Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je sous nouveau sur ce site, tout comme est nouveau mon intérêt pour les étoiles. J'ai eu la chance d'hériter de jumelles qui trainaient dans mon grenier et d'une lunette astronomique dont on m'a gentiment fait cadeau ;). Ces instruments ne sont pas puissants mais je ne vais pas me plaindre. Alors voilà, en tant que débutant, je me demandais avec quoi je pouvais nettoyer les oculaires et autres objectifs. J'ai un vaporisateur pour nettoyer mes lunettes de vue...est-ce approprier pour les lentilles???

Posté
Bonjour à tous, je sous nouveau sur ce site, tout comme est nouveau mon intérêt pour les étoiles. J'ai eu la chance d'hériter de jumelles qui trainaient dans mon grenier et d'une lunette astronomique dont on m'a gentiment fait cadeau ;). Ces instruments ne sont pas puissants mais je ne vais pas me plaindre. Alors voilà, en tant que débutant, je me demandais avec quoi je pouvais nettoyer les oculaires et autres objectifs. J'ai un vaporisateur pour nettoyer mes lunettes de vue...est-ce approprier pour les lentilles???

Bonjour,

Surtout pas mouiller directement les lentilles.

Le liquide va aller se loger à des endroits improbables et ça a de bonnes chances de finir avec des champignons.

Les lunettes, c'est ouvert et ça sèche.

Le matériel optique, les lentilles sont larges et il y'en a souvent plusieurs.

Le liquide se stocke et pourrit doucement.

Tu utilise des cotons tige (bord) et du PQ compact, un chiffon doux qui peluche pas ou de l'essuie tout.

Tu mets ton liquide sur ce que tu utilise et tu essore ou tu passe sur un papier.

Faut que ce soit à peine humide, pas dégoulinant.

Tu essuie avec un micro-fibres et les cotons-tiges pour les bords.

Si tu as pas de micro fibres, le PQ ou l'essuie tout conviennent aussi.

Si tu utilise des lingettes, vaut mieux les essorer un peu.

Comme produit, tu as l'alcool dillué qu'on trouve dans les boutiques photo, au rayon photo ou dans les boutiques astro.