Aller au contenu

ngc 4631 mois verte

LGT150

Messages recommandés

Posté

Bonjour

C'est encore vert effectivement mais on peut t'aider.

Sais tu utiliser Photoshop ?

Si oui tu peux retravailler une image en selectionnant que les galaxies + les étoiles (menu sélection, pipette sur une étoile et curseur à 200% à droite).

Ensuite tu colles cette selection sur un calque de travail.

Tu vas donc travailler les couleurs sur ce calque, sans toucher au fond de ciel.

Pour tavailler les couleurs il faut modifier les curseurs des couleurs (menu image/ réglages/ couleurs) en tirant par exemple le vert un peu à gauche et en modifiant le bleu et le rouge.

Tu peux également jouer sur le curseur de teintes.

Bref tu "vois" la couleur changer et tu peux l'ajuster. Tout au moins virer le vert dominant.

Une fois que tu as modifié et ajusté tes teintes tu colles le calque sur l'image de fond (aplanir) et c'est tout.

Voici une petite intervention sur ton image (réduite en 1024) basée sur cette manip. C'est un exemple. On peut également forcer le niveau de saturation :

n4631.jpg

Christian

Posté
Bonjour

C'est encore vert effectivement mais on peut t'aider.

Sais tu utiliser Photoshop ?

Si oui tu peux retravailler une image en selectionnant que les galaxies + les étoiles (menu sélection, pipette sur une étoile et curseur à 200% à droite).

Ensuite tu colles cette selection sur un calque de travail.

Tu vas donc travailler les couleurs sur ce calque, sans toucher au fond de ciel.

Pour tavailler les couleurs il faut modifier les curseurs des couleurs (menu image/ réglages/ couleurs) en tirant par exemple le vert un peu à gauche et en modifiant le bleu et le rouge.

Tu peux également jouer sur le curseur de teintes.

Bref tu "vois" la couleur changer et tu peux l'ajuster. Tout au moins virer le vert dominant.

Une fois que tu as modifié et ajusté tes teintes tu colles le calque sur l'image de fond (aplanir) et c'est tout.

Voici une petite intervention sur ton image (réduite en 1024) basée sur cette manip. C'est un exemple. On peut également forcer le niveau de saturation :

n4631.jpg

Christian

Merci pour tes précieux conseils sur l'utilisation de photoshop je vais corriger cela. Je n'ai pas pu voir ouvrir ton lien pour voir le résultat.

Amicalement lucien

P.S. JE JOINS m13 d'hier soir

Posté
Je n'ai pas pu voir ouvrir ton lien pour voir le résultat.

Salut Lucien.

Le résultat c'est l'image. Tu ne la vois pas ? Pb d'affichage ?

Christian

Posté

Merci Christian mon ordi était en mise à jour, elle vient d'apparaitre ,en effet nettement mois vert parfait.

Lucien.

Posté

Très jolie champs, je trouve ton image très sympa avec ces 2 objets magnifique sur un même champ.

Après la manip de Christian c'est parfait. Je pense qu'il a joué aussi avec un filtre passe haut ou autre renforcement de contraste au niveau des Galaxies.

Au plaisir de voir tes prochains clichés.

Posté

Merci à tous pour vos précieux renseignement je vais les utiliser dés que j'ai un peu de temps libre , le beau temps est au rendez-vous pour imager.

Amicalement Lucien.

Posté
Après la manip de Christian c'est parfait. Je pense qu'il a joué aussi avec un filtre passe haut ou autre renforcement de contraste au niveau des Galaxies.

Non, je n'ai fait que modifier les teintes sans toucher à la galaxie. Pas d'accentuation locale.

Mais la modif des teintes pour accentuer certaines zones.

Lucien, une chose qu'il faut sans doute voir ou prévoir pour tes prochaines acquisitions : tu as une fine trame sur le fond de ciel. Cette trame provient probablement d'une flexion, d'un décalage progressif de l'image au cours des poses.

2 solutions :

- rechercher l'origine de cette flexion et y remédier. Pas facile.

- décaler un peu tes images toutes les 2 ou 3 acquisitions par exemple. Afin de rompre de façon aléatoire l'effet d'alignement du bruit qui crée la trame.

Christian

Posté

Christian est-ce que si je fait des poses unitaires plus longues 5 ou 6 minutes à 400 ISO au lieu de 800 çà ne réglerai pas le problème, ma configuration étant heq5pro lulu AT 111/777 de 7KG en parallèle lulu orion 80/900 environ 4KG avec la platine et les anneaux alu, pour équilibrer j'ai ajouté un contrepoids 2,5KG.Pour le décalage toutes les 2 ou 3 images en ad ou déclinaison , cela induire un reparamétrage de la camera guide.

Lucien

Posté

Je ne connais pas les APN. De souvenir il me semble que 800 ISO soient optimum. Donc il est préférable de laisser cette valeur.

Oui la charge est élevée. On ne compte pas les contrepoids. Mais ça fait au moins du 12 - 13 kg et c'est important.

Cependant tes étoiles me semblent bien ponctuelles donc la monture fait son boulot. Il vaut meiux laisser en l'état. Moins on touche et mieux on se porte..

Les flexions entre les 2 axes optiques peuvent provenir d'un manque de rigidité au niveau des anneaux, de l'équilibrage ou simplement des PO..

C'est difficile à déterminer.

Maintenant je ne comprends pas trés bien ton pb de reparamétrage de la caméra guide.

Quand je suggére un décalage il s'agit que quelques pixels, pas davantage. Ils peuvent être donnés par la raquette virtuelle du soft de guidage entre 2 acquisitions (ex : Guidemaster).. un clic de souris...

L'étoile guide fait un petit écart mais reste à l'écran. Il suffit de recliquer dessus pour redémarrer l'autoguidage suivant.

C'est une pratique courante bien connue des imageurs. Cela attenue les trames au compositage.

Christian

Posté

Merci

Christian un très léger décalage suffit donc. Je ne pense pas que cela vienne des fixations car les anneaux, platine et fixations sont très rigide peu être la mise au point de l'orion je vais essayer de trouver.Je viens de visiter ton cite tes images sont réellement superbes

Lucien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.