Aller au contenu

Help eqascom et cartes du ciel

leloup

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Après l'arrivée d'une humidité de tous les diables ce WE (près de Craponne :confused:) j'ai décidé de faire mes premiers vrai test de goto avec eqascom et cartes du ciel et l'interface pierro-astro.

J'ai réussi je pense à bien cerner mon problème:cry: : pour me diriger dans la bonne direction je dois inverser l'axe DEC au niveau du pilote ascom (jusque la OK)

Mais alors dans carte du ciel la direction s'inverse aussi !!! comment puis-je m'en dépétrer car alors je me retrouve avec une carte qui se déplace au sud alors que je me déplace au nord ?:?:

Autre question lors de la syncro entre cdc et le pilote j'arrive pas à avoir la position que je clique dans cdc (clic droit sync) il n'y a qu'avec un goto qu'il se passe quelque chose (et alors cdc considère une position initiale centrée sur la polaire donc bonjour le déplacement si c'est pas bon !!!)

Merci d'avance pour votre aide pour faire avancer le schmilblik:rolleyes: j'ai un peu galéré pour trouver au telrad M81 et M82 et j'avoue que le goto me simplifierai un peu les choses

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai une monture Sirius EQ.G (ça doit être pareil que la HEQ5 Syntrek) et je la pilote avec EQASCOM et CdC sous XP sans problème majeur et sans faire une inversion de DEC. As-tu rentré la position de ton lieu d'observation convenablement dans Carte du Ciel ET dans EQMOD ? La position de départ de ta monture est-elle bien sur le pôle céleste et Carte du Ciel est-il bien à l'heure du PC ? Fais-tu au minimum un alignement 1 étoile pour commencer ? Quoiqu'on peut aussi, si le pointage polaire est bien fait (pour moi je suis en poste fixe donc pas de problème) partir d'une étoile (et même de la Lune !) en synchronisant avec CdC, qui demande confirmation après la synchro si c'est bien la position actuelle et roule ma poule ! C'est ce que j'avais fait la dernière fois que le ciel était clément dans ch'Nord (très rare ces temps-ci !) : j'avais commencé par imager la Lune en attendant que le Soleil soit couché, et ne voulant pas perdre de temps à tout fermer et reprendre une position polaire de départ, j'ai tenté une synchro sur la Lune, j'ai confirmé à Carte du Ciel et j'ai demandé un GO TO sur Arcturus et ma monture m'y a conduit sans problème. J'ai pu après, par tronçons, car il ne faut pas être trop gourmand, pointer et imager M64 et M101 pour terminer la nuit. Tu n'es pas obligé d'attendre que le ciel soit clément pour faire des essais : tu peux faire çà tranquillement à l'abri, de jour pour t'entrainer, en faisant un pointage polaire bidon, et tu verras tout de suite si il y a encore une inversion Est/Ouest. Tu peux aller sur le site Pixels et Photons pour plus de renseignements sur EQMOD et ASCOM, avec téléchargement des dernières versions et sur le site EQASCOM en français qui indique la marche à suivre pour la mise en route et l'utilisation.

http://pixelsetphotons.com/index.php/Docs-EQMod/Voir-categorie.html

http://www.freewebs.com/eq6modfr/installation.htm

http://www.freewebs.com/eq6modfr/utilisation.htm

Bon courage,

Michel.

Posté

J'avoue avoir un peu tardé car je voulais vraiment faire un bon test en direct....

Et ca marche super :banana::banana:: effectivement j'avais pas les même coordonnées sur Cdc et eqmod c'est ce qui faisait merdoullier le chlimblick

En fait mais coordonées sur eqmod étaient à la rue total ...

Encore merci pour ton aide précieuse car même si j'ai bien RTFM je suis allé trop vite et j'avais zappé un truc important :confused:

Hier j'ai pu faire dumbell (c'est plus facile pour aller dessus en goto qu'au telrad avec la lune qu'il y avait :))

dès quelle est traitée je la poste

Posté

Bonjour,

Bien content que ça fonctionne, moi aussi j'avais galéré au début, mais ça rentre au fur et à mesure de l'utilisation. Fallait pas grand chose pour que ça marche pas. J'ai été voir ta M27 sur ton blog : impec !

Bonne continuation,

Amitiés astro,

Michel. :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.