Aller au contenu

Rapide rapport de RAP

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Bonsoir à tous :) ,

Voici un petit concentré de mes RAP. Malgré la longueur de mon texte, je le trouve très court tellement j'ai vu de beau matériel et fait de sympathiques rencontres...Pardon pour tous les oublis...

« Zoom ou grand champ ???»

La question prononcée à voix claire me vrille les oreilles et résonne dans mon cerveau encore endormi…après une nuit courte et surtout très fraîche, j’ai du mal à me concentrer…

-« oh, le croissant de lune a disparu ! »

Je jette un coup d’œil à ma montre : même pas 7h00 !!

Ça ne fait donc pas 12h que nous sommes arrivés Jeff(56), Lolo, Flo et moi, après 10h d’une route assez fatigante en raison de la chaleur.

Tout de suite après notre arrivée, visite sommaire des lieux sous un ciel plombé assez menaçant. Nous sommes placés auprès d’astrams déjà connus : Jean, Seb, Steve, Loïc, José. Montage des tentes, puis dîner avant de se rendre au chapiteau des conférences pour écouter celle de Jean sur le Gran Tecan.

Quand nous ressortons, le ciel est toujours nuageux, et nous apercevons quand même une étoile de ci de là, le jeu consistant à se demander laquelle est-ce selon sa position. Mais la fatigue se faisant sentir, nous irons nous coucher vers minuit 30, laissant les « djeuns » à leurs dobsons respectifs et à leur projet de dessin.

Loïc et José ont donc fait office de réveille-matin ce vendredi :be: . En sortant de la tente, j’ai été frappée par les nombreuses zébrures laissées par les passages d’avion, l’air est donc bien humide, mais on sent déjà que la journée promet d’être estivale. Après douche et petit déjeuner, promenade dans les allées pour admirer les instruments divers et variés et discuter avec leurs propriétaires. Dommage que certains télescopes soient encore bâchés. Puis à 10h00 conférence intéressante de Thierry Viant et Outters sur DSS. Je note trucs, tuyaux et précisions qui, je pense, me seront très utiles par la suite pour le traitement de mes futures acquisitions. Puis c’est B. d’Armagnac qui présente un petit soft intéressant et simple pour le choix des oculaires et la constitution d’une gamme raisonnée.

Il est presque midi, les heures filent à vitesse grand V. La chaleur devient écrasante et chapeau et crème solaire sont indispensables ! Déjeuner au frais sous les pins, vent léger, vol de papillons… et distribution de pollen :p ! Celui-ci est tombé de façon quasi-ininterrompue pendant la durée des RAP recouvrant d’une fine pellicule jaune instruments, tentes et véhicules…

En début d’après-midi, nous avons eu l’occasion avec Flo de nous arrêter au stand Galiléo et de regarder le soleil au travers d'une lunette équipée d'un filtre Lunt. Une magnifique protubérance se développe quasiment sous nos yeux avant de s’écraser de nouveau sur la sphère solaire ; Cette vision est étonnante et fantastique ; le prix de l’instrument ne l’est pas moins… quelle chance d’avoir pu y goûter !

Pendant l’après-midi, je visite donc l’autre côté du camp où sont logés les amis et voisins webastriens où j’ai été très gentiment accueillie, merci à eux . « Junior » le dob de Cécile est vraiment mignon, tout léger, jaune frais et acidulé comme un bonbon avec une petite pointe de cassis.

wa1y.jpg

(photo de Jeff56)

Le 625 de Luc est énôôôrme et vraiment impressionnant !

wa2.jpg

(photo de Jeff 56)

Je suis ébahie par le dobZon de Jean-Paul, design, légèreté et originalité...

wa6.jpg

...sans oublier la mignonne maquette en tout point semblable au modèle grande taille et qui tient dans le creux de la main.

wa4q.jpg

(le micro dobZon...)

wa3.jpg

(Kiwi)

Je peux également admirer les télescopes de Jeff Hawke, le Skyvision et le Flying Dobson qu’il utilise pendant ses virées et source de croas si riches…je suis également ravie de revoir Jean (sunfish) qui nous avait fait l’amitié de venir aux Grao malgré le temps agité !!

Un petit tour chez les voisins astrosurfiens où là aussi l’accueil fut chaleureux et sympa…au point de rater l’apéro rapien et de ne m’en rendre compte que près d’une heure après :b: !!!

L’heure de dîner arrive déjà et le ciel clair augure d’une soirée d’observation réussie. Toute la troupe se réunit au QG pour notre dernier dîner tous ensemble : bonne humeur et rires garantis ! Puis, avec enthousiasme, chacun prépare son matériel pour observer ou photographier.

