Aller au contenu

Un tournesol au Newton 150-750 ( M 63 )

gglagreg

Messages recommandés

Posté

10701-1243172636.jpg

Bonjour

pour attirer le pélican , rien ne vaut la graine de tournesol ...;)

j'ai donc cultivé M63 pour ce week end toujours avec un ciel trompeur car passablement embrumé ....

M 63 étant au zenith ( contrairement au pélican ) la diffusion de la PL avec la brume est moins présente sur cette image .

l'autoguidage a fonctionné correctement sans plus , mais bcp de turbulence , je trouve que mes étoiles ne sont pas super rondes .

10 poses de 10 minutes

canon EOS 350D défiltré total

telescope Newton Sky Watcher 150-750

EQ 3-2 kit Goto autoguidage

interface pierro astro

guidemaster pc 900 lunette 70x400

et la full pour ceux qui aime les grands champs :wub:

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1243182295.jpg

j'ai essayé ( au traitement ) de donner une impression de lumière se dégageant de cette galaxie d'où le centre un peu surexposé ...

En bon disciple de SeriousMath ( :pou: ) qui à travers ses exemples et tuto ,nous invite à explorer toutes les fonctions d'IRIS , il y a plus de traitements que d'habitude .. ( en particulier l'utilisation de filtrage inhabituel pour moi ) j'espère que ça ne se sent( ou voit ) pas trop.....

MERCI encore une fois Serious !

amicalement

Posté

Salut,

Oui, le grand champ, j'aime !

Belle image. Tes temps de pose sont impressionnants. 10mn, faut les tenir.

Bonne continuation

Jack

Posté

si tu n'arrives pas a capturer ce fichu pelican avec une pareille graine je n'y comprend rien

bravo beau schoot et vive les Rossinante( EQ3.2)

amicalment

pascal

Posté
si tu n'arrives pas a capturer ce fichu pelican avec une pareille graine je n'y comprend rien

bravo beau schoot et vive les Rossinante( EQ3.2)

amicalment

pascal

merci loulou ....il m'a énervé ce pélican ....bonne chance quand tu le tenteras ( une fois que ton EQ6 sera top opérationnel )

pose un maximum , parceque sinon ...

je le retenterai , mais je vais attendre qu'il soit plus haut dans le ciel => ça règle déja une partie des Pb de PL ...

amicalement

Posté
Très belle en grand champ sur son tapis de lointaines tachouilles

dommage qu'il n'y en ait qu'une car un champs de tournesol c'est magnifique

magnifique photo de champ de tournesol ...oui dommage qu'il n'y en ait pas autant dans le ciel ....quoique le deep field d'Hubble c'est un peu cela , en plus désordonné

amicalement

Posté
Salut,

Oui, le grand champ, j'aime !

Belle image. Tes temps de pose sont impressionnants. 10mn, faut les tenir.

Bonne continuation

Jack

Merci JackStrato pour ton soutien !...et ton suivi régulier !!

Posté

Piouuuf !

Tu tien des 10 Min avec ton EQ3-2 ! Mais Comment fait tu ! Tu maitrise parfaitement ton autoguidage là je crois :o

Un superbe résultat avec un matériel très modeste pour l'astrophoto' !

Les étoiles sont un peu grosse je trouve aussi

Franchement je suis sur le cul car le résultat est superbe !

Rémy

Posté

merci Rémi c'est sympas !!!

que l'on me donne un bon ciel et je pense pouvoir faire mieux !!!!

pour l'autoguidage je me suis posé la question suivante :

si l'autoguidage marche correctement pendant 5 minutes , qu'est ce qui fondamentalement l'empècherait de marcher 10 minutes , 15 minutes ,20 minutes ou plus ...réponse : rien !

du point de vue autoguidage c'est pas plus dur de le faire marcher 2 minutes ou 10 ...

En revanche j'ai trouvé comme facteurs limitants des poses plus longues :

- les avions , les satellites => trainées sur les prises => on perd 10 minutes d'un coup , faut pas en avoir à chaque fois

- la turbu => étoiles plus grosses ...

- la PL => fond du ciel qui remonte

amicalement

Posté
terrible !!!! :wub:

+1 pour moi, technique d'autoguidage vraiment au top !!!

40 % au moins c'est du traitement ;) => grâce à toi !!!:rolleyes::1010::)

merci

Posté

Salut,

Le résultat n'est pas mal du tout à cette focale et pour cette monture. Belle performance.

Toutefois, le cadrage est bizarre. Dommage que tu n'es pas tourné ton APN de 90°. Crop la pour en faire un format horizontal qui sera plus sympa à regarder .... à mon humble avis.

