Aller au contenu

RAPs c'est dit, in blue.

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Quand on vient de loin, il faut partir à point.

7H15 de la capitale, un périphérique étonnamment calme, de l'autoroute, de l'autoroute...avec traversée de quelques grains et zones sombrement nuageuses, et ça se termine sur une looonnnngue succession de virages, avec sur des panneaux par moment, des noms qui me font penser aux étoiles (Volloré, Béal,...), 13h45 à Craponne sur Artzon

Quel b...l'astro ! Avec un malheureux dobson pliant de 320, un minuscule Pst de 40, quelques oculaires, une tente pas bien grande, et un minimum de bricoles de survie astro, on remplit le coffre et la banquette arrière d'un Scenic. Il faut pourtant que je laisse un petit peu de place pour le Flying Dobson que je dois récupérer là-bas.

Tout se passe comme s'il existait un « point d'entrée » à la taille de l'instrument. Après, 400, 500, 625 (!!). On ne peut guère aller au-delà de ce Scenic (en individuel).

Faut dire que je ne passe pas non plus des heures à peaufiner le rangement, à optimiser le packing. J'entasse, et basta. :cool:

Après la route tranquille, mais tout en virages à la fin, je tombe dans le bourg de Craponne où le balisage RAP est défaillant. C'est le coup classique, il y a une flèche là où c'est évident, avec une seule direction, et au premier embranchement à trois directions, plus rien, nada. Mais le conducteur de la voiture qui me suit depuis St Ambert a repéré le 75 hésitant, identifiant le RAPiste potentiel. A l'arrêt « consulte le plan Mappy » au centre bourg, il s'arrête à ma hauteur et me propose de me précéder. Fort bien. :)

Welcome to the camp.

Organisation nickel. A l'entrée (où je signale le balisage inopérant) , je reçois mon dossier et mon numéro de place, 216...Ahem...C'est vrai qu'il y a 500 personnes attendues dans ce camp... :refl:

Si j'exclus l'hésitation dans Craponne, je ne me suis pas perdu entre Paris et ici, ce qui est rare, mais je vais quand même m'égarer entre l'entrée du champ et cet emplacement 216. Je me retrouve face à une barrière, en loupant une bifurcation. C'est bon, l'honneur est sauf.

Je demande mon chemin et parviens à la parcelle ad hoc.

On a chacun son rectangle. Le tout est soigneusement marqué par des piquets de bois, numérotés. Il y a la place pour l'automobile, la tente, des instruments. Ca va. Mais c'est bien cadré quand même.:-_-:

Il y a encore assez peu de monde. Ouvre le coffre; Déballe les affaires. Monte la tente. Monte le Skyvision. Met la bâche Telegitzmo, polyvalente contre la pluie et le soleil (comme mon chapeau)... Entre temps, arrive Philippe, voisin de parcelle, qui possède aussi un SV300 (le sien est avec un miroir Lecleire), que j'ai déjà croisé, de nuit exclusivement, en Seine et Marne.

Ca commence à se remplir. Il fait un temps moyen, des nuages passent, se dissipent, se réaccumulent. Je me balade un peu, repérage des lieux, tentes conférences et expositions...Le restau, les sanitaires, mince de logistique ! :b:

Magnitude 78 est à proximité, avec des Strocks, et un 400 à structure d'une légèreté et d'une élégance qui laissent incrédule. Les propriétaires ne sont pas en vue.

Un peu plus bas, j'entends un « Tiens ça doit être Jeff, ça »...C'est Dédé et la bande de haut- savoyards, Human Go Too, Pierre-Yves, Bernard, j'en oublie. Je les reconnais sans les avoir jamais vus. Ils sont tout proches de la zone Webastro, malgré les craintes de Dédé, enduit avec de l'erreur par des informations incorrectes de Lasilla, il semblerait.

C'est marrant de voir les gens en vrai. :p

Bon, après ça va vite. Il y a les arrivées qui se succèdent et s'intensifient. Les instruments qui commencent, timidement, à sortir, le temps n'étant pas absolument sûr. La conférence et apéro d'accueil. Les huitres savoyardes accompagnées des liquides qui vont bien et en quantité confortable...

