Aller au contenu

collimation schmidt-cassegrain!!!

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voilà hier soir j'ai fait la deuxième soirée de test de mon LX6 (254mm d'ouverture, 1600mm de focale). J'ai craqué pour ce tube au vu des magnifiques clichés de la lune, saturne et jupi et de superbe photo de ciel profond de certain astram telle que patry, jp brahic, christiand, papilain et bien d'autre... Je prend donc mes marques vis à vis de cette formule optique nouvelle pour moi! Pour l'instant, mes essais de collimation se résumes à du grand n'importe quoi!!!Je tourne l'une des vis du miroir secondaire et hop plus rien dans l'oculaire, de plus directement à l'oculaire, je ne perçois pas bien le décentrage de l'ombre du secondaire! J'ai donc placé mon apn et pris des clichés systématiquement après de légère rotation de vis. Le constat: dès que je touche une vis, l'étoile se décale du centre et se déforme très fort, donc j'ai passé une soirée à bricolé...sans jamais m'en sortir!!! Je me suis fabriqué tout à l'heure un masque de hartmann à 3 trois, à voir...La méthode de collimation hartmann semble simple et la démarche semble logique. Qu'en pensez-vous?

Pour éviter de revenir bredouille, j'ai essayé l'autoguidage pour le CP avec le mak+red(x0.5) comme guidage, rien, pas d'étoiles sauf les plus brillantes, je vais peut-être replacer le 200mm, c'est peut être trop juste pour guider, mais là je sais que ça marche! que me conseillez vous?

Finalement, j'ai pointé Saturne avec la spc900 au foyer directement, pas terrible on distingue à peine les anneaux, la collimation est certainement la cause? sachant qu'a l'oculaire, je la touvais jolie, c'est bizzard! Que me conseillez-vous pour faire Saturne? (la projection oculaire? comment faite vous, quel oculaire?).

BROXOT dans une mouiz astronomique!!!

Posté

Bonjour

Le C8, avec les bob knobs, me permet de collimater 'à bout de bras'

mon protocole :

1- serrer tres modérément

2- grossir 1D

3- pointer la polaire

4- agir TRES modérément sur une vis : attention l'etoile se déplace, recentrer

5 - noter tres précisement le résultat de l'action

6 - à ce niveau il s'agit , en défocalisant sensiblement, de 'simplement' centrer l'ombre du secondaire

7- une fois le centrage obtenu, grossir assez fortement 2 à 2,5D

8-en agissant TRES faiblement sur les vis et en défocalisant TRES PEU , centrer

bon courage

Posté

Bonsoir Broxot, à tu fait la fausse araignée en papier . même sans aucun artifice tu peut t'en sortir, la procédure est la suivante.

- Tu centre une étoile avec le 6mm, tu regarde les cercle tous est ok, on touche plus.

- Les cercle ne sont pas concentrique, tu dessere une vis (1/8 de tour max) tu en serre une autre de la même rotation.

- Important tu recentre l'étoile, et tu regarde deux solutions, soit tu la amélioré, et tu continue, soit tu la dégradé, dans ce cas tu desserre la dernières vis serré de 1/4 de tour et tu ressert la première de 1/4 et ainsi de suite.

- Tu doit terminer le réglage par des 1/16 de tour, voir moins.

Allez courage, c'est chiant au début mais quand on a comprit le truc, cela vas beaucoup mieux.

Mais je te le répète fait cette araignée, tu a bien du papier ou du carton chez toi non ?. découper du papier Canson ça prend 5 minutes, et ça te faciliteras la taches. Surtout pour la première quand elle est bien dans les choux, après tu en auras certainement plus besoin, car tu aura compris le truc.

Si tu veut je t'envoie des photos de la mienne sur le Mewlon.

Yves.

