Aller au contenu

M51 aux RAP

Mouf

Messages recommandés

Posté

Salut ! Ça faisait longtemps que je n'avais rien posté tient ! :)

Voila donc un souvenir astrophotographique de cette rencontre mémorable avec des gens adorables.

J'ai promis de la poster ... alors la voila. :)

33 poses de 70 secondes, soit dans les 38 minutes en tout, stackées avec DSS, prises à la Webcam SPC900 modifiée SC3 derrière un newton 200/1000, guidé à la spc900 derrière une lulu 70/700 ramenée à 350 de focale.

Pas de darks, pas de Flats.

Fwhm autour de 4,2

Peu d'images en tout, la faute à une humidité hallucinante : même le primaire s'est embué rapidement ! (et je remercie bien bas au passage pour le prêt du sèche cheveux, sans lequel rien n'aurais été possible )

voila une version douce : le stack plus lum/contraste et une gouttelette de condensation d'accentuation.

M51_33x70sec_toshop_doux.jpg

ce n'est pas si loin de ce qui était visible à l'oeil nu dans le 625 de catluc !!!

la même avec un coup de courbes en plus (et un chouille plus d'accentuation) pour faire péter les détailles.

M51_33x70sec_toshop.jpg

la meilleure brute ; elles sont très disparates suivant le taux d'embuage :rolleyes:

Et dire que ça faisait des mois que je n'avait pas eu un ciel si peu turbulent chez moi ... ceux qui l'ont vu comprendrons :D

Posté

Bonjour, je confirme ce que je t'ai dit sur place: je suis fan, pas besoin de caméra à 12000€

pour la (non) turbu : je confirme... Saturne... :wub:

pour l'humidité : je confirme également:cry:

J'essaie ma SC3 dés que possible ;)

Posté

C'est superbe, matos bien maitrisé !!

Une question : pour un temps de pose de même durée est-ce qu'une webcam modifiée est plus sensible qu'un APN ?

Bien sûr sans parlé de l'aspect couleur ou N&B , juste au niveau du signal capté.

Merci,

Fred.

Posté

bonjour, superbe vu le temps de pose, la brute est déjà très impressionnante (d'ailleurs c'est une initiative à encourager car elle permet aux novices comme moi de se rendre compte de la 'fabrication' de l'image finale)

de plus je préfère la seconde même si les centres de galaxie sont un peu plus cramés...

bravo!

vincent

Posté

Salut,

j'y reviens...

Comment enlèves-tu les points chauds qui sont sur tes brutes vu que tu n'a pas fais de flats ?

Merci,

Fred.

Posté

Je dirai qu'elle est très bien, vue les conditions (mon hibou prise dans les mêmes conditions l'atteste;))

Avec des poses aussi courtes, tu as quand même réussi à faire ressortir pas mal de détails, bravo.

Posté

Bien sympa...

La version douce est très chouette, vu les conditions!

Bon, faudra que je modifie une cam, à l'occasion... Je sais à qui demander, maintenant! :be:

;)

Posté

Bonjour Mouf,

Je suis scotché, bravo d'avoir pu sortir une telle image aux RAPs. :1010:

Pour ma part, je n'ai même pas essayé d'imager pendant ces RAPs.

Jean

Posté
C'est superbe, matos bien maitrisé !!

Une question : pour un temps de pose de même durée est-ce qu'une webcam modifiée est plus sensible qu'un APN ?

Bien sûr sans parlé de l'aspect couleur ou N&B , juste au niveau du signal capté.

Merci,

Fred.

Heuuuu .... heuuu heuuu . bennn .. il faut forcement parler du couleur / n&b puisque la chute de sensibilité des capteurs d'APN par rapport à une ccd n&b viens beauuucoup de la.

J'ai l'impression qu'un APN moderne a peut être un capteur un peu plus sensible (c'est non documenté, juste une impression a force de voir des photos) mais que cette sensibilité est divisée par quatre a cause de la matrice de bayer. Donc malgré tout avantage N&B, et donc Webcam dans ce cas.

Comment enlèves-tu les points chauds qui sont sur tes brutes vu que tu n'a pas fais de flats ?

les points chauds ce sont les Darks qui les torpillent ;) et pour ca c'est une option très pratique de DSS (Deap sky Stacker) qui détermine les pixels isolés qui ont plus de 50% de diff avec leurs voisins (enfin ça se règle comme on veux) et les vires :)

Pour les Flats, vu la taille de mon capteur j'ai peu de pb de vignetage ;) et un nettoyage soigneux m'épargne les poussières ; je m'en passe donc aussi :p

Posté

Salut

Moi, ça m'impressionne d'arriver à sortir ça à la webcam ! :b::cool:

Modifié, certes, mais nom d'un chien qu'est-ce que ça pète !!!

Bravo.

Manque plus que la couleur ... :be:

;)

Je sors !

Posté

Tu peux remercier mon séche cheveux et la batterie de rennais astro oui !!! sans nous tu n'aurais rien fait, tu nous devras donc servitude jusqu'à ... jusqu'à .... on vera plus tard ...

J'avais vu ta brute sur place, c'est vrai que c'est déjà super avec seulement 70 sec et un ciel humide comme ça...

J'y connaissais rien, j'suis content de t'avoir croisé ... et kiwi aussi m'a expliqué un peu le topo de jour ... sympa les gars ... finalement, les astrophotographes sont pas de si mauvais gars en fin de compte :be:

Posté

magnifique...!!

j'ai une tite question, concernant la cam, la modif SC (steve chambers), ok je vois, mais c'est quoi SC3 ?? le 3 correspond a quoi ?

en tout cas, gros bravo pour cette image a la spc900 ! bluffant !!

Posté

salut Nico.

bien fine cette M51 !!!

par contre tu etais en mode feignasse "ON" pour poser aussi peu...quel dommage quand on voit le resultat final !!! fallait installer un ventilo pour eviter la buée ;)

Posté
j'ai une tite question, concernant la cam, la modif SC (steve chambers), ok je vois, mais c'est quoi SC3 ?? le 3 correspond a quoi ?

SC3 c'est 3 modifs en une ;) La longue pose, le capteur remplacé par un autre legerement plus gros (même résolution, juste des photosites iun peu plus larges donc plus de champ et 'peut être' plus de sensibilité ; et aussi (mais suis pas sur que ce ne soit pas une option en rab), le Bias injection qui signe la mort du vilain glow de préampli sur ces webcam :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34278

par contre tu etais en mode feignasse "ON" pour poser aussi peu...quel dommage quand on voit le resultat final !!! fallait installer un ventilo pour eviter la buée

heuuu pas mode feignasse ... mode "y'a trop de scopes à draguer et de gens avec qui tchatcher autour pour passer ma vie sur une photo" :p assorti de divers problèmes d'alimentation (3 batterie dont 2 mortes :D , des faux contacts en veux tu ..., l'humidité qui était quand même une bonne galère (20 poses à la poubelle) ...

Bon c'est vrais je regrette un peu, elle aurait pu avoir un RSB bien meilleur ... m'enfin c'est surtout pour le souvenir :be:

Et pour le ventillo .. ça y est je suis décide :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.