Aller au contenu

RAPs c'est dit, in blue.

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

c'est vrai qu'en y repensant, le pauvre Xavier a subi XXX boutades pour mise en pression avant représentation... sans arrêt à regarder les montres, l'heure qui avance, le show aussi donc .... grrrrrr ... on n'a pas arrêté de le tarauder !

J'me souviens d'une dumbell dans ton SV Jeff ... et beaucoup d'autres choses du coté du dob de Pthirius Pubis ... un 300 et à plus forte raison un 320 , pour un gars qui a un 150, c'est déjà géant ... la futur déstination ... :cool:

Posté

En fait , tu es dans le ciel comme dans la vie : un observateur pointilleux , scrupuleux , à qui rien n' échappe !

Mais en plus tu es le dictaphone , le magnétoscope , la caméra , l' appareil photo , le sismographe , qui enregistre tout !

Et derrière tu es le narrateur , le journaliste , l' écrivain qui retranscrit TOUT !

Tu fais feu de tout bois , car ( et tu as raison) TOUT doit être dit pour être fidèle à ce que l' on a vécu !

Et ensuite , tu oses ce que je n' ai jamais osé : un croa de plusieurs pages , en plusieurs chapitres , en y revenant plusieurs fois , sur plusieurs jours ! Et tu ne perds pas , en route , la couleur et la saveur que tu avais choisie au début !

Et le résultat c' est la tenue en haleine , le plaisir du lecteur sans arrêt renouvelé !

Commenr enregistres tu tout ça , quelle est ta capacité de mémoire , ou est le bout de la bande d' enregistrement ?

En fait , ton métier , c' est : témoin oculaire ! Infaillible et incontournable dans toute enquête sur nos aventures de misérables campeurs astronomes ou de toute soirée dont tu serais l' acteur ou le témoin !

La performance mnémonique ( non j' ai pas dis : si t' avais amené Monique ! ) est par contre effarante ! Et j' suis sûr que tu dis pas tout ( il y a des choses qui ne se disent pas ) ! Tu peux aller jusqu' à combien de jours , comme ça ? Dis moi !

Chapeau bas !

Pffou ! j' vais me reposer un peu , moi ! Et je reprendrais le bouquin plus tard !

Posté

Choux, hibou, cailloux,...

Bon, l'humidité on fera avec, la nuit est là. J'ai pointé M104, avec l'Ethos, qui sort bien, avec des détails. C'est curieux, je connais bien, du moins croyais connaître bien, les deux astérismes qui l'encadrent, Stargate et Jaws. Et je découvre que Jaws ne se résume pas en fait à la gueule du requin, il y a toute une silhouette oblongue, un grand blanc dessiné par les étoiles. :b:

Quelques personnes de passage partagent cette vision du Sombrero, je ne me souviens plus qui en apprécie la finesse et le détail. C'est sympa d'avoir un avis extérieur en début d'observation, ça me rassure sur ma collimation que j'ai souvent l'impression de bâcler un peu.

Je m'offre une virée très classique dans le Lion, triplet et quintuplet (M95, 96, 105, NGC3384, NGC3389), et NGC2903 dans le nez du Lion (Scopy de passage un peu plus tard dans la soirée me parlera d'une souris qu'elle voit par là, pour trouver cette galaxie. Je ne me souviens plus où et comment).

Je fais très attention à ne pas se laisser embuer mes oculaires (dans les poches, et/ou mallette bien refermée après chaque usage,...), ce qui me permet donc, malgré ces grandes eaux de Haute-Loire, de m'offrir une belle balade dans l'amas de la Vierge. :) Ma méthode maintenant n'est plus de partir de Denebola, mais de piquer directement sur le départ de la chaine de Markarian (le visage : M84, M86, NGC4388). La balade vers l'Ouest et vers l'Est est aisée, avec identification des principales, mais il faut reconnaître qu'il n'y a quand même pas beaucoup de détails.

M51 par contre offre une belle observation, avec les bras et le pont de matière.

Plus tard, le ciel d'été fait son apparition, et je vais du côté du Cygne, trouver de la couleur bleutée dans la Blinking.

