Aller au contenu

Intelliscope sur CG4 ou EQ3-2 ?

Leimury

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans les PA, je vois régulièrement des kits intelliscope à vendre pour 100 à 150E.

Vu le prix d'un atlas de qualité, à ce prix là, c'est intéressant :)

Pas trop attiré par le goto, je reconnais que je caresse l'idée d'un intelliscope sur ma CG4.

Je ne sais absolument pas comment ce bazard se monte sur une monture équatoriale.

C'est surtout le montage des encodeurs qui éveille ma curiosité.

A votre avis, serait il possible de le monter sur une CG4 ou une EQ3-2 ?

Pour ceux qui l'ont sur une skyview pro, serait il possible d'avoir des photos du montage ?

Bon ciel à tous :)

Posté

Dans ce cas, il te faut un intelliscope d'équatoriale, et pas de dobson XT.

A mon avis les deux systèmes ne doivent pas être interchangeables (le problème doit provenir d ela raquette je suppose, qui convertit ou pas les coordonnées).

Pour le montage, je ne l'ai jamais vu sur Eq, mais il s'agit d'un disque et d'un capteur pour chaque axe, le disque tourne avec l'axe, et le capteur est fixe sur la monture.

Posté

Un poste à suivre.... Pense à un intelliscope sur ma skyview pro, je galère, une aide au pointage ça m'aidera peut-être, mais pour le moment je réfléchis, donc c'est surement un poste intéressant....

Posté
Dans ce cas, il te faut un intelliscope d'équatoriale, et pas de dobson XT.

A mon avis les deux systèmes ne doivent pas être interchangeables (le problème doit provenir d ela raquette je suppose, qui convertit ou pas les coordonnées).

Pour le montage, je ne l'ai jamais vu sur Eq, mais il s'agit d'un disque et d'un capteur pour chaque axe, le disque tourne avec l'axe, et le capteur est fixe sur la monture.

Bonjour,

Justement, j'ai vu au moins trois annonces pour des intelliscopes de SVP.

Dans ce post, un possesseur d'XT a vu sa raquette basculer en mode équatorial

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36291&highlight=mode+equatorial

Mais de toute façon, les encodeurs equato doivent pas être ceux du dobson.

Je voulais avoir plus de précision sur les modes de fixation des encodeurs dans le logement du viseur polaire et sur l'axe AD.

Eventuellement connaître les côtes des éléments pour voir si ça collerait mécaniquement.

Bêtement également ou passe la connectique.

Comme c'est de la mesure angulaire, si ça se monte on est pratiquement sûr que ça marche.

Bon ciel

Posté
Pense à un intelliscope sur ma skyview pro, je galère, une aide au pointage ça m'aidera peut-être, mais pour le moment je réfléchis, donc c'est surement un poste intéressant....

Pardon de m'éloigner un peu du sujet, mais avec une SVP tu peux ponter aux coordonnées, c'est tout aussi efficace!

:)

Posté
Pardon de m'éloigner un peu du sujet, mais avec une SVP tu peux ponter aux coordonnées, c'est tout aussi efficace!

:p, oui, je sais mais je me demandais si ça allait m'apporter plus ou pas !

Posté

Bonjour,

Oui, avec la CG4 aussi je me débrouille plutôt bien.

Mais l'intelliscope, ça me plairait bien de l'avoir un de ces quatre.

C'est surtout le côté base de données, pas toujours évident de lire les cartes ou les coordonnées dans le noir.

Disons que ce serait plus confortable.

C'est comme la collim à ressorts, on peut s'en passer mais c'est mieux avec.

Bon ciel

Posté

Bonjour tous !

J'ai trouvé le manuel de montage dans la skyview pro

http://content.telescope.com/rsc/img/catalog/product/instructions/IN_274_SVP_revB.pdf

En AD, ça devrait pas poser de problèmes.

D'après ce que j'ai vu du montage de l'encodeur en DEC, je peux me tromper mais je suis sur que la barre contre poids tourne sur la skyview pro en suivant les mouvements en DEC.

La barre contre poids de la CG4 tourne pas.

Sur ma monture, ça voudrait dire démonter plus avant, entrer en terra incognita avec ma caisse à outils à deux balles.

J'en ai pas trop envie.

Sur une EQ3-2 sans roulements, pourquoi pas.

Sur la CG4, il y'a des roulements, j'ai vraiment pas envie d'y toucher avant un long moment.

Comme le dit le vieil adage: If it isn't broken, don't fix it !

Pour ceux qui causent pas l'english:

Démonte jamais ta monture sans une très très bonne raison.:be:

Gégé, tu peux être rassuré, je vais pas basculer du côté obscure :p

Bon ciel

Posté

Bonjour,

J’utilise l’intelliscope depuis peu, c’est en tout cas drôlement facile, rapide et précis !!

Mais je ne l’utilise pas systématiquement, je cherche d’abord par moi-même (histoire d’apprendre a retrouver les objets avec le PSA).

Ensuite, si je ne trouves pas, je pose la question à mon professeur (l’Intelliscope), ceci me permettant directement de comprendre mes erreurs de cheminements et de corriger ensuite.

( Avant avec ma monture équato, j’utilisais le pointage aux coordonnées différentielles, pas toujours précis. )

J'ai trouvé le manuel de montage dans la skyview pro

http://content.telescope.com/rsc/img...4_SVP_revB.pdf

Génial, je ne savais que l'intelliscope pouvait s'adapter sur une monture équato.

Phil. ;)

Posté
Bonjour,

J’utilise l’intelliscope depuis peu, c’est en tout cas drôlement facile, rapide et précis !!

Mais je ne l’utilise pas systématiquement, je cherche d’abord par moi-même (histoire d’apprendre a retrouver les objets avec le PSA).

Ensuite, si je ne trouves pas, je pose la question à mon professeur (l’Intelliscope), ceci me permettant directement de comprendre mes erreurs de cheminements et de corriger ensuite.

( Avant avec ma monture équato, j’utilisais le pointage aux coordonnées différentielles, pas toujours précis. )

Génial, je ne savais que l'intelliscope pouvait s'adapter sur une monture équato.

Phil. ;)

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu ici ou là, la raquette accepte le mode équatorial ou altazimutal.

Par contre les encodeurs pour dobson n'ont pas du tout la même tronche que les encodeurs pour equato.

Surtout pas se payer un intelliscope de dobson pour le monter dans la skyview pro et vice-versa.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.