Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je sous nouveau sur ce site, tout comme est nouveau mon intérêt pour les étoiles. J'ai eu la chance d'hériter de jumelles qui trainaient dans mon grenier et d'une lunette astronomique dont on m'a gentiment fait cadeau ;). Ces instruments ne sont pas puissants mais je ne vais pas me plaindre. Alors voilà, en tant que débutant, je me demandais avec quoi je pouvais nettoyer les oculaires et autres objectifs. J'ai un vaporisateur pour nettoyer mes lunettes de vue...est-ce approprier pour les lentilles???

Posté
Bonjour à tous, je sous nouveau sur ce site, tout comme est nouveau mon intérêt pour les étoiles. J'ai eu la chance d'hériter de jumelles qui trainaient dans mon grenier et d'une lunette astronomique dont on m'a gentiment fait cadeau ;). Ces instruments ne sont pas puissants mais je ne vais pas me plaindre. Alors voilà, en tant que débutant, je me demandais avec quoi je pouvais nettoyer les oculaires et autres objectifs. J'ai un vaporisateur pour nettoyer mes lunettes de vue...est-ce approprier pour les lentilles???

Bonjour,

Surtout pas mouiller directement les lentilles.

Le liquide va aller se loger à des endroits improbables et ça a de bonnes chances de finir avec des champignons.

Les lunettes, c'est ouvert et ça sèche.

Le matériel optique, les lentilles sont larges et il y'en a souvent plusieurs.

Le liquide se stocke et pourrit doucement.

Tu utilise des cotons tige (bord) et du PQ compact, un chiffon doux qui peluche pas ou de l'essuie tout.

Tu mets ton liquide sur ce que tu utilise et tu essore ou tu passe sur un papier.

Faut que ce soit à peine humide, pas dégoulinant.

Tu essuie avec un micro-fibres et les cotons-tiges pour les bords.

Si tu as pas de micro fibres, le PQ ou l'essuie tout conviennent aussi.

Si tu utilise des lingettes, vaut mieux les essorer un peu.

Comme produit, tu as l'alcool dillué qu'on trouve dans les boutiques photo, au rayon photo ou dans les boutiques astro.

La plupart des boutiques astro ou photo proposent des kits de nettoyage avec un pinceau, un micro fibre, un chiffon, des cotons tiges et le liquide qui va bien.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-NETTO

Kit-nettoyage(01)_small.jpg

Bon ciel

Posté
. J'ai un vaporisateur pour nettoyer mes lunettes de vue...est-ce approprier pour les lentilles???

Je ne crois pas quel'on ai répondu à la question de "Toutazimut"...Le liquide pour lunettes ?? bon ou pas ?

Pour ma part c'est ce que j'utilise et pas de problème à ce jour. Maintenant je ne sais pas si c'est l'idéal.... y a t il contre indication ? :?:

Posté

Merci Eric pour ta remarque.

Attention aux vaporisateur pour verre de lunette , certain peuvent laisser des films qui s'avèrent désagréables. Perso je déconseille.

Posté (modifié)
Je ne crois pas quel'on ai répondu à la question de "Toutazimut"...Le liquide pour lunettes ?? bon ou pas ?

Pour ma part c'est ce que j'utilise et pas de problème à ce jour. Maintenant je ne sais pas si c'est l'idéal.... y a t il contre indication ? :?:

Bonjour,

Produit à lunettes, produits pour optiques photo ou produit pour vitres, je vois pas pourquoi il y'aurait contre indication.

Sur le nettoyage, tu auras pratiquement autant d'avis que d'astrams :D

Vaut mieux se méfier des produits trop évolués qui promettent une protection contre la pluie ou les champignons.

Une promesse pareille, ça veut dire qu'on te laisse un film de protection sur la surface nettoyée.

J'essaierai pas le Rain X ou l'optical wonder.

Tout ça, c'et valable pour des lentilles.

Pour les faces alluminées (miroir primaire, miroir secondaire, renvoi coudé à miroir...), c'est pas du tout pareil.

Tu fais comme pour une lentille, tu flingue la face optique.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Merci Eric pour ta remarque.

Attention aux vaporisateur pour verre de lunette , certain peuvent laisser des films qui s'avèrent désagréables. Perso je déconseille.

