger du mistral. Et, en plus, ça sent la lavande et la sieste est interrompue par les cigales dès le mois de Mai. Bref, ça va, je connais pire !!!!! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.