Aller au contenu

Envisager l'achat d'une CCD

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Voilà, je débute à peine en imagerie avec le 500 mais je commence déjà à réflechir à moyen/ long terme.

Je pense que l'acquisition d'une caméra CCD va s'imposer de plus en plus comme une évidence à l'avenir.

Mais voilà: je connais rien au CCD

Je commence donc à me renseigner sur les eventuels modèles qui pouraient me convenir , mais je sais pas trop par quel bout commencer.Il y a tellement de modèles différents en fonction:

- du prix

- des marques

-de la taille des pixels

-de la taille du capteur

- etc etc

Bref l'idéal serait d'en essayer quelques unes mais en pratique ...

Posté

Ah c'est vrai que les Christian et autres Seb nous écrasent de leur superbe et ne nous laissent pas le choix

ça devrait être interdit les CCD!

Posté

si on va faire un tour sur le site de l'astronome par exemple, en gros on a:

- SBIG mais très cher aller à la rigueur le premier modèle à 4000 roros ( çà fait déjà mal glups)

- Starlight : des prix raisonable mais une gamme très étoffée de modèle

-Orion: un modèle couleur pas très cher mais je doute que çà apporte beaucoup par rapport à un APN ( capteur APS, CCD d'APN Nikon???)

Posté

Bonsoir, moi je ne connaissais rien à la ccd et pour essayer j 'ai acheté une dsi pro II d'occasion, et bien je peux dire que je ne suis pas déçu. Et pourtant je posséde aussi un 350d baader. Mais il faut dire que c'est simple d'utilisation et que l'on voit presque en direct ce que l'on fait !!! enfin pour moi c'est mon avis. Mais attend les cadors de la discipline pour avoir de plus amples renseignements, par ce que moi je débute seulement avec la ccd.

Posté

disons que j'aimerai faire le bon choix et ne pas me ruiner non plus.Les starlights on l'air sympa.

Posté

En regardant le site de l'astronome, voilà les modèles qui atirent mon attention

ces deux là légère , bonne résolution, pixels pas trop petit ( 7,4 um).

http://www.astronome.fr/produit-camera-ccd-starlight-xpress-sxvf-h16-489.html

http://www.astronome.fr/produit-camera-ccd-starlight-xpress-sxvf-m25-399.html

.Celle-ci , pas trop chère, de gros pixels mais bon petit capteur.

http://www.astronome.fr/produit-camera-ccd-starlight-xpress-sxvf-m9-396.html

une superbe pièce avec de gros pixels mais bon le capteur est trop grand pour exploiter correctement le champs de mon instrument et le prix un peu dissuasif.

http://www.astronome.fr/produit-camera-ccd-starlight-xpress-sxv-h35-663.html

sinon que trouve-t-on d'interessant dans le marché de l'occasion??

Posté

je viens de franchir le pas :) j'hésitais entre la starlight SXV16H et l'Atik4000, disons qu'avec mon setup, il n'y a que ces deux marques de CCD qui sont compatibles à la fois pour L'Hyperstar ( caméras rondes et étroites) et pour la photo au foyer du C14 , j'ai craqué pour l'Atik à cause de sa thermoregulation, que n'a pas la Starlight malheureusement :(

avec ta focale du 510, il te faudra des gros pixels pour ne pas avoir de pb d'échantillonage, donc exit les petits pixels de 5.6m ;) il faut tabler sur des 7.5 ou 9 microns en Binning 2X2 :)

donc si tu prends une caméra par ex de 2000Pixels X 2000 Pixels de 7.5microns, tu auras à l'arrivée une image de 1000 X 1000 pixels

Posté

Le format du capteur Kodak KAI 4021 me parait assez idéal.15 mmX15 , pixel assez gros.On trouve une starlight équipé de ce capteur ( j'ai du la citer en lien) et puis aussi l'atik 4000.Les Atik sont moins cher que les starlight.

Il y a le KAI 11000 mais trop gros pour le champ de mon instrument, il sera pas correctement utilisé , coma oblige.Domage car çà ferait un super champs.En plus elle a des pixels plus gros que la 4000 .Tentant mais raisonable?

Un truc qui me tenterai c'est une caméra avec capteur au format APS . Qu'est ce qui existe dans ce domaine?

Posté

en format APS-C il y a le capteur de mes rêves : le 6303E : une bombe sans microlentilles (là il aurait tout fracassé) : format un poil plus grand qu'un APN, des pixels de 9µm; un rendement de 60% en halpha si mes souvenirs sont bons. Mais le prix :s En général les caméras qui ont ce capteur sont aux alentours de 10000€ A voir si chez sigma qui fait des caméras avec le 6303E, le prix.

Sinon la 4000 est pas mal effectivement mais je rejoint l'avis de JPBrahic : petits pixels sur ton 510 ça va être chaud surtout si tu as pas une turbu de folie comme les allemands du capella observatory (ils ont en moyenne du 1,2" d'arc en turbu :'( )

Faut privilégier les pixels de 9µm, quitte à faire du binning 2x2. Pour le Kai 11000, c'est une bonne option, avec un correcteur qui va pas mal ça corrige bien même dans les coins et donc il est possible d'y penser à ce capteur en bin 2x2 sur ton bousin.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.