Aller au contenu

Montage objectif photo-webcam

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

J'ai acquis, depuis peu, une Vesta Pro à coller sur mon 114/900 pour assouvir mes envies d'astrophotos :be:...

J'ai aussi chiné un vieil appareil photo (Praktica electronic DCA : une marque de l'ex-RDA :D) avec 2 objectifs : 35-70 et 70-210 plus d'autres instruments qui vont avec (trépied, flashs...).

Questions aux membres très élevés de la communauté (sans jeux de mots :be:) : comment et où trouver un adaptateur pour lier webcam et objectifs (aussi des Praktica) Ils sont à baïonnettes, mais je n'y connais rien :?: !

Bidouillant :), trifouillant :be: et n'ayant pas grosse fortune :(, peut-on "bricoler" quelque chose ? :be:

Question suivante : comment monter tout ça sur une planche équatoriale fabriquée maison ? :be:

Merci de vos réponses.

Bon ciel !

HMA31.

Posté

Bonjour, je ne connait pas tes objectifs, met tu peut tenter une fixation avec des tuyau en PVC, pour connaitre la distance du foyer de chaque objectif tu peut utiliser du papier calque, tu vise la lune, quand l'image est net sur le papier, c'est à cet endroit que le capteur de la caméra doit être. Tu à peut être aussi un repère sur l'appareil photo qui indique la distance par rapport à la baïonnette.

Regarde dans la section bricoleur pour te donner des idées.

Yves.

Posté

J'ai trouver un post de Fourmi103 datant de 2007 dans la section brico. Seul hic, y'a plus les photos ! :( ! Je comprend le truc... mais les photos seraient bien ! Une solution pour les voir ?

Sinon, je suis en inspiration et vais trouver un moyen d'accoupler ces 2 là ;)!

Et quel est le fruit de leur union ? Y'en a qui ont essayé ! Des liens à me suggérer pour voir les résultats ?

Merci.

HMA31.

Posté

pas de ptotos à te proposer, mais je me suis fait un adaptateur pour Canon (à baionette donc) en meulant à la dremel un tuyau de PVC de taille presque adéquate, pour refaire la baionnette, puis en mettant divers raccords /tuyaux pvc pour arriver a avoir un 'trou' de 31,75 ... taille de l'adaptateur webcam (que j'ai par ailleurs moulé avec de l'epoxy autour du pas de vis de l'objectif d'origine de la cam, et de l'autre coté sur une jupe d'oculaire, puis raccordé les 2).

vala vala :)

Posté
J'ai trouver un post de Fourmi103 datant de 2007 dans la section brico. Seul hic, y'a plus les photos ! :( ! Je comprend le truc... mais les photos seraient bien ! Une solution pour les voir ?

Sinon, je suis en inspiration et vais trouver un moyen d'accoupler ces 2 là ;)!

Et quel est le fruit de leur union ? Y'en a qui ont essayé ! Des liens à me suggérer pour voir les résultats ?

Merci.

HMA31.

Bonjour,

Si tu cherche du propre, y'a une bague d'adaptation à 18E qui fournira un pas M42 à ta webcam pour 18E.

prod1147_adaptateurt42mm3175mmccd-webcam_1.jpg

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/webcams--ccd-et-imagerie-numerique-23/adaptateur-t-42mm3175mm-ccd-webcam-1147.html

A partir de là, c'est plus du côté photo que ça se joue.

Les bagues d'adaptation vers le pas M42 sont légion.

Par contre, pour la mise au point, c'est pas toujours gagné.

Et puis vu le capteur de la webcam, un 50 deviendra peut être un 100mm.

Pas chers les Praktika d'occase et les objectifs sont vraiment pas dégueux.

Un tout petit souci tout de même.

La webcam en plastique qui tient l'objectif assez lourd.

A première vue, ça va pas vraiment le faire.

Je vois mal un objectif photo en porte à faux au bout de la webcam.

Possible que ça aille, mais ça me choque un peu.

Bon ciel

Posté
Salut à tous.

J'ai acquis, depuis peu, une Vesta Pro à coller sur mon 114/900 pour assouvir mes envies d'astrophotos :be:...

J'ai aussi chiné un vieil appareil photo (Praktica electronic DCA : une marque de l'ex-RDA :D) avec 2 objectifs : 35-70 et 70-210 plus d'autres instruments qui vont avec (trépied, flashs...).

Questions aux membres très élevés de la communauté (sans jeux de mots :be:) : comment et où trouver un adaptateur pour lier webcam et objectifs (aussi des Praktica) Ils sont à baïonnettes, mais je n'y connais rien :?: !

Bidouillant :), trifouillant :be: et n'ayant pas grosse fortune :(, peut-on "bricoler" quelque chose ? :be:

Question suivante : comment monter tout ça sur une planche équatoriale fabriquée maison ? :be:

Merci de vos réponses.

Bon ciel !

HMA31.

Tu peux peut être déguiser ta webcam en Praktika.

Tu comptes pas l'utiliser et on en trouve pour 20E sur Ebay de toute façon.

