Aller au contenu

Détermination de la magnitude visuelle d'une étoile à partir d'un catalogue

garfieldthecat

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde...

Voilà, je me retrouve devant une énigme assez intéressante. Ayant observé la semaine dernière un champ d'étoiles réduit dans le sagittaire, et ayant une carte assez précise de mon champ, j'ai pu repérer les étoiles accessibles en limite de vision décalée...

Je cherche donc aujourd'hui à obtenir la magnitude visuelle précise de ces étoiles afin de déterminer la magnitude limite de mon instrument (un OO de 300mm) le soir de mon observation...

Armé du logiciel Carte du Ciel, j'ai téléchargé les catalogues en ligne dispo, dont USNO-A et USNO-B. Or, pour une même étoile (perçue en limite de vision décalée), le USNO-A me donne une magnitude de 13,4 et le USNO-B une magnitude de 15,2. Apparemment, ces magnitudes n'ont pas été mesurées dans le visuel mais dans d'autres longueurs d'ondes...

D'ou mes questions:

existe-t-il un autre catalogue d'étoiles allant jusqu'à mag. 15-16 et donnant la magnitude visuelle?

Si non, peut-on dériver la magnitude visuelle des données des catalogues USNO?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.