Aller au contenu

des RAP à la savoyarde

lulu105

Messages recommandés

Posté

Voila, le temps pour les RAP ne semblait pas être au top, alors l’idée nous est venue de nous faire un WE astro à nous , chez nous, en Haute-Savoie quoi !:beer:

Tout a commencé jeudi après-midi par un petit cours de seriousmat sur le traitement. L’objectif double était de traiter mes photos mais aussi de valider son tuto (que je vous invite à parcourir).

Vendredi matin le temps est encore couvert, mais n’ayons pas peur, meteoblue le prévoyait !

Et comme prévu en fin de journée les cirrus s’éloignent pour laisser place au soleil et une nuit d’astrophoto!:god:

RDV 19h30 (+15’ de retard habituel pour moi !) à Villars pour aller observer proche du sommet de Miribel. Après 15’ de montée, nous voici à 1450m : ciel bleu et vue sur le mont Blanc nous attendent.:rover:

img3174.jpg

Après l’installation du matos, rapidement quelques curieux viennent nous voir. Vous connaissez la suite…:violon:

img3175.jpg

img3178p.jpg

img3180b.jpg

Après un magnifique couché de soleil, un beau passage d’ISS et les montures équilibrées, seriousmat m’explique mon tout nouveau jouet fraîchement installé : un gotostar sur ma GP !

Tout commence bien : au premier pointage, l’objet (Saturne) ce trouve en bord du champs de mon plöss de 7.5mm (0.5°) mais avec un suivi laissant à désirer… et pour moi les ennuis de remise en station commence.

Pour seriousmat, les choses commence moyennement également : un bon suivi mais un pointage peu précis.

En résumé, le goto c’est super quand ça marche mais ça peu rapidement tourner au mal de tête…:break:

Bref, à 01h00 le 1000D de seriousmat tourne et mon 450D est sur le point de démarrer : prise de vue jusqu’à ce que mort s’en suive des batteries des APN !

Ce temps libre nous permet de constater que notre nouveau power tank de 75Ah tient bon, mais également ce temps d’inactivité nous permet de contempler le levé de la voie lactée et de quelques météores à la vitesse de passage fulgurante !

A 2h00 un front nuageux s’invite malgré notre mécontentement ! Heureusement rapidement il laisse place à nouveau à nos stars, quand subitement nous avons l’impression que des insectes viennent nous tenir compagnie avant de se rendre compte qu’il pleut : un ciel clair et il pleut !!!!! (en réalité la brise emmenait avec elle quelques gouttes des nuages qui s’éloignaient)

Le froid, la fatigue et l’ennui prennent de temps à autre le dessus et nous nous endormons à tour de rôle en étant réveillé par le cliquetis des APN.

Y’a pas à dire, mais un dobson dans ces moments là serait bien intéressant…

M101, M3, M27, M57, NGC6946, seront quelques unes de nos cibles que vous aurez le plaisir (peut-être) de voir sur le forum.

4h00, et la (re)voila enfin, JUPITER ! Brillante, stable, mais les APN tourne encore…

img3604b.jpg

5h00, ce sera l’aurore qui stoppera les prises de vue de seriousmat. Pour ma part c’est la batterie de l’APN qui aura lâchée avant, mais c’est au réveil que je m’en rendrais compte…

La luminosité nous réveillant, c’est au tours de Venus de faire la belle : un beau quartier étonnamment stable pour une si faible hauteur. Rapidement tout le monde se réveil : les vaches si bruyante à notre arrivée se remettent à brouter, au loin les marmottes recommencent à crier et les oiseaux chantent à tue-tête. Le soleil n’est pas loin et tout ce petit monde se prépare. La Lune également s’invite à la fête ! Un fin croissant à seulement 32h de la nouvelle lune.

img3575.jpg

Pendant que seriousmat shoot JUJU (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46306)

, je m’amuse avec le goto et pointe Mars. On peu le dire c’est bien une planète, mais avec un diamètre de 4’’, rien à voir !!!

Le pointage de Mercure, lui ne donnera rien : brume matinale + Soleil = probabilité faible

6h00, le voila : le Soleil

img3623b.jpg

Nous laisserons quelques degrés supplémentaires à cette masse gazeuse pour sortir PST et filtre. Mais ce matin là rien de bien impressionnant sauf une faible et vieille protu.

img3633.jpg

Les essais de prise de vue à la Webcam ne seront pas fructueux…

Seriousmat, pris par la fatigue, décide de redescendre alors que je testerai une nouvelle configue de matos en altaz.

8h00, tout le monde sera parti pour une bonne « nuit ».:dort:

Posté

Ah, ben voilà le restant de la colère montagnarde ;)

Content pour vous que vous ayez pu vous faire une belle nuit d'observation, avec de belles photos d'ambiance en prime.

Bravo !!!!!

Posté
Tout a commencé jeudi après-midi par un petit cours de seriousmat sur le traitement. L’objectif double était de traiter mes photos mais aussi de valider son tuto (que je vous invite à parcourir).