José, toujours plein d’énergie et aussi vif qu’un électron passe de télescope en lunette avec son carton à dessin où il peaufine les granulations solaires du dessin entamé le matin. Les étoiles apparaissent une par une en même temps que le ciel s’assombrit. Une clameur monte et enfle soudain dans le camp entier : passage d’ISS ! Et un point bien lumineux monte tranquillement tandis que chacun s’affaire à coincer le vaisseau de l’espace dans les oculaires. Marguerite fit son possible, et je réussi à attraper ISS brièvement à deux reprises, mais pas assez précisément pour distinguer autre chose que sa forte luminosité, même si mon imagination a tendance à rajouter quelques panneaux solaires sur cette tache de lumière :p

M13, Saturne, M27, M51, la randonnée céleste a commencé….chacun passe d’instruments en instruments pour admirer et comparer la précision, les oculaires, les sensations. Le ciel se couvre et limite petit à petit la portion observable. Nous décidons avec Jeff(56) de jeter un œil dans le fameux 800. Direction l’autre champ avec une première étape chez Galiléo. En raison de la forte humidité, il y a quelques soucis techniques sur le 635, mais nous réussissons quand même à voir M82, magnifique et longiligne cigare zébré de zones sombres… je la trouve superbe bien qu’on nous prévienne que par conditions météo excellentes, cette galaxie explose de lumière, ce qui n’est pas le cas ce soir…

Devant le 800, une file d’attente devant l’escabeau…Jeff reste. Quant à moi, une subtile odeur de soupe aux choux guide mes pas vers le quartier webastrien ou Cécile me sert une bonne rasade d’une soupe riche et réconfortante ! Merci gentille Cécile :p !!!

Puis une chance que beaucoup m’envieront : un brin de balade céleste en compagnie de Jeff Hawke et de Martin (duschnok). Voir M51 ou M27 dans le skyvision qui permet à Jeff de faire de si jolis compte-rendus de promenades...un excellent moment et un de mes meilleurs souvenirs des rap ! un seul regret, je ne voulais pas monopoliser l’oculaire, mais je serais bien restée plus longtemps :wub:

En remontant vers mon « quartier » vers minuit45, le champ me semble très calme. J’entends déjà quelques ronflements de-ci de-là…mais un peu plus loin que Marguerite me parviennent des exclamations : tout le petit groupe est là, admirant blinking nebula dans le dob 400. Nos amis astrophotographes jonglent quant à eux avec les câbles, les fils et les ordis…

Le ciel retrouve petit à petit sa transparence, mais l’humidité est incroyable ! Tout ruisselle, Marguerite est en nage. Je décide de la rentrer sous ma tente après l’avoir méticuleusement essuyée : ce soir, je dors avec ma vache :D !

Nous nous coucherons vers 3h00, la tête encore pleine des rencontres de la journée…demain nous rentrons, je préfère ne pas y penser.

Le lendemain après un réveil tardif (8h00), matériel, instruments, tentes et divers réintègrent les véhicules, et après un tour du champ pour saluer tous les amis forumeurs et les autres, c’est le départ …

Mais avant, je tiens à goûter la fameuse dédéïde, recette de Dédé de St Fé. Un petit fond, parce qu’à 10h du matin, ça risque d’être un peu costaud…miam…y a d’la poire là dedans et de l’alcool aussi …pas grave, je ne conduirais pas de suite !! Merci Dédé ;) !!

wa5f.jpg

Après 10h de route et quelques brèves pauses, nous voilà de nouveau bretons…heureusement, le soleil est là, petite consolation après ce week-end formidable….

Des moments forts (je n'ai pas cité l'exposition avec les superbes dessins de Pierre Desvaux, de Xavier…) et quelques regrets, notamment celui de ne pas avoir discuté avec Serge Vieillard (ce sera pour une prochaine fois j’espère !) et d’avoir raté Laurent (Ramicourt) que je félicite pour sa parution méritée dans astromag de ce mois.

Merci encore à tous pour votre accueil et votre gentillesse :) !!

Amitiés,

Anne

(Je ferai une petite vidéo avec les photos de Laurent, Jeff(56) et les miennes. Je pense la terminer sous une huitaine de jours et ne manquerai pas de vous donner un lien sendspace pour la récupérer...)

Posté

Content que vous soyez tous bien rentrés.

