Aller au contenu

Jour terrestre

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

J’aurais besoin que quelqu’un éclaire ma pauvre lanterne.

Chaque domaine et chaque métier ont leur vocabulaire bien spécifique que l'on ne peut pas retrouver dans un dictionnaire généraliste.

L'astronomie, l'astrophysique, la cosmologie ont chacune leur 'jargon'.

J'ai fait l'effort de m'y mettre progressivement, de décrypter toutes ces abréviations ou acronymes qui fleurissent au fil de vos échanges.

Néophyte en la matière, je trouve la plupart du temps sur la toile ou dans les livres, les réponses à mes questions.

Ce qui vous permet d'avoir la paix :be:

Le souci, est qu'il m'arrive comme aujourd'hui de m'interroger sur des notions pourtant simples de prime abord. :confused:

Ainsi en va-t-il de la définition du jour terrestre que je ne trouve nulle part et qui cependant apparaît un peu partout.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si je me réfère au dictionnaire de l’astronomie de Philippe de la Cotardière (références Larousse), voici comment est défini le mot jour.

Je mets en rouge foncé mes commentaires ;)

- Période de rotation sur elle-même, de la Terre, ou d’une autre planète du système solaire, rapprochée à certains repères astronomiques (étoiles lointaines, Soleil, etc.) - Jour sidéral, jour solaire

- Unité de temps (symb.d ou j) valant 86 400 secondes - Soit 24 h (jour civil)

- Intervalle de temps compris entre le lever et le coucher du Soleil en un lieu donné de la Terre, ou d’une autre planète du système solaire. (Donc partie diurne uniquement)

Ensuite c'est plus précis :)

- La Terre tourne sur elle-même en 23h 56 min 4 s environ par rapport aux étoiles lointaines (Jour Sidéral)

- Comme elle se déplace aussi autour du Soleil, il lui faut tourner un peu plus sur elle-même pour que le Soleil se retrouve dans une même direction: cette nouvelle période constitue le jour solaire, de durée variable selon l’époque de l’année, mais en moyenne plus long d’environ 4 min que le jour sidéral.

- Le jour civil est un jour solaire moyen dont la durée est de 24h exactement, avec origine à minuit.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme vous pouvez le constater, il n’est jamais question de jour terrestre. :b:

Est-ce une expression générique, un abus de langage ou possède t-elle une définition précise ?

Il est parfois très important d’employer le bon terme si l’on veut se faire comprendre.

J’ai bien saisi la différence entre un jour solaire, un jour sidéral et un jour civil et tous les trois englobent les phases diurne et nocturne.

Dans le langage courant, on utilise le terme de journée pour désigner l'intervalle qui s'écoule entre le lever et le coucher du soleil.

Un jour terrestre doit-il se comprendre comme couvrant peu ou prou 24 h ou seulement le temps moyen d'une journée ?

Je pencherais plutôt pour les 24 heures. :(

A vous de me dire si je fais fausse route. ;)

Si je garde cette logique, un jour terrestre nous ramène donc au temps qu'il faut à la Terre pour accomplir une rotation complète (jour + nuit).

Donc quand on parle de jour mercurien ou de jour vénusien, est-on en droit de comprendre une rotation complète ?

En arrondissant et compte tenu du temps de rotation respectif de ces deux planètes, on a donc un jour mercurien égal à 58,64 jours et un jour vénusien égal à 243 jours.

Il est d'ailleurs bien connu qu'un jour sur Vénus dure plus longtemps qu'une année vénusienne (224,7 jours).

Et quand on avance ça ... le doute n'est pas permis.

A l'image du jour terrestre, un jour vénusien sous-entend bien (Jour + Nuit).

En effectuant quelques recherches, je suis tombé sur d'autres valeurs. :(

Jour mercurien = 175,9 jours terrestres

Jour vénusien = 116,74 jours terrestres

Et c'est bien là que le bât blesse.

Il s'agit visiblement que de la phase diurne !

Ne devrait-on pas plutôt parler de journée mercurienne ou vénusienne dans ce cas présent, pour éviter toute confusion? :confused:

Merci. :)

Posté

J'ai vérifié les chiffres pour Vénus.

Là où tu te trompes, c'est dans la durée du jour vénusien. Ce n'est pas 243 jours, qui est en fait la durée du jour sidéral, mais bien 116 jours. Il n'y a pas d'ambiguïté.

Donc un jour mercurien, un jour vénusien, ou un jour terrestre, c'est un jour solaire moyen.

Posté

Merci Sunshine :)

Le jour terrestre n'est donc ni plus ni moins que le jour solaire moyen.

Voilà qui est plus clair.

1 période de rotation sidérale = 1 jour sidéral que l'on traduit en jours terrestres (j. ou d.)

1 rotation de Vénus = 1 jour sidéral vénusien (pour rester sur la même illustration) = 243 jours terrestres (243 j.)

Et 1 jour vénusien (sans qualificatif) = 117 jours terrestres (117 j.)

Je vais pouvoir revoir les données affichées pour chaque planète autrement. ;)

Posté
Est-ce une expression générique, un abus de langage ou possède t-elle une définition précise ?

Il est parfois très important d’employer le bon terme si l’on veut se faire comprendre.

Je n'ai trouvé ce terme ni dans l'Astronomie Générale de André Danjon qui reste une référence en matière de terminologie astronomique de base ni dans les anciennes cosmographies en usage au Lycée (il y a longtemps...).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.