Là, les objectifs se monteront directement dessus, y'a qu'à coincer le miroir et l'obturateur.

Tout est ouvert sur ces vieux boitiers argentiques.

Quant l'obturateur est ouvert et le miroir relevé, on a une fenêtre directe sur l'objectif.

Ca doit pas être bien compliqué de fixer la webcam dedans, surtout si tu dégage le capot arrière :)

Pas de problème non plus pour le boitier du Praktika de supporter les objectifs.

Posté
pas de ptotos à te proposer, mais je me suis fait un adaptateur pour Canon (à baionette donc) en meulant à la dremel un tuyau de PVC de taille presque adéquate, pour refaire la baionnette, puis en mettant divers raccords /tuyaux pvc pour arriver a avoir un 'trou' de 31,75 ... taille de l'adaptateur webcam (que j'ai par ailleurs moulé avec de l'epoxy autour du pas de vis de l'objectif d'origine de la cam, et de l'autre coté sur une jupe d'oculaire, puis raccordé les 2).

Super Mouf :pou: tes idées me plaisent ! Je vois bien pour l'adaptateur baionnettes. Par contre, aurais-tu des détails pour l'adaptateur webcam : type d'époxy (jamais utilisée), comment fais-tu pour garder un tube quand tu moule le pas de vis de la webcam... Et ce sans saloper le capteur : tu as tout démonté ou tu fais un négatif depuis son objectif ?

Si tu cherche du propre, y'a une bague d'adaptation à 18E qui fournira un pas M42 à ta webcam pour 18E.

OK. Merci. Je s'yeute ce soir !

Les bagues d'adaptation vers le pas M42 sont légion.

Oui. Et je m'y perd :-/. Je ne sais laquelle choisir... Laquelle ira à mes objectif baionnette ? C'est universel ? :?:

Et puis vu le capteur de la webcam, un 50 deviendra peut être un 100mm.

:?: Pardon ? Je suis néophyte en la matière :rolleyes:. En quoi la taille du capteur fait changer la focale ?

Pas chers les Praktika d'occase et les objectifs sont vraiment pas dégueux.

:be: Je confirme pour le prix (15 Euros le tout).

Pour la qualité, le matériel devait être stocké sous un établi. Mais si, vous savez bien, juste là où toutes les poussières et résidus de coupes tombent :cry:. Ils sont tout poussiéreux et les lentilles extérieures (et uniquement elles, j'espère:blase:) ont de sales tâches/oréoles

Des conseils pour les nettoyer ? :?:

La webcam en plastique qui tient l'objectif assez lourd.

A première vue, ça va pas vraiment le faire.

Je vois mal un objectif photo en porte à faux au bout de la webcam.

Possible que ça aille, mais ça me choque un peu.

Exact. :refl: Mais je pensais poser le tout sur une petite planche équatoriale... Quand je dis le tout, c'est la Webcam et l'objectif : 2 points de fixation. Non ? :?:

Tu peux peut être déguiser ta webcam en Praktika.

Pas de problème non plus pour le boitier du Praktika de supporter les objectifs.

:god2: Les grands esprits se rencontrent Leimury ! :be: J'y ai bien pensé... Mais je ne crois pas que j'oserai dépouiller la pôôôvre Vesta :love:! Surtout que je pensais (plus tard, après m'être fait la main :be:) la modifier pour faire des poses longues et N/B. Ca se fait toujours :?:

Encore merci pour vos excellentes idées :1010:

HMA31.

Posté

:god2: Les grands esprits se rencontrent Leimury ! :be: J'y ai bien pensé... Mais je ne crois pas que j'oserai dépouiller la pôôôvre Vesta :love:! Surtout que je pensais (plus tard, après m'être fait la main :be:) la modifier pour faire des poses longues et N/B. Ca se fait toujours :?:

HMA31.

Bonjour,

Pas question de dépouiller ta vesta :D

Non, bousiller le praktika pour y monter la vesta, plutôt :be:

-> Good bye capot arrière, Good bye volet obturateur, good bye le miroir

Juste le boitier pour avoir la fixation et la plaque du dessous avec la vis au pas photo.

Tu peux même carrément le scier pour le décapiter au dessus du trou de l'objo pour avoir un accès bien libre à l'intérieur du boitier.

La vesta est si légère que tu pourrais presque la fixer à coup de pâte à modeler.

C'est le boitier qui supportera le poids de l'objectif.

Par rapport à un argentique, un numérique c'est déjà x1,6 pour les objectif.

Un objectif canon de 50 pour argentique devient un 75 sur un numérique.

Les Olympus E410 qui ont un capteur plus petit, c'est un rapport 2.

Sur ta webcam, un objectif argentique de 50 aura surement pas la même focale.

Par contre, ça change pas l'ouverture.

Ca devrait plutôt t'arranger.

Bon ciel

Posté

Pas question de dépouiller ta vesta :D

Non, bousiller le praktika pour y monter la vesta, plutôt :be:

-> Good bye capot arrière, Good bye volet obturateur, good bye le miroir

Ok... Oui, faut que j'étudie ça ! :be:

Par rapport à un argentique, un numérique c'est déjà x1,6 pour les objectif.

