Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

bonsoir

Oui, une évolution intéressante. Celestron était un peu en retrait par rapport aux Meade ACF.

Les tubes SC classiques étaient surtout conçus au départ pour le visuel. Mais les goûts basculent de plus en plus vers l'astrophoto et il faut que les produits suivent.

Bin tiens, je changerais bien mon vieux tube C8 de 20 ans.. Attendons..:p

Christian

Posté (modifié)

Donc le Celestron HD posséde un correcteur optique tandis que le MEADE n'en posséde pas. C'est la grosse différence. J'ai bien pigé.

ça n'a pas l'air si clair. Voici le texte de présentation de L'Astronome:

Les nouveaux Meade LX200-ACF intègrent à présent le nouveau design optique dit ACF (Advanced Coma Free). Le traditionnel Ritchey-Chrétien (RC) est un télescope qui délivre des images sans coma et ceci sur un champ plat en ayant recours à des miroirs (primaire et secondaire) hyperboliques.... les ingénieurs Meade ont mis au point un nouveau concept de télescope sans coma ceci en utilisant un miroir secondaire hyperbolique complété par une combisaison d'un correcteur à lentilles associé à un miroir primaire sphérique et dont les caractéristiques présentent les propriétés d'un élément hyperbolique.

Le RC est la formule la plus "pure": deux miroirs hyperboliques, et c'est tout. Synta est donc en avance sur tout le monde! On attend les 250 et 300mm :rolleyes:

Reste que, hélas, ces tubes sont optimisés pour la photo et ont une obstruction monstrueuse, 42% en diamètre pour le 200mm! Dommage, une version à 30% aurait été le Saint Graal visuel!

Ensuite, ce serait les OMC de Orion Optics, avec leur secondaire en lentille de Mangin.

Puis les Meade ACF et les Célestron Edge.

:hm:

Modifié par GéGé
Posté

wwwaaaaaaaaaahhhhhh!!!!!:waaarg:

Petit papa noël, je le veux bien ce CGE pro 1400 edge HD!!! :wub:

"9999$, c'est donné ma bonne dame!" ;)

"Ça fait quoi ça en anciens francs?"

"Bah j'dirais 4 millions!"

"Et en nouveaux euros?"

"Béh à peu près 6000...":cry:

Mais attention! 1500€ en plus de frais bancaires et douane

Mouai... ça nous fait du 7500€ tout ça...

Plus 500€ de port... et on est à 8000...:burp:

"Sinon, en France, il est à combien mon bon monsieur?"

"Ben, je dirais que l'ancienne version est à 12000€." !plasma!

Maintenant, reste à connaitre la date de sortie en France... et la politique tarifaire de celestron.

Baisse de prix de l'ancienne version?:wub:

Pas de baisse, et edge hd plus chers?:cry:

Du coup, pour régler le problème, je cherche une bonne âme ayant un moyen de transport de ce genre (!spacecraft!)

et qui serait prêt à m'accompagner pour faire les courses aux states... :be:

Moi qui me tâtais pour savoir quoi choisir entre cge, cgem, et C8, c11... j'suis dépité :blase:

Obligé d'attendre ou de commander aux states...

PS: j'ai pris l'exemple du cge pro 14 car c'est un cas extrême...

PS2: j'ai envoyé un mail à celestron pour connaitre les dates de disponibilités en Europe... on verra bien...

Ah! il me reste une dernière chose à faire... quel idiot, j'ai failli oublier!?!

:burp:

Bah non, je déprime toujours...

J'vais essayer autre chose tiens!

!pendu!

Ch***, j'me suis raté!

J're-tente

:coupe:

Posté

Bah, c'est 1500€ un C8 sur CG5! Et 4000€ un C11 sur CGEM.

Et puis, il ne faut jamais acheter un nouveau quelque chose avant que les défauts de jeunesse soient corrigés....

:)

Posté

Un article à lire sur l'ACF : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-quel-tel-acheter-modeles4.htm

Et j'ai recoupé ailleurs, il n'y a PAS de lentille de correction autre que la lame de fermeture, ce que Galileo doit mentionner dans son descriptif (erreur de traduction ?).