Ah oui, entre temps, j'ai eu la présentation complète du dobZon de Jean-Paul (Human Go Too), une conception et une réalisation qui sont un concentré d'astuces et d'intelligence.

Nombreuses arrivées aussi sur le périmètre Webastro. Avec très vite les instruments vedettes (et leur célèbres propriétaires), Junior et le 625 (méconnaissable par rapport à la version que j'avais vue dans le Luberon). Ce 625 est impressionnant, c'est sûr, mais Junior est une petite merveille, un dobson light et coloré, comme un apparent frêle navire que l'on sait pourtant être hauturier.

Un peu de fatigue de la route, un ciel qui ne s'établit pas vraiment souriant, une ambiance agréable, on picole un peu (gentiment), en attendant les étoiles, lesquelles finiront par faire quelques apparitions éphémères, à l'heure où le jour cesse.

Posté
Junior est une petite merveille, un dobson light et coloré, comme un apparent frêle navire que l'on sait pourtant être hauturier.

Jeff, tu es....... !!!!

Bon, ben tu sais ce que tu es... je te l'ai dit...

:wub:

Impatiente de la suite, car suite il y a, je suppose?

Tes essais du Flying dobson modifié? On n'en a pas beaucou parlé...

Posté
C'est marrant de voir les gens en vrai

Marrant, pas forcément, je dirais plutôt parfoit surprenant, le speudo nous laisse une image bien ancré dans notre tête et ensuite de voir, discuter, partager un instant avec ce speudo et voilà que nos messages electroniques ont une toute autre saveur :)

Posté

Bonjour Jeff, :)

Excellent ton CROA, très vivant, de ton arrivée aux "RAP"s. :be:

Heuh... Je présume que tu vas poster ensuite... la suite ?... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

haaaa l'inspiration est venue pour finir ! (mais en doutait on vraiment ? ;) )

Pourvu qu'elle perdure, il reste 3 jours à conter. :)

Posté
je ne me suis pas perdu entre Paris et ici, ce qui est rare, mais je vais quand même m'égarer entre l'entrée du champ et cet emplacement 216. Je me retrouve face à une barrière, en loupant une bifurcation.

Très bon (début ? ;)) de Croa !

J'étais MDR (comme disent les jeunes ! :barbe:) à te lire.

Ah les virages de fin de parcours ! ... :)

Posté
car suite il y a, je suppose?

Ben oui, on n'est pas encore arrivé à la soupe aux choux. :p

Tes essais du Flying dobson modifié? On n'en a pas beaucoup parlé...

C'était assez minimaliste, je voulais simplement m'assurer qu'il tenait toujours correctement la collim avec des tiges carbone coupées en deux, que je pouvais aligner le chercheur, et l'équilibre...

Marrant, pas forcément, je dirais plutôt parfoit surprenant

"Marrant" dans le sens (plaisamment) curieux, étonnant,...Effectivement comme tu le dis, parfois surprenant (la surprise étant quelquefois justement que l'on a un peu l'impression de connaitre quelqu'un que l'on a jamais vu)

Heuh... Je présume que tu vas poster ensuite... la suite ?... ;)
D'abord l'écrire...:cool: Je suis un rédacteur lent.
Posté

" Marrant" pour un pacifiste que le titre cite "guerre schwin" !

J' ai lu la mise en bouche ,

J' ai dégusté ,

j' ai laissé fondre sous la langue ,

J' ai aimé ,

je reste sur ma faim ,

Vite la suite !

Respect et admiration pour l' adéquation entre ce que l' on imagine de toi dans tes post et de ce que tu es en IRL ! Heureux de t' avoir rencontré !

Mon souhait le plus cher : une observation avec toi sous un bon ciel ! Mais j' imagine que la file d' attente doit être longue , et le carnet de bal bien rempli !