Merci de l'info, je ne savais pas.

mon produit à lunettes c'est "optinett", (de chez optic 2000). C'est pas pour faire de la pub ni un choix particulier: on me l'a offert avec les lunettes. :be:

Mais faudra que j'étudie la question....quelque fois un produit simple, non trafiqué est plus performant que du sophistiqué effectivement..... :)

bon ciel...;)

Posté

Bonjour et merci pour la rapidité et l'étendue de vos réponses. Si j'ai bien compris, je peux par exemple, utiliser le vaporisateur pour verres de lunettes en attendant l'achat d'un kit de nettoyage (il y a un magasin de photo près de chez moi :) ). Le tout, c'est de vaporiser un chiffon...l'essorer s'il dégouline, nettoyer les lentilles délicatement et poursuivre avec les cotons tige (que j'humidifie aussi, je suppose) afin d'atteindre les bords...j'ai bon??? :rolleyes:

Posté

Attention à proscrire le sopalin!!!

Il y a à l'intérieur des fibres plus dures qui pourraient endommager les surfaces!!!

Le coton tige ne va pas dans les coins!

Perso, j'aime bien le PQ ou certains mouchoirs en papier très doux.

Et je nettoie à l'acétone, ça s'évapore bien et ça dégraisse merveilleusement!

Jamais eu de soucis avec les traitements de surface.

Posté

Et je nettoie à l'acétone, ça s'évapore bien et ça dégraisse merveilleusement!

http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=143

IMPORTANT NOTE: Don't use acetone on binocular or camera lenses, only alcohol. Many of these lenses have painted surfaces surrounding the lenses; acetone will dissolve and smear this paint across the lens and may damage any parts made from plastic or other materials.

-> Jamais d'acétone sur des objectifs ou jumelles, uniquement de l'alcool. La plupart de ces optiques ont des surfaces peintes qui entourent les lentilles; l'acétone va dissoudre et étaler cette peinture sur la lentille et risque d'endommager toutes les pièces faites de plastique et autres matériaux.

Si tu as des pièces peintes ou du plastique autour de la lentille, surtout pas d'acétone.

Ils parlent de jumelles ou objectifs photo, mais vu la raison donnée vérifie si ta lunette propose du plastique ou un truc peint à portée de chiffon avant de nettoyer à l'acétone.

Si tu lis l'anglais, le lien dont est extrait cette mise en garde contient tous les conseils utile au nettoyage de lentilles.

Bon ciel

Posté

Je viens de retrouver dans un fond de tiroir, du spray nettoyant pour caméra :D. D'après vos infos, ça me semble adapté...d'autant plus que les caméscopes ont des lentilles qui se superposent et le pourtour des objectifs est en plastique. En tout cas, merci pour vos suggestions ;), qui je l'espère profiteront au plus grand nombre!

Posté
Bonjour et merci pour la rapidité et l'étendue de vos réponses. Si j'ai bien compris, je peux par exemple, utiliser le vaporisateur pour verres de lunettes en attendant l'achat d'un kit de nettoyage (il y a un magasin de photo près de chez moi :) ). Le tout, c'est de vaporiser un chiffon...l'essorer s'il dégouline, nettoyer les lentilles délicatement et poursuivre avec les cotons tige (que j'humidifie aussi, je suppose) afin d'atteindre les bords...j'ai bon??? :rolleyes:

Bonjour,

Oui, tout à fait.

Tu peux te passer du kit de nettoyage si ton matériel te convient.

Produit pour vitres, produit à lunettes, je crois pas que tu risque de casser quoi que ce soit avec ça.

Ca risque juste d'être propre, c'est tout :)

Juste éviter de trop mouiller pour que le liquide aille pas se loger n'importe ou.

:beer:

Bon WE

• 1 année plus tard...
Posté

l'alcool cela se boit !! :be:

evites le papier de verre , la ponceuse à bande , le scotchbrite , etc ...

autre façon de nettoyer : ne pas l'utiliser :p mais c'est une autre histoire

plus serieusement , tu utilises ton vaporisateur sur un morceau de PQ et tu caresses doucement la surface de tes lentilles

puis passage d'un morceau sec pour effacer les traces

et hop

• 4 années plus tard...
Posté

Petit déterrage...

Vu le temps actuel sur la Seine & Marne, et le passage des doigts de mon petit garçon de 3 ans qui voulait voir Zzzzzupiter sur la lentille, après avoir mangé sa purée... je me suis lancé dans le démontage, ou plutôt le dévissage du support de lentille. Puis grand nettoyage façon c'est du propre...

cest.jpg

Je recherche sur mon ami google et je tombe sur ce post. Ô miracle, j'ai le pschitt fournit par Optic 2000, j'essaie.

Je confirme, avec un kleenex de marque, non plucheux, le résultat est bluffant. Il faut bien sur frotter tout doucement, le produit s'évapore très vite sans laisser de trace.

Je valide :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.