Aller au contenu

Nomades, comment stockez vous votre matériel ?

NUNKY

Messages recommandés

Posté

J'entends par là votre tube optique.

Personnellement je stocke mon télescope verticalement (miroir en bas ! :D) dans sa valise.

De la sorte tout le poid du tube (~6kg) repose sur le crayford nouvellement acquis, ce qui me pose un cas de conscience et me fait ouvrir ce post.

(voudrais pas endommager le crayford !)

D'un autre côté, est-il préfèrable de stocker le tube horizontalement, mais alors c'est le miroir qui se retrouve sur la tranche !? :?: (est ce sans problème pour le miroir de rester dans cette position durant de longues périodes d'inactivité ?)

Quand pensez vous, comment faites vous avec votre matos ?

Posté

A vous lire, peu importe la position du tube pour le miroir celà n'y change rien !

(je pensais qu'une position prolongée sur la tranche pouvait nuire au miroir !)

Par contre, dans mon cas, en position verticale, c'est sur le crayford que repose le poid du tube, je devrais donc peut être par sécurité le mettre à l'horizontal !?

Et pour le transport...je pensais que la position verticale permettait un moindre "dérèglement" de la collimation !?

Qu'en pensez vous ?

Posté
A vous lire, peu importe la position du tube pour le miroir celà n'y change rien !

(je pensais qu'une position prolongée sur la tranche pouvait nuire au miroir !)

Par contre, dans mon cas, en position verticale, c'est sur le crayford que repose le poid du tube, je devrais donc peut être par sécurité le mettre à l'horizontal !?

Et pour le transport...je pensais que la position verticale permettait un moindre "dérèglement" de la collimation !?

Qu'en pensez vous ?

A mon avis, aucune influence sur la collimation. Horizontal ou vertical c'est égal, ou entre les deux (j'ai utilisé pas mal de télescopes sur poste fixe et le tube est souvent à 45° au repos). Quand tout est en place et serré comme il se doit, un tube s'est fait pour être dans toutes les positions, non?

Posté
A mon avis, aucune influence sur la collimation. Horizontal ou vertical c'est égal, ou entre les deux (j'ai utilisé pas mal de télescopes sur poste fixe et le tube est souvent à 45° au repos). Quand tout est en place et serré comme il se doit, un tube s'est fait pour être dans toute les positions, non?

Tout à fait, mais pendant le transport il est un peu secoué, non !? (c'est pour celà que je pensais que la position verticale était préfèrable !?)

Posté
Tout à fait, mais pendant le transport il est un peu secoué, non !? (c'est pour celà que je pensais que la position verticale était préfèrable !?)

Oui j'avais compris, mais franchement il est pas plus secoué en horizontal qu'en vertical, enfin je pense.

Posté
Oui j'avais compris, mais franchement il est pas plus secoué en horizontal qu'en vertical, enfin je pense.

Oui, mais il repose sur les points du barillet en vertical, alors qu'en horizontal il repose uniquement sur le support de côté !? non !?

Posté

Bonjour,

Voila comment je déplace le tube primaire, horizontal sur un diable légèrement incliné vers l’avant avec les mousses d’origines et pour le secondaire sur ses mousses d’origines dont la base est une caisse en bois.

photo077.jpgphoto079.jpg

Je me pose effectivement la même question, si le tube primaire ne serait pas mieux à la verticale sur le barillet ??

Phil. ;)

Posté

J'ai fabriqué un support avec quelques chutes de bois:

http://www.telescope-amateur.net/?/300_Accessoires/Support-de-rangement-pour-Newton-du-commerce

Comme ça je peux le ranger verticalement sans le poser sur ses vis de collim.

Je ne comprends pas comment quand tu le ranges verticalement le poids peut reposer sur le crayford? Ah ça doit être un SCT...

Dans ce cas t'embête pas, range le horizontalement. Les miroirs auront flué dans environ 100 000 ans.

Posté
J'ai fabriqué un support avec quelques chutes de bois:

http://www.telescope-amateur.net/?/300_Accessoires/Support-de-rangement-pour-Newton-du-commerce

Comme ça je peux le ranger verticalement sans le poser sur ses vis de collim.

Je ne comprends pas comment quand tu le ranges verticalement le poids peut reposer sur le crayford? Ah ça doit être un SCT...

Dans ce cas t'embête pas, range le horizontalement. Les miroirs auront flué dans environ 100 000 ans.

Effectivement j'avais homis de dire qu'il s'agit d'un cassegrain, donc crayford sous le tube en position verticale.

Les miroirs auront "flué" ? Qu'entends tu par là ?

Enfin, si je comprends bien, c'est la position horizontale la plus adaptée !

