Aller au contenu

Le LPR m'éteind M51 et un UHC ou un OIII ?

alain84

Messages recommandés

Posté

Ce w.e. grâce à vous et vos conseils, j'ai pu ENFIN me faire plaisir en observant le ciel profond.

je renouvelle donc mes remerciements à tous ceux qui m'ont éclairé sur les oculaires "grand champ" la mise en station précise, le cheminement, la nécessité d'attendre un ciel sans lune, et l'atlas de ...il se reconnaitra... bref j'ai finalement pointé M51 directement aux coordonnées, elle était dans mon oculaire.

Maintenant que j'ai vu ça, ................j'en veux plus.

M51 n'ayant pas selon mes suppositions la taille escomptée, je finis par oter mon filtre LPR au barillet de mon C8 et là, ....au miracle j'obtiens ce que je cherchait. la collision ou presque.

Ma question (he oui j'y viens pardonnez moi mais j'ai planté le décor):

En visuel quel est le top sur un C8 pour améliorer le visuel sur ce type d'objet ?

Je pensais être bon avec un LPR mais il m'éteint littéralement les disques des 2 galaxies. Il ne reste que les 2 noyaux.

Sans le filtre LPR j'ai les objets avec ce qui va autour.

quelqu'un a-t-il fait l'expérience d'un LPR et d'un UHC dans ces conditions (galaxies) ?

l'UHC ayant une bande passante p^lus réduite ne va-t-il m'éteindre encore plus l'objet ? et que dire d'un OIII ?

Merci pour vos réponses

Posté

Bonsoir,

Les filtres ne constituent pas un miracle en astronomie.... le LPR est un filtre à bande large dit antipollution lumineuse. Il est efficace dans un ciel moyennement pollué, inefficace dans un ciel très pollué, ce qui est invisible le restera surtout avec un 200 mm. Si votre ciel est noir, alors le filtre ne sert à rien...

UHC et OIII sont des filtres interférentiels à bande étroite, ce ne sont pas des filtres antipollution lumineuse, même s ils renforcent également le contraste sous un ciem moyennement pollué. En théorie, ils sont dédiés aux nébuleuses, notamment les planétaires pour le OIII.

Sur les galaxies, les filtres sont moins -ou pas- efficaces... peut être les LPR sous un ciel un peu pollué en renforçant le contraste...

J'ai essayé pas mal de filtres et pour moi le plus polyvalent demeure le NPB nebular de DGM optics, un filtre peu connu en France ; je le préfère à l'UHC astronomik ou lumicon...

Jean Jacques

Posté

Salut alain84,

Si tu veux des galaxies, le seul filtre efficace ... c'est ta voiture .

LPR, je ne connais pas .

UHC ou OIII, c'est uniquement pour des nébuleuses . Le ciel est plus foncé, les étoiles moins brillantes (surtout avec le OIII) mais les nébuleuses vont prendre du contraste ! Certaines vont tout simplement apparaître (les Dentelles ...)

A+ et bon ciel !

franck .

Posté

Comme dit Franck, pour les galaxies il faut se déplacer. Ce sont des objets à spectre continu, donc tout filtre qui bloque les raies de la pollution lumineuse bloqueront aussi de la lumière des galaxies. Déjà qu'il n'y en a pas gras... Il faut donc aller vers un ciel bien noir.

C'est un peu moins vrai des nébueluses à émission vu qu'avec un filtre à bande étroite genre UHC ou OIII on peut bloquer toutes les lumière parasites sans toucher à celle de la nébuleuse. Mais ce n'est qu'un pis aller: ces filtres marchent d'autant mieux que le ciel est pur pour contraster la nébuleuse.

Posté
Bonsoir,

Les filtres ne constituent pas un miracle en astronomie.... le LPR est un filtre à bande large dit antipollution lumineuse. Il est efficace dans un ciel moyennement pollué, inefficace dans un ciel très pollué, ce qui est invisible le restera surtout avec un 200 mm. Si votre ciel est noir, alors le filtre ne sert à rien...

UHC et OIII sont des filtres interférentiels à bande étroite, ce ne sont pas des filtres antipollution lumineuse, même s ils renforcent également le contraste sous un ciem moyennement pollué. En théorie, ils sont dédiés aux nébuleuses, notamment les planétaires pour le OIII.