Posté

Merci à vous,

Je vais suivre vos procédure. En faite, j'ai fait le dispositif avec les aigrettes et c'est avec celui là que j'ai galèré. Je pense que ma principale erreur est de ne pas recentré systématiquement! J'ai les deux dispositif hartmann et les aigrettes, je vais retenter dès que ce sera possible. Mon problème est aussi pour le grossissement 1D ça va j'ai un 5mm avec 1600mm de focale, par contre 2,5D comment faire? J'ai vu aussi que certain utilise la webcam pour la collimation hartmann, est-ce intéressant?

Pour verifier si la colim est bonne, je pense essayer saturne, auriez vous des dispositif simple à réaliser pour le projection oculaire avec le tirage approximatif donc j'aurais besoin (min, max). Et aussi les paramètres de webcam à prendre, j'ai une spc900. Merci encore pour votre aide. Je pense que la prochaine soirée sera une soirée collimation, suivie de soirée saturne :).

BROXOT

Posté

Si ta collimation est dans les choux, il faut commencer doucement.

Avec un 25 ou un 15, tu vérife (défocalisé) que le donnut de l'étoile est à peu près centré (c'est à dire que le cercle noir est à peu près centré dans le cercle blanc de l'étoile).

Tu fait ca itérativement avec un oculaire et dès que ca semble bon, tu prend un oculaire "plus fort". Mais bien sur plus tu descend en focale, plus tu doit t'approcher du point aussi.

L'idéal c'est qu'à la fin tu travaille avec un oculaire permettant "au moins" 1xD, voire 2xD et "quasiment au point". Vérifie que la tache de diffraction est bien centrée. Mais bon, 2xD c'est x500 et c'est peu probable que ca passe très souvent.

Posté
Bonsoir,

Finalement, j'ai pointé Saturne avec la spc900 au foyer directement, pas terrible on distingue à peine les anneaux, la collimation est certainement la cause? sachant qu'a l'oculaire, je la touvais jolie, c'est bizzard! Que me conseillez-vous pour faire Saturne? (la projection oculaire? comment faite vous, quel oculaire?).

BROXOT dans une mouiz astronomique!!!

Bonjour,

Si tu la trouve belle en visuel, m'étonnerait beaucoup que la collim soit en cause.

Peut être que ton tube est bien collimaté mais pas l'ensemble tube+SPC.

Si tu as fait un adaptateur maison en PVC par exemple, la précision est de l'ordre du 1/10e de mm si tu es soigneux.

Si l'axe optique de la caméra ne colle pas avec l'axe optique du scope, l'ensemble scope+SPC n'est pas collimaté même si ton scope l'est.

Si saturne est belle en visuelle, ça doit pas venir de la collim.

Pour en avoir le coeur net, que dit l'intra/extra focale sur étoiles à 1xD ou plus ?

Les photos sont le résultat du traitement d'un film.

Faudrait voir avec un autre astrophotographe pour comparer les brutes - ce que tu regardais - et voir si vraiment c'était si moche que ça.

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

Suite a vos observations, je vous post ma config bricolé, c'est possible qu'elle n'était pas alignée :(. Je vais faire un bon "extendeur" c'est comme cela que ça s'appelle? je vous post un plan, si vous pouvez me le critiquer (notamment, me dire quel côte X dois-je prendre) se serait super! Je post aussi mon hartmann, les aigrettes au scotch d'électricien sont dans la poubelle, c'était du bidouillage, je pense en refaire en carton comme le hartmann, je suis donc intéressé par tes clichés Yves sur ton Mewlon :). J'attend vos commentaires et vos conseils pour la réalisation de l'extendeur et tout autres conseils qui pourrais m'ouvrir enfin au planétaire :wub:. Je fais certainement mal quelquechose!

PS: pour info, je pense faire l'extendeur avec un oculaire "multi-coated orion sirius plössl 25mm" qu'en pensez-vous???