Dédé qui passe par là, me parle d'une petite nébuleuse qu'il vient de sortir. « Où ça ? » « Sous Deneb , tu vois les deux étoiles faibles ? ». Euh....Je vois Dzeta et Nu, bon il y a bien 57 aussi, plus proche de Deneb...Mais les deux faibles ? Lesquelles ? On prend le PSA, et là Dédé me montre ses deux étoiles « faibles », ce sont Dzeta et Nu...J'avais oublié cette histoire d'Oeil de Taupe...:p

Bref, on triangule vers l'Est pour trouver NGC7027, très chouette. Je la grossis (avec le nagler 5), elle est bleu assez intense, de forme légèrement ovale. Ce sera le seul nouvel objet de ces RAPS pour moi. Merci Dédé. ;)

Plus tard, je verrai une M17 magnifique, détaillée et avec des extensions, dans le DobZon. Il y a un filtre OIII (je crois). Le « deux » est intense, avec des volumes. Et la nébuleuse s'étend loin de ce « deux », avec de volutes gazeuses du plus bel effet. Je regrette de ne pouvoir fixer des mots descriptifs sur le dictaphone. Là, j'écris de mémoire, quasiment une semaine plus tard.

Mais ma plus belle vision au camp Haut-Savoyard sera dans un 400 (ce n'est pas le Skyvision, mais celui de Guy, fait maison je crois). Il est pointé sur la Petite Dentelle. Je l'observe un peu et je glisse vers la Grande. Ouch !...Très étendue et très détaillée. Fine. J'y reste collé un long moment. Superbe ! :rolleyes:

A deux ou trois reprises, j'aurai tenté d'aller à l'oculaire du 625 de Luc, mais trop, trop, trop de monde dans la file d'attente. Impossible d'attendre alors que la nuit court vers sa perte, et que mon Skyvision attend.

Vers minuit 30 – une heure, le bonheur. Cécile a fait réchauffer la marmite de soupe aux choux, et je fonce récupérer mon bol. C'est autre chose qu'un bête thé ou un café chaud. Un grand bol de soupe épaisse, chaude, savoureuse...Hmmm... :rolleyes:

J'ai eu aussi le plaisir de montrer à Scopy, qui passait par là, venant de l'univers parallèle et lointain sis dans l'autre champ, quelques objets dans le Skyvision 320. En commençant par M57, et sa couleur bleue. Puis M27, M51, toujours bien détaillée malgré l'humidité.

Une belle plongée sur le groupe M81-M82-NGC3077, et NGC2976 un peu à l'écart, avec le nagler 31. « On entre là, c'est facile » remarque Scopy en mettant l'oeil à l'oculaire.

L'Oeil du Chat, coloré, structuré...mais sans la centrale. Signe que quelque chose ne va pas trop bien avec le ciel, quand même. C'était pareil dans Junior, pointé un peu plus tôt, à la demande de Cécile. (J'avais aussi pointé la galaxie NGC6503, mais Lasilla n'était pas en vue lorsque j'ai voulu lui monter dans Junior). L'Oeil du Chat est très facile à trouver, à partir de 27 et Omega dans le Dragon, encore faut-il chercher ces deux étoiles repères à partir de Dzeta, et non Eta... :s J'ai du jeter un coup d'oeil sur le PSA pour m'y retrouver.

M108 et le Hibou, dont Scopy croit voir les yeux, puis se le confirme en croyant les voir toujours au même endroit, ce qui est une bonne vérification. Je les vois aussi. Mais je préfère la belle M108, allongée...

On a pu aussi deviner les bras de M101, et la petite NGC5473. Quand le ciel est bon, de là, j'entreprends une ascension galactique vers le Dragon, jusqu'au trio des Pieds Nickelés (entre Theta et Edasich) en passant par 5866, 5907, et d'autres à l'Ouest...

Mais cette nuit-là, même les Pieds Nickelés ne voulaient pas sortir. :o

Posté

Aha, 7027, noté pour vendredi!

Faut grossir beaucoup en triangulant pour ne pas la rater?

Comme avec l'œil de chat: je me rappelle être passé par dessus sans la situer, à cause d'un grossissement trop faible, la montrant d'aspect stellaire.

Et en plus que du monde dans le coin près de Deneb!

Patte.