Je precise quand meme que le lundi matin au boulot Lulu arrive en me disant qu'il y a un probleme, que iris veut pas lui faire son dark.......... Iris ne trouve pas le fichier offset :?:

Faut pas regarder que les images du tuto faut lire le tuto :p

Meme pas il se donne la peine de sauvegarder son image d'offset avant de faire son dark :be:

Vendredi matin le temps est encore couvert, mais n’ayons pas peur, meteoblue le prévoyait !

Et comme prévu en fin de journée les cirrus s’éloignent pour laisser place au soleil et une nuit d’astrophoto!:god:

D'ailleurs comme je t'ai dis je vais t'appeler Mr Meteo ou Madame soleil si tu preferes :p

Comme pour le temps des RAP qu'on a suivi à la loupe, ton site à ete extremement precis sur le temps et les heures :b:

RDV 19h30 (+15’ de retard habituel pour moi !) à Villars pour aller observer proche du sommet de Miribel. Après 15’ de montée, nous voici à 1450m : ciel bleu et vue sur le mont Blanc nous attendent.:rover:

Et d'ailleurs ma voiture c'est pas un veau et je me suis pas arreté boire une biere pendant la montée :)

Avec tout le matos elle a un peu de mal ma 1,4i :) , pauvre titine....

J'insiste par contre sur les 15' de retard habituelles du monsieur !!! ;) Va falloir cesser :p

Après l’installation du matos, rapidement quelques curieux viennent nous voir. Vous connaissez la suite…:violon:

Comme je disais j'adore quand les gens viennent me questionner sur l'astro et le matos mais pas trop pendant l'installation, ca me perturbe lol..... Regardes où ca t'a mené avec ta mise en station et ton alignement au nord :D

C'etait lequel le scope le mieux orienté :?:;)

Après un magnifique couché de soleil, un beau passage d’ISS et les montures équilibrées, seriousmat m’explique mon tout nouveau jouet fraîchement installé : un gotostar sur ma GP !

Chapeau Monsieur ! Sur le Q j'ai été.

Il arrive et me dit "tiens ce soir il y a 2 iridium et l'iss", il prend son trepied, le place dans la direction de passage de l'iss et shoot, trop facile Monsieur :cool:

Moi je l'ai observé pendant plus de 2 min, le temps qu'elle traverse de part et d'autre............:rolleyes:

Ca me rappel la toute premiere fois ensemble à Habere Poche.... tiens regardes la tu as ça... et la ça.... et la NGC.... :b: Des années d'experience :cool:

Tout commence bien : au premier pointage, l’objet (Saturne) ce trouve en bord du champs de mon plöss de 7.5mm (0.5°) mais avec un suivi laissant à désirer… et pour moi les ennuis de remise en station commence.

Pour seriousmat, les choses commence moyennement également : un bon suivi mais un pointage peu précis.

On peut dire que c'etait le jour et la nuit....:confused:

De mon coté une mise en station correcte et un suivi en consequence mais impossible de centrer NGC4565 dans le capteur, ca veut pas je m'enerve, Vincent veut me la centrer mais rien à faire j'insiste... Au bout du compte je centre Arturus et direction M3..... En plein centre, joie mitigée car ce n'est pas lui que je voulais pointer à la base.

Du coté de vincent, il aligne le scope d'ailleurs désolé mais premier constat de ma part, le bruit de tes moteurs n'est pas regulier.... equilibrage....montage des moteurs il y à un truc.... à verifier..... Ca n'empeche pas d'envoyer apres l'alignement 3 etoiles la lulu WO en plein sur Saturne. Au 25mm ca aurait été plein centre.......mais non c'est bord de champs au 7,5mm :b: Meme mon GOTO a pas fais aussi bien la premiere fois :mad: Mais moi il faisait moins de bruit :p

Et puis cette remise en station......... je vais te passer le tuto pour la MES de la GP avec le cadran horaire du viseur, no problem la prochaine fois........

Bref, à 01h00 le 1000D de seriousmat tourne et mon 450D est sur le point de démarrer : prise de vue jusqu’à ce que mort s’en suive des batteries des APN !

Ce temps libre nous permet de constater que notre nouveau power tank de 75Ah tient bon, mais également ce temps d’inactivité nous permet de contempler le levé de la voie lactée et de quelques météores à la vitesse de passage fulgurante !

C'est 70A/h le powertank et je veux surtout le voir en action avec autoguidage donc avec le portable de branché.... En tous cas 2 monture avec GOTO, a jouer au goto pendant un bon moment et assurer le suivi toute la nuit ca ne lui fait pas peur à cette batterie.

Magnifique la voie lactée.... Enfin à l'eos ca aurait dechiré...Combien de fois j'ai voulu demonter le telescope et mettre le reflex sur la monture pour faire du grand champs longue pose....

Quand au meteores (ou etoiles filantes pour moi :p ) il est vrai qu'elles etaient "rapides comme l'eclair".