Posté

Ben moi aussi je me suis paumé en arrivant dans les RAPs.:confused:

A l'accueil ils m'ont dit de suivre la clôture moi j'aai suivi celle en tissu et j'ai fais presque le tour de l'autre champ. :be:

Même pas honte.:p

Posté

Waouw, subtil le jeu de mot avec Gershwin (merci hgt pour l'indice), j'ai mis du temps à le saisir ! ... Mais où as tu été le cherché?

Lecture très plaisante pour un aprem un peu maussade.

Posté

ah Gershwin........ marrant comme elle te va bien cette rhapsodie!! tout en finesse, avec des rebonds, de la musique intelligente et qui ne dit que ce qui est nécessaire, viiiiiiiite la suite

Posté

haaaaaaa, incroyable, je ne pensais pas qu'il y aurait croatage avec le temps que l'on a eu .. d'autant que tu nous as quitté le samedi, jour de la "meilleure" nuit :D

a suivre ...

Invité Scopy
Posté

Agréable, léger, pétillant...et musical ;) !

Merci Jeff :) ! vivement la suite !

Amitiés,

Anne

Posté

Ahhh, le chapeau parapluie, je l'avais oublié, celui-là !:eheh: T'es immanquable sur les photos, avec.

David, veux-tu dire que vous n'avez pas eu beau temps ? :b: Mais pourtant, aux RAPs, je croyais que... ah non, l'année dernière, c'était une exception... :lol:

Posté

Fragments nocturnes

On commence de ci, de là, à s'affairer aux instruments. Malgré le travail de sape neuronale entamé par la dédéide (et aussi quelques autres breuvages, me semble-t-il, du gang savoyard et du clan Webastro), je débâche, collimate et alignelequickfinder du 320. Les nuages ont tourné, des gouttes ont été pressenties mais sans insistance, il y a maintenant des trouées, qui seront même très majoritaires vers les minuit - une heure, avant le début de la récession qui finira par nous emporter. J'ai vaguement entendu dire le lendemain que cela s'était redégagé vers les 3 - 4 heures. Comme une rumeur, difficile à vérifier, il se dit tellement de choses...:-_-:

Bon, Saturne était juste là pour l'alignement, j'aurai l'occasion de la voir plus tard dans un gros diamètre, me-dis-je en moi-même et erronément. :confused:

C'est clair, il n'y a pas vraiment de ciel ce jeudi soir, il y a de la fatigue, des lumières intempestives en provenance de route(s) proche(s), un peu d'agitation de bonne ambiance (mais aussi, un peu plus bruyante, en provenance d'un peu plus haut, des astrams qui ne savent peut-être pas que l'alcool est, comme l'argent, « un bon serviteur, mais un mauvais maitre. ;) »). Ce n'est donc pas l'idéal pour la plongée galactique profonde, mais on est bien.

Je vais quand même tutoyer M51 (faible, mais complète, avec bras et pont), M104, rarement décevante,...et le triplet du Lion qui, curieusement, ne se sort pas trop mal de l'affaire : Pas de détails sur les deux messiers, mais une jolie perception un peu fantomatique de NGC3628, je m'offre le plaisir du champ de l'Ethos pour englober ces trois-là. :rolleyes:

Ce devait être à un bon moment de la soirée, car j'apprendrai le lendemain qu'un des 400 savoyards n'a pu voir que les deux messiers de ce triplet.

Bon, grossir un peu...Mais, gag, j'ai laissé la mallette de naglers dans le Scenic, impossible d'ouvrir ce bête véhicule sans déclencher des lumières qui pourraient me valoir une lapidation à coup d'oculaires chinois. Je m'abstiens donc, et je terminerai cette brève nuitée avec exclusivement les Naglers 31 et 20, et l'Ethos 13. On a connu plus malheureux que moi.

Quelques passages au centre névralgique WA, centré sur Junior et le 625. Antoine me propose une petite bière (pour dissiper les effets de la dédéide, peut-être :p), j'essaie les mouvements de Junior en traquant un avion (je croyais que c'était un satellite, mais chut...). Je regarde avec respect le monstre de Luc, immense silhouette sombre dominant la nuit. Je ne sais plus la raison, mais il ne fonctionne pas au moment où je passe.