Posté
Dédé qui passe par là, me parle d'une petite nébuleuse qu'il vient de sortir. « Où ça ? » « Sous Deneb , tu vois les deux étoiles faibles ? ». Euh....Je vois Dzeta et Nu, bon il y a bien 57 aussi, plus proche de Deneb...Mais les deux faibles ? Lesquelles ? On prend le PSA, et là Dédé me montre ses deux étoiles « faibles », ce sont Dzeta et Nu...J'avais oublié cette histoire d'Oeil de Taupe

Pas facile d'expliquer, heureusement que le PSA était là, et avec mon oeil aguéri.......:p

Par contre ce même soir, j'ai sèché pour cause d'humidité sur le "Burger Nébula" :cry:

Patte:

Si tu as l'habitude d'observer des planétaires (comme moi), ce n'est pas la peine de trop grossir, sa couleur et son aspect non ponctuel la trahit :confused:

Jeff, pour moi ce fut un grand honneur de partager ces quelques minutes d'observations dans un tube qui sent encore le desert de l'Atacama et une légende vivante (mais oui Messieurs, Jeff est bien un être vivant de chaire et d'os, ce n'est pas un être venu du fin fond de la mythologie :p ) qui ont vu toutes les constellations exotiques pour nous les faire partager :wub:

Invité Scopy
Posté

Je m'offre une virée très classique dans le Lion, triplet et quintuplet (M95, 96, 105, NGC3384, NGC3389), et NGC2903 dans le nez du Lion (Scopy de passage un peu plus tard dans la soirée me parlera d'une souris qu'elle voit par là, pour trouver cette galaxie. Je ne me souviens plus où et comment).

Hum...:p , c'est à dire que je vois pas un lion dans la constellation du lion !

J'y vois une petite souris, alors évidemment, tout est à l'envers...NGC2903 est donc un petit peu plus bas que le bout de la queue de la souris :D ...

lioni.jpg

(constellation du lion vue normalement...)

souris.jpg

(constellation du lion vue par Anne :D )

Je trouve très agréable de suivre ce croa instants par instants, c'est délicieux de se replonger ainsi dans l'ambiance...

J'aime particulièrement ce quatrième opus (et son titre !!) , subtilement coloré du bleu des objets célestes que tu décris si bien !!

...tu es un space writer plein de qualités :) ...

Amitiés,

Anne

Posté

Plein de poésie la bretonne, est-ce encore l'effet de la Dédéïde ? :be:

Ta souris n'est pas si petite que ça :confused:

As-tu d'autres constellations que tu as dessiné ?

Invité Scopy
Posté
Plein de poésie la bretonne, est-ce encore l'effet de la Dédéïde ? :be:

Ta souris n'est pas si petite que ça :confused:

As-tu d'autres constellations que tu as dessiné ?

Mais oui Dédé ! l'effet de la Dédéïde ne se mesure pas au pourcentage d'alcool mais au concentrat d'amitié :p !

Effectivement, il m'arrive de voir bien d'autres dessins dans les étoiles que les constellations classiquement répertoriées !!

Hum...ça me perturbe souvent d'ailleurs pour retrouver messiers et ngc :b: !!!

J'ai eu aussi le plaisir de montrer à Scopy, qui passait par là, venant de l'univers parallèle et lointain sis dans l'autre champ, quelques objets dans le Skyvision 320. En commençant par M57, et sa couleur bleue.

Quant à moi, j'avais l'impression d'une M57 très subtilement verte....une légère pointe céladon :rolleyes: ...il m'a fallu un peu de temps pour voir monter la nuance...

Posté
" Marrant" pour un pacifiste que le titre cite "guerre schwin" !
Pacifiste, pacifiste...C'est vite dit. :be: ("Si vis pacem..."). J'ai été un lecteur captivé de L'art de la guerre de Sun Tzu, et De la guerre de Clauzewitz. :be:

Heureux de t' avoir rencontré !
Réciproque.

Mais où as tu été le cherché?
Ca ne se cherche pas...:p Les RAPs, le ciel était bleu, hop...C'est dit.

d'autant que tu nous as quitté le samedi, jour de la "meilleure" nuit :D
Ce n'était pas vendredi la meilleure ?

Ahhh, le chapeau parapluie, je l'avais oublié, celui-là !:eheh:
Il fait aussi chapeau de soleil...;)

Il me semble qu'il y a eu un pic très élevé de laser de pointage lors d'un passage de l'ISS :o
Preuve, s'il en était besoin, de la haute utilité de cet accessoire. Comme s'il fallait montrer l'ISS, :b: second objet le plus brillant du ciel nocturne...