A 2h00 un front nuageux s’invite malgré notre mécontentement ! Heureusement rapidement il laisse place à nouveau à nos stars, quand subitement nous avons l’impression que des insectes viennent nous tenir compagnie avant de se rendre compte qu’il pleut : un ciel clair et il pleut !!!!! (en réalité la brise emmenait avec elle quelques gouttes des nuages qui s’éloignaient)

Le fameux front nuageux. Il nous a bien fait rire avec ses 3 gouttes mais surtout il est passé pendant que tu faisait ton alignement.............

Tiens prends Véga"..... Ah ba non on la voit plus......... Vite Artucurus...grrrrr elle vient de disparaitre......

Bon ca va ca n'a pas duré trop longtemps.

Le froid, la fatigue et l’ennui prennent de temps à autre le dessus et nous nous endormons à tour de rôle en étant réveillé par le cliquetis des APN.

M101, M3, M27, M57, NGC6946, seront quelques unes de nos cibles que vous aurez le plaisir (peut-être) de voir sur le forum.

Je l'avais dis, une fois reglé c'est chiant l'astrophoto, tu attends.... petite verif de temps en temps.

Rien de tel qu'un dob en 300mm...... Bon tu l'achetes quand, je sais que ca te trote :be:

4h00, et la (re)voila enfin, JUPITER ! Brillante, stable, mais les APN tourne encore…

A cet instant qu'elle joie de revoir la belle grosse !!! Ma belle juju avec sa tache (non presente ce matin là). Comme pour la voie lactée, je veux demonter l'EOS pour coller la webcam mais on m'a dit sur le forum FAIT PLUS DE POSES :D donc j'ai continué en ciel profond.

5h00, ce sera l’aurore qui stoppera les prises de vue de seriousmat. Pour ma part c’est la batterie de l’APN qui aura lâchée avant, mais c’est au réveil que je m’en rendrais compte…

La luminosité nous réveillant, c’est au tours de Venus de faire la belle : un beau quartier étonnamment stable pour une si faible hauteur. Rapidement tout le monde se réveil : les vaches si bruyante à notre arrivée se remettent à brouter, au loin les marmottes recommencent à crier et les oiseaux chantent à tue-tête. Le soleil n’est pas loin et tout ce petit monde se prépare. La Lune également s’invite à la fête ! Un fin croissant à seulement 32h de la nouvelle lune

Pendant que seriousmat shoot JUJU, je m’amuse avec le goto et pointe Mars. On peu le dire c’est bien une planète, mais avec un diamètre de 4’’, rien à voir !!!

Le pointage de Mercure, lui ne donnera rien : brume matinale + Soleil = probabilité faible

C'est un magnifique levé de soleil auquel on a eu droit. Et la faune et la flore emergeant un peu comme nous lol, ces vaches..........ces foutues vaches avec leur cloche :p J'ai cru qu'elles allaient jamais aller se coucher.

Question planetaire, de quoi etre servie !!!!

J'ai vu mars à la lulu toute petite mais c'etait la toute premiere fois......

Imperatif il fallait que je shoote juju...la premiere de la saison......

Ton goto a bien joué son role quand meme, une meilleure MES et tu tenais la minute...mais bon deja "select your target" et tres souvant ce que tu veux est là ;) C'etait le principal ce soir:

Prendre du plaisir dans notre passion et voir si ton systeme est fonctionnel.

Je dis Ok mais avec petits reglages à operer

6h00, le voila : le Soleil

Nous laisserons quelques degrés supplémentaires à cette masse gazeuse pour sortir PST et filtre. Mais ce matin là rien de bien impressionnant sauf une faible et vieille protu.

Les essais de prise de vue à la Webcam ne seront pas fructueux…

Seriousmat, pris par la fatigue, décide de redescendre alors que je testerai une nouvelle configue de matos en altaz.

Tres beau pour ce que j'ai vu à la PST mais je n'y comprend rien, impossible de voir quelque chose sur l'ecran du portable avec la webcam, faudra que je me renseigne sur le mode de capture des images solaires...

Je suis pour la premiere fois parti avant toi......... J'espere que ce nouveau dispositif altaz repond à tes attentes, en tous cas le materiel est bien joli !!!

8h00, tout le monde sera parti pour une bonne « nuit ».:dort:

Avec dans la tete le souvenir d'une mega soirée et de belles photos dans les EOS ;)

2 images....

Comme vincent la court de jupiter au foyer du 200 avec l'eos

img0331a.jpg

Venus à gauche cours après jupiter en haut à droite

img0344w.jpg

Posté

mais mais mais ... pendant que ça pose , pendant toute la soirée vous faites quoi donc ??? pas une paire de jumelles ? rien pour observer un peu ??? dingues ces astrophotographes ... :o

Posté
mais mais mais ... pendant que ça pose , pendant toute la soirée vous faites quoi donc ??? pas une paire de jumelles ? rien pour observer un peu ??? dingues ces astrophotographes ... :o

C'est vrai que je lis ce CROA avec, par moment, un peu de perplexité. Sous un tel ciel...:b:

Intéressant...Oui. :refl:(Pas forcément un dobson, d'ailleurs ;))
Posté

Pour les prochaines fois on prendra des jumelles !

Moi je me suis eclaté, couché dans l'herbe humide à scruter le ciel avec un chercheur de scope :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.