Bravo : Pifou

Posté

salut Pifou

en fait j'ai croppé la full ( première photo ) , et en cherchant dans les archives j'ai vu que le tournesol était très souvent présenté couché et pas debout .... j'ai simplement pivoté la première photo d'un quart de tour d'où le cadrage ...avec bcp de noir en haut et bas ....

Posté

Salut ggreg

Bien vu et bien cultivé ce tournesol.

Traitement doux sans trop de rehaussement. C'est bon.

En effet les étoiles sont (un peu) allongées.

Conseil : réduire peut être un peu le temps de pose unitaire (mais faire plus de poses). Le guidage c'est la priorité, ne l'oublies pas ...;)

Christian

Posté

Super shoot...

Vraiment super et pas de pbm d'autoguidage :leb:

Continue comme ca car je suis loin d'atteindre ta production (cause boulot et temps pas beau !)

Moi ce WE :après avoir cherché à viser sur M81 (au telrad !) bpm de rosée sur lulu pour l'autoguidage :cry: puis voile de nuage sur le ciel :cry: puis dodo car fatigué :confused:

Ciel pas au top ces derniers temps (très voilé en haute altitude :cry:)

Posté

Merci Leloup

sympas tes danseuses de french cancan !!! :be:

dodo car fatigué pour moi aussi et boulot demain ...dommage le ciel est mieux que ces deux derniers jours ....

j'imagine que l'on a tous des périodes avec des hauts et des bas au niveau production d'images ...

l'important c'est la durée !

à bientôt pour ton prochain post !

amicalement

Posté

Salut gglagreg ,

Beau tournesol ! :) , les étoiles un poil allongées , mais avec ton eq3-2 c'est une sacrée performance de faire de la longue pose à 750mm de focale ! ;)

@+

Seb

Posté
...pour l'autoguidage je me suis posé la question suivante :

si l'autoguidage marche correctement pendant 5 minutes , qu'est ce qui fondamentalement l'empècherait de marcher 10 minutes , 15 minutes ,20 minutes ou plus ...réponse : rien !

du point de vue autoguidage c'est pas plus dur de le faire marcher 2 minutes ou 10 ...

Détrompes-toi. Des poses de 10 minutes sont souvent un maximum pour le matériel employé lorsqu'il y a une lunette guide ou un autre optique en parallèle.

Après 10 minutes, il peut apparaître une flexion différentielle dû à la flexion des supports des 2 optiques. Le mieux pour éviter cela consiste à utiliser un diviseur optique ou un guidage interne avec second capteur (type SBIG), ou tout simplement se limiter à 10 minutes.

Après si tout est effectivement très très rigide on peut penser à passer à 15, 20 voire 30 minutes.

Posté

Salut Gérald,

Belle image,qui n'est pas surtraitée.Je pense qu'il y manque de poses et d'un autre côté

10mn c'est trop.Peut-être redescendre à 5 ou 6 mn et disons 25 poses.

Amicalement un gars du sud

Posté
Salut ggreg

Bien vu et bien cultivé ce tournesol.

Traitement doux sans trop de rehaussement. C'est bon.

En effet les étoiles sont (un peu) allongées.

Conseil : réduire peut être un peu le temps de pose unitaire (mais faire plus de poses). Le guidage c'est la priorité, ne l'oublies pas ...;)

Christian

Eh oui le guidage ....c'est vrai qu'avec des temps plus courts mes étoiles sont plus rondes et fines .....maintenant il y a aussi la turbu qui me gène beaucoup , je guide peut être trop serré => trop de correction trop souvent et je " chasse la turbu" comme il dise dans les tuto .....j'avais un meilleur résultat au col de vence , avec le même matériel et les mêmes réglages ....

je commence aussi à connaître mon matériel , dès que j'ai des écarts de l'ordre de 5 arcsec pendant une durée de 5 secondes je sais que ça se verra sur les photos ...

peut être qu'une webcam modifiée longue pose moyenne un peu mieux la turbulence que la fonction empilage ( stack) de guidemaster ....de toute façon je n'ai que 4 prises usb sur mon PC portable et elles sont toutes utilisées ( une pour le canon , une pour l'interface avec la monture , une pour la webcam et une pour le déclencheur )=> la modification longue pose rajoute une prise usb => il faudrait ajouter une prise usb avec une carte pcmcia ou alors remplacer la webcam et l'interface par une PLM-1 => encore qq centaines d'euros à placer ....pour l'instant je préfère exploiter mon matériel avant de repasser par la case investissement ...

Si vous avez des ''astuces" dans les réglages de guidemaster pour augmenter la précision du guidage je suis preneur !!! AVIS

Amicalement

Posté
Détrompes-toi. Des poses de 10 minutes sont souvent un maximum pour le matériel employé lorsqu'il y a une lunette guide ou un autre optique en parallèle.

