Aller au contenu

Choix d'oculaires pour 250/1000

Vyber

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Alors voilà , un schmidt-newton de 10" dont le rapport f/d est de 4 . Aussi le mieux , je prendrai dans la même marque toute la gamme , je dispose d'un budget de +/- 400 , 500 roros , sachant que je ne la renouvelerai que dans ....... assez longtemps .

J'aimerai faire une gamme d'oculaire pour observer le ciel profond . D'un petit grossissement à un grossissement assez impotant . Disons en 3 ou 4 oculaires , avec ou pas de grands champs mais c'est préférable :

-

-

-

-

Et un aussi un oculaire pour du planétaire avec un bon gros grossissement et un champs moins important vue l'utiliter qu'il aura . Ici , le budget sera de +/- 100 roros , et si je sais en prendre 2 , ce serai mieux .

-

-

Si vous avez des choix à me conseiller car il y a des gammes de tout et je ne sais quoi choisir . Si tel ou tel vous a plu et que vous le conseillerez à un autre , votre choix est le bienvenue . J'attend de vous , des réponses sérieuses :p , un choix nickel .

Merci à vous

Jo

Posté
Bonjour ,

Alors voilà , je vais modifier un schmidt-newton de 10" sur LXD75 en monture dobson donc le rapport f/d est de 4

Merci à vous

Jo

Bonjour,

Je comprends pas comment tu va modifier ton schmitt-newton pour lui donner un F/D de 4.

Tu devrais peut être commencer par là.

Peut être que je devine très mal mais il me semble que tu risque de te retrouver avec une bouse à miroir sphérique si tu fais ça.

Non, ça peut pas être ça...

Excuse moi pour cette interruption momentanée du post :)

Bon ciel

Posté

Je pense que Vyber (séduit par les dobs vendredi) va tout simplement mettre le SN sur une base dob au lieu de la monture.

Connaissant pas le SN, je ne saurais être de bon conseil, mais si tu emmènes ton tube lors de la prochaine sortie, on pourra tester un peu de tout...

Patte.

Posté
Je pense que Vyber (séduit par les dobs vendredi) va tout simplement mettre le SN sur une base dob au lieu de la monture.

Connaissant pas le SN, je ne saurais être de bon conseil, mais si tu emmènes ton tube lors de la prochaine sortie, on pourra tester un peu de tout...

Patte.

Tu dois avoir raison, c'est déjà un F/D de 4 d'après les docs Meade.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Je comprends pas comment tu va modifier ton schmitt-newton pour lui donner un F/D de 4.

Tu devrais peut être commencer par là.

Peut être que je devine très mal mais il me semble que tu risque de te retrouver avec une bouse à miroir sphérique si tu fais ça.

Non, ça peut pas être ça...

Excuse moi pour cette interruption momentanée du post :)

Bon ciel

Leymuri , leymuri , leymuri . Comme dit dans la description c'est un 250/1000 donc le f/d est déjà de 4 . Voili voilou .

Patte a raison , je suis séduit par les dobs , c'est facile comme tout . Suffit de connaitre un peu le ciel et hop .

Oui Patte , vite vite , une sortie à Châpois . :be:

Vous avez des choix ?

Jo ;)

Posté

Un baader hyperion de 21mm donne un grossisssement de 48x avec un champ de 1,45° qui ne doit pas être loin du champ maxi de ton télescope. La pupille de sortie est de 5,3 je ne conseillerais pas d'utiliser un oculaire de focale plus longue car le fond du ciel serait trop clair. Cet oculaire semble idéal pour le ciel profond lumineux.

Un nagler 11mm (x90) qui confère un champ de 0,9°. Pour les amas, galaxies.

Une barlow x2,5 permettrait de faire du planétaire avec le nagler (x230) et de grossir sur certains objets du ciel profond avec le 21mm (119x)

Posté

Patte.

Salut ,

Oui , je ferai ça , lors d'une sortie où il sera opérationnel , on testera des oculaires pour voir vers quoi me diriger .

Jo

Posté

Bonjour!

Essayer est le mieux, car ouvert à F/4 en principe les oculaires qui fonctionnent bien sont très rares, notamment les longues focales. Mais peut-être la lame de Schmidt arrange t-elle les choses!

En 31,7mm, tu dois atteindre 1,8° de champ maximum, avec par exemple un 25mm 70° genre Panoptic 24mm.

En 50,8mm tu devrais atteindre 2,9° de champ, mais là faut pas rêver... le secondaire sera trop petit pour atteindre ce champ!