Oui, elles sont bien belles, nos petites routes Auvergnates, n'est-ce pas ?! :be:
Je reviendrai. :cool:

Sinon Jeff je vois que tu habites à Paris. Ou observes-tu? Tu te déplaces loin ou il y a des endroits sympa pour observer pas trop loin de la capitale?
Malheureusement assez rarement en Ile de France. Il faut réunir beaucoup de conditions (week end, météo, non-Lune, ...). Plutôt en 77, ou en sud 91. Tarif minimum de 60 à 80 kms.

qui retranscrit TOUT !
pas tout, loin s'en faut. :D

Tu fais feu de tout bois , car ( et tu as raison) TOUT doit être dit pour être fidèle à ce que l' on a vécu !

"Hérodote d'Halicarnasse présente ici les résultats de son enquête, afin que le temps n'abolisse pas les travaux des hommes..." - J'ai cité de mémoire, cette phrase figure au début de l'enquête (c'est le sens du mot "histoire" en grec), de l'inventeur de l'Histoire. Il ne faut pas mégoter dans le choix de ses inspirateurs. :be:

un croa de plusieurs pages , en plusieurs chapitres , en y revenant plusieurs fois , sur plusieurs jours ! Et tu ne perds pas , en route , la couleur et la saveur que tu avais choisie au début !

Merci. :) Je crois que c'est un peu inhérent au processus d'écriture basé sur une remémoration progressive qui s'étend sur plusieurs jours.

Commenr enregistres tu tout ça , quelle est ta capacité de mémoire , ou est le bout de la bande d' enregistrement ?

La mémoire est un truc mystérieux, qui fonctionne dans la durée, mais à condition de la maintenir active, en se racontant et se reracontant avec des mots. C'est comme pour voir les couleurs : Il faut les nommer.

Et j' suis sûr que tu dis pas tout
Non. :p Pour le coup, les lecteurs tomberaient d'ennui.

Tu peux aller jusqu' à combien de jours, comme ça ? Dis moi !

A mon avis, il n'y a pas tellement de limite, si on fait fonctionner en permanence le process de restitution de la mémoire. Il suffit de considérer tout ceux qui ont écrit leurs mémoires sur la fin de leur vie (Deux exemples me viennent, Pagnol et le Cardinal de Retz.).

C'est mieux si on peut prendre des notes chaque jour (pas forcément facile dans un grand rassemblement). Pour les observations, l'idéal c'est le dictaphone. J'ai perdu les détails de M17 dans ton dobZon par absence de note (mais j'ai encore l'image en mémoire. Si j'essaie de la décrire avec des mots, je ne parviens pas à la précision souhaitée, l'image se délite, elle est rebelle aux mots car elle n'a pas été piégée assez vite par les mots).

Je l'ai eue avec l'Ethos 13, donc à 100 fois environ. sans problème, à cause de la couleur notamment.

Jeff, pour moi ce fut un grand honneur de partager ces quelques minutes d'observations dans un tube qui sent encore le desert de l'Atacama et une légende vivante
Euh...:refl: N'exagérons rien. :be:

Je trouve très agréable de suivre ce croa instants par instants, c'est délicieux de se replonger ainsi dans l'ambiance...

J'aime particulièrement ce quatrième opus (et son titre !!) , subtilement coloré du bleu des objets célestes que tu décris si bien !!

...tu es un space writer plein de qualités :) ...

Merci Anne. :)
Posté

Epilogue apologétique

L'humidité persiste et signe. Toute l'eau de l'air ne s'est pas déposée au début de la nuit, l'extraction a continué, détrempant obstinément instruments, atlas...(mon pauvre Pocket Sky Atlas, sa couverture fait de plus en plus pitié. Par contre, les pages de cartes résistent très bien à ces imprégnations répétées.)

Curieusement, et heureuse surprise, mon secondaire échappe longtemps à l'embuage, alors que j'entends à plusieurs reprises dans les alentours des ronronnements de sèche-cheveux.