Posté
Effectivement j'avais homis de dire qu'il s'agit d'un cassegrain, donc crayford sous le tube en position verticale.

Ah oui, je comprends mieux ;) Pour un SC, c'est effectivement peut-être mieux horizontal.

Posté

Les miroirs auront "flué" ? Qu'entends tu par là ?

Le verre n'est pas un solide mais un liquide très visqueux. Avec le temps, beaucoup de temps, il coule tout tout doucement... Fluer, c'est le fait de couler justement. Mais c'est imperceptible à l'échelle de plusieurs vies humaines.

Posté

Bjr,

je stock mon C8 dans sa valise souvent verticale lame de Schmitt vers le bas, mais je me demande si ça ne fait pas déposer les poussières (qui se promènenet à l'intérieur du tube) sur la lame de Schmitt? dans l'autre sens ce serait sur le miroir! alors je suis revenu à la position horizontal!

Pour éviter ça,j'avais envisager de fermer le tube avec un filtre UV? mais j'ai renoncé pour ne pas ajouter un verre qui pourrait causer des reflets et qui allonge le back focus en plus du PO et RC.

Posté
Le verre n'est pas un solide mais un liquide très visqueux. Avec le temps, beaucoup de temps, il coule tout tout doucement... Fluer, c'est le fait de couler justement. Mais c'est imperceptible à l'échelle de plusieurs vies humaines.

J'aurai appris qq chose au moins !! :D

Bon, je peux donc stocker mon tube à l'horizontal sans rien craindre pour le miroir...:)

Posté
J'entends par là votre tube optique.

Personnellement je stocke mon télescope verticalement (miroir en bas ! :D) dans sa valise.

De la sorte tout le poid du tube (~6kg) repose sur le crayford nouvellement acquis, ce qui me pose un cas de conscience et me fait ouvrir ce post.

(voudrais pas endommager le crayford !)

D'un autre côté, est-il préfèrable de stocker le tube horizontalement, mais alors c'est le miroir qui se retrouve sur la tranche !? :?: (est ce sans problème pour le miroir de rester dans cette position durant de longues périodes d'inactivité ?)

Quand pensez vous, comment faites vous avec votre matos ?

Bonjour,

J'ai un 150/750 avec une CG4.

Je suis piéton et je ballade mon matériel sans risque de mettre quelque chose dessus ou de chocs.

Je dois pouvoir monter et descendre des escaliers.

Dans un chariot à tata avec la monture et le trépied.

Une protection autour du tube, miroir en bas.

Les docs papier et cherche étoile au fond avec tout le bazard dessus.

Dans une petite sacoche photo, les accessoires dans le caddi aussi.

Une fois installé, la protection souple du tube du tube forme une sorte de pilier, j'ai plus qu'à poser une plaque dessus et j'ai une petite table pour l'atlas ou le chier de notes.

Je suis piéton, j'ai besoin d'un truc à roulettes.

Par contre j'ai pas besoin que ce soit très lourd puisque c'est moi qui le promène et je vais pas le jeter du haut des escaliers :be:

La gaine du tube, c'est un tapis de salle de bain à lamelles (c'est exactement le même !)

40302350o_aix.jpg

Je l'ai enroulé autour du tube et scotché au double face.

Deux anneaux de porte clefs des deux côtés pour sortir le tube

Une sangle cousue en travers au fond pour bloquer le tube et amortir un peu

Une ficelle qui dépasse pour tenir avec le pied quant je retire le tube.

Le caddi, c'est un truc pour faire les courses

Résiste à 50kg, suffisant pour le tube et la monture.

chariotnoirDI1380.JPG

Autour, deux sangles

tendeurs-avec-sangles-000083711-4.jpg

Pour les oculaires et accessoires, un tout petit truc; pas une malette

1_malette-entretien_0702145456.jpg

A peine plus haut qu'une barlow

Les oculaires serrés les uns contre les autres avec de la mousse seulement autour.

Quant je retourne dans tous les sens, pas un bruit donc pas de chocs.

La monture posée verticale sur le contrepoids.

La frontale dans la poche avant du caddie, facile à trouver sans avoir à déballer quoi que ce soit.

Je vais pas tarder à faire un post sur ce truc.

Ca fait un moment que je l'utilise, très pratique.

Un diable, ça résiste à 100kg (le matos en fait 30) et à vide ça ajoute du poids.

Y'a pas de sac autour.

Trimballer tout son matos à une seule main sans se fatiguer, quel confort !

Dans les escaliers, je regrette vraiment pas de m'être arrêté au 150.

Un 200 sur monture, hors de question de l'empaqueter comme ca :p

Si je veux plus gros qu'un 150, il me reste plus que la solution strock vu mes contraintes.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.