Sur les galaxies, les filtres sont moins -ou pas- efficaces... peut être les LPR sous un ciel un peu pollué en renforçant le contraste...

J'ai essayé pas mal de filtres et pour moi le plus polyvalent demeure le NPB nebular de DGM optics, un filtre peu connu en France ; je le préfère à l'UHC astronomik ou lumicon...

Jean Jacques

Votre remarque : "Si votre ciel est noir, alors le filtre ne sert à rien... " m'interpelle. Si je reste pragmatique sans le filtre je vois plus de détails sur M51, donc le filtre ne sert à rien, donc mon ciel n'est pas si pollué que ça. Par ailleurs vous êtes 2 à me dire que l'UHC est destiné aux nébuleuses, donc rien à voir avec la(les) longueur(s) d'onde(s) émise(s) de m51 si j'ai un peu compris...

merci à vous.

Posté

Une galaxie étant (principalement) composée d'étoiles, elle a un spectre majoritairement continu. Toute forme de filtre va éteindre une large partie du spectre émis.

Une nébuleuse est un cas différent et le spectre n'étant pas (trop) continu, on a la possibilité de filtrer en UHC ou en OIII. Mais il y a aussi du Ha, du SII, ... en fonction de ce que l'on veut avoir mais c'est bien plus pour la photo là.

Donc un LPR peut donner un peu de résultat sur une galaxie, mais uniquement pour le contraste, ce que le filtre va couper dans les radiations "génantes" de la PL, va couper autant du spectre situé au même fréquence de la galaxie. Un UHC me semble là par conre très contre-indiqué !

Marc

Posté

OK Franck et Vincent je vais prendre mon courage a 2 mains et me déplacer pour voir si c'est mieux d'un site plus haut et isolé de la pollution lumineuse ( je suis dans le lubéron, je devrait trouver...)

Posté
OK Franck et Vincent je vais prendre mon courage a 2 mains et me déplacer pour voir si c'est mieux d'un site plus haut et isolé de la pollution lumineuse ( je suis dans le lubéron, je devrait trouver...)

Ah oui là tu vas redécouvrir ton instrument!

Posté
Une galaxie étant (principalement) composée d'étoiles, elle a un spectre majoritairement continu. Toute forme de filtre va éteindre une large partie du spectre émis.

Une nébuleuse est un cas différent et le spectre n'étant pas (trop) continu, on a la possibilité de filtrer en UHC ou en OIII. Mais il y a aussi du Ha, du SII, ... en fonction de ce que l'on veut avoir mais c'est bien plus pour la photo là.

Donc un LPR peut donner un peu de résultat sur une galaxie, mais uniquement pour le contraste, ce que le filtre va couper dans les radiations "génantes" de la PL, va couper autant du spectre situé au même fréquence de la galaxie. Un UHC me semble là par conre très contre-indiqué !

Marc

Merci, c'est clair (sans jeu de mots) les galaxies émettent (aussi) dans ce que je coupe avec un LPR: CQFD. j'ai tenté le même soir M8 et j'ai rien vu, là un UHC m'aurait donc permis de l'observer...

Posté
Alors en (grande) ville,seulement les planètes,c'est définitif ?

Oui & Non :p, M13, M31, M42, M45, M57 et bien d'autre, tu arrive à les voir, mais cela n'a rien à voir avec la vision dans un ciel bien noir.

Imagine un feu d'artifice en pleins jour, puis le même la nuit. A t'on avis lequel est le plus beau.

Yves.

Posté

Bonjour Alain, puisque 84 c'est ton département, alors tu as l'un des filtres à galaxies les plus efficaces à portée: le massif du Ventoux.

Pas le sommet, trop agité, mais si tu restes vers 1000m, c'est nickel.

Le Luberon, c'est pile entre Apt, Aix, Avignon, Carpentras et plein de "charmants petits villages" avec un éclairage de m...

J'espère aller observer mercredi soir, au cas où tu soies dispo, envoies moi un MP!

Posté

Imagine un feu d'artifice en pleins jour, puis le même la nuit. A t'on avis lequel est le plus beau.

Ah oui c'est une bonne image ça! Ils sont forts à l'ANPCEN :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.