Tard dans la nuit, je laisserai, funeste étourderie, l'Ethos sans son bouchon sur le porte-oculaire, et partirai en balade TDA. Au retour, le légendaire 13 mm est inutilisable, ruisselant. :o

Comme quoi il est utile de posséder une gamme assez complète, serrée en focales, voire redondante, d'oculaires. Mon « vieux » nagler 13 reprend du service. :cool:

Les souvenirs finaux s'estompent dans leur chronologie incertaine, se diluant dans l'humidité grandissante. J'ai vu une belle Dumbell, avec de la couleur, une M51 qui peinait maintenant à resplendir (comme en début de nuitée), des nébuleuses planétaires toujours colorées...Et une fatigue de fin de nuit conjuguée à des conditions en cours de dégradation rapide. Je range mon matériel, bâche le dobson et entame une dernière déambulation astro-touristique dans le champ.

Il y a pas mal de télescopes qui sont rangés ou bâchés (dont le 625 de Luc. Je ne verrai donc pas à son oculaire car je sais que je vais probablement repartir pour Paris le lendemain.)

L'eau a vaincu.:refl:

Beaucoup a été dit, et dans de nombreux CROAs, sur le déroulement sympathique de ces RAPs, la bonne ambiance (malgré une concentration humaine assez importante en un lieu pas immense, il faut le dire.), la qualité des rencontres de passionnés du ciel (ou des instruments :be:), souvent seulement croisés sur la toile, et/ou retrouvés avec plaisir.

Trois jours full astro (et astrams), cela peut sembler un beau morceau de temps, mais c'est court, finalement, l'effet que ça a passé comme le bref éclair lent d'un bolide, qui laisse comme une explosion silencieuse de nostalgie immédiate, dès la fin.

Les biennales Rencontres Ciel et Espace à La Villette passent très vite, elles aussi. 3 jours. Mais c'est une manifestation essentiellement diurne. Aux RAPs, il y a la dimension observations (même si le ciel et le site ne sont pas au top) qui offre une continuité temporelle et ajoute de la profondeur à ces moments partagés.

Bon, c'était bien, quoi...:rolleyes:

Posté
Aux RAPs, il y a la dimension observations (même si le ciel et le site ne sont pas au top) qui offre une continuité temporelle et ajoute de la profondeur à ces moments partagés.

Il n'y a en effet pas trop de place pour Morphée :confused:

Bon, c'était bien, quoi...

Donc, si je comprends bien, sans doute à l'année prochaine ;)

Posté
mon pauvre Pocket Sky Atlas, sa couverture fait de plus en plus pitié. Par contre, les pages de cartes résistent très bien à ces imprégnations répétées.

Idem, la couverture souffre et les pages intérieures sont à manipuler avec délicatesse les jours de baignade ... en tournant trop vite une page elle a commencé à se déchirer ... mais c'est solide quand même ! :rolleyes:

Le temps passe si vite, déjà si loin ces gens ... on s'y replonge encore une fois avec bonheur grâce à ta conclusion, Merci bien .

Posté

Trois jours full astro (et astrams), cela peut sembler un beau morceau de temps, mais c'est court, finalement, l'effet que ça a passé comme le bref éclair lent d'un bolide, qui laisse comme une explosion silencieuse de nostalgie immédiate, dès la fin.

Après lecture des CROA's sur l'évènement, ce ne serait pas plutôt : Trois jours full astrams (et astro) ? :p

In blue, c'est le cas de le dire... Cet épilogue donnerait presque le bourdon ! :(:)

Invité Scopy
Posté
ça a passé comme le bref éclair lent d'un bolide, qui laisse comme une explosion silencieuse de nostalgie immédiate, dès la fin.

C'est exactement ça :b: !

Par contre, j'espère que les souvenirs laissés par les RAP seront moins fugaces que la claire zébrure des bolides....

Merci pour ce superbe Croa :) !

Invité shf
Posté
J'attends la suite avec patience...

"1U40xBSz6Dc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Patte.

M'enfin, t'es pas encore dans le desert marocain, toi :rolleyes:????

Ramène-nous des petits chameaux :wub: plein d'étoiles, va piquer Altaïr ;) et reviens !

Invité shf
Posté

Aargh, il a raté une lapidation à coup d'oculaires chinois (si, si, il l'a dit),

Damnit, je me meure, ah ces chinois dormants...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.