3567534034_fa19b549fb_o.jpg

3567534040_cf00a5be67_o.jpg

3566842977_40bd14f29c_o.jpg

Merci et @+

BROXOT

Posté

Voilà pour info j'ai fait quelques calculs, si ils sont bon voilà le résultat:

Imaging_EyepieceProjection.gif

f(resultant)=f0 x A/B et 1/foculaire=1/A+1/B

Il vient avec la focale du LX6 (1600mm): A (tirage)=f(resultant)/64+25, avec un oculaire de 25mm.

En prenant une focale résultante de 3m à 6m max, on obtient 70mm à 120mm de tirage max!

Si c'est bien cela, il faudrait donc un tube coulissant de 70mm à 120mm avec un oculaire de 25mm.

@+

BROXOT

Posté

Bonjour, voici deux images du mewlon avec et sans la fausse araignée. Il faut que je fasse encore une image d'une étoile défocalisé, mais bon faut attendre le weekend :p.

Un petit conseil quand tu défocalise, il ne faut pas remplir tous l'oculaire, cela doit rester modéré.

2296-1243367588.jpg

2296-1243367635.jpg

Yves.

Posté

Bonjour,

Si tu veux un montage nickel, les adaptateurs coutent pas bien cher.

Tu as la bague d'adaptation webcam -> M42 pour 18E (moins cher que le plossl que tu voudrais sacrifier)

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/webcams--ccd-et-imagerie-numerique-23/adaptateur-t-42mm3175mm-ccd-webcam-1147.html

Là, tu peux ensuite utiliser n'importe quel adaptateur à tirage variable.

l150c1321.jpgadapta3.jpg

Non seulement ta caméra sera bien alignée mais en plus tu auras de nouvelles possibilités en planétaire par projection oculaire.

Pas de souci non plus pour modifier le tirage derrière une barlow.

A propos de ton dessin, désolé mais j'y vois de gros défauts même avec des pièces réalisées dans les règles de l'art:

Tu n'as aucun appui plan et les guidages se font sur moins de la moitié du diamètre.

Ca veut dire que c'est mal tenu.

Tu sais, c'est pas pour rien qu'un bête tube allonge coute un certain prix.

C'est justement ça qu'on achète en astro: la précision.

Ensuite, tu t'es fié à la brut.

Tu n'as pas vu ce que ça donnait après traitement du film ?

C'est dingue ce que les astrophotographes tirent de registrax et consorts :)

Bande de tricheurs !

Bon ciel

Posté

Bonjour et merci,

Voilà, hier j'en ai profité pour faire une collimation sur une grosse étoile dans la Lyre, en utilisant le masque de hartmann. J'ai utilisé cette méthode, qui utilise une webcam. C'est très pratique, je pense avoir réussit, il me reste à faire de même avec un étoile plus faible et fignolé avec les aigrettes, je suis en train de faire les mêmes que cette de yves en carton comme le hartmann.

J'ai fini la soirée en pointant Saturne, à l'oculaire de 20mm, elle est petite, mais très net. Par contre à l'oculaire de 5 ou 6mm, elle est floue, c'est moins simple à voir, ça bouge et le trou de l'oculaire et petit! J'ai placé la spc sur le PO au foyer directement sans tirage, l'image était bruité et vraiment très bof! Est-ce normale?

Sinon j'ai réalisé l'extendeur, je post quelques clichés de l'ensemble, dite moi ce que vous en pensez? C'est un tube doublement alésé, l'oculaire coulisse entièrement à l'intérieur avec un faible jeu, et de l'autre coté, l'alésage permet de coulisser le support spc900 avec la aussi un très faible jeu, de l'ordre d'un dixième voir moins! L'alignement est quant à lui quasi-parfait! En fait, les vis de maintient ne servent pas :). Le tirage entre la spc900 et la lentille de l'oculaire varie entre environ 100mm et 150mm, cette possibilité réside dans le fait que l'oculaire peut rentrer entièrement dans le tube soit 55mm, avec une marge de 5mm pour le guidage. L'oculaire est un 25mm, qu'en pensez vous?

