Aller au contenu

Lutte contre la buée : besoin de conseils

ARNAUD09300

Messages recommandés

Posté

Bonjour l'été arrive à grands pas et comme tout les étés le secondaire, les oculaires et plus rarement le primaire se recouvrent rapidement de buée.

J'ai d'abord pensé a un sèche cheveux... sur pile, typiquement le genre de chose qui n'existe pas ou se vend nulle part.

Puis le sèche cheveux sur allume cigare 12V, problème je n'ai pas toujours de voiture à proximité et le powertank à 80 euros c'est pas donné. J'ai aussi éliminé la solution du pare buée en tapis décathlon.

Donc pour résumer je recherche une résistance chauffante:

-Pour moins de 15 euros.

-Alimentée par piles.

-Utilisable sur le secondaire, les oculaires et le primaire.

-Facile à bricoler j'ai deux mains gauche mais je sais utiliser le fer à souder :be:

Je complèterais cette liste si d'autres critères me viennent à l'esprit.

Une question bête : un coup de briquet au cul du primaire dans les cas les plus graves n'est pas dangereux et peut etre utile :?:

un petit briquet pas un chalumeau hein :be:

je poste dans bricolage car je suis sur qu'il va me falloir mettre la main à la patte et puis j'ai envi d'apprendre à bricoler

Posté

Une question bête : un coup de briquet au cul du primaire dans les cas les plus graves n'est pas dangereux et peut etre utile :?:

un petit briquet pas un chalumeau hein :be:

Bonjour,

Le petit coup de briquet, ça doit pas être bien dangereux mais vu l'épaisseur du verre ça servira vraiment à rien.

Est ce que tu as souvent eu de la buée sur le primaire ?

Si non, attends d'avoir le problème avant de tenter de le régler :D

Pour les oculaires, un simple chiffon micro fibres.

En cas de buée, tu essuie avec.

Pour le secondaire, la fameuse poire à lavement.

Pas besoin de courant, pas high tech mais ça marche.

Poire_lavement.jpg

Tu as aussi la simple pompe à velo

kesako440ur8.jpg

Bon ciel

Posté
Ca marche ça la bête pompe à vélo?

Bonjour,

Pour être honnête, j'ai pas eu de problème de buée depuis que j'ai remplacé par la pompe à vélo dans mon pack astro.

J'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

La poire à lavement, ça marchait.

Bref, la buée ça gonfle !

Bon ciel

Posté

Au cul du primaire, je sais pas, mais au cul du secondaire, c'est nickel!

Attention toutefois à ne pas toucher les points de colle!

Tu chauffes un peu, d'assez loin pour que la combustion soit bien complète (sinon garre au noir de carbone!) puis tu attends que ça se diffuse gentiment et que ça fasse son oeuvre ;)

Posté
Au cul du primaire, je sais pas, mais au cul du secondaire, c'est nickel!

Sur le secondaire comme c'est un 150 je ne vais pas pouvoir me mettre assez loin a moins que je tu veuilles dire a l'exterieur du tube derriere l'araignée.

Je vais essayer la poire je ne savais pas que cela pouvait suffire à enlever la buée. :)

Est ce que tu as souvent eu de la buée sur le primaire ?

Sa m'est arrivé plusieurs fois l'an dernier sauf si je vais observer en montagne ou l'air est plus sec.

Posté
Sur le secondaire comme c'est un 150 je ne vais pas pouvoir me mettre assez loin a moins que je tu veuilles dire a l'exterieur du tube derriere l'araignée.

Je vais essayer la poire je ne savais pas que cela pouvait suffire à enlever la buée. :)

Sa m'est arrivé plusieurs fois l'an dernier sauf si je vais observer en montagne ou l'air est plus sec.

Bonjour,

Tu as également le nettoyage.

C'est un peu comme avec une vitre; plus c'est propre et moins c'est sensible à la buée.

Fais attention à la direction de ton souffle.

Au début avec le 114, je me suis rendu compte que j'embuais le secondaire moi même parce que je ne faisais pas forcement attention à mon souffle au moment de changer d'oculaire.

Bon ciel

Posté
Fais attention à la direction de ton souffle.
Le grand classique :D

Et puis maintenant je vais commencer à stocker les oculaires au chaud dans les poches.

Posté
Bonjour l'été arrive à grands pas et comme tout les étés le secondaire, les oculaires et plus rarement le primaire se recouvrent rapidement de buée.

J'ai d'abord pensé a un sèche cheveux... sur pile, typiquement le genre de chose qui n'existe pas ou se vend nulle part.

Puis le sèche cheveux sur allume cigare 12V, problème je n'ai pas toujours de voiture à proximité et le powertank à 80 euros c'est pas donné. J'ai aussi éliminé la solution du pare buée en tapis décathlon.

Donc pour résumer je recherche une résistance chauffante:

-Pour moins de 15 euros.

-Alimentée par piles.

-Utilisable sur le secondaire, les oculaires et le primaire.

