Aller au contenu

Les oculaires Explore Scientific (82 et 100°)

Vincent's

Messages recommandés

Posté

Bonjour, :)

Au hasard de mes recherches sur le web, je suis tombé sur une boutique canadienne qui vend des oculaires de marque Explore Scientific qui ressemblent assez à des Meade UWA.

Explore Scientific

http://telescopes.net/doc/2600/cat/7240/by/manufacturer

Une recherche sur ce forum n'ayant rien donné, j'ai tenté ma chance sur Google et je suis tombé sur le site de la maison mère qui semble avoir de profondes affinités avec la marque Bresser (donc Meade si je ne m'abuse).

http://www.explorescientific.com/

Mais le plus beau reste à venir...

Sur la page d'accueil, on voit la publicité pour un oculaire 14mm de 100° de champ, venant se positionner en concurrent direct d'un Ethos mais en moins cher (399 $ US).:b:

Une petite recherche sur le forum de Cloudynights montre que les ES 82° commencent à sortir au compte-goutte et que le 100° devrait arriver durant l'été.

Aviez-vous déjà entendu parler de ces oculaires ???

A+

Posté

Effectivement... Mais il s'agit d'un 2" et non d'un 1,25.

D'où la surcharge pondérale.

Quoiqu'il en soit, je vais différer mon acquisition du Nagler 13 et me concentrer pour le moment sur le 9mm.

Je comblerai le trou 9-17 ultérieurement. :)

A+

Posté

Les premiers retours ont l'air excellent.

Ainsi, un forumeur de Stargazers Lounge n'a pas réussi à départager un Nagler Ethos 13mm et ce ES 14mm (bon, sur un ciel pas forcément terrible... je sais qu'il faut faire attention à ça car un mauvais ciel a tendance à niveler par le bas... mais quand même). :b:

http://stargazerslounge.com/1215488-post8.html

Et en plus, il a le même télescope que moi... :cool:

http://stargazerslounge.com/1215571-post10.html

Certains annoncent sa disponibilité... Rien vu sur les sites marchands US et CA...

Mon anniversaire arrive dans moins d'un mois... Pourvu qu'il sorte avant, pourvu... :wub::be:

• 5 semaines plus tard...
Posté

Salut, :)

Les premières séries d'ES 14 mm 100° ont été livrées et les retours (Cloudynights) semblent, pour le moment, très bons. :)

Bref, un oculaire et une marque à surveiller de près. ;)

A+

Posté

Il vaut quoi, ce site web ???

Je suis allé y jeter un oeil via le lien de jp-brahic et je n'y ai vu aucune indication sur la politique d'expédition en France, les délais, les modes d'expédition (UPS, FedEx, USPS ???).

• 4 semaines plus tard...
Posté

Juste pour vous dire qu'il ressort de mes lectures et contacts par MP sur Cloudynights que le société Explore Scientific est en train de faire tester par quelques veinards un prototype ES 9mm 100°.

Par ailleurs, suite à ma question de savoir si ES allait proposer un oculaire situé entre 17 et 28mm de focale (pour combler le trou dans mes oculaires), il m'a été confirmé par un commercial de cette boite qu'Explore Scientific travaillait sur un autre oculaire, censé se trouver quelque part entre ces deux focales. Je parierais sur un 20mm 100°.

Une vraie bombe, quoi... :)

La compétition du 100° ne fait que commencer, pour notre plus grand bonheur. :)

A+

Posté

Un tel oculaire doit être au coulant 50,8 mm, et pour avoir 100° de champ apparent, il va falloir un gros oculaire. Si les petites focales font déjà 1 kg, j'imagine qu'il va falloir muscler nos porte-oculaires... :)

Invité astrobruxelles
Posté

waw... super nouvelles!!

Posté

Attention, le 20mm, ce n'est que supputations de ma part.

Le commercial m'a juste dit qu'Explore Scientific travaillait sur un oculaire censé combler le trou entre mes deux longueurs focales (17 et 28mm).

POur le 9mm, par contre, c'est sûr et certain puisqu'un forumeur a lâché le morceau en indiquant qu'il en avait vu un prototype en test chez Optcorp. ;)

Au regard de la gamme, je dirais qu'on risque d'avoir ceci :

- 9mm

- 14mm

- 18 à 20mm

A moins qu'ES ne sorte un 17mm pour concurrencer directement l'Ethos (mais jusqu'à présent, ils ont évité les mêmes longueurs focales, je ne vois pas pourquoi ils ne continueraient pas) puis un 22mm plus tard.

En tout cas, nous n'en sommes qu'au début. Et j'en bave d'avance.

@Bruno : Depuis que j'ai décidé d'investir dans des oculaires grand champ, je sais que tôt ou tard, je devrais investir dans un Moonlite CR2 ou un JMI, censés supporter jusqu'à 4kg.

Avec ça, je devrais voir venir. ;)

Posté

Une remarque ou un pari :)

la gamme à 82° ressemble trop à celle de meade.... J'ouvre les paris : dans quelques mois on retrouve les 100° ES sous la marque meade.... :be:

Ce serait intéressant de remonter à la source des fabricants d'oculaires en Asie car on retrouve de plus en plus les mêmes oculaires sous différentes marques... Regardez ce qui se passe avec les uwan ou les meade uwa 5000

Jean jacques

• 2 semaines plus tard...
Posté

en tout cas espérons que la concurence fasse son effet et hop, baisse de prix chez TV :woao::wave2::vague:

P.S.

le 20mm est en vente! voir PJ (capture d'écran)

5aa5805f6911d_Sanstitre1.thumb.jpg.261a935199dfb5291872311f26fa337f.jpg

Posté

je crois qu'il y a une pub sur Sky. Il parait évident que la concurence des Ethos va fleurir...

Personnellement j'aimerai bien comparer de visu l'ethos 13 et ce nouveau 14 mm 100°.

Posté
je crois qu'il y a une pub sur Sky. Il parait évident que la concurence des Ethos va fleurir...

Personnellement j'aimerai bien comparer de visu l'ethos 13 et ce nouveau 14 mm 100°.

ouaip et peut être le ES20 avec le Ethos de focale la plus proche (17 ou autre)

en tout cas, affaire a suivre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.