Un objectif canon de 50 pour argentique devient un 75 sur un numérique.

Les Olympus E410 qui ont un capteur plus petit, c'est un rapport 2.

Sur ta webcam, un objectif argentique de 50 aura surement pas la même focale.

Par contre, ça change pas l'ouverture.

Ca devrait plutôt t'arranger.

Tu m'étonne ! Je vais m'éclater ce week-end :be: ! Après avoir éclaté mon boitier... :be: :be: :be: :be:

Super Mouf :pou: tes idées me plaisent ! Je vois bien pour l'adaptateur baionnettes. Par contre, aurais-tu des détails pour l'adaptateur webcam : type d'époxy (jamais utilisée), comment fais-tu pour garder un tube quand tu moule le pas de vis de la webcam... Et ce sans saloper le capteur : tu as tout démonté ou tu fais un négatif depuis son objectif ?

Quelqu'un a une idée ? :?:

Oui. Et je m'y perd :-/. Je ne sais laquelle choisir... Laquelle ira à mes objectif baionnette ? C'est universel ? :?:

!sos!

Pour la qualité, le matériel devait être stocké sous un établi. Mais si, vous savez bien, juste là où toutes les poussières et résidus de coupes tombent :cry:. Ils sont tout poussiéreux et les lentilles extérieures (et uniquement elles, j'espère:blase:) ont de sales tâches/oréoles

re - !sos!

Merci d'avance !

HMA31.

Posté

Pour l'adaptateur j'ai dépouillé complètement celui de la webcam, fait un moulage au silicone (souple) et coulé ensuite l'epoxy.

Ça n'est 'rentable' que si tu a déjà de quoi faire des moulage, sinon l'adaptateur à 20 € vas très bien :) (et si tu lit les sites des revendeurs, ils te disent avec quoi chacun de leurs adaptateurs sont compatibles)

Posté

Exact. :refl: Mais je pensais poser le tout sur une petite planche équatoriale... Quand je dis le tout, c'est la Webcam et l'objectif : 2 points de fixation. Non ? :?:

HMA31.

Bonjour,

Pour le nettoyage, je ferrai que répéter ce que j'ai écrit là bas:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46471

Pour la fixation, une seule vis au pas photo.

Tes objectifs sont tout de même pas monstrueux.

Juste un trou dans ta planche avec une vis au pas kodak dedans qui ira se visser dans la vis pas kodak de ton praktika.

C'est fixé comme ça sur la plupart des pieds photo.

Attention, le pas de vis n'est pas le pas européen.

Prends surtout pas une simple vis de 6, ça va bousiller le filetage.

Il faut une vis au pas américain.

Si tu as un téléscope, ils fournissent souvent une vis au bon pas sur un des anneaux de fixation du tube.

Sur les photos des Skywatcher 114/900, je vois deux anneaux pour fixer le tube et une de ces magnifiques vis sur un des anneaux :)

Au fait, tu pourras surement monter ton appareil directement sur le scope.

Le scope te servira au guidage précis à l'oculaire avec l'appareil monté sur un des anneaux.

Montage en Piggy pack, ça doit le faire même avec un 114 :)

Bon ciel

Posté

Merci Leimury. Je vais nettoyer tout ça et, promis, je fais gaffe à mes pas de vis :be:

Merci Mouf, je vais acquérir un adaptateur pour ma chère Vesta...

:?: Au fait, j'en ai vu avec des pas de vis pour y visser des filtres... Comme il faut aussi que j'en trouve pour remplacer celui de l'objectif vestalien (IR et UV ou alors IR seul ?) donc questions :

1- Adaptateur avec ou sans pas de vis (prix identique)

2- filtre IR seul ou avec UV ?

3- Quid des filtres anti-polution lumineuse ? Utilité réelle ou intox ? :?:

Quoi qu'il en soit, m'en vais tailler le PVC et monter tout ça :boucher:! :be::be:

Bon ciel à tous :be:

HMA31.

Posté

Merci Mouf, je vais acquérir un adaptateur pour ma chère Vesta...

:?: Au fait, j'en ai vu avec des pas de vis pour y visser des filtres... Comme il faut aussi que j'en trouve pour remplacer celui de l'objectif vestalien (IR et UV ou alors IR seul ?) donc questions :

:o Quelqu'un pour m'orienter dans mon choix ? :p

Merci.

J'ai acheté un kit de nettoyage photo pour mes objectifs... :be: Je sens que le week-end va être productif !

Encore Merci !:merci:

HMA31.

Posté

Désolé d'insister :) , mais peut-on m'aider, s'il vous plait, sur le choix d'un adaptateur pour ma Vesta ? :(

!sos!

Parceque je vais pas tarder à commander (Mimine est, pour l'instant, d'accord :D Faut que j'en profite ! ! ! :roflmao:)

Faut que j'ouvre un autre topic ou remonter celui-ci suffira ?

Merci encore !

HMA31.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.