Je me souviens avoir attrapé du bleu dans M57, et la forme, mais brièvement, de NGC2903 dans le Lion.

Tout cela reste un peu désordonné et entrecoupé, dans l'incertitude céleste, mais la nuit glisse agréablement. :)

J'irai me glisser dans ma tente vers les 2 heures, quand le ciel semble s'être fermé durablement. Il faut se réserver un peu pour le lendemain soir, car la nuit sera claire (c'est aisé de raconter, après...).

Vendredi in blue and soupe aux choux

Grand bleu, grand soleil, c'est parti pour taper toute la journée, je n'ai pas de crème solaire, mais j'ai un chapeau. Après les formalités sanitaires, le petit déjeuner au Verre Luisant (utilitariste de base : café, pain, confiture, et ce que le monde moderne ose maintenant appeler « croissant »), je trouve Pierre (Kentaro), qui m'a ramené mon Flying Dobson (dobson 300 léger, pour le voyage) avec les modifications issues de mes demandes après le séjour chilien de l'Automne dernier.

Tandis que le camp se réveille, j'installe mon PST (tant qu'à avoir transporté du bazar, autant s'en servir), et j'observe quelques protubérances (une au Sud et une à l'Est. Celle du Sud est intéressante. Je la verrai mieux un peu plus tard, dans une Takahasi 102 équipée d'un filtre H Alpha), et surtout, :b: une première pour moi, un long filament plus ou moins vertical, sur la surface, à peu près au centre). Xavier, à moins que ça ne soit Super Novice, me dit que c'est en fait une protubérance vu de dessus. Je suis nul en Soleil.

Il y a un peu de temps avant les conférences astrodessins prévues l'après-midi. Ce matin, c'est conférence photo (ils sont fous ces imageurs, une conf à 10 heures...L'esprit de Stakhanov vit toujours :be:...). J'opte plutôt pour la déambulation touristique et bavardage, zyeutage des instruments divers, visites au divers « groupes », sur ce champ et sur celui d'à côté.

(...)

Posté
C'est clair, il n'y a pas vraiment de ciel ce jeudi soir, il y a de la fatigue, des lumières intempestives en provenance de route(s) proche(s),

Ha oui, ces phares pleine face depuis le haut de la coline surplombant le village et aussi le laser d'une discothèque qui heureusement a disparu les autres nuits (peut-être un rappeur est à l'origine de son extinction :?: )

Posté

Mince, y'a finalement plein de choses à raconter ... pour le filament, on m'a dit aussi que c'était une protu de dessus, je ne sais plus si c'est moi qui te l'ais répété ensuite ...

J'ai loupé la Lunt de 100mm chez galéleo, je m'en veux à mort ... :cry:

Pour cette première soirée du jeudi, j'ai juste eu le temps de mettre en station, puis c'était bouché ... (je te vois sourire avec ton dobson .. ça va hein !!! ... :D )Je me suis décidé trop tard à mettre le scope en place et voilà ...

Ha oui, ces phares pleine face depuis le haut de la coline surplombant le village et aussi le laser d'une discothèque qui heureusement a disparu les autres nuits (peut-être un rappeur est à l'origine de son extinction :?: )

Bin le jeudi soir on avait rien de mieux à faire donc on pouvait bien aller débrancher les cables du laser ... :be:

Sans parler des lasers de la boite, il y eu quelques lasers verts de pointage qui s'obstinaient sur le champ ... je suis pas astrophotographe, je m'en fou un peu, mais c'est pénible que les gens ne respecte pas cette consigne, surtout quand malgré les "le laser s'il vous plait" ils continuent à le sortir de temps en temps

Les phares des voitures en haut .. waaaa, éblouissants et pénibles à souhait ... faudra faire une palissade tout le long de la route de cette coline l'an prochain :o

Posté
Sans parler des lasers de la boite, il y eu quelques lasers verts de pointage qui s'obstinaient sur le champ ..