Après 10 minutes, il peut apparaître une flexion différentielle dû à la flexion des supports des 2 optiques. Le mieux pour éviter cela consiste à utiliser un diviseur optique ou un guidage interne avec second capteur (type SBIG), ou tout simplement se limiter à 10 minutes.

Après si tout est effectivement très très rigide on peut penser à passer à 15, 20 voire 30 minutes.

Damned ...je n'avais pas pensé aux flexions différentielles ....c'est vrai que sur une durée de 10 minutes l'orientation du telescope et de la lunette guide est modifiée et que la gravité qui change alors de direction ( dans le référentiel de la lunette) peut alors la faire bouger ....

Mon ''bricolage'' est loin d'être un modèle de rigidité

http://www.webastro.net/upload/index.php?photo=3595

l'EQ3-2 est déjà bien sympas de porter tout cela ....je suis bien conscient d'être un peu dans un ''cul de sac '' ou terminus au niveau matériel , et qu'il n'y a plus bcp d'évolution possible...

pour l'instant je voudrais juste continuer à exploiter ce matériel du mieux possible avant de réellement tout changer .

amicalement

Posté
salut à tous !

joli... j'aime bien la version "perdu dans l'espace" ! ça donne le tournis ! ;)

a++

oliv ;)

moi aussi je préfère la full !!! :rolleyes:

amicalement

Posté
Salut Gérald,

Belle image,qui n'est pas surtraitée.Je pense qu'il y manque de poses et d'un autre côté

10mn c'est trop.Peut-être redescendre à 5 ou 6 mn et disons 25 poses.

Amicalement un gars du sud

Salut voisin !

ça y est il fait enfin un peu chaud , mais hein ... ciel pas super limpide ....

Patry terminait son tuto '' temps de pose et traitement '' en haut sur l'accueil de ce topic photo sur le fait qu'il fallait beaucoup de pose et de longue durée ....d'où mon exploration des poses de 10 minutes....

autre avantage des longues poses , un temps de traitement plus rapide à l'empilage avec 10 poses de 10 minutes ça va bcp plus vite que 30 poses de 3 minutes ( en mode apdaptatif coef 3 mon ordi va y passer la journée !!! )

Pour la première fois j'ai pas posté tout de suite !!! => traitement fait dans la soirée , regardé retouché le lendemain matin , laisser reposer l'après midi et posté seulement en soirée !!!

j'ai fait plusieurs traitement en parallèle ( tournesolfinal1 , tournesolfinal2 ......) pour les comparer ....par exemple la crop a un traitement différent de la full , elle est un peu plus lumineuse pour que l'on tente de voir un peu mieux les extensions lointaines qui sont un peu faiblardes je l'accorde volontier ....peut être qu'avec 25 poses de 5 minutes on les aurait mieux vues ....et mes étoiles auraient été plus fines ....

bon faut trouver le bon compromis ....je suis encore et toujours en phase d'apprentissage ....on fêtera mes un an de photographie du ciel profond le 12 juillet...

amicalement

Posté
Salut gglagreg ,

Beau tournesol ! :) , les étoiles un poil allongées , mais avec ton eq3-2 c'est une sacrée performance de faire de la longue pose à 750mm de focale ! ;)

@+

Seb

merci des conseils ,encouragements et du suivi systématique de mes post => c'est sympas et apprécié ...:wub::rolleyes:

Posté
merci loulou ....il m'a énervé ce pélican ....bonne chance quand tu le tenteras ( une fois que ton EQ6 sera top opérationnel )

pose un maximum , parceque sinon ...

je le retenterai , mais je vais attendre qu'il soit plus haut dans le ciel => ça règle déja une partie des Pb de PL ...

amicalement

ben normalement si la meteo est fiable je devrait sortir mercredi soir. je possede un filtre h alpha 13nm; un de ces filtres qui ce clips dans le boitier. je ne l'ai jamais utilisé becose mes deboires avec mon EQ3.2 a l'autoguidage un peu schort. mais a present je croi que je vais me lancer en deuxieme parti de nuit apres avoir imagé M101 pour paufiner l'autoguidage. j'espere des poses de 15mn. mais honnetement c'est l'aventure....

rendez vous peut-etre pour un prochain CROPA

almicalment

pascal

Posté
ben normalement si la meteo est fiable je devrait sortir mercredi soir. je possede un filtre h alpha 13nm; un de ces filtres qui ce clips dans le boitier. je ne l'ai jamais utilisé becose mes deboires avec mon EQ3.2 a l'autoguidage un peu schort. mais a present je croi que je vais me lancer en deuxieme parti de nuit apres avoir imagé M101 pour paufiner l'autoguidage. j'espere des poses de 15mn. mais honnetement c'est l'aventure....

rendez vous peut-etre pour un prochain CROPA

almicalment

pascal

pas de problème on suivra le CROPA en direct live !!!! j'y serai !!!

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.