L'ACF présente MOINS d'astigmatisme qu'un RC, mais introduit une légère aberration chromatique, comme sur tous les SC.

Donc je persiste, Meade > Celestron en l'occurence sur cette évolution du SC :be:

Posté

Salut,

Les seuls points ou je risque d'être septique sont:

La mise en température de TOUS les éléments optiques risque d'être plus longue que les modèles conventionnels ( peut etre que les ouies d'ahérations rajoutées compensent?...).

La tenue dans le temps de l'alignement de la ou les lentilles correctrices contenuent dans le bafle.....

La résistance mécanique du montage de ses mêmes lentilles lors des transports répétés surtout pour les gros diamètres c11 et c14 avec leurs bafles en 3"(a rapporter a la tenue dans le temps...)

La possibilité de se retrouver avec de la buée au niveau de ses lentilles suivant des conditions climatiques particuliaires ( là, je chipotte vraiment)

J'espère que le diamètre de ses lentilles n'engendre aucun vignetage pour les bafles en 3" des c11 et c14 avec les oculaires de grandes focales et grands champs.

La tolérance du back focus exeptionnelle pour un SC n'est elle pas optimisée pour une plage beaucoup moins importante due, justement, au rajout de ces lentilles correctrices?

J'ose espérer et je pense que tous ses points ont été prévus et anticipés par Célestron. Bref, peut être attendre les retours d'espériences outre atlantique serait une bonne chose....

Posté

Je suis un peu comme toi! La famille SC noire est tellement aboutie, ce serait dommage de l'arrêter. Surtout qu'il y a encore des choses à faire, comme des réducteurs de focale permettant de tirer le champ maximum...

Mais bon, commerce oblige!

Posté (modifié)

Salut gégé,

Les réducteurs 3" ont existés sous la marque lumicon pour c11 et c14. D'après un retour, ces éléments ouvraient de très bonne perspectives tant en visuel qu'en astrophotographie. Il existait même un modèle avec un prisme intégré pour l'autogidage très cher mais exceptionnel....

Ils ne sont malheureusement restés a la vente que quelques mois...:cry::cry:

Modifié par stefastro
Posté

C'est vrai les SC sont bien aboutie, on connaît leur défaut et leur comportement avec l'âge. Il faut vraiment attendre le retour d'expérience des nouveaux systèmes pour savoir ce que ça donne.

De plus, le petit paquet de lentilles rajoutes un peu de poids ce qui peut être pénalisant dans certains cas.

Posté

Comme le dit Stefastro, au delà des inconvenients de rajouter des surfaces optiques supplémentaires, quid du backfocus qui fait justement la souplesse des SC en permettant de monter des accessoires en veux tu en voilà.

Un correcteur a une plage de fonctionnement forcément réduite, alors si il faut mesurer à 5 mms quand on met une roue à filtre ou un diviseur, autant prendre un Newton.

Posté

Dans la vidéo (image, pas le son), on a l'impression qu'ils vendent plus la monture.

En tout cas, je me demande ce qu'il observe, peut-être une araignée :be:

Posté
Dans la vidéo (image, pas le son), on a l'impression qu'ils vendent plus la monture.

Avec le son les commentaires sont bien associés au tube.. :p

Il est trés ciblé astrophoto.

Mais bon, c'est de la pub.

Les 1ers tarifs commencent à sortir en euros. Mais ne concernent que le tube + la monture.

Attendons les essais. en zieutant les 1ers avis sur le forum Cloudy Night..

Christian

Posté

Les 1ers tarifs commencent à sortir en euros. Mais ne concernent que le tube + la monture.

Attendons les essais. en zieutant les 1ers avis sur le forum Cloudy Night..

Christian

Non, non il y a aussi le prix des tubes seuls ;)

ici en bas de la page : http://www.optcorp.com/ProductList.aspx?uid=1-600-602-1544

par contre dommage qu'ils ne sortent pas une option avec tube Carbone, parce que mettre un systeme Fastar sans tube carbone, c'est un peu dommage quand même

Posté

Et j'ai recoupé ailleurs, il n'y a PAS de lentille de correction autre que la lame de fermeture, ce que Galileo doit mentionner dans son descriptif (erreur de traduction ?).