Il me semble qu'il y a eu un pic très élevé de laser de pointage lors d'un passage de l'ISS :o

Posté

Une bien belle rencontre désinvolte, céleste (et terrestre cette fois(!):p), toujours aussi joliment contée.

Je retiendrai une chose amusante: le Scénic, tout comme la C4 de Gérard, a une vie qui lui est propre, terrible ces lumières...;)

Bravo pour la belle Balade céleste, vous aurez au moins eu une nuit clémente!

7H15 de la capitale, un périphérique étonnamment calme, de l'autoroute, de l'autoroute...avec traversée de quelques grains et zones sombrement nuageuses, et ça se termine sur une looonnnngue succession de virages, avec sur des panneaux par moment, des noms qui me font penser aux étoiles (Volloré, Béal,...)

:closedeyes:viiiii...

Posté

RAPs by Jeff, un autre angle de narration ...

Délicieux, je suis fan ! :cool:

Oui, elles sont bien belles, nos petites routes Auvergnates, n'est-ce pas ?! :be:

Y'en a plein, des commes ça, et puis les autres aussi ...

Bon, je repasserai lire la suite.

Posté

2ème opus des RAP version Jeff... que dire ? C'est bien écrit, tu maitrises le pointage et la plume, donc :be: Belle prose ;)

Tous vos témoignages me donnent envie d'apprendre, et surtout de pouvoir assister aux RAP de l'an prochain.

Bon point ça j'hésitais a prendre un pointeur laser (d'ailleurs je n'en trouve pas :?:), je n'avais pas pensé à la nuisance pour les astrophotographes. Ça m'évitera les gaffes ;)

Sinon Jeff je vois que tu habites à Paris. Ou observes-tu? Tu te déplaces loin ou il y a des endroits sympa pour observer pas trop loin de la capitale?

Vivement la suite du récit ;)

Posté

De l'autre côté

Il y a les sympathiques télescopes de bois, colorés, du groupe Futura, et, plus loin, un monstre sur une épaise monture équatoriale, tout de métal obstiné et rebutant, véritable « anti-plaidoyer » pour les dobsons simples et légers...Un groupe de normands où je reconnais (à retardement, je l'avais vu en fait aux RC&E à La Villette, sans l'identifier) Garfield The Cat.

Il y a une Takahashi 102, ô merveille, avec un filtre H Alpha, merveille, pointée en suivi motorisé sur le Soleil, merveilleux, et personne à l'oculaire. Lacune inexplicable que Garfield et moi nous empressons de combler à tour de rôle. :cool:

Le Soleil en H Alpha, dans une apochromatique de 102...C'est...inéluctable de beauté évidente. Le filament, que j'avais vu un peu plus tôt dans mon PST (oui, il est bien, lui aussi, mais il fait un peu petit garçon quand je vois dans la Taka), fin, sinueux et interminable sur la surface. Mais surtout :b: une protubérance au Sud (lunette = inversion gauche droite, c'est bien ça ?) : Large et bouillonnante au sol, un fragment vaporeux qui s'est détaché, et une petite arche, fine et orange intense, qui rase la surface solaire, prenant sa source au bouillonnement primaire de la protu, et dont on ne sait si elle va se déployer, s'élever en s'intensifiant, ou s'écraser à se confondre avec la ligne d'horizon solaire. Il faudrait pouvoir repasser à cet oculaire toutes les 20 à 30 minutes pour suivre l'évolution.

C'était ce qui avait été fait à Valdrôme l'été dernier : Une Televue filtrée et pointée sur le Soleil, et du papier et des crayons à disposition, chaque observateur de passage était invité à dessiner la protubérance. Très intéressant.

Mais Valdrôme est sur un cadre de temps différent des RAPs. Moins de monde et d'instruments à voir, plus de temps (cela dure deux semaines).