-Facile à bricoler j'ai deux mains gauche mais je sais utiliser le fer à souder :be:

Je complèterais cette liste si d'autres critères me viennent à l'esprit.

Alors perso, j'ai fait un petit montage de chauffage de secondaire vraiment efficace !!!

chauffage_secondaire.jpg

4 résistances de 22 ohms 1/2W.

2 fils electriques.

du ruban adhesif noirs

Le montage fonctionne aussi bien en 12V que 9V. En 12V, il faut quelques minutes pour désembuer le secondaire, quelques minutes de plus en 9V. Une fois désembuer, soit on éteint soit on laisse une faible tension (2 ou 3 volts). Moi j'éteints.

Pour les oculaires, ceux que j'utilise pas restent dans ma valise à oculaires. Le primaire n'a jamais pris "l'eau" pendant mes observations.

Posté

Salut, ;)

Je suis moi-même assez peu doué pour tous ces problèmes électriques. Mais j'ai justement eu récemment (aux RAP) la démonstration de l'efficacité de mon système sur un 150 également. Tu peux peut-être t'en inspirer, c'est . :)

• 4 semaines plus tard...
Posté
bonjour

tous les montage sont en 12V

personne n'en as en 5 V par hasard ?

Bonjour, pour du 5v tu adapte la valeur des résistances

exemple pour une puissance de 3w, en 12V il faut une résistance total de 48 ohms et sous 5v il faut une résistance total de 8,2 ohms. Au fait pourquoi 5V :?:

yves.

Posté

Mon grain de sel ...

La puissance doit être la.

P= E x I et un pack sans capacité ne durera pas selon moi. Le 5 sera aussi gros que le 12 vdc.

1 tonne de plumes et une tonne de plomb! :D

Calculé les ampères! ;)

Posté

salut,

pour éviter la buée, il faut légèrement réchauffer le pyrex pour repasser au-dessus du point de rosée.

Les solutions actives font appel à du chauffage et les resistances sont idoines pour cela.

Mais comme il semblerait couillon aux yeux de tous de chauffer sa maison en hiver sans une bonne isolation, IL FAUT AUSSI isoler le dos du miroir, ce qui est une solution passive et suffit dans de très nombreux cas. Un écran en carton, epoxy, depron, etc... recouvert d'un film isolant type couverture de survie est un truc très simple à faire. De plus, ça ne consomme pas de pile !

rappel :

l'eau de l'air se condense en fonction du taux d'humidité et de la température. Si ça condense dans l'air, ça fait du brouillard, si ça condense sur un objet, ça fait de la buée, de la rosée.

Donc, tant qu'on est pas dans le brouillard - et généralement quand on observe, c'est le cas !!!!- il suffit de maintenir le miroir à la température de l'air ambiant et ça suffit !

On constate que le miroir est plus froid que l'air ambiant -d'où l'apparition de buée - par ce qu'il rayonne ses calories sur le fond de ciel. On peut estimer à la louche une différence qui peut atteindre 20°C entre l'air ambiant et le dos du mirroir !!!!

Il suffit donc dans un premier temps de l'isoler par rapport au fond de ciel. C'est le role de l'écran isolant.

C'est pourquoi c'est une hérésie de fixer son secondaire sur une plaque d'alu, véritable radiateur qui dissipe ces précieuses calories !!!!!

SI cela ne suffit pas -petites sorties printanières dans le Morvan..., alors il faut apporter un peu de calories par des resistances.

Sinon évidemment ouii, un seche cheveu, un coup de brioquet, de butagaz, mais aussi de le couver avec sespetites mains, etc.... suffisent pour réchauffer le pyrex et repratir pour un certain temps sans buée....

Les ventillos et autres courrants d'air n'ont qu'un role très minime là dessus.

Serge

Posté

ben...avec de la colle !!!!

plus finement, avec du scotch double face, petit truc miraculeux pour bien des usages.

Mais pour que ce soit le plus optimum possible, faut vraiment faire un écran, un truc genre sandwich :

*- carton, ou dépron ou balsa, ou carbone, ou.... sur 1 à 2 mm

*- film isolant collé dessus.

le mieux est que cet écran ne soit pas en contact direct avec le dos du mirroir, qu'il y ai un petit espace d'1 ou 2 mm (l'air est un isolant...)

c'est pourquoi je préconise sur les bons conseil de l'ami Didier de faire la plaque support du secondaire en sanwich carbone/balsa, pour une ep finale de 2 ou 3 mm, sur lequel est collé au silicone le mirroir. Le filme est collé sur cette plaque.

SI besoin, faut mettre des resistances MAIS PAS SUR LE DOS DU MIRROIR !!!!! sur la face de l'écran au regard du dos du mirroir : ça bouffe bien moins de courrant !!!!!

Serge

Posté

Merci beaucoup à vous tous ! Je continu à étudier toutes vos solutions. Je testerais une simple isolation avec une couverture de survie pour voir si cela suffit. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.