Je partirais donc sur un Panop 24mm ou un Hypérion 24mm, à essayer! Le Vixen LVW 22mm aussi serait à tenter...

:)

Posté

F/d4 mais en formule Schmidt-Newton.

Il y a donc (en principe) une correction de la coma et le tube devrait se contenter d'oculaires qui passent sur du F/d5?

Je ne sais pas, c'est assez rare un SN.

Vyber, pour les tests, pas besoin d'avoir terminé la base dob, on profitera de la LXD75.

Au menu:

- Celestron Ultima (Astrobruxelles)

- Burgess binolite et Stellar

- Superview Kepler

Avec ceux là on pourra déterminer à quel budget tu devrais penser pour du grand angle.

- Vixen LV

Tu verras, en planétaire, c'est quelque chose!

Patte.

Posté

- Vixen LV

Patte.

Oh oui, le LV 4mm est supérieur au Nagler 3,5mm en planétaire!

Posté

Il y a donc (en principe) une correction de la coma et le tube devrait se contenter d'oculaires qui passent sur du F/d5?

Vyber, pour les tests, pas besoin d'avoir terminé la base dob, on profitera de la LXD75.

Au menu:

- Celestron Ultima (Astrobruxelles)

- Burgess binolite et Stellar

- Superview Kepler

Avec ceux là on pourra déterminer à quel budget tu devrais penser pour du grand angle.

- Vixen LV

Patte.

Oui , c'est vrai ça ; je prendrai la monture avec . En plus avec la "miriade" de planétes qu'il y a en ce moment , ce serai l'idéal . Car oui , j'ai un penchant pour les planétes quand même .

Merci pour votre aide .

Jo ;)

Posté

Bonjour,

Attention à l'hyperion 21 sur F/D court, il est déjà limite sur un F/4.5.

Par contre je ne comprends pas:

Aussi le mieux , je prendrai dans la même marque toute la gamme ,

Pourquoi? Pour négocier un lot?

Tu as des oculaires déjà?

En moyenne focale, qui semble être ta prédilection, le paquet, je mettrais volontiers un Nagler 9mm,

en longue, je pense qu'il faudrait tenter un NLVW dans les 20-25mm,

et comme les copains, un LV4 pour les courtes.

Ca fait une gamme canon qui devrait rentrer dans ton budget

Posté

Pourquoi? Pour négocier un lot?

Tu as des oculaires déjà?

En moyenne focale, qui semble être ta prédilection, le paquet, je mettrais volontiers un Nagler 9mm,

en longue, je pense qu'il faudrait tenter un NLVW dans les 20-25mm,

et comme les copains, un LV4 pour les courtes.

Je prendrai dans la même gamme , je sais pas , je me suis emporter , je peux trés bien prendre , un de ça , un de si et un de là .

Oui , je posséde des oculaires ( des plossl basiques ) donc , ce serai pour avoir un bonne gamme .

Merci

Posté

Aaah, alors si tu as déjà des oculaires et que c'est pour avoir une bonne gamme...

Il est urgent d'attendre!

Prends un oculaire de grande qualité, et achète le suivant quand les finances seront suffisantes.

Ce n'est que mon avis.

Posté

Bonjour,

Je tourne avec des plossls à 50E et une barlow à 50E.

J'ai tenté l'Hyperion pour remplacer ma config à barlow en planétaire, ça m'a vraiment pas convaincu.

Plus de champ, oui, mais un peu moins de contraste, un peu moins de transparence.

J'ai une gamme, de quoi voir.

Si je veux mieux, j'ai le temps :)

Autant prendre des oculaires que j'aurais pas envie de changer ensuite.

Le vixen LV court, avec ses 45° de champ, ça va pas être dur de suivre en monture dobson ?

A 50E par mois, un Nagler ou un Pentax XW c'est 5 ou 6 mois d'attente :)

En visuel, avec une barlow x2 ou x3 on trouve du matériel correct pour 50E (trimag orion, Orion shortly) et l'oculaire grand champ reste un oculaire grand champ.

Disons que la barlow peut être une solution d'attente pour doubler les focales sur un oculaire haut de gamme.

Bon ciel

Posté

Bonjour, il me semble que tu aurais intérêt à regarder du côté de télévue.

Tu ne prends pas de risque par rapport à ton f/d court et étant des valeurs sûres, ils se revendront très très bien.

Comme conseillé plus haut un Panoptic 24mm + un Nagler 13 ou 11 type 6 ça te fais le budget prévu.

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.