J'ai réalisé ultérieurement que je n'étais pas revenu sur cette protubérance. Dommage. :confused:

Il y a un Obsession Ultra Compact de 18 pouces (450). Pas mal fait, à voir comme ça. Je discute avec son propriétaire, en me disant que je pourrai repasser dans la nuit pour jeter un oeil à l'oculaire, et le manipuler un peu. Je ne le ferai finalement pas. Oubli...La nuit est courte, l'esprit ailleurs...

Le champ d'à-côté, déjà un peu excentré en journée, se situe sur une autre planète une fois la nuit venue.:refl:

Je pensais aussi trouver par là un Kentaro 500 (celui de JMBéraud), mais je ne l'ai pas vu.

Pastis time

A la tablée Webastro, un petit pastis au Soleil (je ne consomme d'apéritif anisé qu'au Sud de la Loire. Au Nord, je n'aime pas trop le goût de l'anis. Au Sud, c'est une merveille de légèreté rafraichissante :p...), Mouf en gaspille un en s'asseyant sur la chaise piège, mais plus tard – pour faire oublier cet impair - nous fera déguster un délicieux truc alcoolisé à base de menthe.

Bref, l'apéritif déjeunatoire cool, avec échanges de nombreux propos divers et intéressants (je ne sais plus sur quoi, ah oui, il a été question d'art, des absents, des présents, du ciel, des sujets qu'on oublie et ceux dont on se souvient,...).

Xavier doit enchainer sur sa conférence astrodessin. Il flippe tranquillement. On essaie de la rassurer : « Tout le monde attend ta conférence », « Faut que tu sois bon. », « Prépare-toi à avoir plein de questions. » « C'est quand même L'événement astrodessin de l'année...Normal que tu sois attendu. D'ailleurs j'aperçois déjà des personnes qui se rendent à la tent conférence, 20 minutes avant... » Bref, les propos réconfortants qui aident le conférencier à rester zen... :be:

(Finalement, il s'en est bien sorti, et la conf bien suivie, intéressante, présentation concrète de comment s'y prendre pour restituer les impressions à l'oculaire.)

Il y a eu ensuite la « table ronde » (il n'y avait pas de table, et elle n'était pas ronde), conduite par Pierre Strock, dans la tente exposition, où les vedettes du dessin ont expliqué leurs motivations et présenté quelques unes de leurs oeuvres. Avec, en special guest, un invité venu d'Allemagne, Rainer Topler. Un moment exceptionnel.

(...)

Posté

Quelle mémoire alors ... il y a une semaine tout juste, ça commençait ... le temps file à une allure folle ... :rolleyes:

Le pastis de Mouf a fini en partie sur mon sac, tout n'est donc pas perdu, il sent encore l'anis ici ... :D

à suivre ... je guette ...

Posté

Salut Jeff!

Oui, le Soleil dans la Taka filtrée, je l'ai encore en mémoire... une vision superbe, qui change complètement des petites PST.

et une petite photo souvenir de cet instant vraiment spécial:

img_1212.jpg

Posté

Il fait chaud, ça tape, il y a du soleil, on se crame...Etouffant sous les tentes pour les conférences, ça va un peu mieux dehors, en se baladant, regardant et discutant à droite à gauche. Très vite, la fin de journée est là. Du côté de la zone Webastro, il est question de soupe aux choux d'une façon de plus en plus concrète. Cécile se poste la question de la taille de la marmite, sera-t-elle suffisante pour établir la quantité nécessaire à rassasier les présents. Je jette un oeil sur cette marmite et estime qu'avec sa contenance, on doit pouvoir nourrir en soupe un petit régiment. :cool:

Il y a du monde qui s'affaire, épluchage, préparatifs divers...Le bon moment pour boire une petite bière et goûter l'ambiance, les heures qui s'écoulent sans résultat...:rolleyes:

La tablée.