Merci pour ces impressions et ton charmant sourire.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

merci Scopy, d'être passé nous voir, merci pour le petit coca et cette discussion au Ver Luisant... ta gentillesse n'a d'égale que ta simplicité et ta bonne humeur!! a bientôt sous le ciel!!!

Posté

Aaaaah Scopy!!

Ca a été un réel bonheur de faire ta connaissance!

A très bientôt j'espère :wub:

EDIT: au fait, il n'est pas jaune Junior, il est vert avocat!!!

pffffffff

:p

Posté
Aaaaah Scopy!!

Ca a été un réel bonheur de faire ta connaissance!

A très bientôt j'espère :wub:

pffffffff

Sans doute un avocat vert - oeuf ! ( vu le jaune prédominant ) :be:

Posté

Je te confirme être dans la norme de ceux qui ont eu le plaisir de te rencontrer ! A savoir surpris et charmé !

Pour ma part , je n' avais jamais creusé plus avant pour savoir QUI se cachait sous ton pseudo , et tu fais partie des très agréables surprises , lors de la mise en place d' un visage d' une personne sympathique sur un nom qui cache bien son jeu !

9645-1243309301.jpg

Un souvenir , devant le 800 !

Ta simplicité , ta gentillesse et ton sourire , lors de tes passages à notre village d' irréductibles savoyards , feront partie des meilleurs moments de ces raps 2009 !

Au plaisir de te revoir !

Amicalement !

Invité Scopy
Posté

Merci à tous :love2: !!

pffffffff

Saleté de pollen :D !!!

Posté

Salut,

c'est vrai qu'on a bon tourner, visiter, papoter, faire le couillon, ne dormir que quelques poignées de minutes par nuit, arriver le mercredi soir et partir le dimanche, là où il ne reste que quelques tentes,

on ne peut voir tout le monde, faire ce qu'on avait prévu, . C'est toujours un grand regret,

mais aussi le pur bonheur que chaque année de creer de nouveaux liens, dans un esprit de franche camaraderie.

L'année prochaine, peut être.....

Serge

Posté

Ah bon, il y avait du pollen ?????

Enchanté aussi de t'avoir rencontré Anne ;)

Invité Scopy
Posté

Merci Kiwi, Serge et Jean-Paul :) !!!

L'année prochaine, peut être.....

Serge

J'espère bien :p !!!

Posté

Merci aussi pour ton CROA, et très heureuse d'avoir fait ta connaissance : la connaissance de quelqu'un de très sympathique !

Posté

oui c'est clair .. une voix douce, un sourire ... le rayon de soleil de la bretagne ... ( soleil ne rime pas avec bretagne mais ça fait rien ... ;) )

Peu de temps partagés mais on fera mieux la prochaine fois ...

Merci pour ça. Merci d'être venue de si loin

Posté

Tu sais Scopy, j'envie beaucoup les astrams qui ont eu la chance de te rencontrer là-bas. Quand Cécile m'a dit que tu y étais, j'ai fait :"ôôôôôôh, elle y était Scopy?? ben zuuuuut alors! grrrmbblggrmbmll...":p

En tout cas, je te remercie pour cette chaleureuse rencontre fort bien racontée, et en images en plus!;)

Posté

merci anne pour se deuxieme croa toujours aussi fort avec de grand moment et de nombreuses rencontres sympatiques(méme si je suis pas beaucoup sur se forum)

a bientôt

jeff

Posté
Tu sais Scopy, j'envie beaucoup les astrams qui ont eu la chance de te rencontrer là-bas. Quand Cécile m'a dit que tu y étais, j'ai fait :"ôôôôôôh, elle y était Scopy?? ben zuuuuut alors! grrrmbblggrmbmll...":p

t'as qu'à passer le permis et venir !!!!!! Vollore / Craponne c'est pas la trotte quand même!!!!! mince, t'es quand même plus ou moins la régionale de l'étape!!! t'aurais même pu manger du pollen ;)!!!!!!!

l'année prochaine, je veux Zaurel, Takaya, Gégé, Fiontus en plus de ceux de cette année!!!!

Posté

Voilà un Croa qui donne envie !! (tout ce matos...)

Le plaisir semble partagé par tous les participants de ce grand rassemblement.

Et que c'est sympa de pouvoir mettre un visage sur certain pseudo du forum.

