Aller au contenu

Un classique : M57 LRGB+HA C8 à F10

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose un classique de ces classiques dans la Lyre. J'ai profité des nuits trés calmes de la semaine précédentes pour imager les détails de cette NP.

Cela change des chiures de mouches extragalactiques et ça "rince" le capteur :p

L'image est donc inhabituelle, priorité donnée au H Alpha, j'en fais trés peu mais cette fois j'ai voulu sortir la fameuse couronne de M57 à 2 metres de focale.

Avec ce rapport du C8 il faut poser un peu plus que d'habitude :rolleyes:

Conditions

1/ HA = 16 x 7 mn à F10 en bin 2 (ça fait quand même 112 mn !)

2/ RGB = 8 x 3 mn par couche en bin 2 (72 mn au total)

3/ Lulminance = 20 x 5 mn en bin 1 (100 mn au total)

C8 F10 + Sigma 1603

Autoguidage lulu 80ED + G11 pilotée par MTS3 (Boxdoerfer Allemagne)

Image réalisées depuis la Région Lilloise.

Soit un total de pose trés respectable de 284 mn :b:, soit presque 5 heures sur 2 nuits exceptionnelles, avec un seeing trés calme compris entre 2.6 et 3.0 à 2 metres de focale.

En fait c'est la couronne externe qui demande bcp de poses.

C'est bon pour une fois..

Le résultat est assez sympa et correspond à mes attentes. Mais bon, comme je dis souvent ça reste du C8 avec son lot d'étoiles déformées puis corrigées dans la mesure du possible :

m57f10.jpg

Une seule pose de 7 mn en HA montre bien la couronne externe.

Brute agrandie :

m57ha.jpg

L'enjeu du traitement consiste à séparer la couronne de la NP completement cramée.

La couronne est ensuite rajoutée par calque de fusion sur l'image "R" pour lui donner la teinte rouge classique.

Image de référence de Starshadows ... qui me fait rêver ... :

http://www.starshadows.com/_img/image/gallery/4/M57_Master%201.jpg

Christian

Posté

Superbe image, Christian...

Les couleur du centre de la nébuleuse me font penser à une mini Hélix, et je remarque que tu n'a pas pu t'empêcher d'inclure quelques "chiures de mouche extragalactiques" dans le champ :)

Posté

P....n, il en a dans le ventre ton C8 !!!!!

C'est vraiment une image exceptionnelle que tu nous proposes. Même la galaxie est bien détaillée.

Chapeau l'artiste ;)

Posté

arf oui,même si la version de starmachinchose est mieux definie,la tienne tient quand même bien la comparaison je trouve,les couleurs sont extras et le fait de faire ressortir les extensions est quelque chose de peu courant

bravo rien que pour le boulot que ça demande

Posté

Bonjour

Merci pour les commentaires

oui c'est vrai que l'on voit plusieurs galaxies dans le fond du ciel. Je vais chercher sur le NED

Christian

Posté
Tu as placé la barre trop haute pour nous petits novices !!!

non non, c'est faisable avec un peu d'habitude et sans de trés gros moyens. Un C8, un KAF pleine trame et une bonne monture... et surtout un bon ciel !

Christian

Posté

Oufff .... !! , tu n'as presque rien à envier à ton image de référence !

Magnifique ta M57, que de détails ! La couronne est très bien visible, les couleurs éclatantes, et le dégradé de couleurs bien présent ! :wub:

On voit en nombre des galaxies dans le reste de l'image.

Faut dire que tu y as mis les poses !! :o

Bravo :).

Posté

Quelle splendeur ! Bravo pour ton temps de pose... tu dépasses toutes mes espérences ! hihi

Le bin 2x2 en Halpha, tu te serais inspiré de Marco et de sa dernière image ?

On distingue d'ailleurs une autre couronne plus sombre autour de M57.

Posté

Superbe ! quel finesse et quel rendu de couleurs !!

Sûr que ces deux nuits devaient être quand même expetionnelles niveau turbu quand on voit la finesse , les détails et le piqué qu'offre cette image.

Soit un total de pose trés respectable de 284 mn , soit presque 5 heures sur 2 nuits exceptionnelles

Va falloir faire plusieurs objets par pose de 60 minutes pour t'en remettre maintenant !! :be:

@+

Seb

Posté

Superbe image Christian,bien détaillée,belles couleurs.A toutes fins y a pas de quasars

dans le coin?

Jack j'espère que tu ne t'es pas fait trop mal en tombant?

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Seb :

Va falloir faire plusieurs objets par pose de 60 minutes pour t'en remettre maintenant !! :be:

Oui la prochaine sera plus soft et plus exotique..

Le bin 2x2 en Halpha, tu te serais inspiré de Marco et de sa dernière image ?

Non. Je fais du bin 2 pour réduire le temps de pose. Le H Alpha est considéré comme un appoint sur la couche rouge.

Christian

Posté

Bonjour Christian...

Une image de rêve, rien à dire si ce n'est SUPERBE!!!! Avec un C8 tu tiens là une image de référence, j'ai rarement vu la petite IC barré aussi bien définie.

Chapeau bas maestro.

David

Posté

salut a tous

M A G N I F I Q U E christian, je ne sais trop quoi dire de plus. comme beaucoup, une M57 comme celle ci ne courre pas les ecrans:be:

Tu devais avoir un bon ciel car a deux metre de focale le suivit est top

et dire que je galere a 6.3 avec mon C11.

Tu as fait un "travail" superbe de A à Z

chapeau bas ;)

jean luc

Posté

Salut le Nord!

Christian:

Je ne peux que te féliciter pour cette TRES BELLE 57;

Le Sud sous un ciel plus que moyen!!!

Alain.

Posté

Bonsoir et merci aux derniers intervenants.

Prochaine cible à F10 : la NP du Dragon. Quand le temps de permettra

Christian

Posté

Un objet classique mais avec un rendu beaucoup moins classique, bravo c'est très réussi et très profond.

Thierry

Posté

Popopo là y a un truc ....... tu l'a chipé ou cette image ???? t'as de la famille dans les gars qui viennent de rentrer da la mission de réparation d'Hubble ???? C'est l'image d'essai pour voir si tout était ok ???? C'est ça avoue ......

Suis sur le c.. !!! Bravo Christian :)

Posté

Mais là tu nous as tuer !!!

Normalement on voit ça avec un RCOS Minimum ! ^^

Plus le 4h45 de pose !!!! Enfin Christiand avec une focale d'homme et une pose d'homme :D

Superbe !

Rémy

Posté

Ah oui quand on parlait de temps de pose "assez longs" dans le post precedents la ca bat tous les records. Et je dois dire que les couleurs et les details me rapellent des images hubble'esques. Je sais pas si c'est le potentiel maximum de la configuration, mais ca depasse bien d'autres bien plus couteuses . ;)

Continue comme ca

Orion

Posté

bonjour

ils ont déja tout dit .....

connaissant ton amour des galaxies , je m'étonne que le cadrage ne centre pas IC 1296 :be:

c'est dans quel post qu'on te proposait de changer de tube ???

imprime cette photo sur papier et va voir ton banquier ...ça devrait le décider !!!

FELICITATIONS

:god:

:god::god:

:god: :god: :god::god:

:god::god::pape::god::god::god::god:

:god::god::god::god:

:god: :god: :god:

:god: :god:

:god:

:ambu:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.