Je te le confirme chonum, j'ai un ACF 10" et il n'a pas de lentille de correction?

(ou alors elle est bien cachée ;) )

Daniel

Posté
Je te le confirme chonum, j'ai un ACF 10" et il n'a pas de lentille de correction?

J'ai parcouru le forums US, bcp de commentaires au sujet de cette nouveauté Celestron, mais rien de bien sérieux puisque les tubes ne sont pas encore vendus.

En revanche, effectivement il est spécifié parmi les commentaires US que la formule ACF Meade est "coma free" mais ne corrige pas vraiment la planéité du champ, sans lentille de correction.

Le Celestron HD serait quant à lui coma free + champ plat

A suivre ....

Posté (modifié)

Salut Christian,

J'essayerai de faire une image sur un champ d'étoiles sans reducteur avec ma CCD CP8-MS (capteur KAF8300) dès que le temps me le permettra :mad:

Par contre pour j'usage avec un réducteur, j'ai un AP167 qui "normalement" réduit seulement sans correction du champ, car j'ai cru comprendre que

les classiques red 6.3 pour SC ne convenait pas à la formule ACF et donc ça doit être pareil avec les Edge.

Daniel

Modifié par danield
Posté

Salut Daniel

Oui les red optimisés pour les SC ne fonctionnent pas correctement avec les ACF ou les RC .

Tu as raison le red AP 0.67 donne de bons résultats sur les RC (Papilain l'utilise avec succés avec son RC de 250) ainsi que sur la formule coma free de MEADE (confirmés chez les Ricains). C'est un réducteur "uniquement".

Je doute en effet que le red AP fonctionnera sur le futur Celstron HD puisqu'il corrige la coma + la planéité (selon propos recueillis sur le forum outre Atlantique..) et Celestron doit développer un red spécifique .... si j'ai bien pigé le contenu des échanges !

Le tube de 10" ACF n'a bcp intéressé pour remplacer ultérieurement mon vieux C8. Sa coma free est suffisante pour mon capteur 1603. Mais en définitive le poids du tube seul (13 kg) l'a écarté de mon choix. Avec tout le barda d'autoguidage l'ensemble péserait au moins 17kg ... un peu trop mon mon dos !

Christian

Posté

Le tube de 10" ACF n'a bcp intéressé pour remplacer ultérieurement mon vieux C8. Sa coma free est suffisante pour mon capteur 1603. Mais en définitive le poids du tube seul (13 kg) l'a écarté de mon choix. Avec tout le barda d'autoguidage l'ensemble péserait au moins 17kg ... un peu trop mon mon dos !

Christian

J'ai le 10" avec monture LX200, je l'ai acheté pour le planétaire ainsi que pour le visuel "rapide", Mais la fourche avec le tube = 30kg, donc je le gare pas trop loin du jardin ;)

Quand j'aurai un poste fixe je le mettrai en EQ.

Posté
Tu as raison le red AP 0.67 donne de bons résultats sur les RC (Papilain l'utilise avec succés avec son RC de 250) ainsi que sur la formule coma free de MEADE (confirmés chez les Ricains). C'est un réducteur "uniquement".

:?:

Je doute en effet que le red AP fonctionnera sur le futur Celstron HD puisqu'il corrige la coma + la planéité

Christian, J'ai pas tout saisis :?:

Posté

Pour ceux que cela intéresse, j'ai reçu la réponse à mon mail concernant la date de sortie de ces petits bijoux en France...;)

"Monsieur,

Nous avons reçu votre demande via le site de Celestron.

Nous sommes la société Médas SA, importateur et distributeur des produits

Celestron en France.

Les instruments Edge HD 800 et 1100 seront disponibles en France au mois

d'octobre 2009.

Les instruments Edge HD 1400 seront disponibles en décembre 2009.

Les instruments Edge HD 925 seront disponibles au 1 er trimestre 2010.

N'hésitez pas à nous contater au 04 70 30 19 30 si vous souhaitez plus de

renseignements.

Restant à votre entière disposition,

MEDAS SA"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.