Impressionnant. Nous sommes un peu moins nombreux que le détachement grec aux Thermopyles (« Passant, va dire à Lacédémone... »), mais aussi fermes, et avec un plus bel avenir. La soupe aux choux est une merveille. « C'est très terroir » me dit Cécile, alors que je procède au 2 ou 3ème remplissage de mon bol. Il y a aussi le gâteau aux myrtilles (c'est pour la vision nocturne, indispensable) de Vanessa. Et différentes bouteilles du sang de la Terre. Et un fut de bière. Une jolie ambiance, alors que le crépuscule arrive,avec un ciel qui s'est maintenu dégagé. :)

Je me suis éclipsé pour faire la collimation du Sky 320 et du Flying Dobson, et tester la tenue d'icelle dans icelui (après l'opération de section des tiges carbone, faite à contre coeur par Pierre). Ca tient, le point rouge reste bien collé au centre de l'oeillet, et retour à l'envoyeur dans le PO, alors que je mouvemente la structure le long de la hauteur.

Je reviendrai un peu plus tard pour l'alignement, sur Saturne. Après avoir emprunté un oculaire de 40 en 31.75 à Antoine.

Le Flying Dob est OK, C'est bon, il ne servira pas plus ce soir-là, il est réservé aux ciels lointains.

Retour à la longue tablée, l'ambiance se fait de plus en plus étoilée, l'alcool consommé plus parcimonieusement (un des secrets dans la vie, la gestion des priorités ;)). C'est toujours réjouissant de constater l'effet d'une nuit claire qui arrive sur un groupe d'astrams.

Nous allons passer du repas convivial à l'observation conviviale sans solution de continuité. Quand la nuit est établie, tout un chacun est aux instruments. Progressivement, des files d'attente se forment aux gros diamètres (un seul mérite vraiment ce qualificatif dans la zone WA, le 625 de Luc. Mais plus bas, il y a un 600, un 800, et les 400 et plus du groupe de Haute-Savoie (« Quand je serai / fatigué / d'observer / dans mon 320, j'irai regarder / à l'oculaire / des instruments / chez les gens / de Haute Savoie »...chanson connue...).

La fréquentation des diamètres plus modestes (genre de 200 à 350) reste modérée, mais de qualité. :-_-:

Un peu de ce bonheur d'observer et de partager est tout de même partiellement douché par une descente d'humidité brutale et abondante, humidité qui obérera quelque peu la qualité des observations de la nuit, mais sans les détruire tout à fait. Il y aura quand même de belles surprises.

Posté
Le Soleil en H Alpha, dans une apochromatique de 102...C'est...inéluctable de beauté évidente. Le filament, que j'avais vu un peu plus tôt dans mon PST (oui, il est bien, lui aussi, mais il fait un peu petit garçon quand je vois dans la Taka), fin, sinueux et interminable sur la surface. Mais surtout une protubérance au Sud (lunette = inversion gauche droite, c'est bien ça ?) : Large et bouillonnante au sol, un fragment vaporeux qui s'est détaché, et une petite arche, fine et orange intense, qui rase la surface solaire, prenant sa source au bouillonnement primaire de la protu, et dont on ne sait si elle va se déployer, s'élever en s'intensifiant, ou s'écraser à se confondre avec la ligne d'horizon solaire. Il faudrait pouvoir repasser à cet oculaire toutes les 20 à 30 minutes pour suivre l'évolution.

Oui, ça doit être quelque chose ... :wub:

Xavier doit enchainer sur sa conférence astrodessin. Il flippe tranquillement. On essaie de la rassurer : « Tout le monde attend ta conférence », « Faut que tu sois bon. », « Prépare-toi à avoir plein de questions. » « C'est quand même L'événement astrodessin de l'année...Normal que tu sois attendu. D'ailleurs j'aperçois déjà des personnes qui se rendent à la tent conférence, 20 minutes avant... » Bref, les propos réconfortants qui aident le conférencier à rester zen...

MDR !! :be:

plus bas, il y a un 600, un 800, et les 400 et plus du groupe de Haute-Savoie (« Quand je serai / fatigué / d'observer / dans mon 320, j'irai regarder / à l'oculaire / des instruments / chez les gens / de Haute Savoie »...chanson connue...).

Mais non, un 320, c'est déjà très bien !! :rolleyes: .... Maintenant, un 600, un 800 !!! :o, là j'avoue qu'il y a de quoi être tenté ... :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.