Posté

(re)Bonsoir Anne, ;)

Tu vas trop vite. A peine ai-je le temps de poster une misérable réponse sur le forum voisin que je découvre de ce côté-ci du miroir, un autre CROA. Et tu ne te laisses pas aller à faire (comme j'ai eu envie de le faire pour ma réponse) un simple copié-collé. Non, ce CROA-ci est adapté à tes amis de WA de même que l'autre est adapté à tes amis de FS. Tu es trop forte et trop rapide. De toute façon, vous êtes tous trop rapides pour moi. Je n'arrive pas à suivre cette avalanche de CROAS RAPiens. Je crois que je n'ai jamais vu ça ! A lire cet engouement, m'est avis qu'il faudra raser la sapinière pour héberger tout le monde l'année prochaine ! Ça fera moins de pollen !

Merci encore, pour ta charmante visite. Et j'espère te revoir l'année prochaine pour avoir le plaisir d'essayer Marguerite et d'échanger plus de 3 mots. :)

Invité Scopy
Posté

Merci David, Julie, Zozo, Jeff, Nunky et Eric :) !!

m'est avis qu'il faudra raser la sapinière pour héberger tout le monde l'année prochaine ! Ça fera moins de pollen !

Oups !!! c'est pourtant si agréable de déjeuner à l'ombre des pins quand le soleil tape dur :p ....

Et j'espère te revoir l'année prochaine pour avoir le plaisir d'essayer Marguerite et d'échanger plus de 3 mots. :)

Aaah oui !! j'espère bien aussi (je peaufinerai la collim :D !!)

Amicalement,

Anne

Posté
m'est avis qu'il faudra raser la sapinière pour héberger tout le monde l'année prochaine ! Ça fera moins de pollen !

Scopy

Oups !!! c'est pourtant si agréable de déjeuner à l'ombre des pins quand le soleil tape dur

Oui, mais à condition qu'il n'y a pas de vent :o

polene.JPG

Photo de GD74

Posté
Oui, mais à condition qu'il n'y a pas de vent :o

polene.JPG

Photo de GD74

WOuhaaaaaaaaaaa!!!!!:b::b: çà c'est une vrai plaie pour les optiques de télescopes et autres Lulus!!!!!:confused:

Hors de question que je vienne au RAP, tant qu'ils n'auront pas " désapinédé" la zone :p

Posté
Merci David, Julie, Zozo, Jeff, Nunky et Eric :) !!

Oups !!! c'est pourtant si agréable de déjeuner à l'ombre des pins quand le soleil tape dur :p ....

...

Amicalement,

Anne

Coucou, ;)

Je plaisante évidemment, il y a certainement moyen de trouver de la place vers le bas du terrain. Et en 6 ans de RAP, c'est la première fois qu'on est ennuyé par le pollen. Ce doit être une très courte période, qui tombait mal cette année. Et de toute façon, mon miroir était à nettoyer ! :)

Posté

:) Un CROA gai et souriant, le plaisir de se replonger dans ces agréables rencontres, déjà vieilles d'une semaine.

j’ai été frappée par les nombreuses zébrures laissées par les passages d’avion
C'était tout à fait impressionnant dans ce ciel "de campagne"... Un noeud aérien ?

« Junior » le dob de Cécile est vraiment mignon, tout léger, jaune frais et acidulé comme un bonbon avec une petite pointe de cassis.
Oui, jaune. :refl:

Une clameur monte et enfle soudain dans le camp entier : passage d’ISS !
Ah oui, c'est vrai, vendredi en début de nuit. Je l'ai oubliée dans mon CROA celle-là (how strange ! ;)...) Elle magnitude comme une malade maintenant, depuis qu'ils ont ajouté des panneaux. Histoire de, je l'ai aussi pointé et un peu suivie au 320 avec l'Ethos. Je la trouve plus rouge qu'avant.

Quant à moi, une subtile odeur de soupe aux choux guide mes pas vers le quartier webastrien
Subtile ? :be:

un seul regret, je ne voulais pas monopoliser l’oculaire, mais je serais bien restée plus longtemps :wub:

Mais tu aurais pu...:o

En tout cas, merci pour ce "un de mes meilleurs souvenirs". J'en suis fort honoré. :)

Mais avant, je tiens à goûter la fameuse dédéïde, recette de Dédé de St Fé. Un petit fond, parce qu’à 10h du matin, ça risque d’être un peu costaud…miam…y a d’la poire là dedans et de l’alcool aussi …pas grave, je ne conduirais pas de suite !! Merci Dédé ;) !!

La réputation de la dédéide n'est pas usurpée, c'est vrai. Mais le matin, quand même...:b:(faut être breton...:ninja:)
Posté

coucou anne!!

moi aussi j'ai été content de te rencontrer et déso pour ve matin...

j'espère te voir l'année prochaine ou peut-être au GRAO?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.