Autre question, qu'utilisez vous comme soft d'acquisition webcam et flashez vous la scp900 en mode "couleur optimisé" pour Saturne Mars Jupi et la Lune, quel est l'intérêt? Merci pour vos précieuses informations. Que me conseillez-vous pour ma futur acquisition (parmètre webcam, conseils, etc...)? J'ai ça et ça comme doc en pdf pour l'instant!

3570859704_22c0cc571a_o.jpg

3570048623_9073d24501_o.jpg

3570861046_b1c0cb0ca2_o.jpg

3570050073_b4f6bd4ca4_o.jpg

3570050623_302e5689f5_o.jpg

3570863068_fea0c73b97_o.jpg

@+

BROXOT

Posté

Pas de remarques? Le tube est-il suffissament long, pas trop long, que me conseillez vous? L'oculaire de 25mm est-il adapté au planétaire?

BROXOT

Posté
Pas de remarques? Le tube est-il suffissament long, pas trop long, que me conseillez vous? L'oculaire de 25mm est-il adapté au planétaire?

BROXOT

Bonjour,

Avec tellement de tirage, je me demande si ça va pas vigneter.

Vaudrait peut être mieux prendre un 10 ou un 6 avec moins de tirage.

Sinon, ton montage a un appui plan contrairement au dessin et la webcam est enfoncé plus avant.

Ben c'est mieux en vrai.

Bon ciel

Posté

Bonsoir Leimury,

En faite, je me disais qu'avec un oculaire de 25mm, j'aurais plus de facilité à choisir mon F/D résultant (cf pente plus douce sur le graphique). J'ai lu qu'en planétaire le F/D doit être en compris entre 22 et 30 en fonction de la turbulence d'où la longueur du tube!

3573810774_d3bdf54a8f_o.jpg

@+

BROXOT

Posté

Voilà plus de détail sur les infos que j'ai pu glané par ci par là pour l'acquisition sur saturne (mon prochain essai :))

Tout d'abord, j'ai calculé la valeur de l'échantillonnage théorique, soit 12/D=12/25,4=0,47". Il est recommandé de travailler à la moitié de la résolution théorique soit 0,24" et de sur-échantillonner en planétaire pour les détails, disons 0,16".

La focale résultante du montage optique:

Focale résultante (en mm)= (180 * 60' * 60" / PI) * taille du pixel (mm) / E(")

Fr = 206265 * 0.0056 / 0,16"

ici on a Fr=7300mm (soit F/D=29, ça fait 14cm de tirage dans mon cas!)

Bien entendu l'état du ciel commande la plupart du temps la conduite que l'observateur doit avoir en fonction de ces grandissements d'images, mais bon...

Temps de saisie maximum

Temps de saisie de la séquence images, à ne pas dépasser afin de rester en deçà du pouvoir séparateur instrumental:

Par suite de la rotation de la planète sur elle même, un point de l'équateur, vu par l'instrument d'optique utilisé, parcourt un petit angle apparent qui ne doit pas dépasser l'angle dit pouvoir séparateur de cet instrument. Il faut s'assurer que la durée de prise de vue est inférieure au temps de rotation de la planète correspondant au pouvoir séparateur de l'instrument. La formule correspondante est la suivante:

Durée film maxi (min)= (temps rotation planète (min) /PI) * (12 (cm)/ diamètre instrument (cm)) / (diamètre apparent planète ("))

pour Saturne

temps de rotation à l'équateur: 10h14m

diamètre apparent maximal du globe à l'équateur, disons 20.6"

pour un 254mm, on obtient 4m28s

Conseils techniques pour l'observation de Saturne:

Un réglage qui donne de bons résultats est le couple 5 images par seconde / exposition 1/25ème de seconde. Les 5min acquisition sont une bonne nouvelle car un rapport signal / bruit élevé est nécessaire. L'utilisation d'un filtre IRcut sur Saturne n'est pas indispensable.

Tout ça, c'est des équations, de la théorie, en pratique quelle est votre formule optique pour saturne?

@+

BROXOT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.